Banff National Park is one of Canada’s most loved places. However, this also means that long weekends throughout the summer can be some of the busiest visitation periods in the park. To ensure you have the best experience, make sure you plan ahead and follow the tips below.

  • Parks Canada strongly recommends that visitors PLAN AHEAD and make reservations for campgrounds, transit, shuttles, restaurants and key attractions where available.
  • The potential for congestion and delays at key attractions, day-use areas, parking lots, and on access roads for people and vehicles is high. To avoid disappointment, be sure to have a back-up plan if parking areas are full and access to key attractions is unavailable.

Check Banff National Park Facebook and Twitter feeds for real-time information on delays and congestion at key attractions. You can also check BanffNow and the Town of Banff parking for real-time status of available parking and alternative places to visit.


Top tips to help ensure a positive experience on long weekends:

Take Transit
  • Taking Roam Public Transit is the most environmentally sustainable and hassle-free way to explore Banff and Lake Louise.
  • Roam Public Transit and Parks Canada shuttles are a must to reach key locations in Banff National Park like Sulphur Mountain, Banff Upper Hot Springs, Lake Minnewanka, Johnston Canyon, Lake Louise and Moraine Lake.
  • Moraine Lake and Lake Louise are very busy destinations, parking lots are often full by early morning. Visitors must take Roam Public Transit from Banff or Lake Louise or utilize the Parks Canada shuttles from the Lake Louise Ski Resort to access Moraine Lake and Lake Louise. Visitors must reserve their seat on a Parks Canada Shuttle in advance of their visit. Without a reservation, visitors will not get a seat on a Parks Canada shuttle to Lake Louise or Moraine Lake, and it is unlikely they will secure a parking spot in their personal vehicle. Please consider visiting when you have secured a shuttle reservation in advance.
  • For campers in Banff National Park campgrounds, the bus ride on Roam Public Transit out of the campgrounds is FREE. By taking transit during your stay, you can avoid the hassle of finding parking and have the best opportunity to reach key attractions.
Parking
  • Visitors to Banff National Park and the Town of Banff are encouraged to park their vehicle once upon arrival and take public transit to other attractions within the townsite and park. Vehicles should be left at accommodations or parked in one of the FREE 9-hour maximum parking lots available in the Town of Banff at:
    • The Train Station Public Parking Lot;
    • Bow Avenue Public Parking Lot; and
    • Floors 2, 3, 4 of the Bear Street Parkade.
  • Parking is extremely limited at the Lake Louise Lakeshore and Moraine Lake and you will likely not be able to find a parking spot throughout daylight hours. Paid parking is in effect at Lake Louise Lakeshore. Parking for free at the Lake Louise Ski Resort and taking transit is the best way to provide certainty in reaching your destination. Advanced reservations are required for Parks Canada Shuttles.
  • Parking at key attractions in Banff National Park is limited and will be in high demand this Canada day weekend. Ensure you have a back-up plan in case you cannot reach your destination.
  • When recreating in Banff National Park, visitors are reminded to park in designated parking lots within the townsite, trail heads, day-use areas and at key attractions. Please obey all no-parking signs and do not park illegally on roadways.
Wildlife Safety
  • Leave no trace by ensuring all garbage is properly disposed of or stowed away and picnic areas are kept free from wildlife attractants. Take all garbage with you if the garbage bins are full.
  • Never feed wildlife and keep your picnic and campsite clean - always store food and all scented items in your vehicle or bear proof-locker.
  • Keeping wildlife wild is a shared responsibility – we all have a role to play. If you see wildlife by the road, slow down, stay in your vehicle and move on - please consider not stopping.
  • Never approach wildlife; stay 30m (3 bus lengths) away from elk, deer, and moose, and 100m (10 bus lengths) away from bears and other carnivores. Give them space for your safety and their survival.
  • Respect all closures and obey speed limits.
  • Keep pets on a leash at all times.
  • The chance to view wildlife in their natural environment is one of the most exciting things about visiting the mountain national parks. Learn how you can help them survive by keeping them wild here.
Closure and Restrictions
  • Respect all area closures and restrictions in the park. They exist for the protection of the landscapes, wildlife, residents and visitors. Research your route in advance and alter your plans if closures exist. More information can be found on the Parks Canada Important Bulletins.
Fire Safety

Campfire users are reminded of the following:

  • obey all fire restrictions in the area;
  • only use the Parks Canada metal fire rings within campgrounds and designated cooking shelters and day use areas;
  • keep fires small;
  • do not to burn garbage or food waste as these are considered wildlife attractants;
  • and ensure fires are fully extinguished before leaving the area
Alcohol ban at Campgrounds
  • As always, a ban on alcohol and cannabis consumption is in effect for summer long weekends in campgrounds in Banff National Park. The ban is in effect from 7:00 a.m. on the first day of each long weekend until 11:00 a.m. on the last day.
Visitor Centre Information
  • We can help, call us or visit us in person at the Banff and Visitor Information Centres. For more information on Visitor Information Centres click here.

For additional tips on how to prepare for your trip to Banff National Park:

Le parc national Banff est l’une des destinations les plus prisées du Canada. Les longues fins de semaine de l’été figurent parmi les périodes où l’affluence y est la plus forte. Pour profiter pleinement de votre expérience, soyez prévoyant et suivez les conseils donnés ci-dessous.

  • Parcs Canada recommande fortement aux visiteurs de SE MONTRER PRÉVOYANTS et de faire des réservations pour les campings, les autobus, les navettes, les restaurants et les principales attractions, là où il est possible de le faire.
  • Les risques de congestion et de longues périodes d’attente sont élevés aux principales attractions, dans les aires de fréquentation diurne, dans les stationnements et sur les routes d’accès. Pour éviter les déceptions, dotez-vous d’un plan de rechange pour le cas où les stationnements seraient pleins et où il serait impossible d’accéder aux principales attractions.

Consultez les fils Facebook et Twitter du parc national Banff pour obtenir de l’information en temps réel sur les délais d’attente et la congestion aux principales attractions. Vous pouvez aussi consulter la page BanffActuel et le site sur le stationnement de la Ville de Banff (en anglais seulement) pour connaître la situation en temps réel dans les stationnements et obtenir des suggestions d’autres destinations à explorer.


Conseils pour profiter pleinement de votre expérience pendant les longues fins de semaine :

Transports en commun
  • Les transports en commun (site en anglais seulement) sont le moyen le plus simple et le plus écologique d’explorer les environs de Banff et de Lake Louise.
  • Les autobus Roam (site en anglais seulement) et les navettes de Parcs Canada sont des incontournables pour accéder aux principales attractions du parc national Banff, telles que le mont Sulphur, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff, le lac Minnewanka, le canyon Johnston, le lac Louise et le lac Moraine.
  • Le lac Moraine et le lac Louise sont des destinations très courues. Les stationnements sont souvent pleins dès les premières heures du matin. Pour vous y rendre, vous devez prendre un autobus Roam à partir de Banff ou de Lake Louise ou monter à bord d’une navette de Parcs Canada à la station de ski Lake Louise. Vous devez réserver votre place à bord d’une navette de Parcs Canada avant votre arrivée. Sans réservation, vous ne pourrez pas obtenir de place à bord pour vous rendre au lac Louise ou au lac Moraine, et vous risquez fort de ne pas pouvoir trouver de place de stationnement si vous essayez d’y accéder en véhicule particulier. Envisagez une visite quand vous aurez réservé une place à bord d’une navette.
  • Les visiteurs installés dans les campings du parc national Banff peuvent monter GRATUITEMENT à bord des autobus Roam (site en anglais seulement) pour quitter leur camping ou y retourner. En prenant les transports en commun pendant votre séjour, vous pouvez éviter les tracas associés à la recherche d’une place de stationnement et obtenir les meilleures chances d’accéder aux principales attractions.
Stationnement
  • Les visiteurs installés à Banff ou ailleurs dans le parc national Banff sont invités à garer leur véhicule à leur arrivée et à prendre les transports en commun (site en anglais seulement) pour accéder aux autres attractions du lotissement urbain et du parc. Laissez votre véhicule à votre lieu d’hébergement ou dans l’un des stationnements de la ville (site en anglais seulement) qui acceptent GRATUITEMENT les véhicules pour une période maximale de 9 heures. Il y en a trois en tout :
    • Stationnement public de la gare ferroviaire;
    • Stationnement public de l’avenue Bow;
    • Étages 2, 3 et 4 du parc de stationnement de la rue Bear.
  • Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise et au lac Moraine. Il est peu probable que vous trouviez une place de stationnement durant les heures de clarté. Le stationnement est payant au lac Louise. Vous pouvez vous garer gratuitement à la station de ski Lake Louise et, de là, prendre les transports en commun. Il s’agit du meilleur moyen d’obtenir une garantie d’accès à votre destination. Vous devez faire des réservations pour pouvoir monter à bord des navettes de Parcs Canada.
  • Les places de stationnement sont limitées aux principales attractions du parc, et elles seront très en demande durant la longue fin de semaine de la fête du Canada. Prévoyez un plan de rechange pour le cas où vous ne pourriez pas accéder à votre destination.
  • Les visiteurs qui pratiquent des loisirs de plein air dans le parc national Banff sont priés de se garer dans les stationnements désignés du lotissement urbain, au point de départ des sentiers, dans les aires de fréquentation diurne et aux principales attractions. Veuillez respecter les interdictions de stationnement et évitez de vous garer illégalement sur le bord des routes.
Sécurité en présence d’animaux sauvages
  • Ne laissez aucune trace de votre passage : éliminez ou rangez adéquatement tous vos déchets, et ne laissez traîner aucun objet qui pourrait attirer des animaux sauvages dans les aires de pique-nique. Rapportez tous vos déchets si les poubelles sont pleines.
  • Ne donnez jamais à manger à un animal sauvage et gardez votre aire de pique-nique et votre emplacement de camping propres. Prenez l’habitude de ranger votre nourriture et tous les articles parfumés dans votre véhicule ou dans un casier à l’épreuve des ours.
  • La protection de la faune est une responsabilité partagée; nous avons tous un rôle à jouer pour garder la nature à l’état pur. Si vous voyez un animal au bord de la chaussée, ralentissez, restez dans votre véhicule, puis remettez-vous en route. Songez à ne pas vous arrêter.
  • Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage. Restez à au moins 30 m (équivalent de trois autobus en file) des wapitis, des chevreuils et des orignaux et à au moins 100 m (équivalent de dix autobus en file) des ours et des autres carnivores. Donnez-leur de l’espace. Il en va de votre sécurité et de leur survie.
  • Respectez les fermetures et les limites de vitesse..
  • Tenez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
  • L’observation d’animaux sauvages dans leur environnement naturel figure parmi les expériences les plus exaltantes qui vous soient offertes dans les parcs nationaux des montagnes. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour les aider à survivre et pour garder la nature à l’état pur.
Fermetures et restrictions
  • Respectez les ordonnances de fermeture et de restriction en vigueur dans le parc. Elles sont instaurées pour la protection des paysages, de la faune, des résidents et des visiteurs. Faites des recherches sur votre itinéraire avant de partir et modifiez vos plans en cas de fermeture. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page Bulletins importants de Parcs Canada.
Sécurité incendie

Si vous faites un feu de camp, rappelez-vous les consignes suivantes :

  • Obéissez aux restrictions liées aux feux qui sont en vigueur pour votre secteur;
  • N’allumez des feux que dans les foyers en métal de Parcs Canada dans les campings ou dans les aires de fréquentation diurne et les abris-cuisine désignés.
  • Contenez votre feu.
  • Ne faites jamais brûler de déchets ou de restes de nourriture; les odeurs risquent d’attirer des animaux sauvages.
  • Éteignez complètement votre feu avant de partir.
Interdiction relative à l’alcool dans les campings
  • Comme toujours, il est interdit de consommer de l’alcool et du cannabis durant les longues fins de semaine d’été dans les campings du parc national Banff. L’interdiction entre en vigueur à partir de 7 h le premier jour de chaque longue fin de semaine et est levée à 11 h le dernier jour.
Centres d’accueil
  • Nous pouvons vous aider! Appelez-nous ou rendez-nous visite en personne à l’un des centres d’accueil de Banff. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Autres conseils sur les préparatifs à faire pour votre séjour dans le parc national Banff :