Partir à la découverte du lac Astotin, sur l’eau, est une expérience exaltante… lorsqu’on le fait en toute sécurité. Échappez à la plage achalandée et profitez pleinement de votre aventure aquatique en vous munissant de l’équipement de sécurité essentiel exigé par Transports Canada, dont un vêtement de flottaison individuel approuvé.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Suivez les étapes ci-dessous pour que votre aventure sur le lac se déroule en toute sécurité :

  1. Faites vos vérifications avant le départ et suivez un cours sur la sécurité nautique pour apprendre comment éviter les dangers possibles et manœuvrer une embarcation de plaisance en toute sécurité.
  2. Remettez un plan de route à un adulte de confiance et familiarisez-vous avec votre équipement pour éviter qu’un problème mineur ne devienne une situation de vie ou de mort.
  3. Munissez-vous d’un laissez-passer du parc national. Vous pouvez vous en procurer un sur place, aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada, ainsi qu’ en ligne.
  4. Restez près du rivage; sachez que vous utilisez une embarcation de plaisance à vos propres risques étant donné qu’il n’y a aucune patrouille sur les plages et les eaux du lac.
  5. Soyez prêt à affronter des vents forts et de grosses vagues sur les lacs, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Vérifiez les prévisions météorologiques avant votre départ.
  6. Empêchez les espèces aquatiques envahissantes (disponible en anglais seulement) et le tournis (disponible en anglais seulement) d’entrer dans les cours d’eau de l’Alberta : nettoyez, videz et essuyez votre embarcation de plaisance (disponible en anglais seulement). Les embarcations qui ont navigué dans des eaux à l’extérieur de l’Alberta au cours des 30 jours précédents doivent faire l’objet d’une inspection provinciale. Composez le 1-855-336-BOAT (2628) pour savoir comment faire inspecter votre embarcation.
  7. Soyez autosuffisant et préparez-vous à procéder à votre propre sauvetage si votre embarcation, canot ou kayak devait chavirer, car il se pourrait que les secours tardent à arriver.
  8. La couverture cellulaire varie dans le parc national Elk Island et pourrait ne pas être accessible dans tous les secteurs.

*Les embarcations à moteur sont interdites sur tous les plans d’eau du parc national Elk Island, y compris sur le lac Astotin*

Jeune enfant tenant les mains des parents au bord du lac Atotin

Baignade

La plage du lac Astotin est un endroit idéal pour se rafraîchir par une chaude journée d’été. Comme de nombreuses plages publiques et aires récréatives, il n’y a aucun sauveteur au parc national Elk Island. Pour sauver une vie, il n’est pas toujours suffisant de savoir nager et d’avoir un vêtement de flottaison approuvé. Souvent, les noyades n’ont rien à voir avec le fait de savoir nager ou non. La sensibilisation à la sécurité nautique, notamment se préparer à une urgence ou savoir quoi faire en cas d’urgence, contribue à prévenir une situation d’urgence dans l’eau ou sur l’eau.

Les enfants et les mauvais nageurs doivent faire l’objet d’une surveillance constante dans l’eau et à proximité de l’eau. Même une personne qui sait nager peut se noyer. Lorsque vous vous baignez, soyez conscient de ce qui suit :

  • Les enfants et les mauvais nageurs doivent être à portée de main d’un adulte
  • Les lacs et les étangs peuvent être peu profonds près du rivage, puis devenir soudainement très profonds
  • Il faut porter des chaussons ou souliers pour l’eau pour se protéger les pieds en raison de la présence possible de dangers dans l’eau
  • Attention aux herbes et mauvaises herbes dans lesquelles peuvent s’emmêler une jambe ou un bras
  • Contrairement à une piscine où l’eau est calme, la plage peut présenter des dangers comme des vents forts, de grosses vagues et des roches acérées
  • N’allez pas dans l’eau quand il y a des éclairs
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des enfants dans l’eau et à proximité de l’eau, consultez le site de la Croix-Rouge canadienne

Renseignez-vous sur la dermatite du baigneur, une éruption cutanée causée par des parasites. Pour prévenir cette affection, limitez le temps passé dans l’eau et rincez-vous à fond à l’eau fraîche après vous êtes baigné dans le lac. Il y a une douche d’eau fraîche près de la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Comme de nombreux lacs en Alberta, le lac Astotin est en proie à des éclosions périodiques d’algues bleu-vert. Ces algues sont des organismes naturels communs dans les lacs peu profonds au fond boueux. Certaines formes d’algues bleu-vert peuvent être toxiques si elles sont avalées. Consultez les bulletins importants et les affiches placées à la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la baignade sur les sites suivants :

Deux pagayeurs dont des vêtements de flottaison individuel approuvé.

Embarcations aérotractées et sports de pagaie

Pagayer sur le lac Astotin procure certaines des expériences les plus magnifiques et les plus paisibles au parc national Elk Island. Pour profiter le plus possible de chacune de vos aventures aquatiques, vous devez bien planifier. Lire le Guide de sécurité nautique de Transports Canada (PDF 5.6 Mo) est un excellent point de départ.

Au parc national Elk Island, les lacs sont habituellement froids. La température de l’eau y dépasse rarement 15 oC. L’hypothermie peut survenir très rapidement, même si l’eau peut sembler chaude. Portez plusieurs couches de vêtements ainsi que des vêtements imperméables pour prévenir l’hypothermie. Surveillez-en les symptômes : frissons, confusion, troubles d’élocution, somnolence et manque d’énergie. Si vous présentez des symptômes d’hypothermie, allez à l’intérieur et enfilez des vêtements chauds et secs. Enroulez-vous dans une couverture chaude et buvez une boisson sucrée, par exemple du chocolat chaud, une boisson gazeuse ou du jus (pas d’alcool ni de café chaud). Consultez un médecin le plus tôt possible.

Vous trouverez d’autres conseils sur la pratique des sports de pagaie sur les sites suivants :

Urgences :

  • Appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour signaler tout incident lié à la faune, du chahut dans un terrain de camping, un feu de forêt ou des activités de braconnage ou encore pour obtenir des services de recherche et sauvetage. Les délais d’intervention peuvent varier.
  • En cas d’urgence, composez le 911
  • Il y a des hôpitaux à Lamont et à Fort Saskatchewan

Il est interdit d’importer, d’avoir en sa possession, de transporter ou de mettre à l’eau des espèces aquatiques envahissantes ou encore de réaliser des activités donnant lieu à leur mise à l’eau. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ en vertu de la Loi sur les pêches.

Autres liens