Park Canada is working to restore critical habitat for westslope cutthroat trout in Banff National Park. In the past, westslope cutthroat trout could be found in abundance in the cold, fresh waters of Hidden Lake. Now listed as threatened under the Species at Risk Act, Parks Canada is taking steps to restore safe refuges for westslope cutthroat trout and rebuild their population in Banff National Park.

In the early 1900’s Parks Canada began stocking its mountain lakes to satisfy visitors who wanted to fish. A number of non-native species, including brook and rainbow trout, were introduced and flourished in their new homes. Parks Canada does not stock its lakes with non-native fish anymore but past stocking practices have impacted park aquatic ecosystems.

Westslope cutthroat trout are a species at risk because of:
  • Displacement by non native fish
  • Competition with brook trout for resources
  • Hybridization with rainbow and yellowstone trout
  • Loss and damage to stream habitat
  • Increasing water temperature due to climate change
Parks Canada is committed to a four step process to save threatened trout:

Identify secure habitat
Remove non-native fish
Reintroduce westslope cutthroat trout
Monitor success


To restore critical habitat, non-native brook trout need to be removed from Hidden Lake. Since 2011, Parks Canada aquatic staff have tried to rid Hidden Lake of non-native brook trout through angling, gill netting and electro fishing. None of these manual removal techniques have been effective at this site.

Rotenone, a natural fish toxicant, has been very successful in the removal of fish in high mountain environments much like Hidden Lake. It is derived from roots of plants in the bean family and has been used in fish practices around the world and in national parks in eastern Canada. It is not dangerous to people, mammals or birds unless ingested in extremely large quantities.

With the help of partners, our aquatics team completed two treatments of Hidden Lake with rotenone in 2018 and 2019. Each treatment took one day and Parks Canada staff stayed on site to ensure rotenone levels safely decreased through natural breakdown. In 2020, Hidden Lake was monitored to verify the efficacy of the rotenone treatments. Once removal all of non native fish in Hidden Lake is confirmed, re-introduction of native westslope cutthroat trout will begin.

 

Why all the fuss about fish?

Protecting species at risk and aquatic restoration are priorities for Parks Canada.

  • Westslope cutthroat trout are a fussy fish or what we call an indicator species. They thrive in cold, clean and unpolluted waters. A healthy population helps to indicate a healthy ecosystem.
  • Healthy aquatic ecosystems are integral to the health of the whole ecosystem.

 

Stay on this journey with Parks Canada as we protect and restore habitat for species at risk.
For more information, contact pc.llykaquatics-aquatiquesllyk.pc@canada.ca

Parcs Canada s’emploie à rétablir l’habitat essentiel de la truite fardée du versant de l’ouest dans le parc national Banff. Par le passé, cette espèce était présente en abondance dans les eaux froides et limpides du lac Hidden. Elle est aujourd’hui inscrite à la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée. Parcs Canada prend des mesures dans le but de recréer des refuges sûrs pour la truite fardée et de rétablir la population du parc national Banff.

Au début du XXe siècle, Parcs Canada a commencé à ensemencer ses lacs de montagne afin de satisfaire à la demande des visiteurs qui voulaient y pratiquer la pêche. Plusieurs espèces non indigènes, dont l’omble de fontaine et la truite arc-en-ciel, y ont ainsi été introduites, et elles se sont très bien adaptées à leur nouvel habitat. Parcs Canada a depuis mis fin à cette pratique d’empoissonnement, qui a altéré les écosystèmes aquatiques du parc.

La truite fardée du versant de l’ouest est inscrite comme espèce en péril pour les raisons suivantes :
  • Délogement par les poissons non indigènes
  • Concurrence avec l’omble de fontaine pour les ressources
  • Hybridation avec la truite arc-en-ciel et la truite de Yellowstone
  • Perte et endommagement de l’habitat de ruisseau
  • Réchauffement de l’eau par suite du changement climatique
Parcs Canada suit un processus en quatre étapes pour sauvegarder les truites fardées menacées :

Repérer un habitat sûr
Retirer les poissons non indigènes
Réintroduire la truite fardée du versant de l’ouest
Surveiller l’efficacité des mesures


Pour rétablir l’habitat essentiel, il faut retirer l’omble de fontaine du lac Hidden. Depuis 2011, les spécialistes des milieux aquatiques de Parcs Canada tentent de débarrasser le lac Hidden de tous ses spécimens d’omble de fontaine par la pêche à la ligne, la pêche au filet maillant et la pêche électrique. Aucune de ces techniques d’enlèvement manuel n’a produit de résultats satisfaisants dans ce plan d’eau.

La roténone, une substance naturelle toxique pour les poissons, s’est déjà révélée très efficace comme outil pour retirer des poissons de plans d’eau de haute altitude comme le lac Hidden. Ce produit, qui provient des racines de plantes de la famille des légumineuses, est utilisé à cette fin un peu partout sur la planète ainsi que dans les parcs nationaux de l’Est du Canada. Il est inoffensif pour les humains, les mammifères et les oiseaux, sauf s’il est ingéré dans de très grandes quantités.

Avec l’aide de partenaires, notre équipe des milieux aquatiques a mené à bien deux opérations de traitement à la roténone au lac Hidden, la première en 2018 et la seconde en 2019. Chaque opération a duré une journée, et le personnel de Parcs Canada est resté sur les lieux pour s’assurer que les niveaux de roténone avaient diminué à des niveaux sécuritaires par la dégradation naturelle. En 2020, Parcs Canada a surveillé le lac Hidden pour vérifier l’efficacité du traitement à la roténone. Une fois que le retrait de tous les poissons non indigènes du lac Hidden sera confirmé, nous pourrons entreprendre la réintroduction de la truite fardée du versant de l’ouest, une espèce indigène.

 

Pourquoi s’en faire autant au sujet d’un poisson?

La protection des espèces en péril et la remise en état des milieux aquatiques représentent une priorité pour Parcs Canada.

  • La truite fardée du versant de l’ouest est une espèce sensible aux perturbations, c’est-à-dire une espèce indicatrice. Elle prospère dans des eaux froides, propres et non polluées. Une population en santé nous indique que l’écosystème est lui aussi en santé.
  • Des milieux aquatiques sains sont essentiels à la santé de l’écosystème entier.

 

Suivez le travail entrepris par Parcs Canada pour protéger et rétablir l’habitat des espèces en péril.
Renseignements : pc.llykaquatics-aquatiquesllyk.pc@canada.ca