After five years of hard work aimed at preserving one of Banff National Park’s native fish species, the last batch of Westslope Cutthroat trout were flown by helicopter from Sawback Lake to Rainbow Lake. The team of people responsible — including Parks Canada staff, volunteers and private contractors — collectively cheered as the helicopter-bucket lifted from the water with its precious cargo in the summer of 2015. This was the final step in a conservation project to help restore Westslope Cutthroat trout populations in part of the Upper Cascade watershed in Banff National Park.

Westslope Cutthroat trout are a threatened species and Banff National Park is home to some of the last remaining genetically pure populations. Once found throughout the Pacific Northwest, including Montana, Oregon, British Columbia and Alberta, Westslope Cutthroat trout have disappeared from over 90% of their historic range. A key threat for Westslope Cutthrout trout in Banff is interbreeding with Rainbow trout, a non-native species in the park, resulting in a hybrid species. Rainbow trout were introduced to the park many years ago and stocked in places like Rainbow Lake in the Upper Cascade watershed to provide enhanced sport fishing opportunities for visitors.

What is Parks Canada doing to help?

In order to restore a genetically pure population of Westslope Cutthroat trout in the Upper Cascade watershed, the non-native Rainbow trout needed to be removed, along with any hybridized trout. In 2011, Parks Canada started this removal process taking away any fish that were easily identified as Rainbow Trout in Rainbow Lake, Rainbow Creek and Sawback Creek. The remaining fish in the stream sections, were tagged and genetic testing was conducted to identify pure Westslope Cutthroat trout. Those determined to be Rainbow trout or hybrids were removed, leaving only primarily pure Westslope cutthroat trout.

 

Once this was done, one hundred Westslope cutthroat trout were caught from Sawback Lake in 2015 over two days and flown by helicopter to be introduced into nearby Rainbow Lake in the hope that they would eventually move downstream into Sawback Creek and the Upper Cascade River. This downstream trickle of genetically pure Westslope Cutthroat Trout would overtake any remaining hybrids and reinforce genetic purity of Westslope Cutthroat trout in the entire Cascade River watershed.

Restoring Banff’s Westslope Cutthroat trout population

Several years later, the native westslope cutthroat trout in Rainbow Lake are thriving. The success of this project has not only created a bigger and healthier population of Westslope Cutthroat trout, but it means that Sawback Creek will now qualify as a new core population . This means we have restored pure Westslope Cutthroat trout to their native waters.

Today, Parks Canada continues working to protect and restore populations of Westslope Cutthroat trout throughout Banff National Park and prevent the introduction and spread of aquatic invasive species.


How you can help Banff’s aquatic communities:

  • A valid national park pass is required by anyone fishing in the parks. For information on park passes, visit a Parks Canada information centre.
  • Prevent the spread of invasive species - Clean, drain and dry watercraft and gear.
  • Use water responsibly– wherever you are!
  • Do not pollute – whether you are at home or visiting the park.
  • Join volunteer opportunities within the national park.

Après cinq années de travail acharné pour préserver l’une des espèces de poissons indigènes du parc national Banff, le dernier lot de truites fardées du versant de l’ouest a été transporté par hélicoptère du lac Sawback au lac Rainbow. L’équipe responsable du projet – des employés de Parcs Canada, des bénévoles et des entrepreneurs – n’a pu retenir ses acclamations au moment où l’hélicoptère a soulevé de l’eau sa précieuse cargaison à l’été 2015. C’était la dernière étape d’un projet de conservation visant à rétablir des populations de truites fardées dans une partie du bassin hydrographique de la haute Cascade, dans le parc national Banff.

La truite fardée du versant de l’ouest est une espèce menacée, et le parc national Banff en abrite certaines des dernières populations génétiquement pures. Autrefois disséminée un peu partout dans le Nord-Ouest du Pacifique, notamment au Montana, en Oregon, en Colombie-Britannique et en Alberta, l’espèce est aujourd’hui absente de plus de 90 % de son aire de répartition historique. Dans le parc national Banff, la principale menace à sa survie est le croisement avec la truite arc-en-ciel, une espèce non indigène, qui produit une espèce hybride. La truite arc-en-ciel a été introduite dans le parc il y a de nombreuses années, notamment dans lac Rainbow, qui fait partie du bassin hydrographique de la haute Cascade, à une époque où l’on avait recours à l’ensemencement afin d’améliorer les possibilités de pêche sportive pour les visiteurs.

Que fait Parcs Canada pour aider?

Pour rétablir une population génétiquement pure de truites fardées du versant de l’ouest dans le bassin hydrographique de la haute Cascade, il fallait d’abord en enlever les truites arc-en-ciel et les truites hybrides. En 2011, Parcs Canada a entrepris ce processus en retirant toutes les truites arc-en-ciel facilement identifiables du lac Rainbow, du ruisseau Rainbow et du ruisseau Sawback. Les poissons restants dans les ruisseaux ont été marqués, et des analyses génétiques ont permis d’identifier les truites fardées pures. Les truites arc-en-ciel et les poissons hybrides ont été enlevés, de manière à ce qu’il ne reste que des spécimens purs de truite fardée du versant de l’ouest.

Une fois cette étape franchie, Parcs Canada a capturé cent truites fardées dans le lac Sawback en 2015 sur une période de deux jours et les a expédiées par hélicoptère jusqu’à un bassin d’eau voisin, le lac Rainbow, dans l’espoir qu’elles se déplacent peu à peu vers l’aval pour peupler le ruisseau Sawback et la haute Cascade, qu’elles finissent par supplanter les hybrides restants et qu’elles renforcent la pureté génétique des truites fardées dans tout le bassin hydrographique de la rivière Cascade.

Rétablissement de la truite fardée dans le parc national Banff

Plusieurs années plus tard, la population de truites fardées indigènes prospère dans le lac Rainbow. Ce projet a été couronné de succès, non seulement parce qu’il a permis de créer une population de truites fardées plus importante et en meilleure santé, mais aussi parce que les truites fardées du ruisseau Sawback peuvent maintenant être considérées comme une nouvelle population principale. Cela signifie que nous avons rétabli des truites fardées génétiquement pures dans l’aire de répartition originale de l’espèce.

Aujourd’hui, Parcs Canada poursuit son travail de protection et de rétablissement des populations de truites fardées du versant de l’ouest un peu partout dans le parc national Banff, tout en prenant des mesures pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.


Voici ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux communautés aquatiques du parc :

  • Il vous faut un laissez-passer de parc national valide pour pratiquer la pêche dans le parc. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les laissez-passer, rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada
  • Pour prévenir la propagation d’espèces envahissantes, nettoyez, videz et faites sécher vos embarcations et votre matériel.
  • Faites une consommation responsable de l’eau – où que vous soyez!
  • Évitez de polluer – chez vous ou dans le parc. .
  • Les possibilités de bénévolat dans le parc vous intéressent