Quatre espèces d'amphibiens and une espèce de reptile habitent dans le parc. La grenouille maculée est la grenouille la plus rare d'Alberta et l'extrémité est de son territoire se trouve à Banff. La pollution, la perturbation des habitats et les ruissellements qui contiennent du sel de voirie nuisent peut-être à ces grenouilles.


 Amphibiens

Salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum)

Crapaud de l'Ouest (Bufo boreas boreas)

Grenouille maculée de Columbia (Rana luteiventris)

Grenouille des bois (Rana sylvatica)


Le lac Lizard, appelé aujourd'hui le lac Pilot

À maintes reprises dans le passé, les êtres humains ont perturbé les systèmes naturels sans bien comprendre les incidences possibles ou en tenir compte. L'étang Pilot en est un exemple. L'étang Pilot est un petit étang de kettle (dépression) en bordure de la promenade de la vallée de la Bow, à l'ouest de Banff. Les habitants de l'endroit le désignaient jadis sous le nom de lac Lizard, en raison du grand nombre de salamandres à longs doigts qui y vivaient.

Or, la population de salamandres a presque été décimée par suite de l'ensemencement de truites arc en ciel et d'ombles de fontaine dans l'étang entre 1926 et 1974. Les truites et les ombles se nourrissent des larves de salamandres. La salamandre à longs doigts est une espèce rare dans le parc national Banff. La population de l'étang Pilot commence à se rétablir depuis l'arrêt des activités d'ensemencement.

Reptiles

Couleuvre de l'Ouest (Thamnophis elegans)