Programmes d’interprétation

Nouez des liens étroits avec le paysage des environs de la capitale de l’Alberta. Les interprètes de Parcs Canada vous aideront à créer des souvenirs et à tisser des liens avec le parc national Elk Island grâce à une programmation quotidienne variée. Nous mobilisons les visiteurs, les divertissons et les éduquons en leur faisant découvrir tout ce que ce parc national a à offrir.

  • Touchez une peau de bison pelucheuse
  • Faites un voyage dans le temps grâce à des activités archéologiques qui redonnent vie à l’histoire
  • Découvrez un tout autre monde en observant la vie aquatique depuis les trottoirs de bois flottants ou en admirant les merveilles du ciel étoilé
  • Faites l’expérience de la culture des Autochtones en participant à des ateliers d’artisanat cri
Les jours de semaine, à partir du 29 juin 2022

Théâtre Astotin

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Heures d'ouverture : De 10h30 à 17h30

Découvrez des artefacts, parlez à un interprète de Parcs Canada et regardez des films sur grand écran. Créez vos propres souvenirs et inspirez une connexion plus profonde dans cet espace interactif.

Découvertes quotidiennes

Lieu : Aire récréative du Lac-Astotin
Heure : De 13 h à 16 h

Venez participer à des activités quotidiennes amusantes! Qu’il s’agisse d’une activité liée à l’histoire archéologique ou à la science communautaire, une activité différente est offerte chaque jour sous la tente en dôme de l’aire récréative du Lac-Astotin par un interprète du parc, venez le rencontrer.

Week-ends à partir du 29 juin 2022

Bison en coulisse

Lieu : La grange historique près du centre d’information touristique de Wahkotowin
Temps : Samedi et dimanche 12h30, 14h00 et 15h30

Visite en coulisses des bisons est une visite exclusive des coulisses de la conservation des bisons à Elk Island. Les visiteurs parcourent l’installation de rassemblement des bisons des plaines et découvrent en chemin l’histoire des bisons, leur impact sur le paysage des Prairies qui les entoure et comment le personnel de Parcs Canada continue de jouer un rôle continu dans les efforts de conservation des bisons. Il s’agit d’une visite à pied d’une heure qui couvre environ 1 kilomètre sur un terrain
accidenté.

Théâtre Astotin

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Heures d'ouverture : Samedi et dimanche de 10h30 à 17h30

Découvrez des artefacts, parlez à un interprète de Parcs Canada et regardez des films sur grand écran. Créez vos propres souvenirs et inspirez une connexion plus profonde dans cet espace interactif.

Les vendredis

Contes des bisons

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Temps : De 19 h à 20 h

Rassemblez-vous autour d’un feu avec un interprète. Vous entendrez l’histoire des gens qui ont sauvé le bison qui a frôlé la disparition! Arrivez en avance afin de réserver votre place.

Les samedis

Pâtés de bison

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Temps : De 14h00 à 17h00

Les prairies sont des endroits étonnants et fascinants qui abritent une incroyable diversité de vie. Découvrez le bison et son rôle d'espèce clé dans la création de prairies saines.

Remontez le temps

Lieu : Grange historique près du Centre d’accueil Wahkotowin
Heure : De 14 h à 17 h

Remontez dans le temps et visitez un site de fouilles archéologiques factice avec un interprète du parc. Découvrez le passé en déterrant des os de bison, des outils datant de milliers d’années et même des détritus!

Contes des étoiles

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Temps : De 19 h à 20 h

Rassemblez-vous autour d’un feu de camp pour entrendre des histoires sur le ciel nocturne, qui fascinent les gens depuis, des generations. Arrivez en avance afin de réserver votre place!

Les dimanches

Au pays du castor : Explorer l’habitat d’un castor

Lieu : Aire récréative du Lac-Astotin
Heure : De 14 h à 17 h

Découvrez les terres et les eaux aménagées par les vaillants castors. Pourquoi les castors sont-ils considérés comme des « ingénieurs de l’écosystème »? Que signifie la présence d’un castor pour ses compagnons de voisinage? Vous obtiendrez des réponses à ces questions et à bien d’autres!

Une vie en péril

Lieu : Grange historique près du Centre d’accueil Wahkotowin
Heure : De 14 h à 17 h

Découvrez le monde à travers les yeux et l’estomac d’une petite chauve-souris brune et d’une hirondelle rustique : deux espèces en péril du parc national Elk Island. Ces animaux de petite taille possèdent tous les deux la capacité de voler ainsi qu’une attirance envers les structures construites par l’humain et un appétit insatiable pour les insectes! Venez explorer un secteur que ces espèces aiment fréquenter pendant l’été et découvrir leur vie en altitude.

Les dimanches, à partir du 10 juillet 2022

Partager la rive

Lieu : Rencontre au point de départ de l’extrémité est du sentier de la Rive-du-Lac
Heure : De 11 h 30 à 13 h 30

Ensemble, nous pourrons découvrir l’histoire cachée des peuples de cette terre et peut-être découvrirons-nous aussi quelque chose à propos de nous-mêmes. Prenez part à cette randonnée guidée qui nous permettra de découvrir l’histoire cachée des peuples de cette terre et d’examiner la relation entre l’aménagement du territoire et notre expérience de la nature. Au cours de cette randonnée guidée de deux heures, les participants parcourront une distance d’un peu plus de trois kilomètres sur des surfaces pavées et non pavées le long du sentier de la Rive-du-Lac.


Visitez nos activités privées

Visitez notre calendrier des événements.

Enseignants : N’oubliez pas de consulter notre page sur les programmes scolaires.