Le bénévolat constitue la meilleure façon de démontrer votre appréciation des parcs nationaux. Que ce soit sur le terrain ou en coulisse, les possibilités sont nombreuses! Vous pouvez donner quelques heures de votre temps… ou consacrer une saison entière à un projet. Voici quelques exemples des possibilités offertes :

Parcs Canada travaille avec les bénévoles d’organismes de la collectivité, et il offre également ses propres possibilités de bénévolat. Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement), le musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead (en anglais seulement) et de nombreux autres regroupements offrent une vaste gamme de possibilités de bénévolat, notamment une aide à la tenue d'activités spéciales, du travail en coulisse, une aide à la protection des ressources culturelles et des corvées de toutes sortes.

Il existe trois façons de participer à des activités de bénévolats de Parcs Canada dans le parc national Jasper.


Programme des intendants du parc national Jasper

Intendants du parc

Les possibilités suivantes sont offertes dans le cadre du programme des intendants du parc national Jasper : intendants du parc des randonnées d’une journée, ambassadeurs des caribous et assistants au programme d’interprétation. Tous les bénévoles éventuels doivent présenter un formulaire de demande d’inscription des bénévoles dûment rempli afin d’être pris en compte pour participer au programme.

La date limite pour soumettre une demande est le 15 avril 2019.

Intendants du parc

Les intendants du parc sont un petit groupe de bénévoles avenants et bien appuyés qui aident les visiteurs à venir apprécier l’offre aux visiteurs et l'importance de protéger l’intégrité écologique du parc dont nous profitons tous. Les intendants du parc aident à appuyer Parcs Canada (tout en faisant de la randonnée, du vélo de montagne et de l’équitation et en profitant des sentiers du parc!) en donnant de l'information aux visiteurs qu'ils rencontrent sur les sentiers et en signalant l’état des sentiers.

Ambassadeurs des caribous

Ces bénévoles fournissent des renseignements sur la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes aux visiteurs qui fréquentent les secteurs d’habitat du caribou et aident à les sensibiliser au sujet de l’espèce. Ils œuvrent le plus souvent de concert avec le personnel d’interprétation et d’éducation du public de Parcs Canada. La plupart des activités de bénévolat ont lieu dans des aires de fréquentation diurne se trouvant à proximité de l’habitat du caribou, comme au lac Maligne et au mont Edith Cavell.

Assistants au programme d’interprétation

Ces bénévoles jouent un rôle important car ils appuient les interprètes de parcs pendant les feux de camp thématiques, les spectacles de théâtre et les activités spéciales, et ils agissent comme dernier de file pendant les promenades guidées. Les bénévoles fournissent habituellement de l’aide pour quelques heures en début de soirée et les fins de semaine lorsque les activités ont lieu.

Le travail de bénévolat en tant qu’intendant du parc mène souvent à des occasions de bénévolat en coulisse dans des rôles liés à l’expérience du visiteur, les relations externes, la conservation des ressources et la gestion des biens.

Engagement

Les bénévoles doivent s’engager à :

  • faire un minimum de 2 ou 3 quarts de bénévolat à un moment convenu au cours du printemps, de l’été et de l’automne 2019;
  • participer à une séance de formation d’un (1) jour pour les intendants du parc avant de faire leur premier quart de bénévolat; les bénévoles expérimentés participent à une séance de recyclage (de 2 à 3 heures) pour les intendants du parc; cette formation est offerte en mai et au début de juin;
  • porter des vêtements les identifiant comme bénévole de Parcs Canada;
  • respecter le Code de valeurs et d’éthique de Parcs Canada en tout temps.

Les demandeurs devraient être flexibles, à l'aise de converser avec les visiteurs et avoir une forme physique assez bonne pour pouvoir emprunter les sentiers officiels du réseau du parc. Les intendants du parc devraient bien connaître les endroits très fréquentés et les randonnées pédestres d’un jour, comme indiqué dans le Guide du visiteur du parc national Jasper — été 2018 (PDF 9,700 Ko) et le Guide des randonnées d’une journée du parc national Jasper (PDF 3,7 Mo).

Une fois la formation terminée, les intendants du parc peuvent choisir de se spécialiser en tant qu'hôtes des sentiers, assistants du programme d’interprétation et ambassadeurs des caribous; ils ne sont toutefois pas limités à une seule de ces options. Le formulaire de demande se trouve ici (PDF, 414 Ko). Pour obtenir une description détaillée des activités bénévoles et une liste des avantages pour les bénévoles, communiquez avec nous.


Bénévolat de groupe pour le grand nettoyage des rivages canadiens

Grand nettoyage des rivages canadiens

Pour un groupe de bénévoles, le moyen idéal de participer au programme d’intendance du parc national Jasper est de prendre part à un nettoyage de rivage! Saviez-vous que le parc national Jasper abrite des dizaines d’étangs, de milieux humides, de ruisseaux, de rivières et de lacs ainsi qu’une rivière du patrimoine canadien? Ces plans d’eau doivent faire l’objet d’une intendance active pour rester propres et exempts de détritus. Les groupes bénévoles peuvent s’inscrire pour y organiser des corvées d’intendance individuelles ou collectives.

Parcs Canada travaille de concert avec OceanWise pour appuyer l’initiative du grand nettoyage des rivages canadiens. En prenant un moment pour vous inscrire officiellement par l’entremise de leur site Web, vos contributions en tant que bénévole seront notées comme faisant partie du mouvement de grands nettoyages qui est en cours à travers tout le Canada. Prenez quelques instants pour visiter le site https://www.shorelinecleanup.ca/fr et inscrivez-vous pour participer au nettoyage de l’une des terres humides du parc Jasper.

Notre objectif est d’effectuer au moins un nettoyage de rivage par an à chacun des lacs et chacune des terres humides qui figurent sur la liste de notre parc. Aidez-nous à atteindre cet important objectif en 2019!


Partenaires faisant du bénévolat dans le parc Jasper :

Parcs Canada collabore étroitement avec un certain nombre de partenaires importants dans le parc national Jasper! Si vous voulez faire du bénévolat, mais ne trouvez pas la bonne occasion pour vous ici, vous pourriez trouver d’autres occasions qui correspondent à vos objectifs et à vos intérêts ici!

Les Amis du parc national Jasper et la Jasper Trails Alliance

Les Amis du parc national Jasper – Projet de remise en état du mont The Whistlers

Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement) entreprennent de nombreux projets, programmes et activités spéciales qui aident à appuyer le parc national Jasper. Ils organisent également les projets de la Jasper Trail Alliance ainsi que le projet de remise en état du mont The Whistlers. Si vous souhaitez aider les Amis du parc dans un de leur projet à venir et ainsi atteindre de nouveaux sommets en tant que bénévole, écrivez à volunteers@friendsofjasper.com pour en savoir davantage.

Musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead

Musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead

Si vous voulez contribuer à la protection et à la présentation de l'histoire culturelle et humaine de Jasper, visitez le site Web du musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead pour obtenir plus de détails. L’aide de bénévoles est souvent requise pour la programmation et les activités, ainsi que pour d’autres occasions en coulisses. Visitez le site www.jaspermuseum.org (en anglais seulement).


Renseignements additionnels sur le bénévolat au parc national Jasper

  • Les bénévoles du parc national Jasper sont responsables de tous leurs frais de déplacement.
  • En 2019, il y aura une réduction importante du nombre d’emplacements de camping en raison du projet de remise en état du camping Whistlers. Les bénévoles sont responsables pour leur hébergement et doivent réserver eux-mêmes leurs emplacements de camping. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez : Camping Whistlers - Fermé en 2019 pour cause de travaux de reconstruction
  • En général, le parc national Jasper ne fournit à ses bénévoles ni le logement ni une aide financière pour leurs frais de subsistance ou de déplacement pendant qu’ils participent à des activités de bénévolat dans le parc national Jasper.
  • Les bénévoles internationaux sont responsables de s’assurer qu’ils répondent aux exigences requises pour entrer et séjourner au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
  • À noter que le parc national Jasper n'a pas de programme de stage bénévole ou d'apprentissage pour le service à temps plein en 2019. Si vous cherchez un placement de ce type, veuillez poursuivre vos recherches d’engagement bénévole.

Portez-vous également volontaire dans d’autres endroits protégés!


Vous avez des questions ou des idées? Communiquez avec nous!

No de téléphone : 780-883-0486 Courriel : pc.jaspervolunteers-benevolesjasper.pc@canada.ca