AnimalsDix conseils pour respecter la faune et être en sécurité | Guide d'observation de la faune des montagnes  

Vous remarquerez des sites d’observation de la faune sauvage un peu partout dans les paysages variés de Jasper. Alors, gardez l’œil bien ouvert, vous pourriez repérer l’une des 69 espèces de mammifères qui vivent dans le parc; toutefois, il faut se tenir à une distance sûre.

Les animaux sauvages peuvent être aperçus à l’année dans le parc. Les observations d’ours sont régulières dans les vallées au printemps; les mouflons et les wapitis sont plus visibles pendant la saison de l’accouplement, en automne.

Repérez des wapitis, des grizzlis avec leurs bosses imposantes ou des ours noirs au museau droit de couleur brun roux autour des lotissements urbains. Il y a aussi des orignaux et deux espèces de cerfs. Observez des mouflons d’Amérique, des loups, des coyotes ainsi que des chèvres de montagne et avec chance peut-être même un caribou des forêts.

Veuillez respecter les règles suivantes pour aider Parcs Canada à conserver des populations saines d’animaux dans le parc national Jasper :

  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages – demeurez à au moins 30 m (longueur de 3 autobus en file) des wapitis et à 100 m (longueur de 10 autobus en file) des ours;
  • Abstenez-vous de nourrir les animaux; cette pratique est illégale dans les parcs nationaux et elle nuit plus aux animaux qu’elle ne les aide (« un ours nourri est un ours mort »).

Alors, pensez à la sécurité d’abord! Voici dix conseils pour respecter la faune et être en sécurité