Sécurité en hiver

Parc national Elk Island

Il peut y avoir de la glace mince n’importe où sur tout plan d’eau, à tout moment, pendant l’hiver. Évaluez les conditions de la glace avant de vous y aventurer, et n’allez jamais seul sur la glace. Selon la Croix-Rouge canadienne, la glace devrait avoir une épaisseur d’au moins 15 cm pour y marcher ou y patiner en toute sécurité; plus elle est épaisse, mieux c’est.

Explorer le parc national Elk Island en hiver est une excellente façon de découvrir le parc et ses habitants. Il est souvent plus facile de voir les animaux lorsqu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres sans oublier que les traces dans la neige sont un signe indéniable de la présence de créatures, petites et grosses.

Lorsque vous visitez le parc pendant l’hiver, soyez conscient des dangers supplémentaires qu’apporte cette saison : températures froides, tempêtes, conditions de déplacement difficiles et journées courtes. Pour que votre visite dans ce paysage hivernal féérique soit agréable et sécuritaire, vérifiez les prévisions météorologiques avant votre départ et préparez-vous en conséquence. Pensez entre autres à un plan de route à un adulte de confiance et apporter les objets essentiels, comme de l’eau et une lampe frontale.

Conduite

Les conditions météorologiques de l’Alberta peuvent avoir une incidence sur l’état des routes et les déplacements pendant l’hiver. Avant de partir, vérifiez les prévisions météorologiques et l’état des routes (Alberta 511 - disponible en anglais seulement).

Au parc national Elk Island, vous pouvez être certain d’une chose : il y aura de la neige en hiver! Ayez les articles nécessaires en cas d’urgence et assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein puisqu’il n’y a aucune station-service dans le parc.

Lorsque les conditions routières hivernales prévalent sur la promenade Elk Island et sur les autres routes du parc, ralentissez et soyez attentif à ce qui vous entoure. Remettez un plan de route à un adulte de confiance. Il n’y a pas de patrouilles régulières sur les routes du parc et Parcs Canada n’offre pas de service de remorquage.

Respectez les limites de vitesse affichées et soyez à l’affût des animaux qui pourraient se trouver sur la route ou à proximité. Soyez vigilant à la présence d’animaux sur les routes, particulièrement à l’aube et au crépuscule, lorsque les animaux sont les plus actifs et la faible lumière les rend difficiles à voir. Les gros mammifères qui sont de couleur foncé, comme les bisons, les ours et les wapitis, peuvent se fondre dans le paysage lorsque la lumière du jour est faible.

Faites particulièrement attention si vous conduisez la nuit, les animaux étant souvent difficiles à voir, même lorsque les phares sont allumés.

Peu importe la météo, suivez nos conseils lorsque vous conduisez dans le parc national Elk Island.

Randonnée, ski et raquette

Quatre randonneurs utilisent des bâtons de marche pour assurer leur équilibre sur un sentier glacé.

L’hiver peut être un excellent moment pour explorer la nature calme du parc national Elk Island. Les sentiers sont souvent bien damés par les nombreux randonneurs en raquettes et à pied. Les sentiers sont polyvalents et ne sont pas tracés mécaniquement pour le ski. Soyez prudent et faites attention aux sections glacées, aux endroits où la neige est profonde et aux arbres tombés. Utilisez des crampons et des bâtons de marche pour prévenir les glissages et les chutes.

Le temps peut changer rapidement. Préparez-vous en fonction de la météo et soyez à l’affût de changements dans les conditions météorologiques.

Faites preuve de prudence lorsque vous faites de la randonnée, du ski ou de la raquette sur les lacs ou les étangs. La glace peut être mince sur tous les plans d’eau du parc.

Les enfants doivent faire l’objet d’une surveillance constante. Assurez-vous qu’ils sont à portée de main lorsqu’ils sont près de la glace ou sur la glace.

Surf cerf-volant

Le lac Astotin se prête parfaitement à la pratique du surf cerf-volant.

Les vents peuvent changer rapidement. Les périodes de vents extrêmes et d’absence de vent sont fréquentes. Soyez prêt à retourner au stationnement à pied si le vent tombe.

Mama et sa fille patiner.

Patinage

Êtes-vous prêt à vivre la féérie de l’hiver avec vos êtres chers? Ajoutez le patinage à votre liste de choses à faire cet hiver! Emmitouflez-vous, apportez un thermos et rendez-vous dans le secteur du lac Astotin, dans le parc national Elk Island.

Le temps peut changer rapidement en Alberta. Préparez-vous en fonction de la météo et soyez à l’affût de changements dans les conditions météorologiques.

Assurez-vous qu’ils sont à portée de main lorsqu’ils sont près de la glace ou sur la glace.

Il peut y avoir de la glace mince n’importe où sur tout plan d’eau, à tout moment, pendant l’hiver. Évaluez les conditions de la glace avant de vous y aventurer, et n’allez jamais seul sur la glace. Selon la Croix-Rouge canadienne, la glace devrait avoir une épaisseur d’au moins 15 cm pour y marcher ou y patiner en toute sécurité; plus elle est épaisse, mieux c’est.

Urgences :
  • Appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour signaler tout incident lié à la faune, du chahut dans un terrain de camping, un feu de forêt ou des activités de braconnage ou encore pour obtenir des services de recherche et sauvetage. Les délais d’intervention peuvent varier
  • En cas d’urgence, composez le 911
  • Il y a des hôpitaux à Lamont, à Sherwood Park et à Fort Saskatchewan

Si une personne devait tomber sous la glace, suivez les recommandations de la Croix-Rouge canadienne relativement aux techniques de sauvetage lorsque vous êtes seul ou en groupe. L’hypothermie peut survenir très rapidement. Surveillez-en les symptômes : frissons, confusion, troubles d’élocution, somnolence et manque d’énergie. Allez à l’intérieur et enfilez des vêtements chauds et secs.

Date de modification :