ATTENTION : Restrictions et fermetures sont en vigueur afin de limiter la propagation de la COVID-19. Veuillez passer en revue les changements instaurés avant de visiter le parc.

Tout en serpentant à travers la forêt tachetée de lumière, la promenade de la Vallée-de-la-Bow propose aux visiteurs un parcours panoramique, commode et agréable entre Banff et Lake Louise – une solution de rechange au rythme effréné de la Transcanadienne. Cette route asphaltée de 48 km est jalonnée de voies d’arrêt intéressantes et de paysages superbes, depuis des prés tapissés de fleurs jusqu’aux pics étagés du mont Castle.

Saviez-vous que la promenade de la Vallée-de-la-Bow était la seule route entre Banff et Lake Louise au début du XXe siècle?

Faune

Les montagnes sont généralement un endroit hostile pour la faune. Cependant, la promenade de la Vallée-de-la-Bow traverse un secteur de faible altitude et court du côté ensoleillé de la vallée, ce qui en fait un habitat faunique de choix. L’eau y coule en abondance, la neige s’y accumule peu, et la végétation y est aussi variée que luxuriante grâce à la chaleur de l’été.

Guettez bien les pentes qui bordent la route! En toute saison, vous pourriez y voir des wapitis, des mouflons d’Amérique, des cerfs mulets ou des loups. L’été vous donne aussi une rare occasion d’observer des ours noirs et des grizzlis.


Pour observer la faune :

  • Respectez les limites de vitesse pour prévenir toute collision avec un animal.
  • Tenez-vous prêt à vous arrêter soudainement. Rangez-vous de façon sécuritaire sur le bord de la route, allumez vos feux de détresse et remettezvous en route sans tarder pour éviter de créer un embouteillage.
  • Restez à une distance respectueuse des animaux sauvages.
  • Observez-les et photographiez-les depuis votre voiture.
  • Ne cédez jamais à la tentation de vous approcher d’un animal ou de lui donner à manger.

Dangers dus à la faune

Observation des panoramas et autres activités

Le fait de rouler en voiture ou à vélo sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow est en soi une expérience hors du commun. Profitez des possibilités d’activités de plein air et des voies d’arrêt qui donnent à cette route son caractère exceptionnel.

La promenade de la Vallée-de-la-Bow sert de prolongement au sentier de l’Héritage, une piste cyclable qui relie Banff à Lake Louise.

Nouveau! Pendant la saison intermédiaire, une expérience de cyclisme est offerte à l’essai sur le tronçon est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow.

  • Des expositions d’interprétation et des voies d’arrêt signalisées vous offrent la possibilité d’en découvrir davantage sur le paysage, la faune et l’histoire du parc national Banff.
  • Des points de vue panoramiques, des prés ouverts et des aires de pique-nique vous offrent l’occasion de profiter du paysage, d’observer des animaux sauvages et de vous détendre en route.
  • Les vestiges du brûlage dirigé de 1993 mettent en évidence le rôle du feu dans la santé de la forêt et dans la régénération d’écosystèmes importants.
  • Le canyon Johnston est une attraction naturelle qui charme les visiteurs en toute saison : une puissante rivière y poursuit sa course bruyante en été, et de superbes cascades gelées en ornent les parois en hiver.
  • Les amateurs de plein air peuvent y faire de la randonnée, du vélo, du ski de fond, de la raquette et du camping!
Services et installations

Les visiteurs qui explorent la promenade de la Valléede-la-Bow trouveront tout ce dont ils ont besoin pour prolonger leur séjour et explorer plus à fond le secteur!

  • Les visiteurs qui souhaitent passer la nuit dans le secteur ont le choix entre des campings et des établissements d’hébergement qui figurent parmi les plus anciens et les plus traditionnels du parc.
  • Les possibilités culinaires sont variées : casse-croûte, cafés et charmantes salles à manger de style bistro se succèdent le long de la route.
  • La promenade offre également d’autres agréments, dont une station-service, un magasin d’alcools, une épicerie et diverses boutiques de cadeaux.

Restriction d’accès à la promenade de la Vallée-de-la-Bow

Du 1er mars au 25 juin, il n’est pas permis de rouler entre 20 h et 8 h sur le tronçon de 17 km de la promenade qui relie le camping du Canyon-Johnston et l’aire de pique-nique Fireside. Cette restriction a pour but d’assurer que le secteur demeure un habitat de qualité pour la faune. Le tronçon est de la route traverse la zone montagnarde, un secteur de faible superficie mais de grande importance qui fait partie de l’habitat essentiel de plusieurs espèces de gros carnivores, dont le loup, le couguar et l’ours.

Les commerces et les établissements d’hébergement commercial demeureront ouverts pendant la période de restriction. Les automobilistes pourront facilement s’y rendre par la Transcanadienne en empruntant la sortie de Castle Junction.
Motif?

La protection de la faune représente le fondement même d’une expérience exceptionnelle pour les visiteurs et d’un avenir durable pour le parc national Banff. Cette restriction d’accès obligatoire permettra aux espèces sensibles aux perturbations de circuler librement dans leur territoire, de bénéficier d’un habitat de grande qualité et de vaquer à leurs occupations normales. Cette mesure s’inscrit dans un plan d’action qui vise à faire de la promenade de la Vallée-de-la-Bow une destination de tout premier ordre où les visiteurs peuvent découvrir les richesses écologiques et culturelles du parc tout en procurant un environnement sûr à la faune.


Détails

La promenade de la Vallée-de-la-Bow : La promenade patrimoniale du parc national Banff

Cart de la promenade de la Vallee-de-la-Bow (PDF, 1,55 Mo)