Exploring the open water of Astotin Lake is an invigorating experience when done safely. Escape the busy beach and make the most of every water adventure by carrying essential safety equipment as required by Transport Canada, including an approved personal flotation device.

Safety is a shared responsibility. Take the following steps to ensure each adventure on the lake is a safe one:

  1. Complete a pre-departure checklist and take a boating safety course to learn how to avoid potential dangers and operate pleasure crafts safely.
  2. File a trip plan with a trusted adult and become familiar with equipment to help prevent a minor issue from becoming a life-threatening situation.
  3. Purchase a park entry pass. Passes are available at Parks Canada's entry gates, information centres, and online.
  4. Stay close to shore and use pleasure crafts at own risk as beaches and open water are not patrolled.
  5. Prepare for potentially strong winds and waves on lakes as weather can change quickly. Check forecasted weather conditions before departure.
  6. Prevent aquatic invasive species and whirling disease from entering Alberta waterways: clean, drain and dry your watercraft. Boats that have been in waters outside Alberta in the last 30 days must undergo a provincial watercraft inspection. Call 1-855-336-BOAT (2628) for further information on obtaining a boat inspection.
  7. Be self-reliant and prepare to self-rescue should any boat, canoe or kayak capsizes as help may not be immediately available.
  8. Cellular telephone coverage varies and may not be available in all areas of Elk Island National Park.

*There is no motorised access on any water bodies in Elk Island National Park, including Astotin Lake*

Young child holds parents hands beside Atotin Lake.

Swimming

Astotin Lake’s beach is a popular spot to cool off on a hot summer day. Like many public beaches and recreation areas, there are no lifeguards on duty at Elk Island National Park. Swimming skills and approved personal floatation devices are not always enough to save a life. Often drowning incidents involve other factors beyond swimming ability. Water safety awareness - such as how to prepare for an emergency, and what to do if one occurs - helps prevent an emergency in or on the water.

Children and weak swimmers need constant supervision in and around water. Even someone who knows how to swim are at risk for drowning. All children and weak swimmers need to be supervised in the water. When swimming, be aware of the following:

  • Keep children and weak swimmers within arm’s reach of an adult
  • Lakes or ponds might be shallow near the bank, and can suddenly increase in depth
  • Wear foot protection such as aqua socks or water shoes as hazards may be present in the water
  • Watch out for weeds and grass that can entangle a leg or arm
  • Unlike the calm waters of a swimming pool, the beach may have hazards such as strong wind, waves and sharp rocks
  • Keep off and out of the water when there is lightning
  • For more information on child safety in and around water, visit the Canadian Red Cross

Be aware of “swimmer’s itch”. It appears as a skin rash caused by parasites. To prevent swimmers itch, limit time in the water and rinse thoroughly with fresh water after swimming in the lake. A fresh water shower is located close to the main beach in the Astotin Lake Recreation Area.

Like many lakes in Alberta, Astotin Lake experiences periodic blooms of blue-green algae. Blue-green algae are naturally occurring organisms found in shallow, muddy-bottomed lakes. Some forms of blue-green algae can be toxic if ingested. Watch for important bulletins and signs posted around the main beach in the Astotin Lake Recreation Area.

More swimming safety tips:

Two  paddlers wear approved life jackets

Wind-powered vessels and paddling

Paddling on Astotin Lake creates some of the most beautiful and peaceful experiences at Elk Island National Park. Plan ahead to make the most of each water adventure. Transport Canada’s Safe Boating Guide (PDF 5.5 MB) is a perfect place to start.

The lakes at Elk Island National Park are typically cold. Water temperature seldom rises above 15 C and hypothermia happens very quickly, even in water that seems warm. Dress in warm layers and wear waterproof clothing to prevent hypothermia. Watch for symptoms including shivering, confusion, slurred speech, drowsiness, low energy. If symptoms of hypothermia are felt, go indoors and change into warm, dry clothing. Wrap up in a warm blanket and drink a sugary beverage like hot chocolate, pop or juice (not alcohol or hot coffee). Seek medical attention as soon as possible.

More paddling safety tips:

Emergencies:

  • Call Parks Canada Dispatch 1-877-852-3100 for incidents involving wildlife, campground disturbances, wildfire, poaching or search & rescue. Response times may vary.
  • In case of an emergency, call 911
  • Hospitals are located in Lamont and Fort Saskatchewan

Importing, possessing, transporting, releasing or engaging in an activity that may release aquatic invasive species is prohibited and subject to fines upwards of $100 000 under the Federal Fisheries Act.

Related Links

Partir à la découverte du lac Astotin, sur l’eau, est une expérience exaltante… lorsqu’on le fait en toute sécurité. Échappez à la plage achalandée et profitez pleinement de votre aventure aquatique en vous munissant de l’équipement de sécurité essentiel exigé par Transports Canada, dont un vêtement de flottaison individuel approuvé.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Suivez les étapes ci-dessous pour que votre aventure sur le lac se déroule en toute sécurité :

  1. Faites vos vérifications avant le départ et suivez un cours sur la sécurité nautique pour apprendre comment éviter les dangers possibles et manœuvrer une embarcation de plaisance en toute sécurité.
  2. Remettez un plan de route à un adulte de confiance et familiarisez-vous avec votre équipement pour éviter qu’un problème mineur ne devienne une situation de vie ou de mort.
  3. Munissez-vous d’un laissez-passer du parc national. Vous pouvez vous en procurer un sur place, aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada, ainsi qu’ en ligne.
  4. Restez près du rivage; sachez que vous utilisez une embarcation de plaisance à vos propres risques étant donné qu’il n’y a aucune patrouille sur les plages et les eaux du lac.
  5. Soyez prêt à affronter des vents forts et de grosses vagues sur les lacs, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Vérifiez les prévisions météorologiques avant votre départ.
  6. Empêchez les espèces aquatiques envahissantes (disponible en anglais seulement) et le tournis (disponible en anglais seulement) d’entrer dans les cours d’eau de l’Alberta : nettoyez, videz et essuyez votre embarcation de plaisance (disponible en anglais seulement). Les embarcations qui ont navigué dans des eaux à l’extérieur de l’Alberta au cours des 30 jours précédents doivent faire l’objet d’une inspection provinciale. Composez le 1-855-336-BOAT (2628) pour savoir comment faire inspecter votre embarcation.
  7. Soyez autosuffisant et préparez-vous à procéder à votre propre sauvetage si votre embarcation, canot ou kayak devait chavirer, car il se pourrait que les secours tardent à arriver.
  8. La couverture cellulaire varie dans le parc national Elk Island et pourrait ne pas être accessible dans tous les secteurs.

*Les embarcations à moteur sont interdites sur tous les plans d’eau du parc national Elk Island, y compris sur le lac Astotin*

Jeune enfant tenant les mains des parents au bord du lac Atotin

Baignade

La plage du lac Astotin est un endroit idéal pour se rafraîchir par une chaude journée d’été. Comme de nombreuses plages publiques et aires récréatives, il n’y a aucun sauveteur au parc national Elk Island. Pour sauver une vie, il n’est pas toujours suffisant de savoir nager et d’avoir un vêtement de flottaison approuvé. Souvent, les noyades n’ont rien à voir avec le fait de savoir nager ou non. La sensibilisation à la sécurité nautique, notamment se préparer à une urgence ou savoir quoi faire en cas d’urgence, contribue à prévenir une situation d’urgence dans l’eau ou sur l’eau.

Les enfants et les mauvais nageurs doivent faire l’objet d’une surveillance constante dans l’eau et à proximité de l’eau. Même une personne qui sait nager peut se noyer. Lorsque vous vous baignez, soyez conscient de ce qui suit :

  • Les enfants et les mauvais nageurs doivent être à portée de main d’un adulte
  • Les lacs et les étangs peuvent être peu profonds près du rivage, puis devenir soudainement très profonds
  • Il faut porter des chaussons ou souliers pour l’eau pour se protéger les pieds en raison de la présence possible de dangers dans l’eau
  • Attention aux herbes et mauvaises herbes dans lesquelles peuvent s’emmêler une jambe ou un bras
  • Contrairement à une piscine où l’eau est calme, la plage peut présenter des dangers comme des vents forts, de grosses vagues et des roches acérées
  • N’allez pas dans l’eau quand il y a des éclairs
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des enfants dans l’eau et à proximité de l’eau, consultez le site de la Croix-Rouge canadienne

Renseignez-vous sur la dermatite du baigneur, une éruption cutanée causée par des parasites. Pour prévenir cette affection, limitez le temps passé dans l’eau et rincez-vous à fond à l’eau fraîche après vous êtes baigné dans le lac. Il y a une douche d’eau fraîche près de la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Comme de nombreux lacs en Alberta, le lac Astotin est en proie à des éclosions périodiques d’algues bleu-vert. Ces algues sont des organismes naturels communs dans les lacs peu profonds au fond boueux. Certaines formes d’algues bleu-vert peuvent être toxiques si elles sont avalées. Consultez les bulletins importants et les affiches placées à la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la baignade sur les sites suivants :

Deux pagayeurs dont des vêtements de flottaison individuel approuvé.

Embarcations aérotractées et sports de pagaie

Pagayer sur le lac Astotin procure certaines des expériences les plus magnifiques et les plus paisibles au parc national Elk Island. Pour profiter le plus possible de chacune de vos aventures aquatiques, vous devez bien planifier. Lire le Guide de sécurité nautique de Transports Canada (PDF 5.6 Mo) est un excellent point de départ.

Au parc national Elk Island, les lacs sont habituellement froids. La température de l’eau y dépasse rarement 15 oC. L’hypothermie peut survenir très rapidement, même si l’eau peut sembler chaude. Portez plusieurs couches de vêtements ainsi que des vêtements imperméables pour prévenir l’hypothermie. Surveillez-en les symptômes : frissons, confusion, troubles d’élocution, somnolence et manque d’énergie. Si vous présentez des symptômes d’hypothermie, allez à l’intérieur et enfilez des vêtements chauds et secs. Enroulez-vous dans une couverture chaude et buvez une boisson sucrée, par exemple du chocolat chaud, une boisson gazeuse ou du jus (pas d’alcool ni de café chaud). Consultez un médecin le plus tôt possible.

Vous trouverez d’autres conseils sur la pratique des sports de pagaie sur les sites suivants :

Urgences :

  • Appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour signaler tout incident lié à la faune, du chahut dans un terrain de camping, un feu de forêt ou des activités de braconnage ou encore pour obtenir des services de recherche et sauvetage. Les délais d’intervention peuvent varier.
  • En cas d’urgence, composez le 911
  • Il y a des hôpitaux à Lamont et à Fort Saskatchewan

Il est interdit d’importer, d’avoir en sa possession, de transporter ou de mettre à l’eau des espèces aquatiques envahissantes ou encore de réaliser des activités donnant lieu à leur mise à l’eau. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ en vertu de la Loi sur les pêches.

Autres liens