Le parc national Banff est l’une des destinations les plus prisées du Canada. Les longues fins de semaine de l’été figurent parmi les périodes où l’affluence y est la plus forte. Pour profiter pleinement de votre expérience, soyez prévoyant et suivez les conseils donnés ci-dessous.

  • Parcs Canada recommande fortement aux visiteurs de SE MONTRER PRÉVOYANTS et de faire des réservations pour les campings, les autobus, les navettes, les restaurants et les principales attractions, là où il est possible de le faire.
  • Les risques de congestion et de longues périodes d’attente sont élevés aux principales attractions, dans les aires de fréquentation diurne, dans les stationnements et sur les routes d’accès. Pour éviter les déceptions, dotez-vous d’un plan de rechange pour le cas où les stationnements seraient pleins et où il serait impossible d’accéder aux principales attractions.

Consultez les fils Facebook et Twitter du parc national Banff pour obtenir de l’information en temps réel sur les délais d’attente et la congestion aux principales attractions. Vous pouvez aussi consulter la page BanffActuel et le site sur le stationnement de la Ville de Banff (en anglais seulement) pour connaître la situation en temps réel dans les stationnements et obtenir des suggestions d’autres destinations à explorer.


Conseils pour profiter pleinement de votre expérience pendant les longues fins de semaine :

Transports en commun
  • Les transports en commun (site en anglais seulement) sont le moyen le plus simple et le plus écologique d’explorer les environs de Banff et de Lake Louise.
  • Les autobus Roam (site en anglais seulement) et les navettes de Parcs Canada sont des incontournables pour accéder aux principales attractions du parc national Banff, telles que le mont Sulphur, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff, le lac Minnewanka, le canyon Johnston, le lac Louise et le lac Moraine.
  • Le lac Moraine et le lac Louise sont des destinations très courues. Les stationnements sont souvent pleins dès les premières heures du matin. Pour vous y rendre, vous devez prendre un autobus Roam à partir de Banff ou de Lake Louise ou monter à bord d’une navette de Parcs Canada à la station de ski Lake Louise. Vous devez réserver votre place à bord d’une navette de Parcs Canada avant votre arrivée. Sans réservation, vous ne pourrez pas obtenir de place à bord pour vous rendre au lac Louise ou au lac Moraine, et vous risquez fort de ne pas pouvoir trouver de place de stationnement si vous essayez d’y accéder en véhicule particulier. Envisagez une visite quand vous aurez réservé une place à bord d’une navette.
  • Les visiteurs installés dans les campings du parc national Banff peuvent monter GRATUITEMENT à bord des autobus Roam (site en anglais seulement) pour quitter leur camping ou y retourner. En prenant les transports en commun pendant votre séjour, vous pouvez éviter les tracas associés à la recherche d’une place de stationnement et obtenir les meilleures chances d’accéder aux principales attractions.
Stationnement
  • Les visiteurs installés à Banff ou ailleurs dans le parc national Banff sont invités à garer leur véhicule à leur arrivée et à prendre les transports en commun (site en anglais seulement) pour accéder aux autres attractions du lotissement urbain et du parc. Laissez votre véhicule à votre lieu d’hébergement ou dans l’un des stationnements de la ville (site en anglais seulement) qui acceptent GRATUITEMENT les véhicules pour une période maximale de 9 heures. Il y en a trois en tout :
    • Stationnement public de la gare ferroviaire;
    • Stationnement public de l’avenue Bow;
    • Étages 2, 3 et 4 du parc de stationnement de la rue Bear.
  • Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise et au lac Moraine. Il est peu probable que vous trouviez une place de stationnement durant les heures de clarté. Le stationnement est payant au lac Louise. Vous pouvez vous garer gratuitement à la station de ski Lake Louise et, de là, prendre les transports en commun. Il s’agit du meilleur moyen d’obtenir une garantie d’accès à votre destination. Vous devez faire des réservations pour pouvoir monter à bord des navettes de Parcs Canada.
  • Les places de stationnement sont limitées aux principales attractions du parc, et elles seront très en demande durant la longue fin de semaine de la fête du Canada. Prévoyez un plan de rechange pour le cas où vous ne pourriez pas accéder à votre destination.
  • Les visiteurs qui pratiquent des loisirs de plein air dans le parc national Banff sont priés de se garer dans les stationnements désignés du lotissement urbain, au point de départ des sentiers, dans les aires de fréquentation diurne et aux principales attractions. Veuillez respecter les interdictions de stationnement et évitez de vous garer illégalement sur le bord des routes.
Sécurité en présence d’animaux sauvages
  • Ne laissez aucune trace de votre passage : éliminez ou rangez adéquatement tous vos déchets, et ne laissez traîner aucun objet qui pourrait attirer des animaux sauvages dans les aires de pique-nique. Rapportez tous vos déchets si les poubelles sont pleines.
  • Ne donnez jamais à manger à un animal sauvage et gardez votre aire de pique-nique et votre emplacement de camping propres. Prenez l’habitude de ranger votre nourriture et tous les articles parfumés dans votre véhicule ou dans un casier à l’épreuve des ours.
  • La protection de la faune est une responsabilité partagée; nous avons tous un rôle à jouer pour garder la nature à l’état pur. Si vous voyez un animal au bord de la chaussée, ralentissez, restez dans votre véhicule, puis remettez-vous en route. Songez à ne pas vous arrêter.
  • Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage. Restez à au moins 30 m (équivalent de trois autobus en file) des wapitis, des chevreuils et des orignaux et à au moins 100 m (équivalent de dix autobus en file) des ours et des autres carnivores. Donnez-leur de l’espace. Il en va de votre sécurité et de leur survie.
  • Respectez les fermetures et les limites de vitesse..
  • Tenez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
  • L’observation d’animaux sauvages dans leur environnement naturel figure parmi les expériences les plus exaltantes qui vous soient offertes dans les parcs nationaux des montagnes. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour les aider à survivre et pour garder la nature à l’état pur.
Fermetures et restrictions
  • Respectez les ordonnances de fermeture et de restriction en vigueur dans le parc. Elles sont instaurées pour la protection des paysages, de la faune, des résidents et des visiteurs. Faites des recherches sur votre itinéraire avant de partir et modifiez vos plans en cas de fermeture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page Bulletins importants de Parcs Canada.
Sécurité incendie

Si vous faites un feu de camp, rappelez-vous les consignes suivantes :

  • Obéissez aux restrictions liées aux feux qui sont en vigueur pour votre secteur;
  • N’allumez des feux que dans les foyers en métal de Parcs Canada dans les campings ou dans les aires de fréquentation diurne et les abris-cuisine désignés.
  • Contenez votre feu.
  • Ne faites jamais brûler de déchets ou de restes de nourriture; les odeurs risquent d’attirer des animaux sauvages.
  • Éteignez complètement votre feu avant de partir.
Interdiction relative à l’alcool dans les campings
  • Comme toujours, il est interdit de consommer de l’alcool et du cannabis durant les longues fins de semaine d’été dans les campings du parc national Banff. L’interdiction entre en vigueur à partir de 7 h le premier jour de chaque longue fin de semaine et est levée à 11 h le dernier jour.
Centres d’accueil
  • Nous pouvons vous aider! Appelez-nous ou rendez-nous visite en personne à l’un des centres d’accueil de Banff. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Autres conseils sur les préparatifs à faire pour votre séjour dans le parc national Banff :