Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse un bison peut courir? Ou comment en attraper un? Un programme d’interprétation du parc national Elk Island vous permettra de trouver les réponses à ces questions.

Si vous n’avez pas la chance de parler à l’un de nos interprètes pendant un programme prévu, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez les trouver se promenant dans le secteur du lac Astotin avec une peau de castor, des bois d’orignal et beaucoup de connaissances pour répondre à vos questions concernant Elk Island! Ou vous pouvez leur rendre visite au théâtre Astotin.

Parc national Elk Island est un endroit parfait pour découvrir les étoiles et les planètes. Joignez-vous à nous lors de quatre soirées différentes pour découvrir les merveilles du ciel étoilé!

Activités d’interprétation guidée

Expériences au printemps, du 18 mai au 22 juin 2019

Théâtre Astotin

Ouvert les fins de semaine, de 10 h 30 à 18 h 00

Explorez le théâtre Astotin et empruntez une trousse de découverte! Gardez un œil sur des activités d’interprétation spontanées près du théâtre ou du terrain de jeux.

Expériences en été, du 29 juin au 1 septembre 2019

Théâtre Astotin

Ouvert sept jours par semaine, de 10 h 30 à 18 h 30

Une mère et sa fille rient en essayant des chapeaux de bison avec un interprète de Parcs Canada.

Découvertes quotidiennes

Du lundi au vendredi sous le Dôme des découvertes bleu, de 13h à 15h

Ce n’est pas parce que c’est un jour de semaine qu’il ne se passe rien! Visitez le Dôme des découvertes bleu pour voir les activités qui s’y déroulent ce jour-là.

Deux interprètes du Parcs Canada donnent un programme du patrimoine.

Voyagez dans le temps

Les samedis et dimanches à la Grange historique près du centre d’accueil, de 10 h 30 à 18 h

Explorez la Grange historique d’Elk Island pour découvrir l’histoire des bisons, le parc, et les collines Beaver. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la Grange, un édifice fédéral du patrimoine reconnu, et cherchez pour des artéfacts comme des archéologues dans une imitation d’une fouille archéologue.

Visite en coulisse des bisons

Les samedis et dimanches, les visites guidées départent toutes les heures, de 12 h à 17 h

Joignez un guide du parc pour une visite guidée de 30-minutes de l’installation de rassemblement des bisons pour voir comment les spécialistes du parc national Elk Island ont réussi à rétablir le bison alors qu’il frôlait l’extinction. Préparez-vous à marcher et portez des chaussures fermées!

Résidents des étangs

Les samedis sur la Promenade des Eaux-de-la-Vie, rendez-vous nous voir entre 13 h et 16 h

Découvrez la vie palpitante des créatures à la surface et dans les profondeurs du lac Astotin. Bassines, filets, jumelles, et interprètes du parc vous attendent sur la Promenade des Eaux-de-la-Vie.

Feu de camp « Contes des bisons »

Les samedis soirs au secteur du lac Astotin, de 19 h à 20 h

Asseyez-vous autour d’un feu avec un interprète. Vous entendrez l’histoire des gens qui ont sauvé le bison qui a frôlé la disparition! Après les récits, des s’mores seront rôtis sur le feu de camp.

*visitez-nous les soirs des Planètes et Perséides pour assister à notre Feu de camp sous un ciel étoilé!

Cuisiner le pemmican

Les dimanches près du terrain de jeux au secteur du lac Astotin, rendez-vous nous voir entre 13 h et 16 h

Joignez-vous aux interprètes du parc autour d’un feu de camp pour apprendre comment confectionner la barre énergétique des Prairies – le pemmican!

Activités privées

Vous aimeriez faire découvrir le parc national Elk Island à vos employés, à un groupe de jeunes ou aux participants d’une conférence? Les interprètes de Parcs Canada sont enthousiastes et bien renseignés, et ils ont des activités payantes à vous proposer!

Contactez l’Équipe d’Interprétation pour obtenir des renseignements.

Enseignants : N’oubliez pas de consulter notre page sur les programmes scolaires.