Règlements

Nos aires protégées sont des trésors uniques, et, pour les protéger, il faut appliquer des règles particulières. 

Les visiteurs devraient se familiariser avec la Loi sur les parcs nationaux du Canada et le Règlement général sur les parcs nationaux. Les infractions à la Loi sur les parcs nationaux et au Règlement général sur les parcs nationaux peuvent avoir diverses conséquences, dont l’expulsion, une comparution en cour et une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $. 

Si vous avez des questions au sujet des règlements décrits ci-dessous, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’accueil de Banff.

Activités nécessitant un permis 

Plusieurs activités de plein air exigent un permis, par exemple la recherche et la collecte, la vidéographie et la photographie commerciales ainsi que la prestation de services de guide. De plus, certaines activités font l’objet de restrictions dans des secteurs particuliers ou dans tout le parc. Ces restrictions sont décrites à la page Bulletins importants. 

Aéronefs 

La piste d’atterrissage de Banff est réservée aux atterrissages d’urgence et de déroutement. Il est interdit de décoller ou d’atterrir dans un parc national sans permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada. Il existe quelques exceptions, qui sont énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tous les aéronefs doivent se conformer au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Les véhicules aériens sans pilote, ou drones, sont considérés comme des aéronefs par Transports Canada. Leur utilisation à des fins récréatives est interdite dans tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. 

Aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les aires de pique-nique, sont ouvertes de 7 h à 23 h. Les feux y sont autorisés seulement dans les foyers en métal désignés et dans les abris-cuisine pourvus de poêles fournis par Parcs Canada. Il est interdit de consommer de l’alcool, de fumer et de camper dans les abris-cuisine. 

Alcool

La consommation d’alcool dans les lieux publics n’est pas permise dans le parc national Banff. Elle n’est autorisée que dans les emplacements de camping, les résidences privées et les établissements détenant un permis de débit de boissons. L’alcool est interdit sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisine et sur les sentiers. 

La consommation d’alcool et de cannabis est interdite de 23 h à 7 h dans les campings de l’avant-pays du parc national Banff. Une interdiction complète de possession et de consommation y est également en vigueur pendant les longues fins de semaine d’été. Vous trouverez le texte intégral de l’ordonnance de restriction à la page Bulletins importants

Animaux de compagnie 

Vous êtes responsable de vos animaux de compagnie. Les chiens sont une source de stress pour les animaux sauvages, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens sans laisse peuvent provoquer des comportements agressifs chez les espèces sauvages. Si vous comptez faire de la randonnée, du camping ou une excursion dans l’arrière-pays, songez à laisser votre chien à la maison.

Afin de prévenir les situations dangereuses pour vous-même, pour votre chien, pour la faune et pour les autres visiteurs : 

  • Gardez votre chien en laisse en tout temps. C’est la loi. Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance, que ce soit dans un véhicule, dans votre emplacement de camping, dans votre tente ou ailleurs. 
  • Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés partout. Consultez la page Bulletins importants, vérifiez au point de départ des sentiers ou rendez-vous dans un centre d’accueil pour connaître les endroits frappés de restrictions. 
  • Ramassez les excréments de votre animal de compagnie. 

Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux du Canada

Camping

Le camping n’est autorisé que dans les lieux désignés. Le titulaire du permis est responsable de son emplacement de camping, notamment de la propreté, du niveau de bruit et du comportement des occupants. Il est interdit de camper (ou de dormir dans un véhicule) dans les voies d’arrêt, dans les terrains de stationnement, au point de départ des sentiers et dans les aires de fréquentation diurne. La durée maximale du séjour dans un camping de l’avant-pays est de 14 nuits. La durée maximale du séjour dans un camping de l’arrière-pays est de trois nuits. 

Cannabis

Bien que légale, la consommation de cannabis est strictement réglementée au Canada. Il vous incombe de comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui régissent l’utilisation de ce produit. 

Consommation de cannabis dans le parc national Banff  

Consommation de tabac et de cannabis 

Le gouvernement de l’Alberta a adopté des règlements qui précisent les distances minimales à respecter pour la consommation de cannabis et de tabac à proximité de bâtiments, de terrains de jeux et d’autres installations. Ces règlements sont appliqués dans le parc national Banff. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux : 

Cyclisme 

Dans le parc national Banff, les vélos sont autorisés uniquement sur les routes et les sentiers désignés .

Déchets et ordures 

Les restes de nourriture et les déchets doivent être déposés dans des poubelles à l’épreuve de la faune ou rangés en lieu sûr dans un véhicule ou un casier à provisions. Il ne faut jamais laisser des déchets sans surveillance. Évitez de les mettre dans une tente, une tente-roulotte ou le plateau ouvert d’une camionnette. Ne faites jamais brûler de nourriture ou d’articles connexes, y compris des bouteilles, des canettes et des déchets. Ne laissez aucune trace de votre passage dans l’arrière-pays. Rapportez tout ce que vous y apportez. L’abandon de détritus constitue une infraction punissable par la loi dans le parc national Banff. 

Droits d’entrée 

Tous les visiteurs du parc national Banff sont tenus par la loi d’acheter un laissez-passer de parc national. Les laissez-passer sont en vente aux postes d’entrée, dans les centres d’accueil, dans les campings et dans les commerces d’organisations partenaires. 

Dans le cadre de vérifications de routine, Parcs Canada demande aux visiteurs de produire leur laissez-passer. Les droits d’entrée exigés servent à financer une partie des services et des installations dont jouissent les visiteurs du parc national Banff. 

Renseignements sur les laissez-passer de parc

Drones

L’utilisation récréative de véhicules aériens sans pilote, également connus sous le nom de drones, est interdite dans tous les parcs nationaux. Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule. 

Utilisation de véhicules aériens sans pilote (drones) dans les parcs nationaux du Canada

Faune 

Il est illégal de nourrir, d’attirer ou de déranger un animal sauvage dans un parc national. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution obligatoire en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $. 

Soyez respectueux lorsque vous photographiez la faune. Ne prenez jamais d’autophotos avec des animaux sauvages, car ils ont un comportement imprévisible. Apportez des jumelles ou munissez-vous d’un téléobjectif pour les prendre en photo dans leur environnement naturel. Au volant, respectez la limite de vitesse. Si vous voyez un animal au bord de la route, ralentissez, prenez une photo sans quitter votre véhicule, puis poursuivez votre route. 

Fermetures de secteur et restrictions 

Les ordonnances de fermeture de secteur et les ordonnances de restriction visent à protéger des ressources naturelles ou culturelles ou à assurer la sécurité des visiteurs. Elles ont force de loi. Les avis de fermeture et de restriction sont publiés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc, dans les centres d’accueil et à la page Bulletins importants.

Feux 

Les feux sont autorisés uniquement aux endroits où Parcs Canada fournit des foyers désignés et des poêles. Il est interdit d’allumer un feu dans les endroits dépourvus des installations nécessaires. 

Pour que votre feu de camp demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement : 

  • Contenez-le – Pour réduire les répercussions de votre feu de camp sur l’environnement, contenez-le dans le foyer en métal fourni par Parcs Canada et maintenez-le à une taille raisonnable.U
  • Utilisez le bois à brûler fourni – En transportant du bois d’ailleurs, vous risquez de propager des maladies et des insectes envahissants. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou d’alimenter votre feu avec du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
  • Ne laissez jamais votre feu de camp sans surveillance – Vous devez vous en occuper en tout temps. 
  • Barbecues – Les barbecues aux briquettes de charbon sont permis. Jetez les cendres froides dans un foyer. 
  • Éteignez votre feu complètement lorsque vous ne l’utilisez plus ou lorsque vous quittez les lieux. 
Feux d’artifice  

Il est interdit d’utiliser, de vendre ou d’acheter des feux d’artifice ou tout autre type d’explosif. 

Règlement général sur les parcs nationaux

Films et photographie 

Les activités temporaires de tournage et de photographie sont assujetties à des conditions particulières, et elles doivent parfois faire l’objet d’un permis. 

Lignes directrices pour la réalisation de projets commerciaux de tournage et de photographie 

Génératrices

Pour offrir aux campeurs une expérience agréable dans un cadre silencieux, l’utilisation de génératrices dans les campings n’est permise que de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h.

Bulletins importants

Limites de vitesse 

Vous devez respecter les limites de vitesse en tout temps : 90 km à l’heure sur les routes principales et 60 km à l’heure ou moins sur les routes secondaires, suivant l’affichage. 

Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux

Navigation de plaisance  

Les moteurs ne sont autorisés que sur le lac Minnewanka. Les motomarines (p. ex. Sea-Doo ou Jet Ski) et les sports aquatiques tractés (p. ex. le ski nautique) sont interdits sur tous les plans d’eau. 
Vous devez nettoyer, vider et faire sécher vos embarcations afin de réduire la menace que présentent les espèces aquatiques envahissantes.

Tous les types de canots pneumatiques sont considérés comme des embarcations lorsqu’ils sont utilisés pour la navigation. Chaque occupant doit porter un gilet de sauvetage ou un autre type de vêtement de flottaison individuel ainsi que de l’équipement de protection. 

Il est illégal de conduire une embarcation sous l’effet de l’alcool ou de drogues. 

Les embarcations qui ont séjourné dans des eaux situées à l’extérieur de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique dans les 30 derniers jours doivent être soumises à une inspection provinciale. Pour connaître la marche à suivre en vue de l’inspection, composez le 1-855-336-2628. 

Objets naturels et historiques 

Laissez tous les objets naturels et culturels à l’endroit où vous les avez trouvés – c’est la loi. Les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages, les nids et les autres ressources naturelles et culturelles doivent être protégés. Évitez de les déranger, pour que ceux et celles qui vous suivront puissent les découvrir et en profiter à leur tour. 

Règlement général sur les parcs nationaux

Pêche 

Il faut détenir un permis de pêche de parc national pour pratiquer la pêche à la ligne dans les parcs nationaux du Canada. Les permis de pêche provinciaux ne sont pas valides. 
La limite de possession pour toutes les espèces de poissons prises dans le parc national Banff est fixée à 0, sauf pour le touladi capturé dans le réservoir Minnewanka, où la limite de possession est de deux poissons. 

Les bottes à semelles de feutre ne sont pas autorisées dans les plans d’eau du parc national Banff. 

Les personnes âgées de moins de 16 ans peuvent pêcher sans permis dans les parcs nationaux, à condition d’être accompagnées par un titulaire de permis de pêche de parc national âgé d’au moins 16 ans. Leurs prises sont incluses dans la limite quotidienne du titulaire de permis. 

Consultez les ressources suivantes pour vous familiariser avec la réglementation et pour obtenir de plus amples renseignements : 

Permis d’exploitation et autres permis 

Toutes les activités commerciales sont régies par des permis, notamment des permis d’exploitation.

Stationnement 
Véhicules à moteur 

Les véhicules doivent rester en tout temps sur les surfaces durcies, les routes asphaltées et les chemins de gravier. Les véhicules hors route (p. ex. VTT ou motos hors route) et les véhicules circulant sur la neige (p. ex. motoneiges) sont interdits. Les mobylettes et les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers et dans les secteurs interdits aux véhicules à moteur. 

Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux

 
Vélos électriques 

Les bicyclettes assistées, au sens du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada, sont autorisées sur les routes du parc national Banff.

Les vélos électriques à assistance au pédalage sont interdits sur tous les sentiers du parc national Banff, à l’exception des suivants : 

  • Sentier de l’Héritage : Sentier asphalté qui longe la Transcanadienne à partir du poste d’entrée Est, traverse la ville de Banff et rejoint l’extrémité est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow. 
  • Boucle de la Rivière-Bow : Boucle débutant au camping de Lake Louise ou au pont de la rivière Bow, en face de la gare ferroviaire historique de Lake Louise (restaurant Station). 
  • Sentier Tramline : Sentier qui débute en face de la gare ferroviaire de Lake Louise pour aboutir au terrain de stationnement principal du lac Louise.
  • Parcours de la Ligne-de-Partage-des-Eaux : Sentier qui commence au terrain de stationnement situé au kilomètre 3,6 de Lake Louise Drive. 

Les vélos électriques munis d’un accélérateur (manette de commande de puissance) sont interdits sur tous les sentiers du parc national Banff.