20 juillet 2019

Vous aimeriez vous rapprocher de la nature? Amener vos enfants jouer dehors? Les évenements BioBlitz de Parcs Canada contribuent à la protection des lieux patrimoniaux de Parcs Canada grâce à la découverte de la biodiversité scientifique et à des expériences afin que les Canadiens nouent un lien avec ces endroits.

Selon les derniers dénombrements, le paysage diversifié de forêts, de lacs, de milieux humides et de prairies du parc national Elk Island abriterait plus de 42 espèces de mammifères, 250 espèces d’oiseaux, cinq espèces d’amphibiens, une espèce de reptiles et deux espèces de poissons. La Fédération canadienne de la faune espère pouvoir surpasser ces nombres avec l’aide de bénévoles lors du Bioblitz de 2019!

Les bénévoles tenteront de dénombrer toutes les espèces, mais Parcs Canada aurait besoin d’aide pour dénicher :

  • Insectes
  • Arthropodes
  • Mousses
  • Lichens
  • Herbes, carex

Le parc national Elk Island n’a jamais été le lieu d’un Bioblitz, alors toutes les espèces qui peuvent être recensées seront d’une grande utilité. Le camp de base se déroule dans l’aire récréative du lac Astotin de 10 h à 16 h.

Arrêtez-vous à la station d’artisanat pour stimuler la créativité et d’enseigner la culture crie, regardez un spectacle musicale de The Well Worn Trail et des violoneux Jay & Georgia, ou discutez avec des spécialistes de la faune et de la flore pour savoir comment profiter des grands espaces de façon viable chaque jour!

En plus des programmes habituels offerts la fin de semaine, les visiteurs peuvent prendre part à des activités spéciales axées sur la faune et la flore à l’occasion de la Journée des parcs!

8 h Randonnée de deux heures axée sur les oiseaux en compagnie d’un écologiste du parc dans le sentier Amisk Wuche.

11 h Causerie sur les plantes et photographie de la faune le long de l’ancien sentier Sandhills en collaboration avec l’Edmonton Native Plant Society.

13 h Randonnée guidée dans le sentier Sandhills en collaboration avec Fort Saskatchewan Prairie.

21 h 15 Promenade d’une heure et demie au pays des chauves-souris au lac Astotin, en collaboration avec des responsables de l’Alberta Community Bat Program.

Après avoir participé aux activités offertes à l’aire récréative du lac Astotin, partez à la découverte d’autres secteurs du parc. Plus de 80 km de sentiers, une faune abondante et un ciel rempli d’étoiles scintillantes n’attendent que vous.

*Lors des fins de semaine achalandées, prévoyez suffisamment de temps pour entrer au parc. Pourquoi ne pas passer par le poste d’entrée nord du parc (au sud de Lamont sur la route 831, près de la route 15)?