Avertissement Sur Les Algues Bleues - Lac Astotin

Émis le : 23 juillet 2020

Parcs Canada avertit les visiteurs que l’on a détecté la présence d’algues bleues dans les eaux du lac Astotin. Éviter tout contact avec l’eau du lac ou d’aller près du bord, pour l’instant.

Les algues bleues produisent des substances toxiques (poison) qui peuvent causer de graves maladies chez les animaux et les humains qui ont bu de l’eau contaminée par cette toxine ou qui sont entrés en contact avec elle. Dans certains cas, les animaux domestiques comme les chiens et le bétail sont morts après avoir avalé la toxine produite par l’algue bleue. Toutefois, il n’existe aucun cas de décès humain causé par un empoisonnement à l’algue bleue.

Les symptômes d’un empoisonnement à l’algue bleue pouvant se manifester chez l’être humain sont les suivants : fièvre, maux de tête, étourdissements, maux de ventre, vomissements, diarrhée, irritation de la peau et des yeux, maux de gorge et enflure des lèvres. Les symptômes durent rarement plus de deux ou trois jours.

Voici les précautions à prendre :

  1. NE PAS BOIRE L’EAU du lac Astotin et ne pas laisser les animaux de compagnie le faire.
  2. NE PAS SE BAIGNER NI PATAUGER et ne pas laisser les animaux domestiques se baigner ou patauger dans l’eau qui contient visiblement des fleurs d’algues.
  3. ÉVITER TOUT CONTACT avec les algues bleues séchées qui se trouvent sur les berges ou les bords du lac.

Si vous soupçonnez un problème d’algues bleues ou si vous désirez de plus amples renseignements sur les algues bleues, veuillez contacter le parc national Elk Island, en composant le 780-922-5790, ou Health Link Alberta, au 8-1-1.