Le parc national Elk Island, c’est 194 km2 de forêts, de marais et de prairies. Il peut être exaltant d’explorer le cadre pittoresque d’un parc national dans tout son isolement, mais cette exploration n’est pas sans risque. Bisons, wapitis, orignaux, cerfs de Virginie, loups, renards, cougars et ours noirs ont fait du parc national Elk Island leur demeure.

La chance d’observer des animaux sauvages agir naturellement, dans leur habitat naturel, est l’une des expériences les plus fascinantes qu’offrent les parcs nationaux du Canada. Bien que cette expérience soit captivante, il est essentiel de ne pas oublier que ces animaux sont sauvages et que leur comportement est imprévisible.

Observation de la faune

Les conflits entre les visiteurs et les animaux sauvages sont rares au parc national Elk Island grâce, en partie, aux visiteurs qui demeurent à une distance sécuritaire des animaux. Ne vous approchez jamais d’eux. Les animaux du parc sont sauvages et peuvent réagir à ce qu’ils perçoivent comme une menace s’ils sont surpris, se sentent menacés ou protègent leurs petits. Les visiteurs peuvent éviter les interactions négatives avec la faune en demeurant à une distance sécuritaire des animaux, en étant attentifs à ce qui les entoure et en sachant quoi faire s’ils se trouvent en présence d’un animal sauvage.

À quoi correspond une distance sécuritaire? Faites attention aux ours et ne vous arrêtez pas pour les observer. Pour la plupart des autres animaux, utilisez la méthode du pouce. S’allonger votre bras et tenez devant vous, poing fermé, et soulevez le pouce. Couvrez l’animal (qui se tient de côté) avec votre pouce. Si l’animal est complètement couvert, vous vous trouvez à une distance sécuritaire. Si votre pouce ne couvre pas l’animal, reculez lentement. N’oubliez pas que même les petits animaux, comme les spermophiles, sont sauvages et qu’ils peuvent mordre et transmettre des maladies.

La méthode du pouce : Une jeune fille lève le pouce pour couvrir un bison. Grâce à cette méthode, les visiteurs peuvent savoir qu’ils se trouvent à au moins 100 m de l’animal.

Suivez les conseils ci-dessous pour observer la faune en toute sécurité.

Le moment de la journée est important.

Soyez vigilant à l’aube et au crépuscule tandis que les femelles se déplacent avec leurs petits.

Le moment de l’année est important.

Le printemps est la saison de mise bas. Les femelles de toutes les espèces défendront leurs petits si elles se sentent menacées.

De la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne, c’est la période de reproduction, aussi appelée rut, du wapiti, du cerf et du bison. Les mâles sont beaucoup plus agressifs à cette période de l’année.

Bienvenue au pays des bisons

Prenez le temps de comprendre le comportement des bisons pour faire une visite agréable en toute sécurité. Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire en cas de rencontre avec un bison.

Tenez vos animaux de compagnie en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Les animaux de compagnie sont une source de stress pour la faune. Tout comme les loups et les coyotes, les chiens peuvent être perçus comme une menace, et blesser ou tuer des animaux sauvages.

Les chiens qui poursuivent des animaux sauvages reviennent souvent auprès de leur maître avec une bête en colère à leur trousse.

Afin d’assurer la sécurité de vos animaux de compagnie et celle de la faune, il est défendu de laisser un animal domestique en liberté dans un parc national.

Munissez-vous d’un laissez-passer du parc

Les droits d’entrée au parc national Elk Island et les droits d’utilisation servent à financer les installations et les services dont profitent les visiteurs. Les recettes tirées des droits d’entrée perçus sont investies dans le parc et contribuent ainsi à laisser un héritage aux générations futures.

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer sur place, aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada, ainsi qu’ en ligne.

Deux campeurs prennent le petit déjeuner à côté de leur tente.

Gardez les lieux propres

Gardez les aires récréatives, les emplacements de camping et les sentiers propres en tout temps. Rangez les aliments, les déchets et les articles odorants que vous n’utilisez pas dans un véhicule ou dans un contenant à l’épreuve des ours.

Si vous laissez des articles odorants sans surveillance, même pour quelques minutes, vous mettez votre sécurité, et celle des animaux, en danger. N’oubliez pas qu’il est dangereux de cuisiner dans une tente ou à proximité de celle-ci puisque les odeurs persistantes peuvent attirer les animaux sauvages.

Articles à ranger lorsque vous ne les utilisez pas :

  • glacières – pleines ou vides;
  • nourriture – emballée, non emballée ou dans des contenants;
  • déchets et emballages;
  • vaisselle, chaudrons et ustensiles – propres ou sales;
  • contenants à boisson vides;
  • nourriture pour animaux de compagnie et bols – pleins ou vides;
  • bouteilles et canettes – ouvertes ou fermées;
  • barbecues – propres ou sales;
  • tout autre article utilisé pour la préparation des repas ou dégageant une odeur;
  • produits parfumés – tels que shampoing, dentifrice, bougies, citronnelle, savon à vaisselle, écran solaire, baume pour les lèves, serviettes à vaisselle.

Avant de planifier un séjour de camping au parc national Elk Island, passez en revue les conseils en matière de sécurité, les règlements et l’étiquette en camping.

Urgences :

  • Appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour signaler tout incident lié à la faune, du chahut dans un terrain de camping, un feu de forêt ou des activités de braconnage ou encore pour obtenir des services de recherche et sauvetage. Les délais d’intervention peuvent varier
  • En cas d’urgence, composez le 911
  • Il y a des hôpitaux à Lamont, à Sherwood Park et à Fort Saskatchewan
Liens connexes

Il est illégal de nourrir, d’attirer ou de déranger un animal sauvage dans un parc national. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Pour signaler une infraction, appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.