Bienvenue dans le parc national Jasper, le doux géant des Rocheuses canadiennes. Situé au coeur du parc, la ville de Jasper, hameau de montagne décontracté, vous offre un accès facile à des pics majestueux, à d’infinies possibilités d’aventures de plein air, à une nature vierge et à une faune abondante.

Pendant votre séjour, rapprochez-vous de ce joyau de notre patrimoine en explorant un ou l’ensemble de nos cinq incontournables, en vous détendant dans nos célèbres chaises rouges ou en participant à des activités et à des programmes dirigés par Parcs Canada.

Pour consulter ou pour télécharger des guides et des dépliants du parc national Jasper, visitez notre page des dépliants


Carte du parc Jasper

Carte du parc Jasper


Nos cinq incontournables


Environs de la ville

Nul besoin de vous aventurer loin au-delà de Jasper pour profiter de la nature sauvage! En voiture, à vélo ou à pied, rendez-vous jusqu’au lac Pyramid (7 km) et explorez-en les multiples sentiers. Vous aimez l’eau? Apportez ou louez un kayak ou une planche à pagaie et mettez le cap sur le lac Edith pour une sortie rafraîchissante!

Remise en état des sentiers en cours

Au cours de l’hiver de 2018-2019, le parc national Jasper a enlevé des arbres sur la terrasse Pyramid dans un secteur où la forêt est infestée par le dendroctone du pin ponderosa, et ce pour aider à protéger la ville de Jasper contre un éventuel incendie.

De nombreux sentiers se trouvant dans ce secteur ont été touchés par ce projet et ils sont en voie d’être évalués et remis en état. Les fermetures périodiques résultant de ces travaux ainsi que l’état des sentiers pourraient ne pas être indiquées avec exactitude dans le rapport sur l’état des sentiers.

Veuillez en tenir compte et être prêt à changer votre itinéraire si cela s’avère nécessaire.

Veuillez rester sur les sentiers officiels pour aider à prévenir la création de nouveaux sentiers dans les secteurs ouverts, lesquels pourraient avoir un impact sur la faune et la régénération de la forêt.


Vallée de la Maligne

Le lac Maligne figure parmi les plus beaux joyaux du parc. Si votre horaire vous le permet, ne vous privez pas d’une balade panoramique (48 km) dans cette magnifique vallée. Arrêtez-vous au canyon Maligne, longez un lac qui disparaît, faites une croisière, promenez-vous à pied au bord du lac ou optez pour une randonnée gratifiante.


Mont Edith Cavell et route 93A

La route Cavell, une promenade tout en lacets, s’embranche sur la route 93A à 29 km de la ville. Faites une courte ascension à pied (800 m) jusqu’à un splendide point de vue donnant sur l’étang Cavell et le glacier Angel. Parcourez le sentier des Prés-Cavell, où, en saison, vous aurez droit à une explosion de fleurs sauvages alpines aux mille couleurs. Veuillez noter qu’un permis est obligatoire pour emprunter la route du Mont-Edith Cavell.


Sources thermales Miette

Baignez-vous dans les sources thermales les plus chaudes des Rocheuses, faites une courte promenade à pied jusqu’à leur source ou randonnez sur le sentier Sulphur Skyline pour admirer des panoramas sublimes.



Promenade des Glaciers

Ruban sinueux de 232 km qui traverse le cœur même des parcs nationaux Jasper et Banff, la promenade des Glaciers fait partie des routes les plus panoramiques de la planète. Des glaciers, des belvédères, des chutes, des aires de pique-nique et des possibilités de randonnée infinies, voilà ce qui vous attend sur cette promenade spectaculaire!