Guide de vélo de route (Téléchargez une version pour impression PDF, 7,18 Mo)

Le parc national Jasper vous donne accès à des panoramas spectaculaires comme vous en verrez rarement dans votre vie. Bien sûr, il se peut que nous ayons un léger parti pris… N’empêche, l’une de nos principales voies de circulation, la promenade des Glaciers, a été classée au palmarès des dix routes les plus panoramiques de la planète.

Savourez les plaisirs du vélo de route tout en profitant de l’air frais des montagnes, le visage au vent. Que vous soyez un novice ou un cycliste chevronné, le parc renferme des routes qui conviennent à vos capacités et à votre niveau d’aisance. Vous cherchez une ascension, une boucle, une piste linéaire? Il y en a pour tous les goûts! Pour de courtes promenades ou pour des excursions d’une journée entière, le parc national Jasper est votre terrain de jeux.

Excursions printanières à vélo dans le parc national Jasper

Avis à tous les cyclistes! Une nouvelle « saison » est à nos portes dans le parc national Jasper, et il y a fort à parier que vous voudrez en profiter!

C’est le temps de sortir votre vélo et de prendre les routes d’assaut (dès que la neige sera entièrement fondue) pour tirer parti de la « saison sans automobiliste » sur trois grandes voies de circulation du parc.

Itinéraires suggérés
Route du Lac-Beauvert

Distance : 2,2 km aller-retour
Facile

Que ce soit pour faire une sortie en famille ou pour accéder à une autre piste où vous pourrez rouler avec aisance, la route du Lac-Beauvert est un choix idéal. Elle restera fermée aux véhicules jusqu’à la fête du Canada (le 1er juillet). Cette route asphaltée et plane relie la colline Old Fort Point aux eaux pures du lac Beauvert, et elle est pourvue de toilettes sèches à chacune de ses extrémités. Les véhicules y auront accès à partir du 2 juillet.

Route 93A

Distance : 15,2 km aller-retour
Facile-modéré; quelques pentes

Garez-vous au camping de groupe Whirlpool ou à l’extrémité inférieure du chemin coupe-feu Geraldine, et roulez en toute liberté sur une chaussée dégagée de 7,6 km! Une fois que la neige aura fondu, le tronçon de route qui va de la rivière Whirlpool au chemin coupe-feu Geraldine sera ouvert aux cyclistes et fermé aux automobilistes jusqu’au 18 mai. À compter du 19 mai, la route 93A sera de nouveau ouverte aux véhicules pour la saison estivale.

En prime : Cet automne, du 21 septembre au 15 octobre, le même tronçon de 7,6 km de route sera de nouveau fermé à la circulation automobile, de sorte que les cyclistes pourront profiter en toute sécurité du magnifique feuillage d’automne avant les premières neiges!

Route Cavell

Distance: 28 km aller-retour
Gain d’altitude : 550 m
difficile

Vous voulez une occasion de mettre à l’épreuve votre forme physique sur cette route escarpée et sinueuse? Garez votre voiture à l’extrémité inférieure. En roulant jusqu’au sommet, vous gagnerez 550 m d’altitude en 14 km! Cette excursion n’est certainement pas faite pour les tire-au-flanc, mais elle figure parmi les itinéraires de prédilection des cyclistes aguerris de Jasper. Inscrivez les dates à votre calendrier : du 14 au 20 juin, les cyclistes pourront rouler sans avoir à se préoccuper des voitures pendant sept merveilleuses journées avant l’ouverture de la route Cavell à la circulation automobile le 21 juin.

Itinéraires suggérés

Petit conseil : Faites votre excursion avant 10 h ou après 17 h pour éviter la congestion sur les routes.

Courtes promenades

Lac Pyramid

Carte : A
Distance : 14 km aller-retour
Gain d’altitude : 100 m

Faites une magnifique promenade jusqu’au lac Pyramid, où vous aurez droit à une jolie récompense : une vue saisissante sur le mont Pyramid.

 
Route Whistlers

Carte : A
Distance : 16,5 km aller-retour
Gain d’altitude : 210 m

Mettez-vous à l’épreuve pendant une montée courte mais abrupte de 8 km jusqu’à la base du téléphérique de Jasper. Montez à bord de la cabine et profitez du panorama au sommet, ou contentez-vous de rebrousser chemin pour une descente rapide jusqu’en ville.

 

Excursions d'une demi-journée

Boucle des chutes

Carte : A
Distance : 63 km aller-retour
Gain d’altitude : 210 m

Empruntez la célèbre promenade des Glaciers vers le sud, tournez à droite sur la route 93A et rendez-vous aux chutes Athabasca. Reprenez la route 93 en direction nord et profitez des vues qui s’offrent à vous!

 
Route Marmot

Carte : A
Distance : 38 km aller-retour
Gain d’altitude : 603 m

Roulez sur la magnifique promenade des Glaciers en direction sud, bifurquez à droite sur la route 93A et montez jusqu’à la route Marmot. Tournez à droite sur cette route pour accéder à la station de ski. Une fois là, rebroussez chemin et profitez d’une descente à vive allure.

 

Excursions d'une journée entière

Route Maligne

Carte : A
Distance : 96 km aller-retour
Gain d’altitude : 670 m

De la ville, prenez la route 16 vers l’est et suivez les panneaux menant à la route du Lac-Maligne. Rétrogradez et préparez-vous pour une ascension de 32 km jusqu’au splendide lac Maligne. Une fois à destination, délectez-vous du panorama avant d’amorcer la descente jusqu’à Jasper.

 
Promenade des Glaciers jusqu'au Centre du Champ-de-Glace

Cartes : A et B
Distance : 206 km aller-retour
Gain d’altitude : 903 m

De Jasper, suivez la célèbre promenade des Glaciers sur 103 km jusqu’au Centre du Champ-de-Glace. Avant de reprendre le chemin du retour, dégourdissez-vous les jambes en explorant le front du glacier Athabasca.

 

Planification d'une excursion de vélo de route

Voici quelques conseils :

  1. Faites vos devoirs : Étudiez une carte du parcours choisi et consultez les prévisions météorologiques avant de partir.

  2. Jouez sûr : Prenez l’habitude de porter un casque protecteur, dotez votre vélo d’équipement de sécurité (réflecteurs) et apportez une trousse de premiers soins. Restez à l’affût des animaux sauvages! Bon nombre de routes n’ont pas d’accotement. Roulez selon votre jugement et votre niveau d’aisance.

  3. Connaissez vos limites : Roulez sans dépasser votre niveau d’aisance et vos capacités. Certaines routes sont dépourvues d’accotement. Respectez les règles de la route.

  4. Préparez-vous pour les intempéries : Il est toujours sensé d’apporter un blouson coupe-vent imperméable. Vous êtes en montagne – les conditions météorologiques et la température peuvent changer rapidement.

  5. N’oubliez pas de faire le plein : D’eau et de nourriture, s’entend.

  6. Ne laissez rien au hasard : Apportez une trousse de réparation pour vélo (chambres à air de rechange, pompe, outils) et un téléphone cellulaire. Il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire le long de la promenade des Glaciers au-delà des chutes Athabasca ainsi que sur la route Maligne et la route 16 Est.

  7. Faites-en une escapade de plus d’une journée : Apportez du matériel de camping et passez la nuit dans l’un des campings qui jalonnent votre parcours. Consultez la page Web de camping pour obtenir une liste des campings du parc national Jasper.

  8. Rincez-vous l’oeil : Imprégnez-vous des paysages spectaculaires du parc national Jasper – n’oubliez pas votre appareil photo!

Sécurité

Urgences
Composez le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, le 780-852-3100 pour joindre le centre de répartition du parc. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables.

Protégez la faune tout en assurant votre sécurité
Les risques de rencontres soudaines avec des animaux sauvages sont accrus à vélo, même sur les routes. Déplacez-vous en groupe, ralentissez et faites du bruit. Évitez d’emprunter les routes à l’aube, au crépuscule et pendant la nuit. Apprenez à reconnaître l’habitat de l’ours.

Renseignements

Centre d'information de Jasper : 780-852-6176 • 500 Connaught Drive 
État des routes : Visitez le www.alberta511.ca ou composez le 511 (en anglais seulement).
Prévisions météorologiques : www.meteo.gc.ca

Parlez-nous de votre excursion

Envoyez vos commentaires à pc.jasperinfo.pc@canada.ca et faites part au Centre d’information de l’état des pistes.