Les espèces en péril

Parc national Banff

Pin à écorce blanche

Le pin à écorce blanche pousse dans les zones subalpines du parc. Apprenez-en plus sur cet arbre et découvrez pourquoi il est important de le protéger.

L’hirondelle rustique

Découvrez pourquoi il faut protéger l'hirondelle rustique. Cet oiseau est inscrit comme espèce menacée à la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Le martinet sombre

Le canyon Johnston procure un habitat essentiel au martinet sombre. Apprenez-en plus sur cet oiseau et découvrez pourquoi il importe de le protéger.

Truite : Espèces en péril

Apprenez pourquoi il importe de protéger l'omble à tête plate et la truite fardée. Découvrez comment leur venir en aide quand vous pêchez dans le parc.

Chauves-souris

Les chauves-souris jouent un rôle important dans la santé des écosystèmes. Renseignez-vous sur les espèces présentes dans le parc.

Renseignements essentiels à l’intention des résidents et des entreprises

Renseignements essentiels pour les résidents et les entreprises de Banff. Découvrez que faire pour protéger les espèces en péril du parc.

Qu’est-ce qu’une espèce en péril?

Les espèces en péril sont des plantes ou des animaux qui risquent de disparaître si nous ne faisons rien pour leur venir en aide.

Pourquoi protéger les espèces en péril?

La santé de notre planète passe par la protection de toutes les formes de vie sur Terre. Il existe des milliards d’espèces dans le monde, dont bon nombre n’ont pas encore été découvertes. Les chercheurs estiment qu’une espèce disparaît toutes les 20 minutes. En protégeant les espèces qui sont en péril à l’échelle locale, nous contribuons à protéger la diversité mondiale.

Que faisons-nous pour protéger les espèces en péril?

Toutes les espèces animales et végétales sont protégées dans le parc national Banff, mais les espèces en péril ont besoin d’aide supplémentaire.

Nous aidons les espèces en péril à se rétablir par les moyens suivants :

• Localisation et protection de l’habitat essentiel (p. ex. les hibernacles des chauves-souris);
  • Surveillance des populations d’espèces en péril;
  • Rétablissement des prairies et des forêts claires qui sont essentielles à de nombreuses espèces en péril;
  • Prise de mesures pour protéger les espèces indigènes contre les espèces et les maladies introduites.

Classement de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Espèce disparue : Espèce disparue à jamais.
Espèce disparue du pays : Espèce qu’on ne trouve plus à l’échelle locale, régionale ou nationale, mais qui existe ailleurs à l’état sauvage.
Espèce en voie de disparition : Espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Espèce menacée : Espèce susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour atténuer les menaces biologiques ou les impacts des perturbations d’origine humaine.
Espèce préoccupante : Espèce qui est sensible à l’activité humaine ou aux phénomènes naturels, sans toutefois être menacée ou en voie de disparition.

Espèces en péril présentes dans le parc national Banff