Le parc national Elk Island offre un cadre spectaculaire pour les cérémonies de mariage. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de demander une permission pour se marier dans le parc, Parcs Canada doit gérer le parc de manière à permettre des utilisations appropriées et à prévenir les utilisations contradictoires. Les personnes désireuses d’organiser une cérémonie dans le parc doivent se conformer aux exigences suivantes :

  • Vous devez respecter en tout temps les Directives à l’intention des visiteurs et les règlements en vigueur dans les parcs nationaux.
  • Le nombre maximal de personnes présentes à la cérémonie ne doit pas dépasser 25.
  • À aucun moment, un événement n’a de droits exclusifs sur la zone utilisée. La fonction ne doit pas empêcher les visiteurs réguliers de profiter du parc et de ses installations.
  • Tous les participants et invités doivent être munis d’un laissez-passer valide pour le parc national.
  • Il ne doit pas y avoir de répercussions importantes sur les ressources naturelles ou culturelles du parc. Vous ne devez pas cueillir de fleurs, vous devez rester sur les sentiers, et vous ne devez pas installer d’abris ou de chaises dans la zone utilisée (il est permis d’installer quelques chaises pliantes pour les personnes âgées ou infirmes).
  • L’événement doit être conforme à la Gaming, Liquor and Cannabis Act (anglais seulement) de l’Alberta. Aucune boisson alcoolisée n’est permise dans les lieux publics.
  • Un nettoyage complet de la zone utilisée doit être effectué immédiatement après l’événement. Les organisateurs acceptent d’être tenus entièrement responsables de tout incident et/ou des coûts de nettoyage ou de remise en état de la zone résultant de l’événement. Rien ne doit être lancé ou relâché : pas de confettis, de riz, de pétales de fleurs, de papillons, d’oiseaux ou de ballons.
  • Les voitures décorées ne sont pas autorisées : les décorations peuvent s’envoler et être laissées sur la route.
  • L’installation d’affiches n’est pas permise.
  • La personne responsable de l’événement tentera de réduire le plus possible la circulation automobile. Le covoiturage ou le transport en groupe sont préférables.
  • Toutes les entreprises qui exercent leurs activités dans un parc national doivent détenir un permis d’exploitation pour ce parc national, y compris les photographes de mariage.
  • Aucune génératrice au gaz n’est permise.
  • Il est interdit de faire du bruit excessif, de klaxonner et d’utiliser de la musique forte ou des systèmes d’amplification sonore (chaînes stéréo). Songez à une musique douce comme la guitare acoustique, la flûte ou la harpe.

Parcs Canada ne fait pas le suivi des mariages qui sont organisés dans le parc, mais les commissaires au mariage de la région peuvent vous informer des autres mariages qui sont prévus.

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples renseignements sur la tenue de cérémonies de mariage et d’autres événements spéciaux au parc national Elk Island, veuillez communiquer avec l’équipe des événements spéciaux à l’adresse suivante : pc.permiselkisland-elkislandpermits.pc@canada.ca

Autres renseignements sur les règles régissant les événements dans les parcs nationaux : Règlement sur l’exploitation de commerces dans les parcs nationaux du Canada - permis