Elk Island National Park boasts some of North America’s best wildlife viewing. To improve your chances of catching a glimpse of bison, elk, birds or other amazing animals in the park, plan your visit around dawn and dusk, times of day that provide a better chance to sight wildlife. Many animals shelter in the trees during the warmest parts of the day. Please treat the landscape and its inhabitants with respect;

  • Use one of the road side pull-off sites along the Elk Island Parkway or Administration Road to park your vehicle while taking a photograph;
  • Do not surround, crowd or follow an animal;
  • Never put people (especially children) at risk by posing them with wildlife;
  • Do not entice wildlife with food or by simulating animal calls;
  • Do not honk your horn or put people at risk by posing them with wildlife;
  • Be patient!

Commercial Photography or filming
Professional photographers and film makers working on projects within Elk Island National Park require a temporary business licence. Contact the Visitor Centre to learn more about the film permit and temporary business licence application.

Be Bison Wise

Bison are wild animals. Even though they look docile they are dangerous, unpredictable, and may charge without warning. Approaching bison is unlawful and puts yourself and others at risk. Please view bison safely and follow these simple tips.

Le parc national Elk Island offre certaines des meilleures possibilités d’observation de la faune en Amérique du Nord. Pour accroître vos chances d’apercevoir des bisons, des wapitis, des oiseaux ou d’autres animaux fascinants dans le parc, faites votre visite à l’aube ou au crépuscule, moments de la journée qui pourraient fournir une meilleure chance de voir des animaux sauvages. De nombreux animaux se réfugient dans les arbres pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Veuillez traiter le paysage et ses habitants avec respect :
Empruntez une des voies d’arrêt le long de la promenade Elk Island ou du chemin Administration pour garer votre véhicule pendant que vous prenez une photo;

  • Évitez d’entourer l’animal, d’envahir son espace ou de le suivre;
  • Ne mettez jamais la vie d’une personne (en particulier celle d’un enfant) en danger pour la photographier avec un animal;
  • N’essayez jamais d’attirer une bête sauvage en lui offrant à manger ou en simulant des cris d’animaux;
  • Évitez de klaxonner ou de mettre la vie d’une personne en péril en la faisant poser en compagnie d’un animal sauvage;
  • Soyez patient!

Activités commerciales de photographie ou de tournage
Les photographes professionnels et les cinéastes qui travaillent sur des projets dans le parc national Elk Island doivent avoir un permis d’exploitation temporaire. Communiquez avec le Centre d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements sur les formulaires de demande de permis de tournage et de permis d’exploitation temporaire.

Gare aux bisons!

Le bison est un animal sauvage. Bien qu’il puisse paraître docile, il est dangereux et imprévisible. Il peut charger sans avertissement. Le harcèlement des animaux sauvages est illégal. Si vous harcelez la faune, vous mettez en danger votre vie et celle des autres. Soyez donc prudents et suivez ces quelques conseils de sécurité.