La Loi sur le cannabis entrera en vigueur le 17 octobre 2018, et la consommation de cannabis sera légalisée et réglementée au Canada. Parcs Canada a élaboré pour les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation des lignes directrices qui sont conformes à la législation provinciale et territoriale sur le cannabis. Dans le parc national Banff, ce sont la législation et la réglementation de l’Alberta qui s’appliquent.  

Les visiteurs doivent se renseigner sur les lois provinciales et les règlements administratifs municipaux en vigueur sur le cannabis lorsqu’ils planifient un séjour dans des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada.

Où est-il permis de consommer du cannabis dans le parc national Banff?

Campings 

Dans les campings de Parcs Canada, la consommation de cannabis ne sera permise qu’à l’intérieur des emplacements de camping (à condition que le campeur ait un permis de camping valide). Il est important de noter que la consommation publique est interdite dans les aires communes des campings (p. ex. terrains de jeux, abris-cuisines, toilettes, sentiers, routes). Cette démarche est semblable à celle que suit Parcs Canada pour d’autres substances réglementées, telles que l’alcool. 

Conformément aux restrictions anti-tabagisme en vigueur, il sera interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur des oTENTiks et des tentes montées dans les emplacements équipés.

Les restrictions actuelles concernant l’interdiction de faire du feu et de consommer de l’alcool entre 23 h et 7 h dans les campings seront modifiées de manière à inclure l’interdiction de fumer et de vapoter du cannabis.

L’interdiction relative à l’alcool pendant les longues fins de semaine estivales (de la fête de la Reine jusqu’à la fête du Travail) sera modifiée pour inclure l’interdiction de fumer et de vapoter du cannabis. 

Les règlements de l’Alberta concernant l’interdiction de fumer et de vapoter à moins de 5 m d’un bâtiment (sauf indication contraire) demeurent en vigueur dans les campings, et ils incluront le cannabis.

Lieu historique national Cave and Basin

Il sera interdit de fumer et de vapoter du cannabis au lieu historique national Cave and Basin, y compris lors d’événements spéciaux.

Les règlements de la province de l’Alberta concernant l’interdiction de fumer et de vapoter à moins de 5 m d’un bâtiment (sauf indication contraire) demeurent en vigueur, et ils incluront le cannabis.

Postes d’entrée du parc

Les règlements provinciaux concernant l’interdiction de fumer et de vapoter à moins de 5 m d’un bâtiment (sauf indication contraire) demeurent en vigueur, et ils incluront le cannabis.

Aires de fréquentation diurne 

La consommation en public est permise. Les règlements de la province de l’Alberta concernant l’interdiction de fumer et de vapoter à moins de 5 m d’un bâtiment (sauf indication contraire), y compris les abris, demeurent en vigueur dans les aires de fréquentation diurne, et ils incluront le cannabis.

Sentiers

La consommation de cannabis sera permise sur les sentiers d’avant-pays et d’arrière-pays.

La consommation de cannabis est-elle permise dans les installations de Parcs Canada se trouvant dans la ville de Banff?

Les règlements municipaux s’appliquent à toutes les installations de Parcs Canada qui se trouvent dans la ville de Banff (en anglais seulement). La consommation de cannabis dans les lieux publics situés à l’intérieur de la ville de Banff sera interdite. Les règlements seront appliqués aux installations suivantes :

  • lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff;
  • place de l’avenue Banff;
  • jardin Cascade du temps
  • Centre d’accueil de Banff;
  • comptoir de renseignements de la gare ferroviaire de Banff.
Est-il permis de fumer ou de vapoter du cannabis à l’intérieur de la ville de Banff?

En tant que municipalité, la Ville de Banff a adopté des règlements administratifs qui interdisent la consommation de cannabis dans tous les lieux publics situés à l’intérieur des limites de la ville. Pour en savoir davantage sur les règlements municipaux de la Ville de Banff, consultez le site (en anglais seulement).

La consommation de cannabis est-elle permise à l’intérieur du hameau de Lake Louise?

Oui, la consommation publique dans les lotissements urbains administrés par Parcs Canada, y compris le hameau de Lake Louise, est légale.

La consommation sera-t-elle permise aux attractions touristiques populaires telles que le lac Louise, le lac Moraine ou le canyon Johnston?

Oui, Parcs Canada suivra les lois provinciales en ce qui concerne la légalisation du cannabis. En Alberta, la consommation publique de cannabis est légale, conformément aux lois en vigueur sur le tabagisme et l’état d’ébriété.

Parcs Canada souhaite offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du parc national Banff. Nous nous attendons à ce que les visiteurs respectent leurs concitoyens et l’environnement naturel, à ce qu’ils obéissent à la loi et à ce qu’ils se conforment aux règles et aux règlements établis par Parcs Canada.

La consommation sera-t-elle permise aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff?

Non, la consommation est interdite aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff ainsi que dans un rayon de 5 m de tous les bâtiments.

Pourquoi les règles sont-elles différentes dans la ville de Banff et dans le hameau de Lake Louise?

La Ville de Banff a adopté des règlements administratifs interdisant la consommation de cannabis dans tous les lieux publics situés à l’intérieur des limites de la ville. Veuillez consulter le site (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les règlements administratifs de la Ville de Banff.

Le hameau de Lake Louise est administré par Parcs Canada, et il suit les lois provinciales sur la légalisation du cannabis.

La position de Parcs Canada par rapport au cannabis est-elle inscrite dans le marbre?

Parcs Canada surveillera et évaluera activement les répercussions de la légalisation. Son approche actuelle sera examinée et pourrait être ajustée au fur et à mesure que des problèmes surviennent ou que de nouveaux renseignements deviennent accessibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements :