Ce n’est pas un hasard si la promenade des Glaciers (route 93 Nord) jouit d’une renommée mondiale : d’une extrémité à l’autre, elle regorge de haltes magnifiques et de panoramas de montagnes sauvages. Classée promenade panoramique, cette route est administrée et entretenue par Parcs Canada, et elle a été conçue pour permettre aux automobilistes d’ici et d’ailleurs de découvrir la beauté majestueuse et le terrain accidenté de la ligne continentale de partage des eaux. Pour en préserver les attraits et le caractère panoramique, Parcs Canada y interdit les véhicules commerciaux de plus de 4 550 kg.

La promenade des Glaciers n’est pas gérée de la même manière que des voies de circulation comme la route 1 (Transcanadienne) ou la route 16 (route Yellowhead), qui visent à assurer les déplacements interprovinciaux.

Découvrez ce que vous pouvez faire pour bien vous préparer, afin de vivre une expérience exceptionnelle sur la promenade des Glaciers en hiver.


Entretien hivernal

Épandez-vous du sel de déglaçage sur la promenade des Glaciers?

Comme sur toutes les routes du parc national Jasper, Parcs Canada épand du sable et du sel sur la promenade des Glaciers. Nous utilisons un mélange de sable qui renferme une quantité réduite de sel afin de limiter les risques d’attraction de la faune. Cette mesure assure la sécurité des animaux sauvages aussi bien que des automobilistes.

La promenade des Glaciers est une route panoramique. Elle n’a pas la même fonction que les grandes routes de transit comme la Transcanadienne (route 1) ou la route Yellowhead (route 16). Il est déconseillé d’utiliser la promenade comme solution de rechange à la Transcanadienne en hiver. L’accès des véhicules commerciaux de poids excédentaire est restreint sur la promenade des Glaciers.

Le déneigement de la promenade des Glaciers se fait entre 7 h et 15 h 30.

En semaine comme en fin de semaine, les chasse-neige de Parcs Canada déblaient la promenade entre 7 h et 15 h 30 au besoin. Parcs Canada recommande aux voyageurs d’emprunter la promenade des Glaciers pendant le jour. Profitez des heures de clarté pour admirer les paysages splendides qui valent à cette route sa réputation mondiale.

Le site Alberta 511 contient de l’information à jour sur les conditions routières.

Vous trouverez des renseignements à jour sur les conditions routières en consultant le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez aussi composer le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord.

Les rapports sur l’état des routes sont fondés sur les pires conditions que les automobilistes peuvent s’attendre à rencontrer. La promenade des Glaciers ne fait pas l’objet d’un épandage de sel intensif. En hiver, il arrive que la chaussée soit recouverte de neige tassée, ce qui peut créer des conditions routières médiocres, même pendant les périodes où il ne neige pas.

Faites le plein avant d’entreprendre votre voyage sur la promenade.

En hiver, il n’y a aucun service entre Jasper et Lake Louise (une distance de 230 km). N’oubliez pas de faire le plein et d’apporter un contenant de lave-glace supplémentaire.


Pour une conduite sécuritaire en hiver

Une conduite préventive sécuritaire contribue à assurer votre protection et celle des autres. Avant d’entreprendre des déplacements sur la promenade des Glaciers, assurez-vous que vous avez fait tous les préparatifs nécessaires pour vous-même et pour votre véhicule, et préparez-vous à affronter de la neige.

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 1er avril.

Si vous circulez sur la promenade des Glaciers entre le 1er novembre et le 1er avril, votre véhicule doit être pourvu de pneus d’hiver ou de chaînes. Les pneus d’hiver portent le symbole du flocon de neige ou la mention « M+S ».

Exemple du symbole du flocon de neige et de la mention « M+S »

Assurez-vous que vous avez fait tout le nécessaire pour vous préparer et que votre véhicule est prêt pour le voyage.

Conduisez de manière préventive pour assurer votre sécurité et celle des autres.

  • Gardez une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Scrutez la route loin devant vous.
  • Planifiez en fonction des dangers possibles.
  • Guettez la faune sur la route.
  • Respectez les limites de vitesse.
  • Adaptez votre conduite aux conditions; ralentissez au besoin.

Préparez-vous adéquatement.

  • Avant votre départ, consultez le site 511 Alberta (version française partielle) pour prendre connaissance des conditions routières.
  • Prévoyez un délai supplémentaire pour arriver à votre destination.
  • Évitez d’emprunter la promenade des Glaciers en hiver si vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire dans des conditions hivernales.

Préparez votre véhicule adéquatement.

  • Votre voiture doit être munie de pneus d’hiver (cherchez le symbole du flocon de neige ou la mention « M+S »).
  • Assurez-vous que votre véhicule est bien entretenu et adéquatement équipé pour la conduite hivernale (vous trouverez de plus amples renseignements sur la page Web de l’AMA; (en anglais seulement).
  • Faites le plein d’essence avant de partir et apportez un contenant de lave-glace supplémentaire.
  • Apportez une trousse de sécurité comprenant :
    • téléphone cellulaire (remarque : les téléphones cellulaires fonctionnent aux deux extrémités de la promenade des Glaciers, mais le service est inexistant pendant le reste du trajet);
    • eau
    • barres énergétiques;
    • bougies et allumettes;
    • vêtements d’hiver pour tous les occupants du véhicule (tuques, parkas, pantalons de neige, mitaines, bottes);
    • couvertures ou sacs de couchage.

Préparez-vous à affronter de la neige.

La promenade des Glaciers est une route de montagne qui traverse des cols élevés et des secteurs exposés. Le temps peut vite se gâter en montagne. Il n’est pas rare qu’il fasse soleil à Jasper alors qu’un blizzard fait rage au champ de glace Columbia. Les automobilistes doivent s’attendre à de la neige en toute saison.

Les vents forts, la poudrerie et les bancs de neige sont courants près du Centre du Champ-de-Glace (à 105 km au sud de Jasper et à 125 km au nord de Lake Louise). Conduisez de manière préventive et respectez les limites de vitesse.


Fermetures et périodes d’immobilisation

La promenade des Glaciers traverse un secteur accidenté et sauvage. La météo peut y être extrême, et les conditions changent parfois de façon très soudaine. Votre sécurité et celle de notre personnel représentent notre priorité absolue.

Il faut parfois fermer la route en raison d’une météo extrême, de conditions routières dangereuses ou de la menace d’avalanches.

Nous sommes bien conscients des inconvénients que représentent les fermetures de route et les périodes d’immobilisation de la circulation. Parcs Canada ne ferme la promenade des Glaciers que lorsqu’il doit absolument le faire pour assurer la sécurité de tous. Plusieurs facteurs peuvent motiver une fermeture : une météo extrême, des conditions routières dangereuses ou un danger d’avalanche.

Vous trouverez des renseignements à jour sur les fermetures de route et les conditions routières sur le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez également composer le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord.

Fermetures

S’il doit procéder à une fermeture, Parcs Canada fait tout en son pouvoir pour ne fermer que les tronçons nécessaires pour assurer la sécurité des usagers. Les barrières annonçant une fermeture sont situées aux endroits suivants :

  1. Vallée des Cinq Lacs (à 9 km au sud de Jasper et à 221 km au nord de Lake Louise);
  2. Auberge Athabasca Falls Hostel (à 32 km au sud de Jasper et à 198 km au nord de Lake Louise);
  3. Poste des gardes Sunwapta (à 71 km au sud de Jasper et à 159 km au nord de Lake Louise);
  4. Chaînon Parker (à 112 km au sud de Jasper et à 118 km au nord de Lake Louise);
  5. Saskatchewan River Crossing (à 152 km au sud de Jasper et à 78 km au nord de Lake Louise);
  6. Sortie de la Transcanadienne menant à Lake Louise (à 228 km au sud de Jasper et à 2 km au nord de Lake Louise).
 

Déviations en cas de fermeture de la promenade des Glaciers

Si la promenade des Glaciers est fermée, vous avez le choix entre trois autres voies de circulation nord-sud qui relient la route 1 (Transcanadienne) à la route 16 (route Yellowhead).

N’oubliez pas de vérifier l’état de ces routes avant de partir. Vous trouverez de l’information à jour sur les conditions routières en Alberta en consultant le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez aussi composer (sans frais) le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord. Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez (sans frais) le 1-800-550-4997.

 
Légende
Localités
  • Icône de maison grise Jasper
  • Icône de maison noir Banff
Routes
  • Ligne grise Route 16 (route Yellowhead)
  • Ligne noire Route 1 (Transcanadienne)
  • A Route 2
  • B Route 22
  • C Route 5
A Route 2

La route 2 est une voie de communication importante qui relie la route 1 et la route 16.

Cette artère traverse trois grandes villes : Edmonton (la capitale de l’Alberta), Red Deer et Calgary (la plus grande ville de la province).

Il s’agit de la route qui fait l’objet de l’entretien le plus intensif et de celle qui offre le plus de services.

Itinéraires de Google Maps
B Route 22

La route 22 traverse les contreforts des Rocheuses canadiennes. Parmi toutes les routes énumérées, il s’agit de l’option la plus rapide pour faire le trajet entre Jasper et Banff.

Cette route est moins passante que la route 2 et la route 5, et les services y sont moins nombreux.

Itinéraires de Google Maps
C Route 5

La route 5 est la principale artère nord-sud de la Colombie-Britannique. Il s’agit probablement de la meilleure option pour vous si vous voyagez en provenance ou à destination d’une localité située à l’ouest de Golden, en Colombie-Britannique.


Déclenchement préventif d’avalanches

Les prévisionnistes d’avalanche de Parcs Canada surveillent et évaluent le danger d’avalanche tout au long de l’hiver. La route est fermée lorsqu’il y a un risque que des avalanches compromettent la sécurité des automobilistes.

Vous quittez la route pour faire de la raquette ou du ski de randonnée?

Sachez que les déclenchements préventifs d’avalanches ne rendent pas les pentes plus sécuritaires pour les amateurs de loisirs d’hiver. Si vous vous aventurez en terrain montagneux, vous devez avoir reçu une formation suffisante pour être en mesure d’évaluer les conditions avalancheuses et posséder les compétences et le matériel nécessaires à un auto-sauvetage.

Initiez-vous aux avalanches avec Avalanche Canada (site en anglais seulement) et ne manquez pas de lire le bulletin d'avalanche du jour!

Zones d’interdiction d’arrêt

En tout, 38 couloirs d’avalanche importants jalonnent la promenade des Glaciers. Ils sont signalisés et tiennent lieu de « zones d’interdiction d’arrêt ». Pour rester en sécurité, évitez de vous y arrêter. Les couloirs où de grosses avalanches ont eu lieu (et sont susceptibles de se déclencher de nouveau) sont parfois évidents, parce qu’ils sont exempts d’arbres et d’arbrisseaux. Certains couloirs d’avalanche sont cependant difficiles à repérer pour un observateur non averti.

 
Exemple de couloir d’avalanche
Lieu Couloir d’avalanche Sunset
 
Couloirs d’avalanche le long de la promenade des Glaciers et de la route Maligne

Nous déclenchons des avalanches pour assurer votre sécurité.

Pour réduire les risques d’avalanche auxquels s’exposent les automobilistes sur la promenade des Glaciers, nos spécialistes déclenchent des avalanches lorsque la route est fermée à la circulation. Ce processus porte le nom de « déclenchement préventif d’avalanches ». Le long de la promenade des Glaciers, les déclenchements préventifs sont généralement réalisés à l’aide d’explosifs, qui peuvent être lancés à la main, tirés par un canon propulsé au gaz (appelé « avalancheur ») ou largués du haut d’un hélicoptère.

Explosif lancé à la main
Préparation du canon avalancheur
Hélicoptère utilisé pour le largage d’explosifs

Déclenchement préventif d’avalanches et fermetures de routes – Parc national Jasper

Le moment choisi pour le déclenchement préventif d’avalanches dépend de la météo et des conditions d’avalanche.

Début et milieu de l’hiver

Les avalanches déclenchées par la nouvelle neige et le vent sont courantes de la fin de l’automne jusqu’au milieu de l’hiver. Sous l’action du vent et des tempêtes, la neige s’accumule dans des « zones de départ ». C’est dans ces secteurs que les avalanches sont le plus susceptibles de se déclencher. La route est souvent fermée pendant la tempête. Les déclenchements préventifs sont généralement réalisés peu de temps après la fin de la tempête.

Pour éviter les fermetures en raison du danger d’avalanche au milieu de l’hiver, tenez compte des prévisions météorologiques et effectuez vos déplacements avant les tempêtes.

Printemps et périodes de temps doux

Les avalanches causées par le temps doux ou la pluie ont tendance à survenir au printemps. Les températures douces et la pluie augmentent la teneur en eau de la neige, ce qui la rend instable et plus susceptible de se décrocher des pentes. Le danger d’avalanche s’accroît généralement avec le réchauffement diurne et diminue de nouveau pendant la nuit, lorsque les températures baissent. Les fermetures de route débutent souvent en milieu de matinée au printemps, et il se peut qu’elles durent seulement jusqu’en soirée si les températures baissent suffisamment. En général, les travaux de déclenchement préventif ont lieu au milieu de l’après-midi, pendant la partie la plus chaude de la journée.

Pour éviter les fermetures en raison du danger d’avalanche au printemps, effectuez vos déplacements tôt en matinée.

Les déclenchements préventifs d’avalanches n’ont pas pour effet d’accroître la sécurité des pentes pour les marcheurs, les raquetteurs ou les skieurs de randonnée.

Les déclenchements préventifs visent à réduire les risques pour les automobilistes, car ils permettent à la route de rester ouverte et sécuritaire. Ces travaux ne contribuent pas à assurer la sécurité des pentes pour les amateurs de loisirs d’hiver. Quiconque s’aventure en terrain montagneux doit avoir reçu une formation suffisante pour être en mesure d’évaluer les conditions d’avalanche et posséder les compétences et l’équipement nécessaires à un auto-sauvetage.


Foire aux questions

La promenade des Glaciers est-elle ouverte?

Vous obtiendrez des renseignements à jour sur les conditions routières en consultant le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez aussi composer (sans frais) le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord.

La promenade des Glaciers est-elle ouverte en hiver?

La promenade des Glaciers est ouverte à l’année. En hiver, il faut parfois la fermer en raison du danger d’avalanche. Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions routières, consultez le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez également composer (sans frais) le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord.

Combien de temps faut-il pour parcourir la promenade des Glaciers?

Prévoyez de trois à quatre heures pour parcourir la promenade des Glaciers. Allouez un délai supplémentaire pour les arrêts et le tourisme.

Ai-je besoin de pneus d’hiver pour circuler sur la promenade des Glaciers?

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 1er avril. Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou le symbole du flocon de neige.


Ressources

Conditions routières

Conditions routières en Alberta
Consultez le site 511 Alberta (version française partielle). Vous pouvez aussi composer (sans frais) le 511 en Alberta ou le 1-855-391-9743 ailleurs en Amérique du Nord.
Conditions routières en Colombie-Britannique
Consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le numéro sans frais 1-800-550-4997.

Prévisions météorologiques

Prévisions pour Jasper
Prévisions pour Banff
Environnement Canada ou Météo Média

Bulletin d’avalanche

Si vous prévoyez des déplacements dans l’arrière-pays, obtenez des renseignements à jour sur les conditions d’avalanche. Pour ce faire, il suffit de consulter le site pc.gc.ca/avalanche.

Rapport sur l’état des sentiers

Rapport sur l’état des sentiers du parc national Jasper (pc.gc.ca/sentiers-jasper)
Rapport sur l’état des sentiers du parc national Banff (pc.gc.ca/sentiersbanff)

Renseignements supplémentaires

Centre d’information de Jasper : 780-852-6176
Centre d’accueil de Lake Louise : 403-522-3833
Centre d’accueil de Banff : 403-762-1550