Tout au long de l’année, le parc national Jasper vous offre un éventail d’activités spéciales. Contribuez à l’étude sur les changements climatiques en participant au dénombrement de fleurs, ou participez à la Journée nationale des peuples autochtones, à la fête du Canada ou à la Journée des parcs.

Soyez de la Fête!

Dénombrement des fleurs printanières - Les 25 et 26 mai

Dans le parc national Jasper, le traditionnel dénombrement des fleurs printanières n’est pas seulement un moyen amusant de se retrouver en famille et d’explorer les sentiers, les prés et les pentes à la recherche de signes du printemps. Les données recueillies servent à des recherches sur le changement climatique qui aident à décrire les tendances observées au fil des ans.

Le dénombrement peut être une activité fort simple – vous pouvez vous contenter de chercher des plantes en fleurs, de consigner les renseignements souhaités sur une fiche de données et de prendre les différentes espèces en photo. Mais vous pouvez aussi choisir d’en accroître le niveau de difficulté, par exemple en vous mettant au défi d’identifier la fleur d’une espèce de saule rare. Quel que soit votre choix, soyez sans crainte : vous aurez accès à de l’aide.

Les fleurs printanières du parc national Jasper

Une présentation sur les notions élémentaires du dénombrement des fleurs et un rappel sur l’identification des fleurs (apportez vos livres d'identification de fleurs)

  • Quand : Le samedi 25 mai à 19 h
  • Lieu : Centre administratif de Parcs Canada, dans la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper

Promenade d’observation des fleurs (sur le sentier du Lac-Marjorie)

  • Quand : le dimanche 26 mai, de 9 h à 11 h
  • Lieu : Rendez-vous au point de départ de la boucle du Lac-Saturday Night (sentier no 3), près de la route Cabin Creek à Jasper

Si vous avez l’expérience du dénombrement des fleurs, il vous suffira de passer prendre vos fiches de collecte de données au Centre d’information avant de partir en expédition.


Pour en savoir davantage, appelez Brian Catto au 780-931-7200 ou écrivez-lui brian.catto@pc.gc.ca

Journée nationale des peuples Autochtones - Le 21 juin

Pelouse du Centre d'information, de 11 h à 16 h

Le parc national Jasper est considéré comme un carrefour culturel important pour divers groupes autochtones. Imprégnez-vous des plus beaux exemples d’images, de sons et de couleurs des cultures autochtones de la région. Goûtez à du bannock et à du thé de brousse. Admirez des danseurs parés de leurs vêtements d’apparat et tapez du pied au rythme des tambours.

Observez, écoutez et apprenez pendant que les Autochtones de ce territoire racontent et célèbrent leurs propres récits à leur façon.

11 h – Musique : Warrior Women
12 h – Musique : Laura Vinson and Free Spirit
13 h – Entrée principale : Première Nation de Sunchild
14 h – Pow wow de démonstration : Première Nation de Sunchild
15 h 30 – Apprenez la Gigue de la Rivière Rouge: Interprètes de Parcs Canada

Comptoirs de vente : nourriture traditionnelle, art et artisanat, histoire des peuples indigènes locaux.

Fête du Canada - Le 1er juillet

Joignez-vous à nous pour célébrer le 151e anniversaire du Canada. À 8 : 30 h, un déjeuner aux crêpes donnera le coup d’envoi aux festivités, qui se poursuivront tout au long de la journée et de la soirée. Il y aura une cérémonie de lever du drapeau, un gâteau d’anniversaire géant, un défilé, un barbecue, une brasserie en plein air et des spectacles sur scène, le tout couronné par une rafale de feux d’artifice ayant comme toile de fond les pics de montagne qui entourent la ville.

Journée des parcs - Le 21 juillet

Entrée gratuite

Pelouse du Centre d'information, de 10 h à 16 h

Les Amis du parc national Jasper avons prévu un programme d’activités bien chargé pour la Journée des parcs : jeux pour enfants, expositions, musique, promenades guidées, démonstrations et montages mettant en valeur le parc et le travail spécialisé qui se fait en coulisse pour en appuyer la gestion. Pour obtenir les détails complets du programme d’activités, consultez le site Web des Amis du parc national Jasper (en anglais seulement).

Festival du ciel étoilé du parc national Jasper - Du 12 au 21 octobre

Le parc national Jasper occupe un territoire de plus de 11 000 km2, ce qui en fait la deuxième réserve de ciel étoilé en superficie de la planète! En octobre, nous témoignons notre reconnaissance en célébrant le Mois du ciel étoilé. Il s’agit d’une saison idéale pour visiter le parc.

Venez entendre les orateurs principaux de cette année, les astronautes jumeaux Mark et Scott Kelly, participez à une série d’activités liées au ciel nocturne (en anglais seulement) et profitez des activités gratuites suivantes, qui sont organisées par Parcs Canada :

Twinkle, Twinkle Little Star (Brille, brille, petite étoile)

Dates : Les 13 et 14 octobre à 21 h
Lieu : Lac Annette (terrain de stationnement no 13)

Faites une incursion dans le côté « sombre » du parc national Jasper et découvrez le ciel étoilé au cours d’une randonnée guidée facile de 2,4 km. Apportez une lampe de poche.

Moon Viewing (Observation de la Lune)

Dates :Les 17 et 18 octobre de 19 h à 21 h
Lieu : Caserne patrimoniale, 414, rue Patricia

De l’astronomie de trottoir en plein cœur de la ville de Jasper! Un interprète du parc mettra à votre disposition tout un assortiment de télescopes et de jumelles pour vous permettre d’observer la Lune. Faites-y une halte de cinq minutes ou restez-y pendant une heure.

By the Light of the Moon (Au clair de la lune)

Dates : Les 19 et 20 octobre, à 20 h 15 et à 21 h 30
Lieu : Lac Annette, à l’emplacement de l’activité « Beyond the Stars » (« Au-delà des étoiles »)

Abandonnez-vous aux charmes d’un ciel éclairé par la Lune au cours de cette randonnée guidée de 2,4 km. Familiarisez-vous avec des adaptations nocturnes qui permettent aux animaux du parc (nous y compris) de voir dans l’obscurité. Apportez une lampe de poche.

Why Dark Skies Matter (L’importance du ciel nocturne)

Dates : Le 20 octobre, de 10 h à 14 h
Lieu : Expo Big Bang, 401, rue Bonhomme

Le parc national Jasper est l’une des réserves de ciel étoilé les plus vastes de la planète. Quels avantages ce statut procure-t-il aux visiteurs, à la faune et aux résidents? Joignez-vous à nous pour découvrir pourquoi nous adorons notre ciel étoilé.

Journée d’entrée gratuite - Le 23 novembre

Passez une journée à explorer, on vous invite!

Dans le cadre des célébrations de Canada 150 en 2017, Parcs Canada a offert l’entrée gratuite à tous durant toute l’année et elle a accueilli plus de 27 millions de visiteurs dans nos parcs nationaux, nos aires marines nationales de conservation et nos lieux historiques nationaux. Nous croyons qu’il n’y a pas meilleure façon de dire « merci » à nos visiteurs qu’en leur offrant une journée d’entrée gratuite. À l’occasion de la fête du Canada, l’entrée est déjà gratuite mais nous ajoutons une journée supplémentaire afin que vous puissiez profiter de vos activités préférées sans payer de frais d’entrée.