Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure routière. Les projets d’asphaltage, de réfection des ponts et de stabilisation des perrés et des talus rocheux qui seront réalisés grâce à cet investissement historique permettront aux visiteurs de bénéficier de routes plus sécuritaires et plus fiables, tout en assurant l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux, la circulation continue des marchandises commerciales dans ces couloirs est-ouest d’importance vitale et une meilleure expérience de conduite pour les quelque cinq millions de visiteurs qui traversent chaque année les parcs nationaux des montagnes.

Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

La liste de projets d’infrastructure en cours n’est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Skip to list.

Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur

Projet d'infrastructure - fermeture


Construction routière

Soyez prévoyant. Pour connaître l’état des routes et l’emplacement des chantiers de construction routière en Alberta, consultez le site Alberta 511 (en anglais seulement) ou faites le 511 (en Alberta seulement). Pour obtenir des renseignements sur les routes en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997.

Améliorations à la promenade des Glaciers (route 93 Nord)

Depuis 2015, Parcs Canada a posé une nouvelle couche d’asphalte sur 80 % des 230 km de la promenade des Glaciers, réparé ou remplacé trois ponceaux pour améliorer l’écoulement de l’eau, exécuté des travaux de décapage des rochers à deux endroits pour accroître la sécurité et reconstruit le camping Silverhorn. D’autres améliorations sont en cours aux endroits indiqués ci-dessous. Consultez le site Alberta 511 (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements à jour. Rappel : Tous les automobilistes qui empruntent la promenade des Glaciers doivent avoir en leur possession un laissez-passer de parc valide.

Terrain de stationnement du canyon Mistaya (en cours)

Lieu : Canyon Mistaya (à 5 km au sud de Saskatchewan River Crossing)
Période : D'avril à décembre
Objet : Le terrain de stationnement du canyon Mistaya a été officialisé et amélioré. Parcs Canada aménage actuellement des voies d’accélération et de décélération pour accroître la sécurité des automobilistes. Le terrain de stationnement et le sentier seront rouverts au public au printemps 2019.

Incidence sur la circulation : Attendez-vous à ce que la limite de vitesse soit réduite à 70 km/h.

Postes de contrôle de la route 1 et la route 11 (en cours)

Lieu : À l’intersection de la route 93 Nord et de la Transcanadienne, près de Lake Louise (poste Niblock) et à l’intersection de la route 93 Nord et de la route 11, à l’ouest de Rocky Mountain House (poste David Thompson).
Période : D'avril 2018 à mai 2019
Objet : Les postes de contrôle seront reconstruits pour accroître la sécurité, améliorer l’impression à l’arrivée et rendre la circulation plus fluide. Le poste de la route 11 (route David Thompson) a été déplacé plus à l’ouest, non loin de Saskatchewan River Crossing. Les postes de contrôle seront rouverts au public en mai 2019.

Incidence sur la circulation : Attendez-vous à ce que la limite de vitesse soit réduite à 30 km/h.

Aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto (prévu)

Lieu : Lac Peyto (à 45 km au nord de Lake Louise et à 35 km au sud de Saskatchewan River Crossing) .
Période : Dès juin 2019 à l'hiver 2019
Objet : L’aire de fréquentation diurne tout entière, y compris les terrains de stationnement, les toilettes, les sentiers et les belvédères, sera fermée pendant que Parcs Canada remplace les toilettes et reconfigure les terrains de stationnement afin d’en accroître la capacité et d’y améliorer le débit de circulation. Remarque : Ce projet est encore au stade préliminaire, et le calendrier de construction n’a pas encore été confirmé. Des mises à jour suivront.

Incidence sur la circulation : Aucune incidence.

Améliorations à la Transcanadienne (route 1)

Depuis 2015, Parcs Canada a posé une nouvelle couche d’asphalte sur 38 % des 82 km de la Transcanadienne dans le parc national Banff. Il a amélioré les clôtures routières sur près de 50 km et a terminé l’entretien de trois passages inférieurs pour animaux.

Les travaux sur la Transcanadienne sont terminés pour la saison 2018. Nous publierons des renseignements sur la prochaine saison de travaux routiers au printemps 2019. Consultez le site Alberta 511 (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes.

Améliorations à la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)

Depuis 2015, Parcs Canada a terminé des travaux d’entretien de sécurité sur trois ponts de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, dans le parc national Banff. Il a également reconstruit la courbe de Morant pour améliorer le point de vue et rehausser la sécurité routière. En outre, le projet prévoyait le remplacement d’un ponceau afin de protéger la truite fardée du versant de l’ouest, une espèce en voie de disparition dont une population pure vit en amont du ponceau.

Défrichement et débroussaillage en bordure de la route

Lieu : Sur toute la longueur de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, principalement à l’est de Castle Junction.
Période : De la fin de janvier à la fin de février 2019
Travaux : Parcs Canada procède au défrichement et au débroussaillage en bordure de la promenade de la Vallée-de-la-Bow en prévision de travaux de réparation de la chaussée. On ne compte pas élargir la route.

Effets sur la circulation : Attendez-vous à ce que la limite de vitesse soit réduite à 30 km/h par endroits au fil de l’avancement des travaux.

Travaux de construction dans les aires de fréquentation diurne et dans d’autres secteurs du parc

Hiver 2018-2019 : De novembre à avril

Hiver 2018-2019 : De novembre à avril

Le sentier Pipestone et le sentier du Lac-Mud sont fermés pendant que des travaux d'amélioration d’une conduite principale et d’un réservoir sont en cours. Le secteur rouvrira avant la mi-décembre 2018.

Parcs Canada a entrepris la reconstruction des postes de contrôle de la promenade des Glaciers, à l’intersection de la Transcanadienne et de la route 11, afin d’accroître la sécurité routière et d’améliorer le débit de circulation. Les postes devraient être rouverts au plus tard à la mi-mai 2019.

Le Centre d'accueil de Lake Louise sera fermé pour des travaux de rénovation intérieurs de janvier à juin 2019. Le public aura accès à un comptoir de renseignements et à des toilettes dans des installations temporaires qui seront aménagées dans le terrain de stationnement du centre commercial Samson Mall.

Remplacement de canalisations d’eau et d’égouts – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants seront remplacés le long de Village Road entre Hector Road et le centre récréatif et sportif du village. Les travaux ne devraient avoir aucune incidence majeure sur les transports en commun ou les services de navette. Les automobilistes peuvent cependant s’attendre à des périodes d’immobilisation. Comme toujours, soyez prévoyant : faites vos arrangements bien à l’avance et évitez de surcharger votre itinéraire.

Printemps 2019 : D’avril à juin

Printemps 2019 : D’avril à juin

L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sera fermée au public pendant que Parcs Canada remplace les toilettes et reconfigure les terrains de stationnement afin d’en accroître la capacité et d’y améliorer le débit de circulation. La fermeture vise les terrains de stationnement, les toilettes, les sentiers et les belvédères. Remarque : Ce projet est encore au stade préliminaire, et le calendrier de construction n’a pas encore été confirmé. Des mises à jour suivront.

Le Centre d’accueil de Lake Louise sera fermé pour des travaux de rénovation intérieurs de janvier à juin 2019. Le public aura accès à un comptoir de renseignements et à des toilettes dans des installations temporaires qui seront aménagées dans le terrain de stationnement du centre commercial Samson Mall.

Hameau de Lake Louise – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants du village de Lake Louise seront remplacés en 2019 le long de Village Road, de Sentinel Road et de Fairview Road. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les services de navette à Lake Louise. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais les automobilistes peuvent s’attendre à des périodes d’immobilisation. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Parcs Canada a entrepris la reconstruction du poste de contrôle de la promenade des Glaciers, à l’intersection de la Transcanadienne et de la route 11, afin d’accroître la sécurité et d’améliorer le débit de circulation. Le poste devrait être rouvert au plus tard à la mi-mai 2019.

Le sentier Pipestone et le sentier du Lac-Mud seront fermés pendant des travaux d’amélioration de conduites d’eau et d’un réservoir. Le secteur sera rouvert au public à temps pour l’hiver 2019-2020.

Été 2018 : Juillet et août

Été 2018 : Juillet et août

L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sera fermée au public pendant que Parcs Canada remplace les toilettes et reconfigure les terrains de stationnement afin d’en accroître la capacité et d’y améliorer le débit de circulation. La fermeture vise les terrains de stationnement, les toilettes, les sentiers et les belvédères. Remarque : Ce projet est encore au stade préliminaire, et le calendrier de construction n’a pas encore été confirmé. Des mises à jour suivront.

Hameau de Lake Louise – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants du village de Lake Louise seront remplacés en 2019 le long de Village Road, de Sentinel Road et de Fairview Road. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les services de navette à Lake Louise. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais les automobilistes peuvent s’attendre à des périodes d’immobilisation. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Le sentier Pipestone et le sentier du Lac-Mud seront fermés pendant des travaux d’amélioration de conduites d’eau et d’un réservoir. Le secteur sera rouvert au public à temps pour l’hiver 2019-2020.

Automne 2018 : De septembre à novembre

Automne 2018 : De septembre à novembre

L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sera fermée au public pendant que Parcs Canada remplace les toilettes et reconfigure les terrains de stationnement afin d’en accroître la capacité et d’y améliorer le débit de circulation. La fermeture vise les terrains de stationnement, les toilettes, les sentiers et les belvédères. Remarque : Ce projet est encore au stade préliminaire, et le calendrier de construction n’a pas encore été confirmé. Des mises à jour suivront.

Hameau de Lake Louise – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants du village de Lake Louise seront remplacés en 2019 le long de Village Road, de Sentinel Road et de Fairview Road. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les services de navette à Lake Louise. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais les automobilistes peuvent s’attendre à des périodes d’immobilisation. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Le sentier Pipestone et le sentier du Lac-Mud seront fermés pendant des travaux d’amélioration de conduites d’eau et d’un réservoir. Le secteur sera rouvert au public à temps pour l’hiver 2019-2020.

Parcs nationaux avoisinants

Construction à Lake Louise

Emplacement des chantiers de construction
Parcs Canada a entrepris d’importants travaux à Lake Louise et dans les environs afin d’améliorer des routes, des ponts, des canalisations de services publics et le Centre d’accueil, tout en préservant l’intégrité écologique. Tous les commerces resteront ouverts pendant les travaux, qui ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les transports en commun et les services de navette. Les automobilistes doivent prévoir des périodes d’immobilisation. Comme toujours, soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Que se passe-t-il?

De l’hiver 2018 à l’hiver 2019, plusieurs projets de construction seront réalisés dans le secteur de Lake Louise. Ces travaux visent à réparer l’infrastructure, à rehausser la sécurité, à enrichir l’expérience du visiteur et à préserver l’intégrité écologique de Lake Louise. Voici un aperçu des projets prévus :

  • Remplacement de canalisations d’eau et d’égouts – Des conduites d’eau et des égouts vieillissants seront remplacés le long de Fairview Road, de Sentinel Road et de Village Road, entre Hector Road, à la hauteur de la clinique médicale, et le centre récréatif et sportif du village.
  • Rénovation de l’intérieur du Centre d’accueil – Cet hiver, Parcs Canada rénovera les aires publiques intérieures du Centre d’accueil de Lake Louise afin de mieux servir les visiteurs. Il améliorera le plan de circulation à l’intérieur du bâtiment et aménagera une boutique.
  • Entretien de ponts – Des travaux d’entretien courant auront lieu sur des ponts le long de Village Road (à deux endroits), de Sentinel Road et de Lake Louise Drive (au-dessus de la rivière Bow).
  • Installation de feux de circulation – Des feux de circulation seront installés à au moins une intersection clé afin de réduire la congestion, d’améliorer l’impression à l’arrivée, d’accroître la sécurité et de faciliter la circulation des véhicules et des piétons dans le village.
  • Sentier Pipestone et sentier du lac Mud – Parcs Canada remplace un réservoir d’eau et installe une nouvelle conduite d’eau dans le secteur Pipestone afin de rehausser la sécurité-incendie à Lake Louise.

Ce que vous devez savoir

  • Les travaux ne devraient avoir aucune incidence majeure sur les transports en commun ou les services de navette. Les automobilistes peuvent cependant s’attendre à des périodes d’immobilisation. Comme toujours, soyez prévoyant : faites vos arrangements bien à l’avance pour votre hébergement et vos excursions de tourisme et évitez de surcharger votre itinéraire
  • Les travaux de remplacement des conduites d’eau et des égouts seront exécutés par étapes, tout comme les travaux d’entretien des ponts. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, et, dans la mesure du possible, les projets seront coordonnés de manière à réduire les perturbations à un minimum.
  • Pendant les travaux de rénovation du Centre d’accueil, le public aura accès à un comptoir de renseignements et à des toilettes dans des installations temporaires qui seront aménagées dans le terrain de stationnement du centre commercial Samson Mall.
  • Les sentiers du secteur Pipestone sont fermés à la randonnée, au vélo et à l’équitation. Il est interdit de se garer le long de Slate Road en raison de la présence de machinerie de construction. Les amateurs de vélo de montagne peuvent explorer d’autres sentiers dans les environs ou dans le parc national Yoho. Le ski reprendra en décembre 2018, puis en décembre 2019.
  • Parcs Canada investit une somme sans précédent – trois milliards de dollars sur cinq ans – dans l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements ont donné lieu au plan d’infrastructure fédéral le plus important de son histoire.
  • Les calendriers d’exécution des travaux pourraient changer. Des mises à jour seront diffusées au fur et à mesure qu’ils seront confirmés. Nous ferons tout en notre pouvoir pour réduire les perturbations à un minimum. La sécurité est notre priorité absolue.

Des questions? N’hésitez pas à nous appeler.

Amy Krause, Agente des relations publiques et des communications
No de téléphone : 403-522-4230
Adresse de courriel : amy.krause@canada.ca


Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Les pages suivantes contiennent d’autres renseignements qui vous aideront à planifier votre séjour :