Attendez-vous à de la congestion dans le secteur de Lake Louise. Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise et au lac Moraine. Les terrains de stationnement sont souvent pleins dès le lever du soleil, et ils le restent tout au long de la journée. Pour être certain de pouvoir accéder à votre destination, le meilleur moyen consiste à réserver une place à bord d’une navette de Parcs Canada!

La sécurité est notre priorité absolue, et des mesures sont en place partout dans le secteur de Lake Louise pour limiter les risques de propagation de la COVID-19. Restez au courant en consultant la page sur la COVID-19 du parc national Banff.

Renseignements sur le transport en commun

Itinéraires locaux

Pour optimiser votre expérience, réservez une place à bord d’une navette de Parcs Canada! Il est également possible de prendre des navettes privées. Pour en savoir davantage, rendez-vous au Centre d’accueil de Lake Louise, écrivez à pc.lakelouiseinfo.pc@canada.ca ou téléphonez au 403-522-3833.

Nouveauté en 2021 – Réservations obligatoires pour les navettes!
Réservez votre place par le Service de réservation de Parcs Canada à compter du 28 avril 2021. Un certain nombre de places seront libérées suivant une fenêtre mobile, 48 heures avant la date du départ. La vente de places aux visiteurs sans réservation n’est pas autorisée.

Carte

 

 

Navettes de Parcs Canada : Lac Louise

Périodes : Tous les jours du 14 mai au 11 octobre 2021

Itinéraire : Service direct du parcobus au lac Louise

Les réservations sont obligatoires pour toutes les navettes qui quittent le parcobus à destination du lac Louise. Une fois au lac Louise, vous pouvez emprunter la navette-liaison à destination des lacs, qui fait le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. Les places à bord sont attribuées selon l’ordre des arrivées.

Trajet aller-retour
Adultes (18 – 64 ans) 8 $
Aînés (65 ans et plus) 4 $
Jeunes (6 – 17 ans) 2 $
Enfants (moins de 6 ans) Gratuit

Des droits de transaction non remboursables de 3 $ par réservation sont exigés à l’achat de billets de navette par le Service de réservation de Parcs Canada.

Le coût de votre billet de navette ne comprend pas les droits d’entrée. De même, les droits d’entrée ne peuvent pas tenir lieu de billet de navette. Il vous faut les deux. Vous pouvez acheter votre laissez-passer de parc national à un poste d’entrée, dans un centre d’accueil, dans un camping ou en ligne.

  • Fréquence de service

    Toutes les 20 minutes, de 8 h à 18 h 20

    La dernière navette de la journée quitte le lac Louise à 19 h 50 pour regagner le parcobus

Navettes de Parcs Canada : Lac Moraine

Périodes : Tous les jours du 1er juin au 11 octobre 2021

Itinéraire : Service direct du parcobus au lac Moraine

Les réservations sont obligatoires pour toutes les navettes qui quittent le parcobus à destination du lac Moraine. Une fois au lac Moraine, vous pouvez emprunter la navette-liaison à destination des lacs, qui fait le trajet entre le lac Moraine et le lac Louise. Les places à bord sont attribuées selon l’ordre des arrivées.

Trajet aller-retour
Adultes (18 – 64 ans) 8 $
Aînés (65 ans et plus) 4 $
Jeunes (6 – 17 ans) 2 $
Enfants (moins de 6 ans) Gratuit

Des droits de transaction non remboursables de 3 $ par réservation sont exigés à l’achat de billets de navette par le Service de réservation de Parcs Canada.

Le coût de votre billet de navette ne comprend pas les droits d’entrée. De même, les droits d’entrée ne peuvent pas tenir lieu de billet de navette. Il vous faut les deux. Vous pouvez acheter votre laissez-passer de parc national à un poste d’entrée, dans un centre d’accueil, dans un camping ou en ligne.

  • Fréquence de service

    Toutes les 20 minutes, de 8 h 10 à 17 h 30

    La dernière navette de la journée quitte le lac Moraine à 19 h 50 pour regagner le parcobus.

    Service matinal débutant le 21 juin : La navette matinale à destination du lac Moraine est en service à partir de 6 h et effectue des trajets toutes les 30 minutes jusqu’à 8 h. Il faut réserver pour pouvoir profiter de ce service matinal entre le parcobus et le lac Moraine.

Navettes de Parcs Canada : Navette-liaison à destination des lacs

Périodes : Tous les jours du 1er juin au 11 octobre 2021

Itinéraire : Service entre le lac Louise et le lac Moraine

Les visiteurs qui ont réservé une place à bord d’une navette pour faire le trajet entre le parcobus et l’un ou l’autre des lacs ont accès gratuitement à la navette-liaison à destination des lacs. Cette navette est destinée à l’usage exclusif des titulaires de réservation (billet obligatoire), mais il n’est pas nécessaire de réserver une plage horaire précise pour se prévaloir du service.

  • Fréquence de service

    Du lac Louise au lac Moraine : Toutes les 15 minutes, de 9 h à 18 h.

    Du lac Moraine au lac Louise : Toutes les 15 minutes, de 9 h 40 à 18 h.

Navettes de Parcs Canada : Navette-liaison à destination du parcobus

Périodes : Tous les jours du 21 mai au 11 octobre 2021

Itinéraire : La navette-liaison dessert le camping de Lake Louise, le village de Lake Louise (centre commercial Samson Mall) et le parcobus de Lake Louise, qui se trouve à 6 km à l’est du village, le long de la Transcanadienne.

Si vous êtes installé dans le village ou dans le camping de Lake Louise, nous vous encourageons à prendre la navette-liaison à destination du parcobus pour vous rendre au parcobus.

Il n’est pas nécessaire de réserver une place. C’est un service gratuit.

  • Fréquence de service

    Toutes les 30 minutes, de 8 h à 20 h.

Foire aux questions
  • Quels protocoles sont en vigueur concernant la COVID-19?

    Maintenant plus que jamais, il est essentiel de se tenir au courant, d’être prévoyant et de bien préparer son séjour dans le parc national Banff. Les visiteurs devraient arriver fin prêts et s’attendre à une expérience différente de celle qu’ils pourraient avoir connue par le passé.

    Chaque visite doit commencer par la consultation de la page Coronavirus (COVID-19) et votre visite au parc national Banff. Vous y trouverez de l’information à jour sur ce qui est ouvert, ce qui est fermé et ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité pendant votre séjour.

    La sécurité est notre grande priorité. Parcs Canada suit les conseils les plus récents des autorités sanitaires. C’est pourquoi il a instauré les mesures suivantes pour les visiteurs qui empruntent les navettes :

    • Le port du masque est obligatoire à bord des navettes de Parcs Canada et dans les aires d’embarquement. Des masques sont fournis aux visiteurs qui n’en ont pas.
    • Chaque navette est entièrement désinfectée au moins une fois toutes les 24 heures.
    • Les navettes sont nettoyées à une fréquence accrue tout au long de la journée, conformément aux directives d’Alberta Health Services.
    • Les réservations facilitent l’éloignement physique et permettent d’étaler les arrivées et les périodes d’attente au parcobus. Elles éliminent également la nécessité d’effectuer des paiements sur place.
    • Des postes de désinfection des mains sont fournis.

    Nous avons besoin de votre collaboration pour que nos parcs restent sécuritaires. Pendant votre séjour dans les parcs nationaux, ne visitez que les attractions ouvertes, obéissez aux directives des autorités sanitaires et respectez l’expérience des autres visiteurs.

    Apportez votre propre trousse de protection contre la COVID-19, notamment un masque, de l’eau, des collations et un désinfectant pour les mains.

  • Est-il possible d’acheter des billets pour les navettes de Parcs Canada sans avoir fait de réservation?

    Les personnes sans réservation ne peuvent pas acheter de billets au parcobus. Soyez prévoyant et réservez votre billet de navette. S’il reste des places libres, il sera possible de faire une réservation jusqu’à 30 minutes avant le départ.

    Vous pouvez réserver par le Service de réservation de Parcs Canada.

    Il faut détenir un compte pour faire appel au Service de réservation de Parcs Canada. Si vous n’avez pas encore de compte, Parcs Canada vous recommande d’en créer un bien à l’avance pour faciliter le processus de réservation et l’achat de billets!

  • Quand puis-je faire ma réservation?

    Les réservations pour les navettes sont acceptées depuis le 28 avril 2021 à 8 h (HAR). À cette date, la moitié des places pour la saison d’exploitation entière (de la mi-mai à la mi-octobre) sont devenues accessibles pour des réservations. L’autre moitié sera attribuée suivant une fenêtre mobile chaque matin à 8 h, 48 heures avant la date du départ, tout au long de la saison d’exploitation. Par exemple, 50 % des billets pour le mardi 1er juin seront mis en vente à 8 h le dimanche 30 mai.

    Il est possible de réserver par le Service de réservation de Parcs Canada.

    Il faut détenir un compte pour pouvoir faire appel au Service de réservation de Parcs Canada. Si vous n’avez pas encore de compte, Parcs Canada vous recommande d’en créer un bien à l’avance pour faciliter le processus de réservation et l’achat de billets!

    Les services de téléphonie cellulaire sont limités. Parcs Canada vous recommande fortement de faire vos réservations avant de quitter votre domicile ou votre lieu d’hébergement.

  • Où puis-je prendre la navette de Parcs Canada?

    Toutes les navettes de Parcs Canada à destination du lac Louise et du lac Moraine partent du parcobus de Lake Louise, situé à 6 km à l’est de Lake Louise.

    Si vous êtes installé au village ou dans le camping de Lake Louise, nous vous encourageons à laisser votre véhicule à votre lieu d’hébergement et à emprunter la navette-liaison à destination du parcobus. C’est gratuit!

    Renseignements sur l’emplacement des navettes et le transport en commun dans le parc national Banff.

  • Une fois ma réservation faite, quelle est la prochaine étape?

    Une fois que vous aurez réservé des places à bord d’une navette de Parcs Canada, vous recevrez un courriel de confirmation. Veuillez le lire attentivement et en faire une saisie d’écran ou l’imprimer, car les services de téléphonie cellulaire sont limités.

    Présentez-vous au parcobus de Lake Louise pendant la plage horaire indiquée sur le billet. Vous pouvez arriver en tout temps pendant cette période d’une heure.

    Le personnel de Parcs Canada vous inscrira et vous dirigera vers la bonne aire d’embarquement. Les billets ne sont pas transférables, et il se peut que l’on vous demande de produire une pièce d’identité avec photo pour vérifier que vous êtes bien l’acheteur du billet.

    Les billets sont valides pour un seul trajet à partir du parcobus, mais, une fois que vous êtes à l’un des deux lacs, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le voulez et prendre la navette-liaison à destination des lacs pour faire le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. Votre billet vous permet également de prendre une navette à l’un des deux lacs pour regagner le parcobus quand vous serez prêt à y retourner.

  • Les navettes sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

    Les navettes de Parcs Canada ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant, mais les personnes à mobilité réduite peuvent y monter.

  • Puis-je amener mon chien?

    Seuls les animaux d’assistance certifiés sont autorisés à bord des navettes de Parcs Canada.

  • Puis-je apporter mon vélo?

    À l’heure actuelle, les navettes de Parcs Canada ne sont pas équipées pour prendre des vélos. Si vous êtes cycliste, nous vous encourageons à vous rendre au lac Louise par le sentier Tramline, qui débute à Lake Louise. Vous pouvez également faire du vélo le long de la route du Lac-Moraine et de Lake Louise Drive, mais sachez que l’accotement est étroit.

  • Puis-je apporter une poussette ou un sac à dos?

    Oui, les poussettes, les sacs à dos d’une journée et l’équipement d’escalade sont autorisés lorsque l’espace le permet.

  • La navette du lac Moraine s’arrête-t-elle au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise?

    Non. Si vous voulez emprunter le sentier de la Vallée-du-Paradise pour randonner dans la vallée du Paradise ou pour faire une excursion à vélo jusqu’au lac Moraine par le sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine, nous vous recommandons d’arriver avant le lever du soleil pour trouver une place de stationnement. L’obtention d’une place n’est pas garantie.

  • Qu’arrive-t-il si je rate la dernière navette?

    Plusieurs compagnies de taxi desservent le secteur du lac Louise et pourront vous venir en aide.

Itinéraires régionaux

Le transporteur Roam fonctionne sans système de réservation. Vous pouvez prendre un autobus Roam pour faire le trajet entre Banff et le parcobus de Lake Louise, point de départ des navettes de Parcs Canada.

Mesures d’hygiène et de sécurité

Le transport en commun est différent de ce qu’il était par le passé. Maintenant plus que jamais, il est important d’être prévoyant et de vous familiariser avec les consignes à suivre pour être un visiteur responsable, afin d’assurer votre sécurité et celle des autres visiteurs du parc national Banff.

La sécurité des visiteurs, des résidents et de notre personnel représente notre priorité absolue. Pour offrir l’expérience de transport en commun la plus agréable et la plus sécuritaire possible, nous avons intégré les mesures suivantes à l’ensemble des offres de transport en commun dans le parc national Banff :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers et les chauffeurs à bord des autobus et des navettes ainsi que dans les aires d’embarquement et de débarquement.
  • Des consignes d’éloignement physique sont en vigueur dans toutes les aires d’embarquement et de débarquement.
  • Les véhicules sont nettoyés à une fréquence accrue tout au long de la journée, conformément aux lignes directrices des autorités sanitaires provinciales.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les itinéraires, les tarifs, les horaires ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité du service Roam (site en anglais seulement).

Ligne 8X du service Roam : Lac Louise – Service express

Périodes : Tous les jours du 21 mai au 19 septembre

Itinéraire : Service de la ville de Banff au lac Louise par la Transcanadienne, avec arrêt à Lake Louise.

Tarifs
Adulte (18-64 ans) 10 $
Aîné (65 ans et plus) 5 $
Jeune (6-17 ans) 5 $
Enfant (0-5 ans) Gratuit
Ligne 8S du service Roam : Lac Louise – Service panoramique

Périodes : Tous les jours du 21 mai au 19 septembre

Itinéraire : Service de la ville de Banff au lac Louise par la promenade de la Vallée-de-la-Bow, avec arrêts au canyon Johnston et au camping du Mont-Protection

Tarifs
Adulte (18-64 ans) 10 $
Aîné (65 ans et plus) 5 $
Jeune (6-17 ans) 5 $
Enfant (0-5 ans) Gratuit
Ligne 10 du service Roam : Lac Moraine – Service express

Périodes : Tous les jours du 20 septembre au 11 octobre

Itinéraire : Service de la ville de Banff au lac Moraine par la Transcanadienne.

Tarifs
Adulte (18-64 ans) 10 $
Aîné (65 ans et plus) 5 $
Jeune (6-17 ans) 5 $
Enfant (0-5 ans) Gratuit

 

Renseignements sur les billets, les tarifs et les horaires : Roam Transit (en anglais seulement)


Renseignements sur le stationnement

Pendant la haute saison (de mai à octobre), les terrains de stationnement du lac Louise et du lac Moraine sont souvent pleins dès le lever du soleil, et ils le restent tout au long de la journée. Il n’y a pas d’endroit où vous pouvez attendre qu’une place se libère. Les toilettes et les aires de dépôt et de prise en charge ne sont pas accessibles lorsque les terrains de stationnement sont pleins. Soyez prévoyant, arrivez à l’avance, faites preuve de patience et prévoyez des attractions de rechange à explorer.

Nouveauté en 2021 – Stationnement payant au lac Louise!
De juin à la mi-octobre, pendant la saison d’exploitation des navettes, il faut obligatoirement payer pour pouvoir se garer au lac Louise.

Lac Louise

Le terrain de stationnement du lac Louise se remplit vite et reste plein tout au long des heures de clarté. Durant les périodes de pointe, les visiteurs doivent parfois attendre de 60 à 90 minutes avant de trouver une place de stationnement. Il n’y a pas d’endroit où vous pouvez attendre que des places se libèrent.

Il faut payer pour se garer dans le terrain de stationnement pendant la saison d’exploitation des navettes, soit de juin à la mi-octobre. Durant cette période, un permis de stationnement valide est requis pour tous les véhicules qui sont garés dans le terrain de stationnement public du lac Louise entre 7 h et 19 h. Cherchez les bornes de paiement à votre arrivée. Vous devez également détenir un laissez-passer de parc national valide.

Foire aux questions
  • Quand le stationnement est-il payant?

    Le stationnement est payant de juin à la mi-octobre, de 7 h à 19 h.

  • Où le stationnement est-il payant?

    Toutes les places publiques du terrain de stationnement du lac Louise sont payantes. Il n’est pas nécessaire de payer pour se garer dans le village de Lake Louise, au lac Moraine, au parcobus et dans tous les autres terrains de stationnement d’utilisation diurne du parc national Banff.

  • Quel est le tarif?

    11,70 $ par véhicule par jour

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits à payer, consultez la page Tarification.

  • Comment faire pour acheter mon permis de stationnement?

    Après vous être garé dans une place de stationnement au lac Louise, cherchez une borne de paiement située près du sentier menant au lac. Suivez les directives à l’écran ou consultez le panneau qui se trouve près de la borne pour obtenir plus de détails.

    Le terrain de stationnement du lac Louise fonctionne selon un système de paiement par plaque d’immatriculation. N’oubliez pas de prendre une photo de votre plaque! Il n’est pas nécessaire de retourner à votre véhicule pour placer votre permis de stationnement à la vue.

    Les bornes de paiement vous offrent aussi la possibilité d’acheter un laissez-passer de parc national, si vous ne l’avez pas encore fait. Cette étape n’est pas obligatoire si vous avez déjà acheté votre laissez-passer ailleurs.

  • Puis-je garer ma voiture pour la nuit au terrain de stationnement du lac Louise?

    Non. Le stationnement de nuit est interdit dans les terrains de stationnement d’utilisation diurne du parc national Banff, sauf si vous passez la nuit dans un refuge ou un camping de l’arrière-pays.

  • Dois-je acheter un permis de stationnement pour le lac Louise en plus de mon laissez-passer de parc national? Pourquoi?
    • Oui, tous les visiteurs doivent détenir un laissez-passer de parc national valide. Les bornes de paiement installées au bord du lac vous offrent la possibilité d’acheter un laissez-passer de parc national, si vous ne l’avez pas encore fait. Cette étape n’est pas obligatoire si vous avez déjà acheté votre laissez-passer ailleurs. Consultez le site Laissez-passer de parc pour en savoir davantage.
    • Parcs Canada est résolu à trouver et à mettre en place des solutions de transport en commun durables pour le parc national Banff. L’adoption d’un système de stationnement payant pour le lac Louise incitera les visiteurs à faire appel aux transports en commun et assurera la viabilité de ces services pour les générations à venir.
  • Où les recettes tirées du stationnement et des navettes iront-elles?

    Toutes les sommes perçues pour le stationnement au lac Louise et pour les navettes à destination du lac Louise restent dans le parc national Banff. Les recettes tirées des droits d’utilisation sont réinvesties dans les installations et les services destinés aux visiteurs.

    Parcs Canada est résolu à trouver et à mettre en place des solutions de transport en commun durables pour le parc national Banff, et les recettes perçues pour le stationnement au lac Louise contribueront au financement des services de transport fournis dans le secteur de Lake Louise et ailleurs dans le parc national Banff. Les droits imposés aux visiteurs ne dépassent jamais les coûts de la prestation des services; ils ne permettent que de les recouvrer, pour que les expériences offertes aux visiteurs restent abordables.

Lac Moraine

Les véhicules sont autorisés sur la route du Lac-Moraine uniquement lorsqu’il y a des places de stationnement libres au lac Moraine. Le nombre de places est limité, et le terrain de stationnement se remplit vite pendant les heures de clarté.

Les déplacements sur la route du Lac-Moraine sont restreints dès que le terrain de stationnement est plein. Il n’y a pas d’endroit où vous pouvez attendre qu’une place de stationnement se libère. L’accès au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise est également restreint lorsque le terrain de stationnement est plein.

BanffActuel

Le site BanffActuel vous fournit des renseignements en temps réel sur les attractions et les services offerts, notamment sur les places de stationnement disponibles, les perturbations de la circulation et les lieux à visiter. Planifiez bien vos déplacements et tenez-vous au courant pour profiter au maximum de votre prochain séjour dans le parc national Banff.

Banffactuel