Chaque année, quelque 400 000 personnes visitent le parc national Elk Island pour s’adonner à une gamme variée d’activités en famille et entre amis, dont la randonnée, le cyclisme et le camping. La sécurité et l’agrément des visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux sont prioritaires pour Parcs Canada. L’Agence fait tout en son pouvoir pour créer les conditions qui leur permettront de vivre une expérience positive dans les parcs nationaux. À cette fin, elle leur donne des renseignements sur l’exploration des espaces naturels en toute sécurité./p>

La sécurité, c’est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous nous employons à offrir aux visiteurs un séjour sécuritaire; pour ce faire, nous évaluons les risques, gérons les dangers et mettons à la disposition des visiteurs des renseignements sur la sécurité. Nous encourageons les visiteurs à chercher l’information dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées lorsqu’ils explorent nos lieux exceptionnels. Une bonne préparation, en fonction de l’activité pratiquée, est le gage d’une visite sécuritaire, agréable et mémorable.

Parcourez les sujets ci-dessous pour obtenir de l’information sur la façon de demeurer en sécurité lors de votre visite au parc national Elk Island:


Voici quelques conseils à suivre pour préparer une visite au parc national Elk Island.

  1. Peu importe l’activité prévue, vous devez détenir un laissez-passer du parc national. Vous pouvez vous en procurer un sur place, aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada, ainsi qu’en ligne.
  2. Choisissez une excursion adaptée aux capacités, à l’expérience et aux intérêts de votre groupe ainsi qu’à l’équipement et au temps dont vous disposez.
  3. Emportez les articles essentiels. Ayez suffisamment de nourriture et d’eau de même que les vêtements et l’équipement nécessaires, puisque seules quelques fournitures sont vendues au centre d’accueil.
  4. Faites part à vos amis ou à votre famille de vos plans de voyage et remettez-leur un plan de route.
  5. Pour vous renseigner sur l’activité que vous voulez pratiquer, consultez des guides et des cartes. Vérifiez le rapport sur l’état des sentiers pour connaître l’état le plus récent des sentiers et les bulletins importants pour savoir s’il y a des fermetures.
  6. Préparez-vous à être autosuffisant dans toutes les conditions météorologiques et dans toutes les situations d’urgence.
  7. Vérifiez si des interdictions de faire des feux sont en vigueur avant d’allumer un feu dans les foyers fournis.

La couverture cellulaire varie dans le parc national Elk Island et pourrait ne pas être accessible dans tous les secteurs. Soyez prêt à composer avec toute situation d‘urgence ou tout retard imprévu, car il se pourrait que les secours tardent à arriver.

Même si le parc national Elk Island se trouve relativement proche d’Edmonton, les conditions météorologiques et routières peuvent y être différentes de celles de la ville. Consultez les prévisions météorologiques pour le parc national Elk Island et les conditions routières de l’Alberta en composant le 511 (en anglais seulement).

Urgences

  • Appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour signaler tout incident lié à la faune, du chahut dans un terrain de camping, un feu de forêt ou des activités de braconnage ou encore pour obtenir des services de recherche et sauvetage. Les délais d’intervention peuvent varier.
  • En cas d’urgence, composez le 911
  • Il y a des hôpitaux à Lamont, à Sherwood Park et à Fort Saskatchewan