From beavers in the ponds to birds in the trees, Elk Island is teaming with creatures who call the park home. Heart pounding with excitement, you could find yourself in the middle of a bison traffic jam as you tour the park. Pull over to the side, open your window - breathe in the woolly smells and listen for the soft grunting as you get up close and personal from the safety of your vehicle.

  • The Yellowhead Highway (Hwy 16) bisects Elk Island National Park for 10km. Watch for wood bison to the south and plains bison to the north;
  • Elk Island Parkway is the major roadway running 20 km north and south through the park. Bison herds often gather along the Parkway and the Bison Loop Road year-round; elk herds can also be seen during the winter;
  • Be patient and careful, as motorists may not be familiar with the park and may stop suddenly to see bison/wildlife on the road. Animals may attempt to flee from a car by continuing to run alongside the vehicle. If safe to do so, pull over or slow down until the animals safely leave the road;

Exhibits and viewpoints are located at most trailheads. Some of the most spectacular views can be seen on the shores of Astotin Lake and Tawayik Lake, especially at sunrise and sunset. When safe to do so, pull over to enjoy the wildlife and scenery; use a road pull off site, a trailhead parking lot, or watch for signs indicating viewpoints. 

Be Bison Wise

Bison are wild animals. Even though they look docile they are dangerous, unpredictable, and may charge without warning. Approaching bison is unlawful and puts yourself and others at risk. Please view bison safely and follow these simple tips.

Depuis les castors dans les étangs jusqu’aux oiseaux dans les arbres, le parc national Elk Island regorge de vie. Lorsque vous conduisez dans le parc, vous pourriez vous trouver en plein milieu d’un embouteillage créé par des bisons. Rangez-vous sur le côté de la route, sentez votre cœur battre la chamade et ouvrez la fenêtre. Inspirez l’odeur du pelage laineux et écoutez le doux grognement des animaux tout en vous rapprochant d’eux dans le cadre sécuritaire de votre véhicule.

  • La route Yellowhead (route 16) traverse le parc national Elk Island sur 10 km. Regardez bien autour de vous et vous pourriez apercevoir des bisons des bois au sud de la route et des bisons des plaines au nord;
  • La promenade Elk Island est la principale route qui traverse le parc sur 20 km du nord au sud. Toute l’année, des hardes de bisons se rassemblent le long de la promenade et de la boucle de l’Enclos-des-Bisons; l’hiver, on peut y observer des hardes de wapitis;
  • Soyez patient et prudent. Des automobilistes qui ne connaissent pas le parc peuvent faire des arrêts brusques lorsqu’ils voient des bisons et d’autres animaux sauvages sur la route. Des animaux tentent parfois de s’enfuir en courant près de votre véhicule. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, rangez-vous sur le côté de la route ou ralentissez jusqu’à ce que l’animal ait quitté la route;

Des expositions et des belvédères sont installés aux points de départ de la plupart des sentiers. On peut admirer certains des panoramas les plus spectaculaires depuis les rives des lacs Astotin et Tawayik, surtout à l’aube et au crépuscule. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, rangez votre véhicule sur le bord de la route pour observer la faune et le paysage. Utilisez une voie d’arrêt ou l’un des stationnements aménagés au point de départ des sentiers, ou guettez les panneaux signalant les belvédères.

Gare aux bisons!

Le bison est un animal sauvage. Bien qu’il puisse paraître docile, il est dangereux et imprévisible. Il peut charger sans avertissement. Le harcèlement des animaux sauvages est illégal. Si vous harcelez la faune, vous mettez en danger votre vie et celle des autres. Soyez donc prudents et suivez ces quelques conseils de sécurité.