Le lac Peyto accueille des visiteurs depuis l’ouverture de la promenade des Glaciers, en 1941. De nos jours, il en attire des centaines de milliers par année. Les installations aménagées en bordure de ce joyau naturel ont besoin d’une remise à neuf. C’est pourquoi le belvédère demeurera fermé jusqu’à la fin de 2020.

Fermeture de l'aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto - Il n’est pas possible de voir le lac à l’heure actuelle. Le tablier du belvédère du Lac-Peyto a été enlevé et la zone entière, y compris la route d’accès, est fermée pour des travaux de construction. Des barrières ont été érigées par mesure de sécurité; il est dangereux de pénétrer dans cette zone fermée.
Que se passe-t-il à l'aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto?

Que se passe-t-il à l'aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto?

Le gouvernement du Canada investit 2,9 millions de dollars canadiens dans des travaux d’infrastructure à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto, dans le parc national Banff. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’apporter des améliorations aux installations. Voici les travaux prévus :

  • Ajout de places de stationnement et amélioration de la circulation sur l’empreinte actuelle des terrains de stationnement.
  • Remplacement de toilettes vieillissantes par des installations améliorées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Modification du tracé des sentiers pour en accroître la sécurité et l’accessibilité à partir du terrain de stationnement inférieur et pour éliminer les obstacles à l’accès à partir du terrain de stationnement supérieur.
  • Installation de nouveaux panneaux pour orienter les visiteurs et transmettre d’importants messages sur la santé et la sécurité.
  • Agrandissement du belvédère pour offrir de nouvelles possibilités d’observation des panoramas et création de zones désignées pour les visiteurs afin de mieux protéger la végétation subalpine fragile.

Nous prévoyons achever les travaux et rouvrir l’aire de fréquentation diurne aux visiteurs à la fin de 2020. D’ici là, par mesure de sécurité, les installations demeurent fermées aux automobilistes et aux piétons. Nous encourageons les visiteurs à explorer d’autres destinations de Parcs Canada dans le secteur cette année

Pourrai-je voir le lac Peyto en 2020?

Pourrai-je voir le lac Peyto en 2020?

Parcs Canada fait tout en son pouvoir pour réduire à un minimum les incidences sur les visiteurs. La sécurité est notre priorité absolue. Le belvédère et le terrain de stationnement supérieur de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto et la route d’accès sont maintenant fermés, et des barrières ont été érigées pour assurer la sécurité du public, protéger l’environnement et permettre aux équipes d’ouvriers d’exécuter les travaux selon le calendrier.

Les visiteurs pourront voir le lac Peyto dès la fin de 2020.

Il est dangereux et interdit par la Loi sur les parcs nationaux du Canada de pénétrer dans cette zone fermée. Les contrevenants s’exposent à une comparution obligatoire en cour et à une amende maximale de 25 000 $ CA.

Le calendrier d’exécution du projet est présenté ci-dessous. Les progrès dépendent des conditions météorologiques; il se peut donc que les dates changent.

Calendrier
Dates Ouvertures et fermetures Ce que vous devez savoir
Du 16 septembre au 22 novembre 2019 Aire de fréquentation diurne fermée. Accès strictement interdit. Phase terminée
Du 22 novembre 2019 au 22 avril 2020 Terrain de stationnement ouvert. Belvédère fermé. Phase terminée
Du 22 avril 2020 à la fin de 2020 (dates à déterminer) Aire de fréquentation diurne fermée. Accès strictement interdit. Cette fermeture est nécessaire pour assurer la sécurité des ouvriers et des visiteurs ainsi que pour protéger les fleurs et les autres plantes alpines fragiles. Il n’est pas possible de voir le lac à l’heure actuelle. Les contrevenants s’exposent à une comparution obligatoire en cour et à une amende maximale de 25 000 $ CA.
De l’hiver 2020 au printemps 2021 (dates à déterminer) Aire de fréquentation diurne ouverte. Une courte ascension en raquettes ou en skis vous donne accès à une vue panoramique sur le lac Peyto. Vous voulez poursuivre votre excursion au-delà du belvédère? Vous devez avoir reçu une formation en sécurité avalanche et transporter un ARVA, une sonde et une pelle.
Été 2021 Inauguration de l’aire de fréquentation diurne remise à neuf Au plaisir de vous y accueillir!
Y a-t-il d’autres moyens de voir le lac Peyto?

Y a-t-il d’autres moyens de voir le lac Peyto?

Les visiteurs ne peuvent pas voir le lac. Cependant, il existe de nombreux autres moyens de profiter du parc ainsi que de nombreuses autres destinations à explorer. En 2020, nous encourageons les visiteurs à découvrir les autres attractions de la promenade des Glaciers.

Parcs Canada tient à offrir la meilleure expérience possible à ceux et à celles qui visitent les parcs nationaux du Canada. Nous reconnaissons que cette fermeture temporaire a des incidences sur les visiteurs, mais nous devons absolument mener à bien ces travaux pour que l’aire de fréquentation diurne demeure sécuritaire et attrayante et qu’elle soit protégée à long terme.

Quelles autres destinations puis-je visiter cet été?

Quelles autres destinations puis-je visiter cet été?

La promenade des Glaciers est l’une des routes les plus panoramiques du monde. Pendant les mois d’été, le parc national Banff regorge de destinations spectaculaires qui vous proposent des expériences inoubliables.

N’oubliez pas que la demande est très forte en été et que le stationnement est limité dans toutes les aires de fréquentation diurne. Nous encourageons les visiteurs à faire des recherches à l’avance sur les possibilités d’observation des panoramas, à créer des itinéraires souples et à se montrer prévoyants, pour leur confort et leur agrément.

Découvrez ci-dessous certaines de nos attractions de prédilection ou explorez une gamme complète d’options grâce aux renseignements utiles qui se trouvent dans le guide L’été sur la promenade des Glaciers:

Promenade des Glaciers
Destination estivale Description Distance
(de Lake Louise)
(de Jasper)
Belvédère et aire de fréquentation diurne du Lac-Bow Il suffit d’une courte balade à pied pour accéder à des vues splendides sur ce lac glaciaire turquoise et les pics qui l’entourent. 37 km
196 km
Sentier du Canyon-Mistaya Offrez-vous une séance de cardio en parcourant ce sentier escarpé, qui mène à un canyon impressionnant au fond duquel coule une rivière tumultueuse. 74 km
159 km
Aire de fréquentation diurne du Col-Howse À quelques pas de votre véhicule, admirez des vues imprenables sur une vallée de rivière et un ancien passage à travers les Rocheuses. 79 km
154 km
Sentier du Chaînon-Parker Gravissez une crête alpine pour obtenir des vues inégalées sur une rivière de glace – le glacier Saskatchewan. 121 km
112 km
Centre de la découverte du Champ-de-Glace-Columbia Expositions, visites guidées, promenades d’interprétation et panoramas incomparables depuis le bord de la route. 130 km
103 km
Aire de fréquentation diurne des Chutes-Sunwapta Une cascade impressionnante dans une forêt et des agréments pour les visiteurs. 179 km
54 km
Aire de fréquentation diurne des Chutes-Athabasca Observez la course folle d’une rivière qui sculpte des dépressions profondes et des chenaux dans un canyon ancien, juste sous vos pieds. 203 km
30 km
La fermeture s’applique-t-elle aux piétons aussi bien qu’aux véhicules?

La fermeture s’applique-t-elle aux piétons aussi bien qu’aux véhicules?

Parcs Canada prend des ordonnances de fermeture lorsqu’il doit le faire pour assurer la sécurité des visiteurs et la protection du parc. Ces fermetures s’appliquent à tous les visiteurs, y compris les piétons, les randonneurs et les automobilistes. La période propice à la construction est courte dans les parcs des montagnes, et nous ne ménageons pas nos efforts pour respecter le calendrier de construction, pour assurer la sécurité des visiteurs et pour protéger les secteurs fragiles de la zone alpine. Votre coopération est essentielle.

Nous demandons aux visiteurs de ne pas tenter de contourner à pied la zone fermée près du lac Peyto. Vous risqueriez d’endommager des fleurs et d’autres plantes subalpines à croissance lente, de causer des problèmes de sécurité aux entrepreneurs, de retarder l’achèvement du projet et de compromettre la sécurité des visiteurs.

La loi interdit à quiconque d’entrer dans une zone fermée. Les contrevenants s’exposent à une comparution obligatoire en cour et à une amende maximale de 25 000 $ CA.

Pourquoi faites-vous ces travaux en été?

Pourquoi faites-vous ces travaux en été?

Parcs Canada fait tout en son pouvoir pour réduire les perturbations à un minimum. Cependant, la période propice à la construction est très courte dans les parcs des montagnes, et il n’y a pas d’autres périodes de l’année où nous pouvons réaliser ces travaux.

Le belvédère du Lac-Peyto se trouve à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. Il est couvert de neige de la mi-novembre à la mi-juin. Le manteau neigeux se mesure en mètres, et les risques d’avalanche sont bien réels en hiver.

Le lac Peyto accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Avec le temps, les terrains de stationnement, les toilettes, les panneaux, les belvédères et les installations connexes souffrent d’usure et doivent être remis à neuf. Parcs Canada a entrepris ces travaux d’amélioration pour veiller à ce que le lac Peyto conserve toute sa beauté et demeure une destination sécuritaire pour les générations à venir.

Puis-je accéder à l’aire de fréquentation diurne en hiver?

Puis-je accéder à l’aire de fréquentation diurne en hiver?

Les amateurs de beaux paysages ne pourront pas voir le lac Peyto avant la fin de 2020. Pendant les mois d’hiver, les secteurs avoisinants resteront ouverts aux skieurs de randonnée qui ont reçu une formation en sécurité avalanche et qui possèdent l’équipement approprié, notamment un ARVA, une sonde et une pelle. Le lac Peyto est l’une des destinations les plus courues du parc national Banff pour le ski de randonnée.

  • Hiver 2020-2021 (prévue) – Il suffit d’une courte ascension en raquettes ou en skis pour accéder au belvédère du Lac-Peyto. Si vous comptez poursuivre votre excursion au-delà du belvédère, vous devez, pour votre propre sécurité, avoir reçu une formation en sécurité avalanche et transporter un ARVA, une sonde et une pelle.

Si vous prévoyez parcourir la promenade des Glaciers en hiver pour quelque raison que ce soit, vous devrez vous munir de pneus d’hiver et de vêtements chauds. De plus, il vous faut posséder de solides techniques de conduite hivernale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consultez le guide utile qui suit :

Cette fermeture aura-t-elle des incidences sur mon excursion dans l’arrière-pays?

Cette fermeture aura-t-elle des incidences sur mon excursion dans l’arrière-pays?

En hiver comme en été, les visiteurs bien préparés pourront faire leurs excursions dans l’arrière-pays comme prévu. Si vous avez une réservation pour un refuge du Club alpin du Canada, prenez contact avec l’organisme pour obtenir plus de détails. Tous les autres excursionnistes de l’arrière-pays peuvent communiquer avec un centre d’accueil de Parcs Canada pour obtenir des conseils et des renseignements supplémentaires.

Nous tenons à vous rappeler qu’il vous incombe d’éviter les zones fermées. Les fermetures actuelles et les cartes correspondantes sont affichées à la page Bulletins importants du site Web du parc national Banff.

Vous avez encore des questions?

Amy Krause, agente des relations publiques et des communications
Parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay
Parcs Canada / Gouvernement du Canada
amy.krause@canada.ca / 403-760-4500

Centre d’accueil de Lake Louise, parc national Banff
Parcs Canada / Gouvernement du Canada
pc.lakelouiseinfo-infolakelouise.pc@canada.ca / 1-403-522-3833