Laissez-vous porter par le vent

Vous êtes amateur de cerfs-volants de traction, et vous cherchez une nouvelle destination pour pratiquer votre sport? Vous pouvez maintenant ajouter le parc national Jasper à votre liste de lieux à visiter. Venez faire l’expérience du cerf-volant de traction dans le décor de nos montagnes.

En quoi consiste le cerf-volant de traction?

Le cerf-volant de traction consiste à se faire tirer par un cerf-volant sur une étendue de neige, de glace, d’eau ou de terre. Pour s’y adonner, il faut de longues étendues de terrain plat et dégagé, un vent constant ainsi que des compétences et de l’équipement spécialisés. Ce sport relativement nouveau est pratiqué dans le parc national du Mont-Riding, le parc national Sirmilik, le parc national des Lacs-Waterton et, depuis peu, le parc national Jasper.

Où pouvez-vous pratiquer le cerf-volant de traction?

  • Sur l’eau : Le lac Jasper, qui fait 9,7 km de longueur, est la destination recommandée.
  • Sur la neige et la glace : Le cerf-volant de traction est autorisé sur tous les lacs du parc, sauf sur le lac Mildred.
  • Sur la terre : Pour vous exercer, choisissez des routes ou des terrains de stationnement fermés à la circulation, par exemple le terrain de stationnement auxiliaire Snaring.
  • Évitez les prairies et les autres parcelles où vous risqueriez d’endommager la végétation.
  • Obtenez des renseignements à jour concernant les secteurs interdits ou dont l’accès est restreint

N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité.

  • Choisissez votre équipement de sécurité en fonction du type de surface et portez-le.
  • Vous devez bien connaître votre équipement.
  • Consultez les prévisions météorologiques avant de partir.
  • Dites à quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour connaître les autres pratiques de sécurité à appliquer, reportez-vous aux sites Internet suivants (en anglais seulement): International Kiteboarding Organization (IKO), the Professional Air Sports Association (PASA), the Canadian Kiteboarding Association (CKA), or the United States Kiteboarder Association (USKA).

Urgence

Signalez le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, appelez le Service de répartition du parc (780 852-3100). Les services de téléphonie cellulaire ne sont pas fiables.

Pour en savoir davantage, prenez connaissance des Lignes directrices sur les nouvelles activités récréatives (PDF, 1 Mo) ou appelez le Centre d’information au 780 852-6176.