Les possibilités de stationnement sont limitées au lac Louise et au lac Moraine. Pendant la haute saison, de mai à octobre, les terrains de stationnement sont pleins dès le lever du soleil. Il importe donc d’être prévoyant..

Pour obtenir des renseignements sur les services de transport en commun offerts de Banff au canyon Johnston et au lac Minnewanka, consultez les sites Déplacements à Banff et dans les environs ou Roam Transit (en anglais seulement).

Navettes

Service de transport en commun Roam: Entre Banff et Lake Louise
Entre Banff et le lac Louise: Le service quotidien

Ligne 8X du service Roam
Entre Banff et la lac Louise en faisant un bref arrêt dans le village de Lake Louise
Ce service est offert tous les jours à longueur d’année.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les horaires et les tarifs, consultez le site Roam Transit (en anglais seulement)

Navettes de Parcs Canada: Vers le lac Louise – Toutes les navettes de Parcs Canada partent du parcobus

Les possibilités de stationnement sont limitées au lac Louise et au lac Moraine. Pendant la haute saison, de mai à octobre, les terrains de stationnement sont pleins dès le lever du soleil. Il importe donc d’être prévoyant.

BanffActuel: Renseignements en temps réel

Le site BanffActuel vous fournit des renseignements en temps réel sur les attractions et les services offerts, notamment sur les places de stationnement disponibles, les perturbations de la circulation et les lieux à visiter. Planifiez bien vos déplacements et tenez-vous au courant pour profiter au maximum de votre prochain séjour dans le parc national Banff..

Foire aux questions

Les possibilités de stationnement sont limitées au lac Louise et au lac Moraine. Pendant la haute saison, de mai à octobre, les terrains de stationnement sont pleins dès le lever du soleil. Il importe donc d’être prévoyant.

  • Quand puis-je faire ma réservation?

    Les navettes de Parcs Canada à destination du lac Louise sont en service du 15 mai au 12 octobre 2020. Celles qui se rendent au lac Moraine sont en service du 22 mai au 12 octobre 2020. Les réservations pour les navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine peuvent être faites à compter du 1er avril 2020. Un nombre limité de places seront libérées chaque jour à 6 h (HAR), deux jours avant le départ prévu, à compter du 13 mai 2020.

    Parcs Canada s’attend à ce que la demande soit forte. Il est donc recommandé de réserver bien à l’avance. Les ventes de places sans réservation ne sont pas autorisées. Les visiteurs seront redirigés vers le Centre d’accueil de Lake Louise, où ils trouveront un kiosque tenu par du personnel qui pourra les aider à faire une réservation. S’il reste des places libres, les réservations peuvent être faites pour le même jour, jusqu’à quatre heures avant le départ prévu.

  • Quand les réservations doivent-elles être faites?

    Les places à bord des navettes à destination du lac Louise et du lac Moraine doivent être réservées pendant toute la saison d’exploitation, de la mi-mai à la mi-octobre. Toutes les navettes partent du parcobus, qui se trouve à 6 km à l’est du village de Lake Louise. Elles se rendent soit au lac Louise, soit au lac Moraine, selon la destination principale indiquée sur la réservation. S’ils le souhaitent, les titulaires de réservation peuvent emprunter gratuitement la navette-liaison à destination des lacs pour faire le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. La navette-liaison à destination du parcobus dessert le village de Lake Louise, le camping de Lake Louise et le parcobus.

    1. Navette de Lake Louise – Réservations obligatoires
      • Du 15 mai au 12 octobre 2020
      • Quitte le parcobus toutes les 15 minutes de 8 h à 18 h 30
    2. Navette du lac Moraine – Réservations obligatoires
      • Du 22 mai au 12 octobre 2020
      • Quitte le parcobus toutes les 15 minutes de 8 h à 17 h
      • Du 22 juin au 20 septembre, toutes les 30 minutes de 6 h à 8 h
    3. Navette-liaison à destination des lacs – service accessible uniquement aux titulaires de réservation dont la navette est partie du parcobus. Nul besoin de réserver pour une heure précise.
      • Du 22 mai au 12 octobre 2020
      • Fait le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine toutes les 30 minutes, de 9 h à 18 h
  • Quelle est la marche à suivre pour réserver une place à bord d’une navette?

    Tout comme les emplacements de camping, les places à bord des navettes peuvent être réservées facilement et rapidement. Les visiteurs peuvent faire leurs réservations à compter du 1er avril 2020, en ligne à l’adresse reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au 1-877-RESERVE (737-8783) ou au 519-826-5391 à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

    Les visiteurs doivent choisir leur destination (soit le lac Louise, soit le lac Moraine). Une fois qu’ils y sont rendus, les titulaires de réservation peuvent prendre gratuitement la navette-liaison à destination des lacs. Le trajet de retour au parcobus est compris dans le coût de la réservation.

  • Où faut-il se rendre pour prendre les navettes?

    Toutes les navettes de Parcs Canada qui se rendent au lac Louise et au lac Moraine partent du parcobus de Lake Louise, situé à 6 km à l’est de Lake Louise.

    Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur l’emplacement des navettes et les transports en commun dans le parc national Banff. Il faut présenter une preuve de réservation pour pénétrer dans le parcobus; cette mesure vise à garantir aux titulaires de réservation l’accès à une place de stationnement

  • Puis-je annuler une réservation?

    Le remboursement complet du tarif de la navette, à l’exception des droits de réservation de 6 $ (réservation en ligne) ou de 8,50 $ (réservation par téléphone), est prévu dans le cas d’une annulation faite au moins 6 heures avant le départ. Des droits d’annulation de 6 $ sont également exigibles. Les annulations sont autorisées moins de 6 heures avant le départ de la navette, mais aucun remboursement n’est effectué. Les changements aux réservations ne sont pas autorisés.

  • Puis-je revendre mon billet de navette?

    Non. Les réservations ne sont pas transférables.

  • Les navettes sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

    Le personnel de Parcs Canada peut venir en aide aux personnes à mobilité réduite, mais les navettes ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Les terrains de stationnement du lac Louise et du lac Moraine sont pourvus de places d’accès facile. Montrez votre laissez-passer bleu aux préposés au stationnement pour accéder à ces places, si elles sont libres.

  • Puis-je amener mon chien?

    Non. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à bord des navettes. Vous pouvez visiter les parcs nationaux avec votre chien, à condition de le tenir en laisse et de le garder près de vous en tout temps. Si vous souhaitez amener votre animal de compagnie, nous vous recommandons d’arriver tôt le matin ou en fin de journée pour pouvoir trouver une place de stationnement disponible. Ne laissez pas votre animal de compagnie attaché ou dans votre voiture en votre absence. Un animal laissé seul peut être mis en fourrière.

  • Puis-je apporter mon vélo?

    Non. Les navettes ne peuvent pas accepter de vélos en ce moment. Les vélos ne sont autorisés que sur le sentier Tramline, le sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux et le sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine. Le cyclisme sur route est autorisé sur Lake Louise Drive et sur la route du Lac-Moraine. Les cyclistes doivent partager la route et rouler avec prudence.

  • La navette du lac Moraine s’arrête-t-elle au point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise?

    Non. Si vous voulez faire une randonnée dans la vallée du Paradise ou faire du vélo sur le sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine à partir du point de départ du sentier de la Vallée-du-Paradise pour vous rendre au lac Moraine, nous vous recommandons d’arriver avant le lever du soleil pour trouver une place de stationnement. L’obtention d’une place n’est pas garantie.

  • Qu’arrive-t-il si je rate la dernière navette?

    Plusieurs compagnies de taxi desservent le secteur du lac Louise et pourront vous venir en aide.