1) Escape the city lights and gaze upon the splendour of a starry night.

Stars shine over Elk Island National Park

Get a front row seat during the next meteor shower and make memories that will last a lifetime. Visit after dark and enjoy the beauty of an unspoiled night sky. Elk Island National Park is part of the Beaver Hills Dark Sky Preserve celebrating a sky free of city light pollution. Lie down on a blanket and experience the milky way, the northern lights or simply count the stars with the kids who will be thrilled at being up past their bedtime, all while staying warm beside a cozy campfire.

2) Become part of the herd! View wildlife from every vantage point.

Rule of thumb: Visitor raising thumb to cover a bison. This method indicates visitor is at least 100 m away from the animal.

Explore the park by foot, bike or car and be on the lookout for wildlife! Bison and other mammals are most active at dawn and dusk when females travel with their young. Beyond bison be ready to glimpse deer, elk, coyotes and the countless birds that call Elk Island National Park home. Take a visitor guide along to help identify different animal tracks and stay a safe distance away from wildlife.

What’s a safe distance? Use the rule of thumb. Hold your fist straight out in front of you and extend your thumb. Cover the animal (who is standing sideways) with your thumb. If the animal is totally covered, you are about 100 metres away, which is a safe distance. If your thumb does not cover the animal, retreat slowly.

Hike tip: take Hayburger Trail to see plains bison or Wood Bison Trail to see wood bison.

Cycle tip: pair up with a motor vehicle to navigate through a bison herd gathered on the road or roadside.

Drive tip: when driving by wildlife stay in the vehicle. Watch for a few moments, take a quick photo, and move on.

3) Explore the many islands of Astotin Lake.

A couple paddles their canoe across Astotin Lake.

Astotin Lake has something to offer all year round! Watch the sun sparkle off each cascading paddle stroke while paddling along secluded bays and protected shorelines, listening to the echo of waterfowl hunting down lunch. Once the lake freezes, lace up and glide around Archer Island or play a game of hockey while breathing in the crisp winter air. There is no better way to spend a day!

4) Share a picnic with family and friends.

A young boy roasts a marshmallow with the help of Parks Canada interpreters.

Don’t forget the marshmallows! Nestle into a peaceful lakeside picnic spot with a crackling campfire, good food and great company. The Astotin Lake Recreation Area offers picnic shelters and tables, fire pits and wood, drinking water and washrooms to make each picnic enjoyable and comfortable. Take time to visit the Living Waters Boardwalk, golf course, interpretive theatre, hiking trails and then complete a memorable day spent in nature with a breathtaking sunset.

5) Get inspired! Discovery nature, history, and culture.

Three visitors listen to a park interpreter share the cultural significance of bison hides to Indigenous peoples.

Join a park program or borrow a discovery kit to learn more about the history of bison conservation, how to identify animal tracks or study a beginner’s guide to the solar system. Take the adventure a step further by tracking down one of the eight geocaches hidden throughout the park. Drop-in programs and discovery kits are free with paid entry.

1) Laissez derrière vous les lumières de la ville et observez la splendeur du ciel étoilé.

Le ciel étoilé du parc national Elk Island.

Observez de près la prochaine pluie de météorites et créez des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Visitez le parc national Elk Island la nuit tombée pour contemplez la beauté du ciel étoilé loin des lumières de la ville. Le parc fait partie de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver (site Web en anglais seulement), qui vous propose un ciel à l’abri de toute pollution lumineuse. Étendez-vous sur une couverture et offrez-vous le spectacle de la Voie lactée et des aurores boréales, ou comptez les étoiles avec vos enfants, qui seront ravis de veiller plus tard qu’à l’habitude. Un feu de camp vous tiendra bien au chaud.

2) Joignez-vous au troupeau! Observez la faune sous tous ses angles.

La méthode du pouce : Une visiteuse lève le pouce pour couvrir un bison. Cette méthode lui permet de savoir qu’elle se trouve à au moins 100 mètres de l’animal.

Explorez le parc à pied, en vélo ou en voiture, et restez à l’affût des animaux sauvages! Les bisons et les autres mammifères s’affairent davantage à l’aube et au crépuscule, lorsque les femelles se promènent avec leurs petits. Outre des bisons, attendez-vous à apercevoir des cerfs, des wapitis, des coyotes et d’innombrables oiseaux, qui ont tous élu domicile au parc national Elk Island. Procurez-vous un guide du visiteur pour apprendre à reconnaître les différentes traces laissées par les animaux sauvages, et demeurez à une distance sécuritaire de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’une distance sécuritaire? Utilisez la règle du pouce : tenez votre bras droit devant vous, faites un poing et soulevez le pouce. Placez celui-ci à la verticale devant l’animal à l’horizontale. Si vous couvrez complètement l’animal, vous vous trouvez à une distance sécuritaire d’environ 100 mètres. Sinon, reculez lentement.

Conseil pour les randonneurs : si vous empruntez le sentier Hayburger, vous pourriez voir des bisons des plaines, et si vous choisissez le sentier du Bison-des-bois, vous pourriez apercevoir des bisons des bois.

Conseil pour les cyclistes : Suivez un véhicule pour traverser une harde de bisons réunis sur la chaussée ou en bordure de la route.

Conseil pour les automobilistes : Lorsque vous passez près d’animaux sauvages, restez dans votre véhicule. Observez-les quelques instants, prenez rapidement une photo, puis reprenez la route.

3) Partez à la découverte des nombreuses îles du lac Astotin.

Un couple traverse le lac Astotin en canot.

Il a tant à faire toute l’année au lac Astotin! Observez les rayons du soleil se refléter sur les remous créés par vos coups de pagaie alors que vous explorez, en canot ou en kayak, les baies reculées et les rives abritées. Écoutez, au loin, le cri de la sauvagine en quête de son prochain repas. Lorsque le lac se couvre de glace, venez patiner autour de l’île Archer ou jouer une partie de hockey, et respirez à pleins poumons l’air vivifiant de l’hiver. Une journée parfaite en tous points!

4) Faites un pique-nique avec votre famille et vos amis

Un jeune garçon fait rôtir une guimauve avec l’aide d’interprètes de Parcs Canada.

Apportez des guimauves! Venez vous détendre dans une paisible aire de pique-nique en bordure du lac tout en profitant des crépitements d’un feu et d’un bon repas en agréable compagnie. L’aire récréative du lac Astotin comprend des abris et des tables de pique-nique, des foyers et du bois à brûler, de l’eau potable et des toilettes : tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience confortable et agréable. Prenez le temps de découvrir la promenade des Eaux-de-la-Vie, le terrain de golf, le théâtre d’interprétation et les sentiers pédestres du lac Astotin, et n’oubliez pas de terminer votre journée en nature en admirant un coucher de soleil à couper le souffle.

5) Laissez-vous inspirer! Découvrez la nature, l’histoire et la culture.

Trois visiteurs écoutent un interprète du parc parler de l’importance culturelle des peaux de bison pour les Autochtones.

Participez à l’une des activités du parc ou empruntez une trousse de découverte pour en apprendre davantage sur l’histoire de la conservation du bison, reconnaître des pistes d’animaux ou parcourir un guide du débutant sur le système solaire.

l’aventure plus loin encore en retraçant l’une de nos huit géocaches dissimulées un peu partout dans le parc. Les droits d’entrée vous donnent accès aux programmes sans réservation et aux trousses de découverte, sans frais supplémentaires.