Remise en état des sentiers en cours

Au cours de l’hiver de 2018-2019, le parc national Jasper a enlevé des arbres sur la terrasse Pyramid dans un secteur où la forêt est infestée par le dendroctone du pin ponderosa, et ce pour aider à protéger la ville de Jasper contre un éventuel incendie.

De nombreux sentiers se trouvant dans ce secteur ont été touchés par ce projet et ils sont en voie d’être évalués et remis en état. Les fermetures périodiques résultant de ces travaux ainsi que l’état des sentiers pourraient ne pas être indiquées avec exactitude dans le rapport sur l’état des sentiers.

Veuillez en tenir compte et être prêt à changer votre itinéraire si cela s’avère nécessaire.

Veuillez rester sur les sentiers officiels pour aider à prévenir la création de nouveaux sentiers dans les secteurs ouverts, lesquels pourraient avoir un impact sur la faune et la régénération de la forêt.

Les sentiers décrits ci-dessous se trouvent tous près de Jasper, sur un vaste terrain plat émaillé de lacs - la terrasse Pyramid. Les sentiers qui suivent sont facilement accessibles à pied depuis la ville.

Sentier Pyramid

modéré
Sentier 15 (modéré); 5,2 km aller-retour; gain d'altitude de 118 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

Empruntez-le pour rejoindre le réseau de sentiers de la terrasse Pyramid.

Boucles du Ruisseau-Cottonwood

modéré    facile
Sentiers 2, 2a (modéré) et 11 (facile); 5,1 km aller-retour; gain d'altitude de 60 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

De Jasper, le sentier 2 débute par une ascension de 60 m jusqu'à la terrasse Pyramid, où vous pouvez admirer le panorama de la ville. Après avoir traversé la route barrée du lac Cabin, poursuivez jusqu'au stationnement du marécage Cottonwood, puis franchissez la route du lac Pyramid. Peu après le ruisseau Cottonwood, vous croisez le sentier 2a. Tournez à droite sur ce sentier pour gagner l'extrémité nord de la ville en longeant le cours d'eau. Vous aurez ainsi fait une promenade de 1 à 2 heures.

Pour continuer jusqu'au lac Pyramid, suivez plutôt le sentier 2 au-delà de l'intersection avec le sentier 6a et bifurquez vers la droite sur le sentier 2b. Peu après, le sentier grimpe sur le flanc d'une colline dénudée. La vallée de l'Athabasca commence alors à se dévoiler dans toute sa majesté.

Le sentier 2b suit le bord de la terrasse Pyramid sur 2 km. Vous apercevrez peut-être des mouflons d'Amérique en train de brouter sur les pentes herbeuses en contrebas. La forêt est dominée par de vieux peuplements de Douglas taxifoliés, conifères qui se distinguent facilement à leur écorce couverte de sillons.

Après avoir croisé le sentier 2h, le sentier 2b monte sans répit le long d'une crête boisée et vous fait gagner 120 m d'altitude. En route, vous traverserez quelques clairières d'où vous pourrez admirer des paysages exceptionnels. Ce secteur est connu sous le nom de « point de vue Pyramid ». Le sentier descend ensuite jusqu'au stationnement du lac Pyramid, où il rejoint le sentier 2.

Pour le chemin du retour, suivez le sentier 2 en bordure de la route. Après avoir longé l'arrière d'un motel, vous vous engagez dans une forêt qui débouche sur les écuries Pyramid, après 1,5 km. Il est facile de s'égarer dans ce secteur; suivez bien les repères. Traversez le grand stationnement - le sentier 2 se trouve à l'angle le plus éloigné. Il vous suffit alors d'un demi-kilomètre pour compléter la boucle, à 2,5 km de votre point de départ.

NOTA : Les cavaliers sont nombreux à emprunter le sentier en boucle. Attendez-vous à en rencontrer, surtout près des écuries.

Boucle du Point-de-Vue

modéré
Sentiers 2b, 2g et 2 (difficulté modérée); boucle de 5,3 km; gain d’altitude de 75 m
Point de départ : Extrémité nord de la route du Lac-Pyramid.

Cette boucle donne accès à l’une des plus jolies vues sur la région. Avec la ville en contrebas, vous apercevrez les vallées de la Miette, de la Maligne et de l’Athabasca. N’oubliez pas de prendre une pause pour profiter de nos chaises rouges!

Boucle des Lacs-Mina et du Lac-Riley

modéré
Sentiers 8 (modéré); boucle de 9 km; gain d'altitude de 172 m;  3-4 heures

Point de départ : Stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid. Suivez le sentier 8 à la gauche. Il est facile de s'y rendre à pied à partir de la ville.

Les récompenses ne se font pas attendre sur ce sentier très fréquenté, qui vous amène jusqu'au lac Mina inférieur en moins de 2 km. Après une ascension constante de 160 m, le sentier suit le côté nord des lacs (dont le nom, d'origine inconnue, se prononce « MAÏNA »), où vous apercevrez peut-être des garrots d'Islande et des huards. Passé le lac Mina supérieur, vous pouvez emprunter le sentier 8c pour vous rendre à la ville. Si vous préférez continuer jusqu'au lac Riley, joli petit bassin d'eau, poursuivez votre route sur le sentier 8 en longeant la berge sud du marécage Cottonwood. À l'intersection du sentier 2, tournez à droite pour regagner Jasper.