Jasper National Park has a range of special events occuring throughout the year for you to take part in. Help contribute to climate change research by taking part in the flower count, or participate in National Indigenous Peoples Day, Canada Day, and Parks Day.

Come Celebrate!

Spring Flower Count - May 25 - 26

In Jasper National Park the tradition of the Spring Flower Count is not just a fun way to get out with the whole family and explore the trails, meadows and slopes for signs of spring. The data collected is used in climate change research to help describe trends over time.

Participation can be as easy as just looking for flowers in bloom and recording information about it on a data sheet and taking a picture - or it can be very challenging if you are trying to identify an uncommon type of willow blossom. Either way - no worries - help is here.

Spring Flowers of Jasper National Park

An introduction to the flower count and a refresher on flower identification (bring your flower ID books.)

  • When: Saturday May 25, 7 PM
  • Location: Parks Canada Administration Office in the Jasper Heritage Railway Station

Flower Walk (on the Marjorie Lake Trail)

  • When: Saturday May 26, 9 AM – 11 AM
  • Location: Meet at the Saturday Night Loop (Trail #3) trailhead off Cabin Creek Road in the town of Jasper

If you are an experienced flower counter, just stop by the Information Centre to pick up your collection sheet and we'll send you on your way.


For more information, call Brian Catto at 780-931-7200 or email brian.catto@pc.gc.ca

National Indigenous Peoples Day - June 21

Information Centre Lawn, 11 am to 4 pm

Jasper National Park is recognized as a significant cultural crossroads for a diversity of Indigenous groups. Drink in the sights, sounds and colours of local and regional Indigenous culture at its finest with samples of bannock and bush tea, dancers in colourful regalia and the beat of the drum.

Look, listen, and learn as the Indigenous peoples of this land tell and share their own stories in their own way.

11 am Music: Warrior Women
12 pm Music: Laura Vinson and Free Spirit
1 pm Grand entry: Sunchild First Nation
2 pm Demonstration pow wow: Sunchild First Nation
3:30 pm Learn the Red River Jig: Parks Canada Interpreters

Vendor booths include: traditional food, arts and crafts, local Indigenous history.

Canada Day - July 1
Join us in celebrating Canada’s 151st birthday. Wave your maple leaf along the streets of Jasper! Celebrations kick off with a pancake breakfast at 8:30 am and continue through the day and night with a flag raising ceremony, giant birthday cake, parade, barbeque, beer gardens and stage entertainment capped off by a storm of fireworks against the backdrop of mountain peaks that surround the town.
Parks Day - July 21

Free admission

Information Centre Lawn, 10 am to 4 pm

The Friends of Jasper National Park offer day-long Parks Day activities including kids games, exhibits, music, guided walks, demonstrations and displays that celebrate the park and showcase some of the specialized work that goes into managing it. For full details visit the Friends of Jasper National Park website.

Jasper Dark Sky Festival - October 12 to 21

Encompassing over 11,000 km2, Jasper National Park is the second largest dark sky preserve in the world! During the month of October we show our appreciation and celebrate the night sky with dark sky month.

On top of this year’s key note speakers, twin Astronaut’s Mark and Scott Kelly, visitors can experience a series of dark sky related events as well as the following free Parks Canada led programs:

Twinkle, Twinkle Little Star

When: October 13 & 14 at 9 pm
Location: Lake Annette (Parking lot #13)

Embrace the dark side and experience the star rich skies of Jasper National Park on a 2.4 km easy guided hike. Bring a flashlight.

Moon viewing

When: October 17 & 18 at 7 pm to 9 pm
Location: Heritage Firehall, 414 Patricia St.

Sidewalk astronomy in the town of Jasper! A Park Interpreter will have an assortment of telescopes and binoculars set up for moon viewing. Drop by for five minutes or stay for an hour.

By the Light of the Moon

When: October 19 & 20 at 8:15 pm and 9:30 pm
Location: Beyond the Stars event at Lake Annette

Immerse yourself and experience the moonlit skies of Jasper National Park on this 2.4km guided hike. Learn about some of the nocturnal adaptations that help the animals of the park (including us) see in the dark. Bring a flashlight.

Why Dark Skies Matter

When: October 20, 10 am to 2 pm
Location: Big Bang Expo, 401 Bonhomme Street

Jasper National Park is one of the world’s largest designated dark sky preserves. How does this status benefit visitors, wildlife and residents? Join us to find out why we love our dark skies.

Free admission day - November 23

Spend a day exploring—it’s on us!

In 2017, to celebrate Canada 150, Parks Canada offered free admission and welcomed over 27 million visitors to our national parks, national marine conservation areas and national historic sites. What better way to say “thank you” to our visitors than to offer a free admission day? Admission is already free on Canada Day, but we’re adding another day for you to enjoy your favourite activities without paying any admission fees.

Tout au long de l’année, le parc national Jasper vous offre un éventail d’activités spéciales. Contribuez à l’étude sur les changements climatiques en participant au dénombrement de fleurs, ou participez à la Journée nationale des peuples autochtones, à la fête du Canada ou à la Journée des parcs.

Soyez de la Fête!

Dénombrement des fleurs printanières - Les 25 et 26 mai

Dans le parc national Jasper, le traditionnel dénombrement des fleurs printanières n’est pas seulement un moyen amusant de se retrouver en famille et d’explorer les sentiers, les prés et les pentes à la recherche de signes du printemps. Les données recueillies servent à des recherches sur le changement climatique qui aident à décrire les tendances observées au fil des ans.

Le dénombrement peut être une activité fort simple – vous pouvez vous contenter de chercher des plantes en fleurs, de consigner les renseignements souhaités sur une fiche de données et de prendre les différentes espèces en photo. Mais vous pouvez aussi choisir d’en accroître le niveau de difficulté, par exemple en vous mettant au défi d’identifier la fleur d’une espèce de saule rare. Quel que soit votre choix, soyez sans crainte : vous aurez accès à de l’aide.

Les fleurs printanières du parc national Jasper

Une présentation sur les notions élémentaires du dénombrement des fleurs et un rappel sur l’identification des fleurs (apportez vos livres d'identification de fleurs)

  • Quand : Le samedi 25 mai à 19 h
  • Lieu : Centre administratif de Parcs Canada, dans la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper

Promenade d’observation des fleurs (sur le sentier du Lac-Marjorie)

  • Quand : le dimanche 26 mai, de 9 h à 11 h
  • Lieu : Rendez-vous au point de départ de la boucle du Lac-Saturday Night (sentier no 3), près de la route Cabin Creek à Jasper

Si vous avez l’expérience du dénombrement des fleurs, il vous suffira de passer prendre vos fiches de collecte de données au Centre d’information avant de partir en expédition.


Pour en savoir davantage, appelez Brian Catto au 780-931-7200 ou écrivez-lui brian.catto@pc.gc.ca

Journée nationale des peuples Autochtones - Le 21 juin

Pelouse du Centre d'information, de 11 h à 16 h

Le parc national Jasper est considéré comme un carrefour culturel important pour divers groupes autochtones. Imprégnez-vous des plus beaux exemples d’images, de sons et de couleurs des cultures autochtones de la région. Goûtez à du bannock et à du thé de brousse. Admirez des danseurs parés de leurs vêtements d’apparat et tapez du pied au rythme des tambours.

Observez, écoutez et apprenez pendant que les Autochtones de ce territoire racontent et célèbrent leurs propres récits à leur façon.

11 h – Musique : Warrior Women
12 h – Musique : Laura Vinson and Free Spirit
13 h – Entrée principale : Première Nation de Sunchild
14 h – Pow wow de démonstration : Première Nation de Sunchild
15 h 30 – Apprenez la Gigue de la Rivière Rouge: Interprètes de Parcs Canada

Comptoirs de vente : nourriture traditionnelle, art et artisanat, histoire des peuples indigènes locaux.

Fête du Canada - Le 1er juillet

Joignez-vous à nous pour célébrer le 151e anniversaire du Canada. À 8 : 30 h, un déjeuner aux crêpes donnera le coup d’envoi aux festivités, qui se poursuivront tout au long de la journée et de la soirée. Il y aura une cérémonie de lever du drapeau, un gâteau d’anniversaire géant, un défilé, un barbecue, une brasserie en plein air et des spectacles sur scène, le tout couronné par une rafale de feux d’artifice ayant comme toile de fond les pics de montagne qui entourent la ville.

Journée des parcs - Le 21 juillet

Entrée gratuite

Pelouse du Centre d'information, de 10 h à 16 h

Les Amis du parc national Jasper avons prévu un programme d’activités bien chargé pour la Journée des parcs : jeux pour enfants, expositions, musique, promenades guidées, démonstrations et montages mettant en valeur le parc et le travail spécialisé qui se fait en coulisse pour en appuyer la gestion. Pour obtenir les détails complets du programme d’activités, consultez le site Web des Amis du parc national Jasper (en anglais seulement).

Festival du ciel étoilé du parc national Jasper - Du 12 au 21 octobre

Le parc national Jasper occupe un territoire de plus de 11 000 km2, ce qui en fait la deuxième réserve de ciel étoilé en superficie de la planète! En octobre, nous témoignons notre reconnaissance en célébrant le Mois du ciel étoilé. Il s’agit d’une saison idéale pour visiter le parc.

Venez entendre les orateurs principaux de cette année, les astronautes jumeaux Mark et Scott Kelly, participez à une série d’activités liées au ciel nocturne (en anglais seulement) et profitez des activités gratuites suivantes, qui sont organisées par Parcs Canada :

Twinkle, Twinkle Little Star (Brille, brille, petite étoile)

Dates : Les 13 et 14 octobre à 21 h
Lieu : Lac Annette (terrain de stationnement no 13)

Faites une incursion dans le côté « sombre » du parc national Jasper et découvrez le ciel étoilé au cours d’une randonnée guidée facile de 2,4 km. Apportez une lampe de poche.

Moon Viewing (Observation de la Lune)

Dates :Les 17 et 18 octobre de 19 h à 21 h
Lieu : Caserne patrimoniale, 414, rue Patricia

De l’astronomie de trottoir en plein cœur de la ville de Jasper! Un interprète du parc mettra à votre disposition tout un assortiment de télescopes et de jumelles pour vous permettre d’observer la Lune. Faites-y une halte de cinq minutes ou restez-y pendant une heure.

By the Light of the Moon (Au clair de la lune)

Dates : Les 19 et 20 octobre, à 20 h 15 et à 21 h 30
Lieu : Lac Annette, à l’emplacement de l’activité « Beyond the Stars » (« Au-delà des étoiles »)

Abandonnez-vous aux charmes d’un ciel éclairé par la Lune au cours de cette randonnée guidée de 2,4 km. Familiarisez-vous avec des adaptations nocturnes qui permettent aux animaux du parc (nous y compris) de voir dans l’obscurité. Apportez une lampe de poche.

Why Dark Skies Matter (L’importance du ciel nocturne)

Dates : Le 20 octobre, de 10 h à 14 h
Lieu : Expo Big Bang, 401, rue Bonhomme

Le parc national Jasper est l’une des réserves de ciel étoilé les plus vastes de la planète. Quels avantages ce statut procure-t-il aux visiteurs, à la faune et aux résidents? Joignez-vous à nous pour découvrir pourquoi nous adorons notre ciel étoilé.

Journée d’entrée gratuite - Le 23 novembre

Passez une journée à explorer, on vous invite!

Dans le cadre des célébrations de Canada 150 en 2017, Parcs Canada a offert l’entrée gratuite à tous durant toute l’année et elle a accueilli plus de 27 millions de visiteurs dans nos parcs nationaux, nos aires marines nationales de conservation et nos lieux historiques nationaux. Nous croyons qu’il n’y a pas meilleure façon de dire « merci » à nos visiteurs qu’en leur offrant une journée d’entrée gratuite. À l’occasion de la fête du Canada, l’entrée est déjà gratuite mais nous ajoutons une journée supplémentaire afin que vous puissiez profiter de vos activités préférées sans payer de frais d’entrée.