Le réseau de sentiers du parc national Jasper vous convie à de multiples possibilités d’exploration de rivières, de lacs et de chutes. Que vous soyez à la recherche de paysages de lacs spectaculaires ou que vous souhaitiez simplement faire trempette pour vous rafraîchir après une randonnée ardue, ces sentiers figurent parmi les plus beaux du parc.

Téléchargez une version imprimable du guide de randonnée

Vallée des Cinq Lacs

Vallée des Cinq Lacs

Explorez cinq jolis lacs où s’enchaînent le turquoise et le vert, de même que les ruisselets qui coulent le long du sentier. Cette populaire randonnée familiale ne se trouve qu’à une courte distance de route de Jasper.

 

Lac Moose

Lac Moose

Au cours de cette promenade facile, vous traverserez une forêt et grimperez au-dessus d’un ancien éboulis pour aboutir à un lac charmant. Pour le chemin du retour, longez le magnifique lac Maligne.

 

Lacs Virl, Dorothy et Christine

Lac Virl © R.Gruys

Malgré quelques tronçons escarpés, ce sentier en vaut bien la peine. Vous longerez d’abord le lac Virl, puis le lac Dorothy, avant d’arriver à votre destination, le lac Christine, où vous serez récompensé de vos efforts par des vues magnifiques.


Sentier Pyramid

Le sentier Pyramid relie la ville au lac Pyramid en bordant le lac Patricia. Si vous n’avez pas votre propre moyen de transport, ce sentier vous permettra d’accéder au réseau de sentiers de la terrasse Pyramid.

 

Chutes Sunwapta inférieures

Chutes Sunwapta inférieures

Depuis le terrain de stationnement des chutes Sunwapta, suivez le sentier qui longe la rivière vers l’aval pour vous rendre à une petite cascade, à 1 km des chutes principales. Assoyez-vous sur le banc et laissez-vous captiver par le torrent qui dévale bruyamment la montagne. 
 

Lac Moab

Lac Moab

Lieu de pêche très prisé des résidents, le lac Moab est accessible par une courte randonnée qui débute au terrain de stationnement. De l’autre côté du lac, les visiteurs peuvent voir les effets d’un feu de forêt.

 

Étang Cavell et sentier du Passage-du-Glacier

Étang Cavell et sentier du Passage-du-Glacier

Parcourez ce court sentier pour accéder à un belvédère dominant l’étang Cavell. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des icebergs qui flottent dans l’étang!

 


Lacs Marjorie et Caledonia

Lac Caledonia © C. Roy

Une courte randonnée vous conduit au lac Marjorie, où vous pourrez admirer les pics au sud de la rivière Miette. Poursuivez votre chemin un peu plus loin, jusqu’au lac Caledonia, où vous pouvez vous asseoir près du lac pour savourer une collation tout en écoutant le clapotis des vagues.


Lac Beaver

Lac Beaver © R. Gruys

Parcourez un ancien chemin coupe-feu jusqu’à un paisible lac entouré de forêt, d’où vous aurez une vue sur le chaînon Queen Elizabeth.



Lac Celestine

Lac Celestine

Ce sentier vous convie à une longue randonnée d’une journée ou à une aventure facile dans l’arrière-pays. En route, vous pourrez profiter de vues splendides sur le canyon et la vallée de la rivière Snake Indian.