Les possibilités de stationnement sont limitées au lac Louise et au lac Moraine. Pendant la haute saison, de mai à octobre, les terrains de stationnement sont pleins dès le lever du soleil. Il importe donc d’être prévoyant. Profitez au maximum de votre séjour dans le parc national Banff en vous prévalant des services de navette et d’autobus. Garez votre voiture dans le lotissement urbain de Banff et empruntez les autobus Roam pour faire le trajet entre Banff et les lacs Louise et Moraine.

* À l’automne 2020* Parcs Canada a le plaisir de s’associer au service de transport en commun Roam pour offrir un service de navette entre le parcobus de Lake Louise (6 km à l’est de Lake Louise) et le lac Moraine, du vendredi au dimanche (et le lundi de l’Action de grâce), du 18 septembre au 12 octobre 2020. Les navettes quittent le parcobus aux 20 minutes, de 8 h à 15 h 20. La dernière navette à destination du parcobus part du lac Moraine à 16 h 40.

Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Moraine et les places se remplissent rapidement, surtout durant la saison d’observation des mélèzes. Les navettes offrent la meilleure chance de visiter le lac Moraine cet automne. Laissez votre voiture au parcobus de Lake Louise ou au lotissement urbain de Banff.

Parcs Canada recommande aux visiteurs de planifier leur séjour et de s’attendre à vivre une expérience différente de ce qu’ils ont connu dans les années précédentes à bord des navettes. La sécurité est notre grande priorité et des précautions sont prises pour assurer la distanciation physique au parcobus de Lake Louise.

Pour obtenir des renseignements sur les services de transport en commun offerts de Banff au canyon Johnston et au lac Minnewanka, consultez les sites Déplacements à Banff et dans les environs ou Service de transport en commun Roam (en anglais seulement).

Navettes

Service de transport en commun Roam: Entre Banff et Lake Louise
Entre Banff et le lac Louise: Le service quotidien

Ligne 8X du service Roam
Entre Banff et la lac Louise en faisant un bref arrêt dans le village de Lake Louise
Ce service est offert tous les jours à longueur d’année.

 
Banff et lac Moraine: Le service quotidien

Route 10 du service de transport en commun Roam
Entre le carrefour de transport en commun de l’école secondaire de Banff et le lac Moraine(arrêts à Lake Louise du lundi au jeudi seulement)
Service quotidien du 14 septembre au 12 octobre 2020

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les horaires et les tarifs, consultez le site Service de transport en commun Roam (en anglais seulement)

Navettes de Parcs Canada:

*NOUVEAU À L’AUTOMNE 2020* Parcs Canada a le plaisir de s’associer au service de transport en commun Roam pour offrir un service de navette entre le parcobus de Lake Louise (6 km à l’est de Lake Louise) et le lac Moraine, du vendredi au dimanche (et le lundi de l’Action de grâce), du 18 septembre au 12 octobre 2020.

Attendez-vous à de la congestion à Lake Louise et au lac Moraine, surtout les fins de semaine et quand le soleil est au rendez-vous. Il faut être prévoyant, arriver à l’avance, faire preuve de patience et prévoir des endroits de rechange à visiter au cas où.

Village de Lake Louise et lac Louise

Durant la saison 2020, le service de navette n’est pas assuré entre le parcobus et le village de Lake Louise ou le lac Louise. Parcs Canada publiera de l’information sur son service de navette pour 2021 lorsqu’il en aura.

Lac Moraine

Le service de navette sera assuré entre le parcobus de Lake Louise et le lac Moraine. Les navettes seront en service du vendredi au dimanche (et le lundi de l’Action de grâce), du 18 septembre au 12 octobre 2020.

La route du Lac-Moraine est ouverte de la mi-mai à la mi-octobre et est fermée pour l’hiver. Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Moraine et les places se remplissent rapidement, surtout durant la saison d’observation des mélèzes.

Horaires : Les navettes seront en service du vendredi au dimanche (et le lundi de l’Action de grâce) du 18 septembre au 12 octobre 2020. Elles quitteront le parcobus aux 20 minutes, de 8 h à 15 h 20. La dernière navette à destination du parcobus partira du lac Moraine à 16 h 40.

Les places sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers. Les réservations ne sont pas acceptées. Les billets sont en vente seulement au parcobus de Lake Louise; il n’est pas possible de s’en procurer au lac Moraine. Pour empêcher la propagation de la COVID, les visiteurs sont priés de choisir un mode de paiement sans contact (carte de crédit ou carte de débit).

Coût des navettes de Parcs Canada

Trajet aller-retour :

  • Adultes (18-64 ans) – 10 $
  • Aînés (65 ans et plus) – 5 $
  • Jeunes (6-17 ans) – 5 $
  • Enfants (moins de 6 ans) – gratuit

Parcs Canada recommande aux visiteurs de planifier et de s’attendre à vivre une expérience différente de ce qu’ils ont connu dans les années précédentes à bord des navettes.

Le port d’un masque est obligatoire pour tous les passagers lorsqu’ils sont à bord des navettes et lorsque la distanciation physique de 2 m de peut pas être maintenue au parcobus.

Avis aux automobilistes

Les véhicules sont autorisés sur la route du Lac-Moraine uniquement lorsqu’il y a des places de stationnement libres au lac Moraine. Les possibilités de stationnement sont limitées, et les places se remplissent rapidement pendant le jour. Les déplacements sur la route du Lac-Moraine sont restreints dès que le terrain de stationnement est complet. Les navettes sont en service du vendredi au dimanche (et le lundi de l’Action de grâce), du 18 septembre au 12 octobre 2020.

Attendez-vous à de la congestion à Lake Louise et au lac Moraine, surtout les fins de semaine et quand le soleil est au rendez-vous. Il faut être prévoyant, arriver à l’avance, faire preuve de patience et prévoir des endroits de rechange à visiter au cas où. Durant les périodes de pointe, les visiteurs doivent parfois attendre de 60 à 90 minutes avant de trouver une place de stationnement. Aucun endroit n’est prévu à Lake Louise pour attendre que des places se libèrent.

Il est également possible de prendre des navettes privées payantes à destination du lac Moraine. Renseignez-vous au Centre d’accueil de Lake Louise ou courriel : pc.lakelouiseinfo-infolakelouise.pc@canada.ca ou par téléphone : 403-522-3833.

BanffActuel: Renseignements en temps réel

Le site BanffActuel vous fournit des renseignements en temps réel sur les attractions et les services offerts, notamment sur les places de stationnement disponibles, les perturbations de la circulation et les lieux à visiter. Planifiez bien vos déplacements et tenez-vous au courant pour profiter au maximum de votre prochain séjour dans le parc national Banff.

Foire aux questions

À la lumière de la COVID-19 – Durant la saison 2020, le service de navette n’est pas assuré entre le parcobus et Lake Louise ou le lac Louise. Parcs Canada s’est associé avec le service de transport en commun Roam pour assurer un service de navette à destination du lac Moraine toutes les fins de semaine du 18 septembre au 12 octobre 2020. Parcs Canada n’accepte pas les réservations : les places sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers. Les billets sont en vente seulement au parcobus de Lake Louise; il n’est pas possible de s’en procurer au lac Moraine.

  • Pourquoi Parcs Canada offre-t-il un service de navette maintenant après avoir annulé toutes ses navettes pour la saison?

    Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et procède graduellement au rétablissement de ses services quand il est sécuritaire de le faire. La sécurité est notre grande priorité.

    Après la fin de semaine de la fête du Travail, l’affluence dans le parc national Banff diminue en règle générale, mais elle demeure élevée les fins de semaine durant la saison d’observation des mélèzes. Parcs Canada s’est associé avec le service de transport en commun Roam pour offrir aux visiteurs une manière sécuritaire de visiter le lac Moraine durant la saison des mélèzes. Il assure un service de navette durant cette période depuis 2013 et les visiteurs sont nombreux à s’en prévaloir pour accéder en toute sécurité au secteur du lac Moraine.

    Cet été, le nombre de visiteurs locaux et régionaux est resté élevé au lac Louise. Si nous avions offert un service de navette quotidien durant cette période, il y aurait eu beaucoup plus de gens dans le secteur, ce qui aurait rendu difficile la distanciation physique au bord du lac.

    • Quels protocoles seront-ils en vigueur concernant la COVID-19?

      Maintenant plus que jamais, il est essentiel de se tenir au courant, d’être prévoyant et de préparer son séjour dans le parc national Banff. Les visiteurs devraient arriver fin prêts et s’attendre à vivre une expérience différente de ce qu’ils pourraient avoir connu par le passé.

      Chaque visite doit commencer par la consultation de la page Coronavirus (COVID-19) et votre visite au parc national Banff. Vous y trouverez de l’information à jour sur ce qui est ouvert, sur ce qui est fermé et sur la manière de visiter le parc en toute sécurité.

      La sécurité est notre grande priorité. Pendant qu’ils attendent la navette au parcobus, les visiteurs doivent maintenir une distance physique et se tenir à 2 m des autres visiteurs. S’il n’est pas possible d’assurer la distanciation physique dans la file d’attente, les visiteurs doivent porter un masque. À bord de la navette, le port du masque est obligatoire. Un masque sera remis aux personnes qui n’en ont pas.

      Nous avons besoin de votre aide pour assurer la sécurité de nos parcs. Durant votre séjour, n’allez que dans les endroits qui sont ouverts, observez toujours les conseils des autorités en matière de santé publique et respectez l’expérience des autres visiteurs.

      Apportez votre propre trousse de protection contre la COVID-19, notamment de l’eau, des collations et un désinfectant pour les mains.

      • Où faut-il se rendre pour prendre les navettes?

        Toutes les navettes à destination du lac Moraine de Parcs Canada partent du parcobus de Lake Louise, situé à 6 km à l’est de Lake Louise. Les places à bord des navettes et dans le stationnement sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers. Les réservations ne sont pas acceptées. Les billets sont en vente seulement au parcobus de Lake Louise; il n’est pas possible de s’en procurer au lac Moraine.

        Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur l’emplacement des navettes et les transports en commun dans le parc national Banff. Il faut présenter une preuve de réservation pour pénétrer dans le parcobus; cette mesure vise à garantir aux titulaires de réservation l’accès à une place de stationnement

      • Les navettes sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

        Oui, toutes les navettes du service de transport en commun Roam sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      • Puis-je amener mon chien?

        Conformément aux lignes directrices du service de transport en commun Roam, les animaux d’assistance certifiés sont autorisés à bord gratuitement. Les propriétaires doivent être prêts à montrer l’attestation de dressage de leur animal d’assistance.

        Les animaux de compagnie sont autorisés à bord gratuitement. Ils doivent être placés dans une cage propre et sécuritaire qui a été conçue pour le transport d’animaux. La cage doit être suffisamment petite pour tenir sur les genoux du propriétaire.

        Les passagers doivent tenir la cage de transport en tout temps, et ils sont responsables de la sécurité de leur animal de compagnie. (S’il y a de la place à bord de la navette, vous pouvez placer la cage de transport à vos pieds, mais celle-ci ne doit jamais bloquer le couloir ou restreindre les mouvements des passagers.

        L’animal de compagnie doit rester à l’intérieur de la cage de transport tout au long du trajet.

        Pour en savoir davantage, consultez le site Web du service de transport en commun Roam (en anglais seulement).

      • Puis-je apporter mon vélo?

        Conformément aux lignes directrices du service de transport en commun Roam, les vélos sont autorisés sur les supports extérieurs des navettes et sont transportés sans frais supplémentaires. Il ne peut y avoir plus de trois vélos par navette. Les places sur les supports à vélos sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des passagers.

        Pour en savoir davantage, consultez le site Web du service de transport en commun Roam (en anglais seulement).

      • Puis-je apporter une poussette ou un sac à dos?

        Oui, les poussettes, les sacs à dos d’une journée et l’équipement d’escalade sont autorisés lorsque l’espace le permet.

      • La navette du lac Moraine s’arrête-t-elle au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise?

        Non. Si vous voulez faire une randonnée dans la vallée du Paradise ou faire du vélo sur le sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine à partir du point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise pour vous rendre au lac Moraine, nous vous recommandons d’arriver avant le lever du soleil pour trouver une place de stationnement. L’obtention d’une place n’est pas garantie.

      • Qu’arrive-t-il si je rate la dernière navette?

        Plusieurs compagnies de taxi desservent le secteur du lac Louise et pourront vous venir en aide.