Many Parks Canada’s places have seen a transition over time from a past where Indigenous peoples were separated from their traditional lands and waters. Today, Parks Canada is committed to ensuring Indigenous connections are honoured, and Indigenous rights are respected. Parks Canada provides a system of national heritage places that recognize and honour the contributions of Indigenous peoples, their histories and cultures, as well as the special relationships Indigenous peoples have with traditional lands and waters.

Elk Island National Park has an extensive cultural history dating back to the receding of the glaciers. Evidence of human activity in the Amiskwaciy (Beaver Hills) area dates back as far as 8,000 years ago. Hundreds of Indigenous archaeological sites dot the landscape throughout Elk Island National Park, most of which were campsites and stone tool-making sites

Bison and people

By the mid 1800s, the Plains Cree had settled into familiar hunting patterns on the Canadian prairies. When hunting bison, the Plains Cree travelled and worked together in large bands and used a number of different hunting methods - hunting on horseback and using buffalo pounds (circular enclosures). All of the large ungulates were hunted but the bison was the most sought after. The bison provided a year-round source of food; skins provided materials for shelters, clothing and storage bags; and even the horns and bones were used.

Hunting bison before the use of horses and firearms was no easy task. The main weapons First Nations people had were knowledge and courage. The profound knowledge of bison behaviour gained over thousands of years of close contact with bison herds allowed Indigenous peoples to be very successful at hunting these large mammals.

The balance between people and animals shifted in the mid-to-late nineteenth century as bison were commercially hunted in large numbers. The once thundering herds were devastated and, as a result, food shortages broke out amongst the Indigenous peoples.

Bison hunt in the Western Prairies
Bison hunt in the Western Prairies

By 1890, the commercial demand for bison products had reduced the herds from 30 million to less than 1,000 animals.

As their way of life, and very survival, was under threat, the people negotiated treaties with the Crown to protect their lands, including Treaty Six.

The rich supply of plants and other game in the Amiskwaciy area – roots, berries, deer, moose, elk and even fish - provided the local Indigenous peoples with a varied and nutritious diet. With the depletion of the game and fur species, the Indigenous peoples left the area.

Current connections

Women from Treaty 6, Treaty 7 and the Metis Nation of Alberta pose for a photo in front of a tipi after the ceremonial sendoff of bison sent from Elk Island National Park to Banff National Park in 2017.
Women from Treaty 6, Treaty 7 and the Metis Nation of Alberta pose for a photo in front of a tipi after the ceremonial sendoff of bison sent from Elk Island National Park to Banff National Park in 2017

Elk Island National Park frequently relocates bison to conservation projects and in the past decade has offered bison to Indigenous communities as well. Parks Canada is honored to play an active role in reconciliation by providing bison to facilitate cultural or socio-economic opportunities related to bison in an effort to bring the culturally significant animal back to their traditional rangeland.

Past Indigenous translocations include 87 plains bison calves to the Blackfeet nation in Montana in 2016 through the buffalo treaty, 25 wood bison to Saulteaux First Nation near North Battleford, Saskatchewan in 2018 and 31 plains bison to Flying Dust First Nation in Saskatchewan in 2019. Individual surplus bison have also been donated to Treaty Six First Nations in Alberta and Indigenous organizations near the Park for cultural purposes or to contribute to Indigenous community food banks.

The park also shares Indigenous culture through Indigenous programming, Indigenous performances at special events and Indigenous art and wares for purchase at the Wahkotowin Visitor Information Centre. Parks Canada also regularly consults with Indigenous groups before making key management decisions.

Star Blanket

The Star Blanket greets visitors in the new Wahkotowin Visitor Information Centre, opened May 2019.
The Star Blanket greets visitors in the new Wahkotowin Visitor Information Centre, opened May 2019

Elk Island National Park worked closely with Indigenous communities and Correctional Service Canada (CSC) in the development of the Wahkotowin Visitor Information Centre exhibits. Women from the Edmonton Institution for Women handcrafted a traditional bison-hide Star Blanket to showcase Indigenous heritage. The prominent exhibit greets visitors when they first enter the new Wahkotowin Visitor Information Centre. By working with CSC, federally-sentenced Indigenous women gain employable skills and training that will prepare them for success when they are released. The gift shop also features local Indigenous crafts and wares that support Indigenous businesses.

The Star Blanket lies deep within stories and spirituality. It represents life and is the blueprint to many ceremonies. Indigenous people use Star Blankets to honour individuals at the time of life changing events such as births, graduations, vision quests, and marriages. It is used to honour those who have passed and to accompany them back home to the Spirit World. To give a Star Blanket is to show utmost respect, honour and admiration.

De nombreux lieux de Parcs Canada ont connu une transition au fil du temps depuis l'époque où les peuples autochtones étaient séparés de leurs terres et de leurs eaux traditionnelles. Aujourd'hui, Parcs Canada s'engage à ce que les liens qui unissent les Autochtones aux terres et aux eaux de leur territoire traditionnel soient renforcés et que leurs droits soient respectés. Parcs Canada offre un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaissent et honorent la contribution des peuples autochtones, leur histoire et leur culture, ainsi que les relations spéciales qu'ils entretiennent avec leurs terres et eaux traditionnelles.

Le parc national Elk Island possède une longue histoire culturelle, qui remonte à l'époque du retrait des glaciers. Les vestiges de l'activité humaine dans la région des Amiskwaciy (collines Beaver) remontent à aussi loin que 8 000 ans. Des centaines de sites archéologiques ponctuent le paysage du parc national Elk Island, dont la plupart étaient des campements et des lieux de fabrication d'outils.

Le bison et les peuples autochtones

Au milieu du XIXe siècle, les Cris des Plaines avaient établi leurs modes de chasse dans les Prairies canadiennes. Lorsqu'ils chassaient les bisons, ils se rassemblaient en grandes bandes qui se déplaçaient en employant diverses méthodes de chasse soit à cheval, soit en construisant des enclos circulaires. Tous les gros ongulés étaient chassés, mais le bison était l'animal le plus convoité. Le bison leur assurait de la nourriture toute l'année; les peaux servaient à fabriquer des abris, des vêtements et des sacs; même les cornes et les os étaient utilisés.

La chasse au bison avant l’introduction des chevaux et des armes à feu n'était pas une tâche facile. Les connaissances et le courage étaient les principales armes dont disposaient les membres des Premières nations. La connaissance approfondie du comportement des bisons acquise au cours de milliers d'années de contact étroit avec les troupeaux de bisons a permis aux peuples autochtones de chasser ces grands mammifères avec beaucoup de succès.

L’équilibre entre les humains et les animaux s’est modifié entre le milieu et la fin du XIXe siècle, à mesure que le bison était chassé en grand nombre à des fins commerciales. Les troupeaux autrefois tonitruants ont été dévastés et, en conséquence, des pénuries alimentaires ont éclaté parmi les peuples autochtones.

La chasse au bison dans les prairies de l'Ouest
La chasse au bison dans les prairies de l'Ouest

En 1890, la demande commerciale de produits à base de bison avait fait passer les troupeaux de 30 millions à moins de 1 000 animaux.

Comme leur mode de vie, et même leur survie, était menacé, ces peuples ont négocié des traités avec la Couronne pour protéger leurs terres, y compris le Traité no six.

L'abondance de plantes et de gibier dans la région d’Amiskwaciy – racines, baies, cerfs, orignaux, wapitis et même poissons - a fourni aux peuples autochtones locaux une alimentation variée et nutritive. Avec l'épuisement du gibier et des espèces à fourrure, les peuples autochtones ont quitté la région

Liens actuels

Des femmes des traités no 6 et no 7 et de la Nation métisse de l'Alberta posent pour une photo devant un tipi après la cérémonie d'adieu des bisons envoyés du parc national Elk Island au parc national Banff en 2017..
Des femmes des traités no 6 et no 7 et de la Nation métisse de l'Alberta posent pour une photo devant un tipi après la cérémonie d'adieu des bisons envoyés du parc national Elk Island au parc national Banff en 2017.

Le parc national Elk Island déplace fréquemment les bisons vers des projets de conservation et, au cours de la dernière décennie, il a également offert des bisons aux collectivités autochtones. Parcs Canada est heureux de jouer un rôle actif dans la réconciliation en fournissant des bisons pour faciliter les possibilités culturelles ou socio-économiques liées au bison dans le but de ramener cet animal important sur le plan culturel dans son aire de répartition traditionnelle.

Parmi les transferts antérieurs vers des Premières Nations, mentionnons les 87 bisonneaux des plaines qui ont été remis à la nation des Pieds-Noirs du Montana en 2016 en vertu du buffalo treaty (traité des bisons) (disponible en anglais seulement), les 25 bisons des bois confiés à la Première Nation des Saulteaux, située près de North Battleford, en Saskatchewan en 2018 et les 31 bisons des prairies qui ont été remis à la Première Nation de Flying Dust, en Saskatchewan, en 2019. Des bisons excédentaires individuels ont également été donnés aux Premières nations signataires du Traité no 6 en Alberta et à des organisations autochtones près du parc à des fins culturelles ou pour contribuer aux banques alimentaires communautaires autochtones.

Le parc aide aussi à faire connaître la culture autochtone par le biais de programmes autochtones, de spectacles autochtones lors d'événements spéciaux et d'achats d'œuvres d'art et de produits autochtones au Centre d'accueil Wahkotowin. Parcs Canada consulte aussi régulièrement les groupes autochtones avant de prendre des décisions importantes en matière de gestion.

Star Blanket « couverture à étoiles »

La Star Blanket, ou la « couverture à étoiles », accueille les visiteurs au nouveau centre d’accueil Wahkotowin, qui a ouvert ses portes en mai 2019.
La Star Blanket, ou la « couverture à étoiles », accueille les visiteurs au nouveau centre d’accueil Wahkotowin, qui a ouvert ses portes en mai 2019.

Le parc national Elk Island a travaillé en étroite collaboration avec les collectivités autochtones et le Service correctionnel du Canada (SCC) à l'élaboration des expositions du Centre d'accueil Wahkotowin. Des femmes de l'Établissement d'Edmonton pour femmes ont fabriqué à la main une couverture traditionnelle en peau de bison pour mettre en valeur le patrimoine autochtone. L'exposition bien en vue accueille les visiteurs lorsqu'ils entrent pour la première fois dans le nouveau Centre d’accueil de Wahkotowin. En travaillant avec le SCC, les femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral acquièrent des compétences liées à l'employabilité et une formation qui les aideront à réussir une fois qu'elles seront libérées. La boutique de cadeaux présente également des produits d'artisanat autochtone local et des articles qui soutiennent les entreprises autochtones.

La Star Blanket, ou la « couverture à étoiles » occupe une place importante dans les récits et la spiritualité des peuples autochtones. Elle représente la vie et sert de modèle à de nombreuses cérémonies. Les peuples autochtones utilisent ces couvertures pour honorer des personnes au moment d'événements qui changent leur vie, comme les naissances, les remises de diplômes, les quêtes de la vision et les mariages. Elles sont utilisées pour honorer les personnes décédées et les accompagner dans le monde des esprits. Donner une couverture à étoiles, c'est faire preuve de respect, d'honneur et d'admiration.