Imaginez-vous sur l’eau par une belle matinée, un thermos de chocolat chaud à la main, entouré du reflet des montagnes. Que vous aimiez le kayak, le canotage, la planche à pagaie ou même le cerf-volant de traction, les lacs et les rivières du parc national Jasper vous offrent tout un éventail de moyens de détente et de possibilités d’activité.

Réduire le risque de propagation du tournis des truites. Les pêcheurs à la ligne, les plaisanciers et les adeptes de loisirs nautiques peuvent contribuer à réduire les risques de propagation du tournis des truites.

Kayak et canotage

Quelle que soit votre niveau de forme physique, rapprochez-vous de la nature avec aisance en pagayant sur nos lacs magnifiques. Restez près de la rive, à l’affût d’animaux sauvages. Louez une embarcation et vivez l’expérience canadienne par excellence sur les lacs du parc.

Vous cherchez des suggestions d’endroits propices aux sports de pagaie dans le parc? Voici quelques-unes de nos destinations préférées, classées en fonction du niveau de difficulté.

Niveau facile : Lac Annette et lac Edith
Niveau intermédiaire : Lac Patricia, lac Pyramid, lac Medicine, lac Talbot, lac Leech
Niveau difficile : Lac Maligne

Planche à pagaie

Venez tester votre équilibre et la force de votre tronc en tentant de vous mettre debout sur une planche à pagaie pour glisser sur les eaux pures et cristallines de nos lacs. Levez-vous avec le soleil pour faire du yoga sur une planche à pagaie ou explorez la rive du lac Edith en famille. Que vous soyez à la recherche d’une journée de détente ou d’une séance de conditionnement physique, la planche à pagaie est un excellent moyen d’explorer le parc sur l’eau. Les visiteurs peuvent louer de l’équipement ou participer à une activité guidée sur planche à pagaie dans le parc national Jasper.

Cerf-volant de traction

Les passionnés d’aventure s’intéresseront sûrement au cerf-volant de traction, une nouvelle activité récréative offerte dans le parc national Jasper. Faites-vous la main sur le lac Jasper, situé à seulement 30 km à l’est de Jasper.

Navigation de plaisance

Les plaisanciers ont le choix entre plusieurs rampes de mise à l’eau, situées : au lac Annette, au lac Patricia, au lac Pyramid, au lac Maligne et au lac Medicine.
Les embarcations munies d’un moteur électrique ne sont autorisées que sur les lacs où un panneau indiquant spécifiquement qu’elles le sont est affiché à l’aire de mise à l’eau du lac. Ce type de moteur est interdit sur tous les autres plans d’eau. Les embarcations à moteur à essence sont strictement interdites sur tous les plans d’eau du parc national Jasper.

Pêche

Profitez du cadre tranquille tout en plongeant votre ligne dans l’un des nombreux lacs poissonneux qui sont accessibles en véhicule : le lac Horseshoe, le lac Pyramid, le lac Patricia, le lac Maligne, le lac Medicine et le lac Beauvert. Les pêcheurs doivent se procurer un permis, qu’ils peuvent acheter au Centre d’information, dans la plupart des postes d’accueil des campings et auprès de détaillants locaux.

Conseils de sécurité :
  • Évitez de surcharger votre embarcation. Il devrait y avoir au moins 30 cm entre le niveau de l’eau et le haut de la coque.
  • L’eau des lacs est froide, et l’hypothermie (baisse de la température interne du corps) est une menace très réelle si vous chavirez. Restez toujours près de la rive, et prenez l’habitude de porter un gilet de sauvetage.
  • Si le temps se gâte, rapprochez-vous de la rive, car le vent peut changer rapidement et créer de grosses vagues en l’espace de quelques minutes.