Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta, consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive-BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure routière. Les projets d’asphaltage, de réfection des ponts et de stabilisation des perrés et des talus rocheux qui seront réalisés grâce à cet investissement historique permettront aux visiteurs de bénéficier de routes plus sécuritaires et plus fiables, tout en assurant l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux, la circulation continue des marchandises commerciales dans ces couloirs est-ouest d’importance vitale et une meilleure expérience de conduite pour les quelque cinq millions de visiteurs qui traversent chaque année les parcs nationaux des montagnes.

Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

La liste qui suit présente les projets d’infrastructure en cours. Elle n’est cependant pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Skip to list.

Projet d'infrastructure - Construction

Projet d'infrastructure - Fermeture


Construction routière

Les travaux d'amélioration sur les routes reprendront au printemps 2020. Pour connaître l’état des routes et l’emplacement des chantiers de construction routière en Alberta, consultez le site Alberta 511 (en anglais seulement) ou faites le 511 (en Alberta seulement). Pour obtenir des renseignements sur les routes en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997.

Travaux de construction dans les aires de fréquentation diurne et dans d’autres secteurs du parc

Le point de vue, le belvédère et le terrain de stationnement supérieur de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sont fermés jusqu’à l’hiver 2020. Le terrain de stationnement inférieur, les toilettes et la route d’accès seront fermés du printemps 2020 à l’hiver 2020. Soyez prévoyant et explorez d’autres destinations en 2020.

Mise en garde : Le tablier du belvédère du Lac-Peyto a été enlevé, et il ne reste que les pieux et les solives. Comme ces dangers sont invisibles sous la neige, le belvédère est fermé au public. Des barrières ont été érigées par mesure de sécurité; il est dangereux de pénétrer dans cette zone fermée.

Hiver 2019-2020 : De novembre à mai

Hiver 2019-2020 : De novembre à mai

Lake Louise et promenade des Glaciers

Lake Louise Drive – Si les conditions météorologiques le permettent, des feux de circulation seront installés entre la mi-mars et la fin de juin à la bretelle ouest qui mène à Lake Louise et au premier arrêt à quatre sens de Lake Louise Drive et de Village Road. Parcs Canada ne s’attend à aucune perturbation majeure des services d’autobus et de navette, mais, comme toujours, les automobilistes gagneraient à être prévoyants, car il pourrait y avoir des périodes d’immobilisation aux heures de pointe. Les feux de circulation contribueront à réduire la congestion et à accroître la sécurité des piétons. Il se peut que les services de signaleurs demeurent nécessaires pendant les périodes d’affluence maximale. 

Centre d’accueil de Lake Louise – Parcs Canada travaille à la conception d’expositions pour l’intérieur du Centre d’accueil de Lake Louise afin d’égayer l’espace et de fournir des renseignements intéressants et utiles aux visiteurs de Lake Louise et des environs. Le calendrier reste encore à déterminer. Les rénovations de la structure sont terminées, et les toilettes sont accessibles au public.

Hameau de Lake Louise – Des travaux d’excavation seront entrepris le long de Fairview Road et de Sentinel Road en prévision du remplacement de conduites d’eau et d’égouts vieillissants à Lake Louise. Ces travaux ne devraient avoir aucune incidence sur les services de navette. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais des périodes d’immobilisation sont possibles. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Lac Peyto et sommet Bow – Le point de vue, le belvédère et le terrain de stationnement supérieur de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sont fermés jusqu’à l’hiver 2020. Le terrain de stationnement inférieur, les toilettes et la route d’accès seront fermés du printemps 2020 à l’hiver 2020.
Printemps et été 2020 : De mai à septembre

Printemps et été 2020 : De mai à septembre

Lake Louise et promenade des Glaciers 

Lake Louise Drive – Si les conditions météorologiques le permettent, des feux de circulation seront installés entre la mi-mars et la fin de juin à la bretelle ouest qui mène à Lake Louise et au premier arrêt à quatre sens de Lake Louise Drive et de Village Road. Parcs Canada ne s’attend à aucune perturbation majeure des services d’autobus et de navette, mais, comme toujours, les automobilistes gagneraient à être prévoyants, car il pourrait y avoir des périodes d’immobilisation aux heures de pointe. Les feux de circulation contribueront à réduire la congestion et à accroître la sécurité des piétons. Il se peut que les services de signaleurs demeurent nécessaires pendant les périodes d’affluence maximale. 

Hameau de Lake Louise – Des travaux d’excavation seront entrepris le long de Fairview Road, de Village Road, de Sentinel Road et de Pipestone Road en prévision du remplacement de conduites d’eau et d’égouts vieillissants à Lake Louise. Ces travaux ne devraient avoir aucune incidence sur les services de navette. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais des périodes d’immobilisation sont possibles. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Centre d’accueil de Lake Louise - Parcs Canada travaille à la conception d’expositions pour l’intérieur du Centre d’accueil de Lake Louise afin d’égayer l’espace et de fournir des renseignements intéressants et utiles aux visiteurs de Lake Louise et des environs. Le calendrier reste encore à déterminer. Les rénovations de la structure sont terminées, et les toilettes sont accessibles au public.

Toilettes du lac Moraine – De nouvelles toilettes seront aménagées au lac Moraine au printemps et à l’été 2020. Des toilettes temporaires seront accessibles pendant les travaux d’installation. Ce projet ne devrait pas avoir d’incidence sur les services de navette.

Lac Peyto et sommet Bow – L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto sera fermée pour des travaux de remise à neuf de la fin du printemps 2020 à l’hiver 2020. Il sera strictement interdit d’y pénétrer. Cette fermeture permettra aux équipes d’ouvriers d’exécuter les travaux de façon efficace et sécuritaire. Il ne sera pas possible de voir le lac Peyto en 2020. Nous encourageons les visiteurs à profiter de l’occasion pour explorer d’autres destinations de Parcs Canada.

Parcs nationaux avoisinants

Construction à Lake Louise

Détails sur les travaux de construction à Lake Louise
Avis :  Parcs Canada a récemment réalisé des travaux à Lake Louise afin d’améliorer des routes, des ponts, des canalisations de services publics et le Centre d’accueil. Le projet se poursuit en 2020. Tous les commerces resteront ouverts pendant les travaux, qui ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les services d’autobus et de navette. Il se peut qu’il y ait des périodes d’immobilisation pour les automobilistes. Comme toujours, soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.

Que se passe-t-il?

En 2020, Parcs Canada poursuivra ses travaux d’amélioration à Lake Louise. Ces travaux visent à réparer l’infrastructure, à rehausser la sécurité, à enrichir l’expérience du visiteur et à préserver l’intégrité écologique de Lake Louise. Voici un aperçu des projets prévus :

  • Remplacement de canalisations d’eau et d’égouts – À la suite de travaux d’excavation, des conduites d’eau et des égouts vieillissants seront remplacés le long de Fairview Road, de Sentinel Road, de Village Road et de Pipestone Road
  • Rénovation de l’intérieur du Centre d’accueil – Parcs Canada travaille à la conception d’expositions pour l’intérieur du Centre d’accueil de Lake Louise afin d’égayer l’espace et de fournir des renseignements intéressants et utiles aux visiteurs de Lake Louise et des environs. Le calendrier reste encore à déterminer. Les rénovations de la structure sont terminées, et les toilettes sont accessibles au public. 
  • Installation de feux de circulation – Le flux de circulation sera amélioré grâce à l’installation de feux de circulation à la bretelle est menant à Lake Louise ainsi qu’à l’intersection de Lake Louise Drive et de Village Road (c.-à-d. au premier arrêt à quatre sens). Ces travaux réduiront la congestion, amélioreront l’impression à l’arrivée, accroîtront la sécurité et faciliteront la circulation des véhicules et des piétons dans le village.
  • Bâtiment de service du camping – Un nouveau bâtiment de service est en cours de construction dans la section pour unités à parois rigides du camping de Lake Louise. Ces travaux visent à grouper des services et des installations de services publics. Ce nouveau bâtiment libérera le poste d’accueil pour la prestation de services exclusifs aux visiteurs. Les travaux ne perturberont pas le camping.
  • Nouvelles toilettes au lac Moraine – Parcs Canada installera de nouvelles toilettes au lac Moraine. Les anciennes toilettes ont été enlevées l’automne dernier, et les toilettes de remplacement devraient être en place d’ici août. Des toilettes temporaires seront fournies pendant les travaux d’installation.

Ce que vous devez savoir

  • Les travaux ne devraient avoir aucune incidence majeure sur les services d’autobus et de navette dans le secteur de Lake Louise. Les automobilistes peuvent cependant s’attendre à des périodes d’immobilisation. Comme toujours, soyez prévoyant : faites vos arrangements bien à l’avance pour votre hébergement et vos excursions de tourisme et évitez de surcharger votre itinéraire, de manière à pouvoir y apporter des changements.
  • Les travaux de remplacement des conduites d’eau et des égouts le long de Fairview Road, de Sentinel Road, de Village Road et de Pipestone Road seront exécutés par étapes. Les voies de circulation resteront ouvertes en tout temps, mais des périodes d’immobilisation sont possibles. Soyez prévoyant et allouez un peu plus de temps pour vos déplacements.
  • Parcs Canada investit une somme sans précédent – trois milliards de dollars sur cinq ans – dans l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements ont donné lieu au plan d’infrastructure fédéral le plus important de son histoire.
  • Les calendriers d’exécution des travaux pourraient changer. Des mises à jour seront diffusées au fur et à mesure qu’ils seront confirmés. Nous ferons tout en notre pouvoir pour réduire les perturbations à un minimum. La sécurité est notre priorité absolue.

Des questions? Appelez-nous.

Amy Krause, agente des relations publiques et des communications
Lake Louise, Yoho et Kootenay – Parcs Canada
No de téléphone : 403-522-4230
Adresse de courriel : amy.krause@canada.ca


Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Les pages suivantes contiennent des renseignements qui vous aideront à planifier votre séjour :