Pour connaître les conditions routières en Alberta, consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive-BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure routière. Les projets d’asphaltage, de réfection des ponts et de stabilisation des perrés et des talus rocheux qui seront réalisés grâce à cet investissement historique permettront aux visiteurs de bénéficier de routes plus sécuritaires et plus fiables, tout en assurant l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux, la circulation continue des marchandises commerciales dans ces couloirs est-ouest d’importance vitale et une meilleure expérience de conduite pour les quelque cinq millions de visiteurs qui traversent chaque année les parcs nationaux des montagnes.

Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

Pendant votre séjour dans le parc national Banff, il se peut que vous voyiez un ou plusieurs chantiers de construction. Pour vous aider à planifier votre visite, vous trouverez ci-dessous une liste de projets de construction actuels et futurs. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des projets d’infrastructure en cours. Seuls les travaux qui risquent d’avoir des incidences sur les visiteurs y sont mentionnés.


Routes

Pour connaître les conditions routières en Alberta, consultez le site Alberta 511 en anglais seulement) ou composez le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997.

Transcanadienne

Aucune perturbation majeure n’est prévue pour les visiteurs et les automobilistes. Les projets et les calendriers d’exécution pourraient changer. Des mises à jour seront publiées au fur et à mesure que les détails seront confirmés.

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

Aucune perturbation majeure n’est prévue pour les visiteurs et les automobilistes. Il se peut que des restrictions et des fermetures saisonnières soient en vigueur pour protéger la faune. Veuillez les passer en revue avant votre arrivée dans le parc.

Route 93 Sud

Attendez-vous à un accroissement du volume de circulation pendant les périodes où la circulation sur la Transcanadienne est détournée vers le parc national Kootenay en raison des travaux d’amélioration routière en cours à l’ouest du parc national Yoho. Consultez le site Web Kicking Horse Canyon Project (en anglais seulement) du ministère des Transports de la Colombie-Britannique pour connaître les dates et obtenir d’autres détails.

Promenade des Glaciers

Remise à neuf du pont du ruisseau Nigel

Parcs Canada entreprendra la remise à neuf d’un pont vieillissant afin d’accroître la sécurité des automobilistes sur la promenade des Glaciers. 

  • Lieu : Route 93 Nord, à 30 km au nord de Saskatchewan River Crossing
  • Dates estimatives : De mai à septembre 2022
  • Incidences sur la circulation : Les travaux seront exécutés sept jours sur sept pendant les heures de clarté. Ils seront suspendus pendant les longues fins de semaine. Attendez-vous à une réduction de la limite de vitesse et à des périodes d’immobilisation pouvant aller jusqu’à 20 minutes pendant les heures de forte affluence. Une seule voie sera ouverte dans des directions alternantes.

Aires de fréquentation diurne et autres attractions 

Printemps 2022 : D’avril à juin

Secteurs de Lake Louise et de la promenade des Glaciers

Remarque : La route du Lac-Moraine est fermée à la circulation jusqu’à la fin mai. Lake Louise Drive est ouverte.

Lac Louise – Des travaux de remise en état seront entrepris autour d’un abribus nouvellement construit dans le terrain de stationnement situé près du lac Louise. Ce projet ne devrait entraîner aucune perturbation majeure pour les automobilistes et les piétons. 

Station d’épuration des eaux usées de Lake Louise –  Les travaux de remise à neuf de la station d’épuration des eaux usées de Lake Louise se poursuivent en 2022. Attendez-vous à une augmentation du trafic de chantier.

Été 2022 : Juillet et août

Secteur de Lake Louise et promenade des Glaciers

Station d’épuration des eaux usées de Lake Louise – Les travaux de remise à neuf de la station d’épuration des eaux usées de Lake Louise se poursuivent en 2022. Attendez-vous à une augmentation du trafic de chantier

Automne 2022 : De septembre à novembre

Secteur de Lake Louise et promenade des Glaciers

Station d’épuration des eaux usées de Lake Louise – Les travaux de remise à neuf de la station d’épuration des eaux usées de Lake Louise se poursuivent en 2022. Attendez-vous à une augmentation du trafic de chantier.

 

Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Les pages suivantes contiennent des renseignements qui vous aideront à planifier votre séjour :