Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).

Le 3 mai 2018 - Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’affectation de 31,1 millions de dollars à des travaux d’amélioration de routes, de ponts et d’aires de fréquentation diurne dans les parcs nationaux Banff et Kootenay. Nous sommes également fiers d’annoncer l’achèvement en 2018 de plusieurs projets déjà annoncés. Salle de presse du gouvernement du Canada.

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure routière. Les projets d’asphaltage, de réfection des ponts et de stabilisation des perrés et des talus rocheux qui seront réalisés grâce à cet investissement historique permettront aux visiteurs de bénéficier de routes plus sécuritaires et plus fiables, tout en assurant l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux, la circulation continue des marchandises commerciales dans ces couloirs est-ouest d’importance vitale et une meilleure expérience de conduite pour les quelque cinq millions de visiteurs qui traversent chaque année les parcs nationaux des montagnes.

Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

La liste de projets d’infrastructure en cours n’est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Skip to list.

Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur

Projet d'infrastructure - fermeture

 
 
Map Data
Map data ©2018 Google
 
 
Map DataMap data ©2018 Google
Map data ©2018 Google
 
 
 
Map
Satellite

Construction routière

Parcs Canada investit des millions de dollars dans des projets le long de la Transcanadienne, de la promenade de la Vallée-de-la-Bow et de la promenade des Glaciers afin de rendre ces voies de circulation fiables et sécuritaires tout en améliorant l’expérience offerte aux visiteurs. Les projets d’asphaltage et de construction ont été planifiés de manière à perturber le moins possible les visiteurs et les résidents.

Soyez prévoyants. Pour connaître l’état des routes et l’emplacement des chantiers de construction routière en Alberta, consultez le site Alberta 511 (en anglais seulement) ou faites le 511 (en Alberta seulement). Pour obtenir des renseignements sur les routes en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1 800 550-4997.

Améliorations à la promenade des Glaciers (route 93 Nord)

Les automobilistes doivent s’attendre à une vitesse réduite, à circuler sur une seule voie ouverte dans des directions alternantes et à des périodes d’immobilisation allant jusqu’à 30 minutes. Les travaux sur la promenade des Glaciers se dérouleront de 6 h à 22 h, sept jours sur sept. Il n’y aura pas de travaux durant les longues fins de semaine. Consultez Alberta 511 (en anglais seulement) pour obtenir de l’information à jour.

Travaux d’asphaltage et de réparation de ponceaux (en cours)

Lieu : Dans le parc national Banff, des travaux se dérouleront entre le mont Wilson, près du camping du Ruisseau-Rampart, et le ruisseau Hilda, au nord de Big Bend sur la route 93 Nord (du km 84,8 au km 116,4).
Période : Les travaux débuteront en avril et se poursuivront jusqu’en juillet.

Incidence sur la circulation : Les automobilistes doivent s’attendre à une vitesse réduite, à circuler sur une seule voie ouverte dans des directions alternantes et à des périodes d’immobilisation allant jusqu’à 20 minutes. De brèves fermetures occasionnelles pourraient survenir afin de permettre le déplacement d’équipement.

Travaux d’asphaltage et de réparation de ponceaux (en cours)

Lieu : Dans le parc national Jasper, des travaux se dérouleront entre le pic Nigel, près du champ de glace Columbia, et les chutes Sunwapta sur la promenade des Glaciers/route 93 Nord (du km 120 au km 175).
Période : Les travaux débuteront au printemps et se poursuivront jusqu’en septembre. Il n'y aura pas de travaux près du champ de glace Columbia en juillet et août. 

Incidence sur la circulation : Les automobilistes doivent s’attendre à une vitesse réduite, à circuler sur une seule voie ouverte dans des directions alternantes et à des périodes d’immobilisation allant jusqu’à 20 minutes. De brèves fermetures occasionnelles pourraient survenir afin de permettre le déplacement d’équipement (entrée et sortie de la zone de chantier).

Décapage de parois rocheuses et stabilisation du talus (prévu)

Lieu : Au sud du canyon Mistaya (du km 68 au km 69) et au mont Wilson, au nord du camping du Ruisseau Rampart (du km 88 au km 89)
Période : Les travaux débuteront au printemps et se poursuivront jusqu’en juillet

Incidence sur la circulation : Les automobilistes doivent s’attendre à une vitesse réduite, à la présence de signaleurs et à des périodes d’immobilisation allant jusqu’à 30 minutes. 

Le terrain de stationnement du canyon Mistaya (en cours)

Lieu : Le terrain de stationnement du canyon Mistaya (à 5 km au sud de Saskatchewan River Crossing)
Période : D'avril à l'août.
Remarque : Le terrain de stationnement du canyon Mistaya sera officialisé et agrandi. Des voies d’accélération et de décélération seront également aménagées pour accroître la sécurité des automobilistes. Le terrain de stationnement et le sentier seront rouverts au public à la fin de l’été 2018.

Incidences sur la circulation : La vitesse permise sera réduite à 50 km/h.

  

Améliorations à la Transcanadienne (route 1)

Les automobilistes doivent s’attendre à une vitesse réduite et à des périodes d’immobilisation allant jusqu’à 20 minutes. Les travaux se dérouleront 24 heures sur 24, sept jours sur sept, jusqu’au 16 juin. Après la mi-juin, les travaux n'auront lieu que la nuit. Il n’y aura pas de travaux durant les longues fins de semaine. Consultez Alberta 511 avant tout déplacement.

Réfection de la chaussée et asphaltage (du km 0 au km 13, en cours)

Lieu : À partir du poste d’entrée Est du parc national Banff jusqu’à l’échangeur routier du lac Minnewanka (du km 0 au km 13), ET à partir de l’entrée Est de la promenade de la Vallée de-la-Bow jusqu’à l’échangeur Sunshine (du km 23 au km 26).
Période : Les travaux commenceront au début de mai et se poursuivront 24 heures sur 24, jusqu’au 16 juin. Après la mi-juin, les travaux seront effectués durant la nuit seulement.

Circulation routière : Il faut s’attendre à une réduction de la vitesse et à des périodes d’immobilisation pouvant atteindre 20 minutes.

Remplacement de clôtures d’exclusion de la faune (en cours)

Lieu : Transcanadienne
Période : Sept jours sur sept, de 6 h à 22 h, sauf pendant les longues fins de semaine du printemps et de l’été.
Sentier de l’Héritage : Le sentier restera ouvert, mais il se peut que le tracé soit dévié sur de courts tronçons. 
Route des Lacs-Vermilion : Attendez-vous à de courtes périodes d’immobilisation pour permettre à de l’équipement de construction d’accéder au chantier ainsi qu’à des déviations temporaires qui pourraient forcer les cyclistes à descendre de vélo. Veuillez obéir aux panneaux de signalisation

Remarque : Les équipes travailleront à l’écart de la chaussée. Attendez-vous à la fermeture périodique des accotements et à de brèves périodes d’immobilisation pour permettre le transfert d’équipement.

Améliorations à la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)

Il faut s’attendre à une réduction de la vitesse en 2018 et surveiller les fermetures partielles jusqu’à la fin de juin. Les travaux sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow et la promenade des Glaciers seront effectués de 6 h à 22 h, sept jours sur sept. Il n’y aura pas de travaux durant les longues fins de semaine.

Réfection de ponts (en cours)

Lieu : Ruisseau Johnston (km 18), ruisseau Baker (km 38), ruisseau Corral (km 48)
Période : Les travaux ont commencé cet hiver et se poursuivront jusqu’à la fin de juin.

Circulation routière : Une seule voie sera ouverte dans des directions alternantes, et il faut s’attendre à de possibles retards durant les périodes achalandées.

Reconstruction de la chaussée

Lieu : Mur de soutènement à la courbe de Morant, à 7 km à l’ouest des établissements d’hébergement Baker Creek Chalets et à environ 4 km à l’est de l’intersection de la route Whitehorn, près du village de Lake Louise. Ces travaux rendront la chaussée plus sûre pour les automobilistes et les cyclistes.
Période : Du 2 octobre à juin 2018. Les travaux auront lieu sept jours sur sept de 6 h à 22 h.

Incidences sur la circulation : Une partie de l’extrémité ouest de la promenade de la Vallée-de-la-Bow sera fermée entre la route Whitehorn et un emplacement situé tout juste à l’ouest du ruisseau Baker. Les établissements d’hébergement Baker Creek Chalets demeureront ouverts et seront accessibles par Castle Junction, à 30 km à l’ouest du lotissement urbain de Banff. Toutes les installations situées le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow demeureront ouvertes durant les travaux de l’automne, sauf celles situées dans le secteur fermé, notamment : Aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Corral et le point de vue de la courbe de Morant

Travaux de construction dans les aires de fréquentation diurne et dans d’autres secteurs du parc

Printemps 2018 : D’avril à juin

Printemps 2018 : D’avril à juin

Les bassins du miroir d’eau et de l’étang du Crétacé, dans les jardins Cascade of Time, seront remis en état de manière à pouvoir de nouveau contenir de l’eau. L’accès aux environs immédiats des étangs sera restreint aux équipes d’ouvriers pendant les travaux, jusqu’à l’achèvement prévu du projet, au printemps 2018.

La saison d’exploitation du camping du Mont-Castle pourrait débuter un peu plus tard que prévu au printemps 2018 en raison de travaux de construction. Tout dépendra des conditions météorologiques.

L’aire de fréquentation diurne du Lac-Johnson sera fermée au public pour des travaux de gestion du tournis des truites. Parcs Canada profitera de cette période de fermeture pour reconstruire le terrain de stationnement. La réouverture est prévue pour la longue fin de semaine de la fête du Canada 2018.

La promenade panoramique du Mont-Norquay fera l’objet de travaux de stabilisation des pentes tout au long du printemps 2018. Le mont Norquay demeurera accessible. La circulation dans les zones de construction sera limitée à une seule voie dans des directions alternantes, selon les besoins. Attendez-vous à des périodes d’immobilisation.

Le terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Two Jack sera asphalté au printemps 2018. La partie supérieure du terrain de stationnement sera fermée pendant une courte période, mais l’aire de fréquentation diurne demeurera accessible tout au long des travaux.

Des travaux de remblayage de nids-de-poule et de colmatage de fissures seront entrepris dans l’aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka au printemps 2018. Le terrain de stationnement sera partiellement fermé pendant de courtes périodes, mais l’aire de fréquentation diurne demeurera accessible.

En juin 2018, le terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne d’Upper Bankhead fera l’objet de travaux de construction et d’asphaltage et sera donc fermé aux véhicules. Par contre, les sentiers demeureront accessibles aux piétons.

Le terrain de stationnement du canyon Mistaya sera officialisé et agrandi. Des voies d’accélération et de décélération seront également aménagées pour accroître la sécurité des automobilistes. Le terrain de stationnement et le sentier seront rouverts au public à la fin de l’été 2018.

Les sentiers Pipestone et du Lac-Mud sont fermés pendant que les travaux d'amélioration d’une conduite principale et d’un réservoir sont en cours. Le secteur rouvrira pour l'hiver 2018-19.

Été 2018 : Juillet et août

Été 2018 : Juillet et août

Le terrain de stationnement du canyon Mistaya sera officialisé et agrandi. Des voies d’accélération et de décélération seront également aménagées pour accroître la sécurité des automobilistes. Le terrain de stationnement et le sentier seront rouverts au public à la fin de l’été 2018.

Les sentiers Pipestone et du Lac-Mud sont fermés pendant que les travaux d'amélioration d’une conduite principale et d’un réservoir sont en cours. Le secteur rouvrira pour l'hiver 2018-19.

Automne 2018 : De septembre à novembre

Automne 2018 : De septembre à novembre

Parcs Canada compte fermer le camping du Canyon-Johnston après le 4 septembre 2018 et ne le rouvrir qu’au printemps 2019. Consultez régulièrement le site pour obtenir une confirmation des dates.

Il est prévu que le camping du Mont-Tunnel (Village I) sera fermé pour des travaux de réfection du 4 septembre 2018 au printemps 2019. Consultez régulièrement le site pour obtenir une confirmation des dates.

La promenade panoramique du Lac-Minnewanka sera fermée temporairement entre l’aire de fréquentation diurne Minnewanka et le belvédère Palliser à l’automne 2018 pour des travaux de reconstruction en amont du barrage du lac Minnewanka. Pendant ces travaux, les automobilistes devront emprunter le tronçon ouest de la boucle Minnewanka pour accéder à l’aire de fréquentation diurne.

Route des Lacs-Vermilion – Parcs Canada installera un ponceau et posera un nouveau revêtement d’asphalte à l’automne 2018. Une seule voie de circulation sera ouverte dans des directions alternantes.

Aire de fréquentation diurne Fenlands – Le terrain de stationnement sera asphalté de nouveau à l’automne 2018, ce qui entraînera des fermetures de courte durée. Les sentiers de randonnée demeureront accessibles tout au long des travaux.

Avenue Mountain – Des travaux d’asphaltage mineurs sur la route menant aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff auront lieu à l’automne 2018. Une seule voie de circulation sera ouverte dans des directions alternantes pendant ces travaux.

Terrain de stationnement du mont Sulphur – Après la longue fin de semaine du Travail, le terrain de stationnement du téléphérique du mont Sulphur et des sources thermales Upper Hot Springs de Banff fera l’objet de travaux qui visent à faciliter la circulation et accroître la capacité. Tout au long des travaux, les visiteurs continueront d'avoir accès au terrain de stationnement, toutefois, ils devront s’attendre à de légers retards. De plus amples renseignements sur ces travaux seront diffusés au cours des prochains mois.

Les sentiers Pipestone et du Lac-Mud sont fermés pendant que les travaux d'amélioration d’une conduite principale et d’un réservoir sont en cours. Le secteur rouvrira pour l'hiver 2018-19.

Village Road (Lake Louise) – Parcs Canada compte remplacer des canalisations d’eau et des égouts vieillissants, améliorer le flux de circulation et embellir les approches du village. Ces travaux débuteront après le 3 septembre 2018. Les deux voies de circulation seront ouvertes en tout temps. Il pourrait y avoir des périodes d’immobilisation, mais Parcs Canada ne prévoit aucune incidence majeure sur les services de navette à Lake Louise.


Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Les pages suivantes contiennent d’autres renseignements qui vous aideront à planifier votre séjour :