Le parc national Jasper est la destination par excellence pour la raquette dans les Rocheuses canadiennes. Évocatrice de l'exploration d'un territoire encore vierge, cette activité hivernale figure parmi les plus accessibles qui soient. Comme le parc protège un territoire de plus de 11 000 km2 (ce qui en fait le plus grand parc national des Rocheuses), c'est un choix illimité de pistes et de lieux féeriques qui s'offre à vous.

Nos pistes sont adaptées à tous les niveaux et à toutes les capacités. Elles conviennent donc parfaitement à tous les raquetteurs, depuis les débutants jusqu'aux explorateurs de l'arrière-pays. De par la diversité de ses aires récréatives, le parc est l'endroit idéal pour explorer et créer ses propres aventures.

Carte interactive des pistes de raquette
Cliquez sur le lien qui vous intéresse pour faire apparaître la piste et la description correspondante sur la carte. Vous pouvez aussi faire des zooms avant et arrière au besoin.

Legend :
Easy Facile
More difficult Plus difficile

Numéro de la piste Piste et secteur Distance Difficulté Description
TERRASSE PYRAMID : Les pistes de ce secteur sont jalonnées de points de vue sur le mont Pyramid, l'un des repères les plus célèbres du parc. Les panoramas y sont exceptionnels.
1 Point de vue Pyramid Boucle de 6 km Plus difficile Boucle sinueuse offrant des vues phénoménales sur le mont Pyramid et le creux de la vallée.
2 Lacs Virl, Dorothy et Christine 8,6 km aller-retour Plus difficile Joli sentier boisé et vues splendides sur les lacs.
3 Bord de la terrasse Boucle de 4,14 km Facile Après une promenade relaxante en forêt, profitez de vues spectaculaires sur le lotissement urbain, la vallée et les pics environnants.
SECTEUR DU LAC MALIGNE : Ce secteur du parc est réputé pour la qualité de sa neige. Explorez‑en les nombreuses pistes tout en profitant de possibilités exceptionnelles d'observation de la faune.
5 Lac Medicine 3 km aller-retour Facile Suivez le bord du lac pour admirer le panorama d'une chaîne de montagnes sans fin tout en longeant le secteur Excelsior, qui a été brûlé par un incendie en 2015.
6 Lac Beaver 4 km aller-retour Facile Cette piste large et facile vous mène au lac Beaver, joli plan d'eau endormi au pied de montagnes de calcaire d'une beauté saisissante.
7 Boucle du Lac-Moose Boucle de 2,6 km Facile Vous traverserez une belle forêt et grimperez au‑dessus des vestiges d'un vieux glissement de terrain avant d'aboutir au lac Moose.
8 Boucle supérieure du Lac-Moose Boucle de 6 km Plus difficile Errez entre des dépressions et des monticules créés par un glissement de terrain ancien avant de descendre jusqu'au lac Maligne.
9 Boucle Mary Schäffer Boucle de 3,2 km Plus difficile Cette magnifique boucle passe près de la remise à bateaux historique de Curly Phillips pour déboucher sur un point de vue panoramique qui domine le lac Maligne.
PROMENADE DES GLACIERS : La promenade vous donne la possibilité d'admirer la puissante Athabasca et les chutes Sunwapta ainsi que de vous rapprocher de l'imposant glacier Athabasca (soit en en explorant le front, soit en l'admirant du point de vue Wilcox).
10 Sentier riverain des Chutes Athabasca 5 km aller-retour Facile Ce sentier longe les chutes Athabasca et suit le tronçon supérieur de la rivière, d'où vous aurez droit à des vues sublimes sur le mont Kerkeslin.
11 Chutes Sunwapta inférieures 2,6 km aller-retour Facile Cette piste suit la rivière Sunwapta pour vous conduire jusqu'aux chutes inférieures, qui sont peu fréquentées. Une promenade courte mais splendide qui s'ouvre sur de nouveaux secteurs à explorer.
12 Big Bend 14 km aller-retour Plus difficile Sentier boisé offrant des vues spectaculaires sur le pic Dragon. Du fond de la vallée, le panorama des montagnes environnantes est extraordinaire.
13 Front du glacier 4 km aller-retour Facile Explorez le front du majestueux glacier Athabasca tout en contemplant des montagnes qui forment un décor hivernal féerique.
14 Point de vue Wilcox 4 km aller-retour Plus difficile Courte ascension vers des vues imprenables sur le champ de glace Columbia – faites une pause dans nos chaises rouges avant de reprendre le chemin du retour (n'oubliez pas de prendre une photo et de la diffuser : #PNJasper).

Étiquette sur les sentiers

Merci de bien vouloir respecter nos sentiers et de contribuer à leur sécurité afin que tous puissent en profiter pleinement.

  • Respectez les interdictions et les restrictions visant les chiens.
  • Abstenez-vous de marcher ou de faire de la raquette sur les pistes de ski damées.
  • Cédez le passage aux skieurs qui descendent.
  • Gardez la droite lorsque vous croisez des skieurs.
  • Si vous vous arrêtez, déplacez-vous à l'écart de la piste.
  • Pour doubler, criez « La piste, s'il vous plaît » et dépassez du côté gauche.
  • Rapportez tous vos déchets.

Sécurité et étiquette

Même si elles sont signalisées, certaines destinations ne sont pas sécuritaires en hiver.

  • Il n'est pas nécessaire de s'aventurer loin pour se retrouver en terrain avalancheux. Choisissez votre piste à partir d'une liste de destinations désignées sécuritaires.
  • Ceux et celles qui se déplacent au-delà des destinations hivernales désignées doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires et transporter un appareil de recherche de victime d'avalanche (ARVA), une sonde et une pelle. Bulletins d'avalanche

Les animaux de compagnie sont autorisés sur la plupart des sentiers, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps.

  • Aux yeux de la faune, votre chien est un prédateur. Les animaux sauvages pourraient s'enfuir ou réagir avec agressivité à la vue d'un chien – deux réactions qui risquent de compromettre leur sécurité ou celle de votre animal.
  • En marchant ou en faisant de la raquette sur les pistes de ski tracées, vous compromettez la sécurité des skieurs qui les emprunteront après vous.

Ne cédez jamais à la tentation de nourrir ou de suivre un animal sauvage.

  • Si vous voyez des pistes, abstenez-vous de les suivre en direction de l'animal.
  • Si vous voyez un animal, donnez-lui amplement d'espace et observez-le de loin avec des jumelles ou un téléobjectif.
  • Nous vous recommandons de transporter du gaz poivré de la mi-mars à la mi-décembre.

Consultez les prévisions météorologiques et le rapport sur l'état des sentiers avant de partir.

  • Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables dans le parc.
  • Les rapports sur l'état des sentiers sont actualisés au fur et à mesure que les conditions changent. Les sentiers reçoivent une cote en fonction de leur état général et de leur degré de difficulté.
  • Vérifiez le bulletin météorologique, l'état des sentiers et les avis de fermeture avant de partir. Bonne excursion!