Le parc national Elk Island est le paradis des pique-niqueurs! Les visiteurs doivent adopter des pratiques sécuritaires pour le camping et les pique-niques, obéir aux règlements sur le camping et aux autres règlements du parc national, notamment en tenant les animaux de compagnie en laisse, et garder la nourriture et les déchets en lieu sûr en tout temps.

Tables de pique-nique

Il y a des tables de pique-nique au point de départ de la plupart des sentiers ainsi qu’aux endroits suivants :

  1. Aire de loisirs du Lac-Astotin
  2. Aire de pique-nique de la Baie-Beaver (le long du sentier de la Rive-du-Lac)
  3. Aire de loisirs du Lac-Tawayik

Vous trouverez du bois à brûler dans les boîtes à bois. Apportez une hache ou une hachette et un allume-feu. Il y a des installations sanitaires rudimentaires à proximité et de l’eau potable dans l’aire de loisirs du Lac-Astotin ainsi qu’au Centre d’accueil.

Abris de pique-nique

Un repas en plein air pendant l’hiver à l’aire de pique-nique du lac Tawayik

Cassez la croûte dans l’un des abris de pique-nique du parc national Elk Island tout au long de l’année!

Nos abris de pique-nique sont situés dans l’aire de loisirs du Lac-Astotin et dans l’aire de pique-nique du Lac-Tawayik. Vous trouverez du bois à brûler dans les boîtes à bois.

Venez vous réchauffer près d’un poêle à bois à l’abri de pique-nique du Lac-Tawayik. Les pique-niqueurs choisissent un abri de pique-nique libre à leur arrivée.

Les réservations ne sont pas acceptées. Comme la demande est forte, surtout pendant les fins de semaine de temps doux, arrivez de bonne heure pour avoir de meilleures chances d’obtenir un abri.

* Les abris de pique-nique sont parfois utilisés pour des activités à l’occasion d’événements spéciaux organisés dans le parc. Parcs Canada se réserve le droit d’interdire l’accès public à tout bâtiment pendant la tenue de telles activités. Le cas échéant, il publiera un avis de réservation trois jours à l’avance. L’abri sera fermé au public dans la nuit précédant l’événement.

Tous les usagers doivent connaître les règles suivantes :

  • Il est interdit de suspendre ou de fixer des objets aux bâtiments et aux autres ouvrages du parc.
  • Il est interdit de consommer de l’alcool ou du cannabis dans l’aire de loisirs du Lac-Astotin, l’aire de loisirs du Lac-Tawayik, les environs du Centre d’accueil et le camping d’arrière-pays du Lac-Oster.
  • Le couvre-feu s’étend de 23 h à 7 h. Par respect pour les visiteurs, et pour préserver l’intégrité écologique du parc, faites le moins de bruit possible.

Abri de pique-nique du Pavillon

Un feu de camp en groupe à l’abri de pique-nique du Pavillon historique du lac Astotin

Cet abri rustique est l’endroit rêvé pour faire une pause tout en admirant le panorama du lac Astotin!

Construit dans les années 1930 dans le cadre d’un projet de création d’emplois pendant la Grande Crise, le Pavillon est le plus vieil abri de pique-nique doté d’une cheminée de tout le réseau de parcs nationaux.

Ce bâtiment de plus de 80 ans possède le statut d’édifice fédéral du patrimoine.

Au cours de l’été 2010, les piliers et la cheminée du Pavillon ont été remis en état dans le cadre des travaux d’entretien permanents du bâtiment, conformément aux règlements du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP). L’extérieur a été repeint en 2011.

Tous les usagers doivent connaître les règles suivantes :

  • Il est interdit de suspendre ou de fixer des objets aux bâtiments et aux autres ouvrages du parc.
  • Il est interdit de consommer de l’alcool ou du cannabis dans l’aire de loisirs du Lac-Astotin.
  • Le couvre-feu s’étend de 23 h à 7 h. Par respect pour les visiteurs, et pour préserver l’intégrité écologique du parc, faites le moins de bruit possible.

Gardez votre aire de pique-nique propre

Gardez votre aire de pique-nique propre en tout temps. Rangez toute votre nourriture, tous vos déchets et tous vos articles parfumés dans un véhicule ou un casier à provisions à l’épreuve des ours lorsque vous ne vous en servez pas.

En laissant des articles odorants sans surveillance, ne serait-ce que pour quelques instants, vous compromettez votre sécurité, celle des autres visiteurs et celle de la faune, et vous vous exposez à une amende. N’oubliez pas : il est dangereux de faire la cuisine à l’intérieur ou à proximité d’une tente, parce que les odeurs pourraient attirer des animaux sauvages.

Articles que vous devez ranger lorsque vous ne vous en servez pas :

  • glacières – pleines ou vides
  • nourriture – emballée, déballée ou dans des contenants
  • ordures/emballages
  • vaisselle/chaudrons/casseroles/ustensiles – propres ou sales
  • récipients pour boissons vides
  • nourriture pour animaux de compagnie et bols – pleins ou vides
  • bouteilles/canettes – ouvertes ou fermées barbecues – propres ou sales
  • tout autre objet utilisé dans la préparation d’aliments ou pouvant dégager une odeur
  • produits parfumés – tels que shampooing, dentifrice, chandelles, citronnelle, détergent à vaisselle, écran solaire, baume pour les lèvres, serviettes à vaisselle

Il est illégal de nourrir, d’attirer ou de déranger un animal sauvage dans un parc national. Les contrevenants s’exposent à des accusations, à une comparution en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Pour signaler une infraction, appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.