À vos sabots! Préparez-vous à plonger dans l’univers du bison! Ce programme par modules explore l’histoire aux multiples facettes du bison au Canada. Les sujets abordés sont directement liés à certains aspects du volet Études sociales (4e année) , Études sociales (5e année) et Études sociales et Sciences (7e année) du programme d’enseignement, les grands thèmes étant l’écologie, l’histoire, la culture et l’actualité du Canada. Les activités tiennent également compte de la volonté du ministère de l’Éducation de l’Alberta d’intégrer les points de vue autochtones et traditionnels. Les modules de ce programme abordent en particulier les éléments suivants :

  • liens entre les peuples autochtones et le bison;
  • facteurs qui ont mené à la quasi-extinction de cette créature emblématique en Amérique du Nord;
  • rôle que joue le bison dans l’écosystème des plaines;
  • rôle important de Parcs Canada et du parc national Elk Island dans le rétablissement de cette espèce au cours des cent dernières années

Les modules du programme sont les suivants :

  • Fabriquez un bison : Chasse aux os de bisons suivie d’une activité pratique de découverte des ingénieuses adaptations physiques du bison.
  • Épicerie du bison : Jeu d’association des articles de l’époque préeuropéenne faits par des Autochtones (dérivés du bison) et de leurs équivalents posteuropéens.
  • La survie du bison : Jeu de poursuite actif modifié de manière à illustrer le déclin du bison et les facteurs qui ont contribué à sa quasi extinction.
  • Découvrez les bisons en coulisse : Version abrégée de notre visite guidée d’une heure de l’installation de rassemblement des bisons des prairies (voir à la page 6 la description complète de la visite).
  • Course à la conservation du bison : Course à obstacles plus difficile qu’il n’y paraît. Sautez par dessus les obstacles courants de la survie du bison et lancez les dans les hardes de conservation que le parc national Elk Island a contribué à établir.

Détails

Type de programme : Modules
Dates : D’avril à octobre
Lieu : Centre d’accueil
Durée : 3 heures (modifiable); de 10 h à 14 h approximativement, avec une pause repas vers midi
Nombre de participants : 30 élèves par classe; deux classes par jour (max.)

Prix

Frais du programme : 73.60 $ par classe par heure; taxes comprises
Frais d’entrée : Les droits d’entree du parc peuvent s’appliquer
Les prix sont sujets à changement; prière de confirmer lors de la réservation

Réserver

Par courriel : pc.interp.elkisland.pc@canada.ca
Il est nécessaire de réserver.

Liens avec le programme d’enseignement

Les liens suivants viennent du volet du Ministère de l’éducation de l’Alberta.

4e année

Études sociales :

Alberta : L’essence d’un lieu

  1. Estimer l’importance environnementale des parcs nationaux et provinciaux, ainsi que des aires protégées de l’Alberta.
  2. Dans quelle mesure les parcs provinciaux, les zones protégées et les parcs nationaux en Alberta sont-ils importants pour la durabilité du milieu naturel?

5e année

Études sociales :

5.1 Géographie physique du Canada

  1. Apprécier le rôle que joue la terre dans la vie des communautés, et les différents types d’interaction des gens avec la terre.
  2. Dans quelle mesure les aires protégées et les parcs nationaux sont-ils importants pour la durabilité de l’environnement naturel au Canada?
  3. En quoi les caractéristiques propres aux cultures et aux modes de vie des Autochtones sont-elles uniques dans [la] région [de l’Ouest] du Canada?

7e année

Études sociales :

7.2 Après la Confédération : le développement du Canada

  1. Quelles répercussions l’immigration a-t-elle eues sur les peuples et les communautés autochtones au Canada?

Sciences :

Unité A : Interactions et écosystèmes

  1. Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
  2. Décrire l’évolution des rapports entre l’être humain et l’environnement au fil du temps et dans le cadre de différentes cultures, notamment dans les cultures autochtones.
  3. Donner des exemples des effets de l’activité humaine sur les écosystèmes, de même qu’étudier et analyser le lien entre ces effets et les besoins et désirs de l’être humain qui en sont la source.
  4. Indiquer les effets de l’emploi de végétaux et d’animaux comme source d’aliments, de fibres et d’autres matières.
  5. Décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.
  6. Indiquer les conséquences intentionnelles et involontaires de l’activité humaine sur l’environnement local et mondial (ex. : changements découlant de la destruction de l’habitat; changements menant à l’extinction d’une espèce).