Living in Banff

Residential leases in Banff restrict occupancy to eligible residents as defined in national park regulations. The eligible residency provisions ensure that community residential lands are available exclusively for community use, rather than recreational or second home purposes.

Why have Eligible Residency?

To ensure that a broad supply of housing types are available for those who work and raise families in the community, all people living in national park communities must meet eligible residency requirements. This ensures that housing remains available for those whose primary objective is to live and work in the community.

Who is an Eligible Resident?

According to the National Parks Lease and License of Occupation Regulations an eligible resident is defined as:

(a) an individual whose primary employment is in the park,
(b) an individual who operates a business in the park and whose presence at the place of business is necessary for the day-to-day operation of the business,
(c) a retired individual who resides in the park and who, for five consecutive years immediately prior to retirement,
(i) was employed primarily in that park, or
(ii) operated a business in that park and whose presence at the place of business was necessary for the day-to-day operation of the business,
(d) a retired individual who resided in the park at the time of the individual's retirement and who resided in that park on July 30, 1981,
(e) an individual who is a student in full-time attendance at an educational institution that is located within the park and registered under the Income Tax Act or applicable provincial legislation relating to education,
(f) an individual who is a lessee of public lands in the park and who
(i) was the lessee of those public lands prior to May 19, 1911, or
(ii) is a descendant, by blood or adoption, of an individual who was the lessee of those public lands prior to May 19, 1911, or
(g) the spouse or common-law partner or a dependant of an individual referred to in any of paragraphs (a) to (f).

Some facts about eligible residency
  • You do not need to be an eligible resident to lease property in Banff. However, you do need to be an eligible resident to reside here.
  • Operation of either a Home Occupation business or a Bed & Breakfast Home does not satisfy the requirements of eligible residency.
Enforcement

Eligible residency will be enforced by Parks Canada to ensure that those living in the community have an established need to reside here. Ultimately, lessee non-compliance with lease terms can result in lease cancellation.

It is a criminal offense to make a false statutory declaration of eligible residency.
Disclaimer

This document has no legal status and cannot be used as an official interpretation of the various codes and regulations currently in effect. It is meant solely to provide information that may be of general assistance to interested parties.

For more detailed information:

Banff National Park, Realty and Municipal Services Office

403.762.1500
banffparkrealty@canada.ca

Working in Banff

Any person or corporation doing in Banff National Park must obtain a business licence.

Business Licenses

A business licence is required for all businesses, companies, guides and/or vendors who are operating in Banff National Park. Each contractor and sub-contractor requires their own business licence to work in the park.

Parks Canada and the Town of Banff are the two governing bodies in Banff National Park that issue business licences. Parks Canada issues the following licences and permits: 

If you are proposing a new business in Banff or changing the location of an existing business you must email banffparkrealty@canada.ca with a narrative describing the proposal. For all non-resident business owners wanting to conduct business in the town of Banff please contact the Town of Banff.

Please note: if you are operating a business in both jurisdictions, you must obtain a business licence from Parks Canada as well as one from the Town of Banff.

Work passes

Work passes for park entry are provided by the Parks Canada administration office at the time a business licence is issued. Work passes shall be used for work purposes only.

Special Activity Permits for overweight vehicles are issued by the Banff Dispatch office. Please send your request by e-mail to banff.dispatch@pc.gc.ca after your business licence has been issued.

Film and photography

The Mountain National Parks boast unparalleled film, photographic and recreational possibilities. To care for these special places, all filming activities have guidelines to ensure that activities respect ecologically sensitive areas, wildlife, and the experience of all visitors.

If you wish to visit Parks Canada places and undertake a film or photo shoot, you may require a film permit, business license, or need to register your project. What you are required to do will depend on the scale and nature of your project.

Applications should be submitted a minimum of 15 business days prior to your intended dates of filming. Choose your project category below for more information.

Small-Scale Travel Media Film & Photo Projects
Do I need a film permit, business license, or small-scale project registration?

Many small-scale projects only require project registration, rather than a commercial film permit. This registration form is for small travel media crews that wish to film or take photos in Parks Canada locations. “Travel Media” includes journalists, freelancers, photographers, videographers, bloggers and social media influencers.

Your project is considered “small-scale” if it meets all of the following criteria:

  • Project is intended to inform audiences about the work of Parks Canada and/or to promote visitation to Parks Canada places.
  • Crew size is six people or fewer (including models, guides and other talent).
  • Equipment is limited to cameras, tripods, microphones, or other hand-held equipment.
  • Activities remain in areas open to the public and during normal operating hours only.
  • The filming methods used and final product adheres to all laws and regulations.
  • No drones/UAV are used.

If you meet all of these criteria, complete the Small-Scale Travel Media Film and Photo Project Registration form (1.03 Mb) and return the form by email to the appropriate contact below. You will receive response that confirms or denies your registration and provides next steps.

If your project does not meet the criteria of a small-scale shoot, you must apply for a film/photo permit or business license by emailing your application to the appropriate contact listed. Parks Canada reserves the right to determine if projects are appropriate for a small-scale registration or if a commercial film permit application is required.

Tips for registering your small-scale travel media film and photo project.
  • We strongly recommend you register your shoot at least 15 business days in advance to avoid project delays. Please note that registering your project does not exempt it from standard visitors’ fees.
  • A Guide to Film/Photo Shoots in Banff National Park is available to assist you with conducting your film and photo activities.
  • Depending on the location of your shoot, additional permission may be required from business or property owners, or the Town of Banff.

We look forward to working with you! Travel media are key partners in showcasing the beauty of national parks, national historic sites and national marine conservation areas. Contact us for travel tips, best timing, and unique locations within these sites.

Commercial Film & Photography Permits

Commercial filming & photography activities require a permit. These activities include feature and short films, documentaries, television series, marketing (including styled photoshoots), and other projects with a commercial intent that do not qualify as a travel media small-scale registration. Parks Canada reserves the right to determine if projects are appropriate for a small-scale registration or if a commercial film permit application is required.

What works well?
  • Productions involving minimal equipment, smaller crew sizes and no impact on the environment and visitors;
  • Productions contributing to public awareness, appreciation and understanding of Canada’s national parks and Parks Canada;
  • Productions requesting off-season and/or weekday shooting dates.
Applying

Submit an application by email, a minimum of 15 business days prior to intended film/photography start date. Applications are assessed in relation to Canada's National Parks Act, national park regulations and based on their contribution to awareness, appreciation and education about national parks, as well as safety considerations. If approved, a Commercial Film/Photography permit is issued.

Parks Canada reserves the right to refuse applications that are not in the best interest of the Agency’s mandate or to revoke permission at any time if the terms and conditions of the permit are violated.

Film permit application form (0.35 Mb)
Please complete the form with the most detail possible to help us assess your application, including specific locations, dates, and times for filming, and detailed descriptions of the project and intent. Incomplete applications may result in processing delays.

Park regulations

Full compliance with the Canada National Parks Act and Park Regulations is required. These include, but are not limited to:

  1. No open firearms, use of firearms (includes discharging of blank ammunition or explosives), or hunting;
  2. No damaging, destruction or removal of natural or cultural resources;
  3. No feeding, enticing (e.g. baiting, calling), touching, harassing, or disturbing park wildlife;
  4. No littering or leaving food or garbage where wildlife can access it (all food and garbage must be stored or disposed of in bear-proof containers and/or packed out);
  5. No off-roading anywhere in the park; no ATVs, skidoos, or jet-boats; no boats with any kind of motor in park waters (except on Lake Minnewanka);
  6. No fires outside of designated fire rings or stoves supplied at park campgrounds and day use areas (cigar/cigarette butts and matches are litter and must be fully extinguished and disposed of appropriately);
  7. No camping outside of designated campgrounds and campsites;
  8. No entering of closed areas
  9. An ACMG accredited guide is required to accompany any film crews capturing footage of backcountry, glacier travel, mountaineering and/or ski touring activities (outside of ski area leaseholds) at all times.
  10. All aerial filming must comply with Canadian Air Regulations; the use of recreational UAV/Drones is not allowed and requires a Restricted Activity Permit in all other circumstances – see UAV section for details.
Fees associated with Film Permits
Production Crew Size 2022 Application Fee (per project) 2022 Location fee (per day)
1 to 6 $153.50 $511.25
7 to 15 $383.50 $1022.75
16 to 30 $767 $1533.75
31to 99 $2,556.25 $2,045.25
100 + $3,067.75 $2,556.25
Other fees may be applicable.
Professional Photography & Videography (including Weddings)

Photographers or videographers capturing images and footage during their visit to Banff National Park, with the intent to sell, require a business licence. Filming and photography covered within this licence must not impede park use and enjoyment by other visitors, damage cultural or natural resources, or disturb wildlife.

Business licenses apply to the following activities:
  • Wedding photography and videography
  • Wildlife, nature, and landscape photography
  • Stock photo or video capture
  • If you are hired to take, or plan to sell photos taken in the park

Visitors taking photos for personal use or as a hobby that are not for sale do not require a permit or license. Parks Canada rules and regulations apply to all film/photography activities, including respecting wildlife, closed areas, and cultural resources.

Please note that Parks Canada business licence service standards are 15 business days to review and process fully completed business licence applications. Please contact the appropriate Business Licensing department for additional information:

Unmanned Aerial Vehicles (UAVs)

UAVs (including micro-drones <250g), are highly regulated in the National Parks to protect wildlife and preserve the experience of visitors, among other considerations. Regardless of drone size, UAV use in a National Park requires both a Commercial Film Permit, and a Restricted Activity Permit.

The use of UAV’s for commercial filming purposes will only be authorized for the purposes of:

  • Natural and cultural resource management
  • Public safety
  • Law enforcement
  • Park/site management purposes, including selective filming for outreach, education and promotional purposes

Projects must fit on of the above purposes to be considered for approval at the discretion of the Field Unit Superintendent. Anyone caught operating a drone within park boundaries without an approved permit may result in law enforcement action and a fine of up to $25,000. Recreational use of drones at all Parks Canada places is prohibited.

Learn more


Filming / photography permit contacts – Mountain Parks

Banff: filmbanff-banfffilm@pc.gc.ca
Planning to film in the Town of Banff? Additional film permits may be required, further information.

Lake Louise, Yoho and Kootenay: llykfilm@pc.gc.ca

Jasper: filmjasper-jasperfilm@pc.gc.ca
Planning to film in the Town of Jasper? Additional film permits may be required, further information.

Waterton Lakes: waterton.communications@pc.gc.ca

Mount Revelstoke and Glacier: filmmrg@pc.gc.ca

Special event application

Pam Doyle


Thinking about holding a special event in Banff National Park? This section of the website will give you the information you need before hosting an event in the park, and outlines the steps for applying for a Special Event Licence.

Banff National Park offers a stunning setting for events that are aligned with the national park mandate of conservation, education and enjoyment. Events held within Banff National Park promote the park as a year-round destination while highlighting the history and significance of the park as a UNESCO World Heritage Site.

Special Event Applications are evaluated to ensure events meet all legal, regulatory and policy obligations; are safe; and facilitate opportunities for understanding, appreciation and enjoyment of the park.

Vivre à banff

Les baux résidentiels à Banff sont réservés aux résidents admissibles, tels que défini dans la réglementation des parcs nationaux. Les dispositions concernant l'admissibilité au titre de résident visent à garantir que les terres de la collectivité seront utilisées strictement pour les besoins de la collectivité, plutôt que pour les loisirs ou la construction de résidences secondaires.

Pourquoi réglementer l'accessibilité au titre de résident?

Afin de garantir un nombre suffisant de locaux d'habitation pour les personnes qui travaillent et qui élèvent des familles dans la collectivité, tous les gens qui vivent dans les collectivités des parcs nationaux doivent satisfaire à des critères d'admissibilité au titre de résident. On conserve ainsi suffisamment de logements pour les personnes dont le but premier est de vivre et de travailler dans la collectivité.

Qui est un résident admissible?

Selon le Règlement sur les baux et les permis d'occupation dans les parcs nationaux du Canada, toute personne qui satisfait à l'un ou l'autre des critères suivants est un résident admissible :

(a) Un particulier qui exerce son emploi principal dans le parc,
(b) Un particulier qui exploite un commerce dans le parc et qui doit être sur les lieux pour gérer les activités quotidiennes de l'entreprise,
(c) Un particulier retraité qui réside dans le parc et qui, pendant les cinq années précédent sa retraite, y a :
(i) soit exercé son emploi principal,
(ii) soit exploité un commerce dont les activités quotidiennes l'obligeaient à être sur les lieux,
(d) Un particulier retraité qui résidait dans le parc au moment de prendre sa retraite et y résidait le 30 juillet 1981,
(e) Un particulier qui étudie à plein temps dans un établissement d'enseignement situé dans le parc, et enregistré sous la Loi de l'impôt sur le revenu ou sous la loi provinciale applicable,
(f) Un particulier qui est preneur de terres domaniales situées dans le parc et qui :
(i) était preneur de ces mêmes terres domaniales avant le 19 mai 1911 ou
(ii) est un descendant, par les liens du sang ou de l'adoption, d'un particulier qui était un preneur de ces mêmes terres domaniales avant le 19 mai 1911 ou
(g) l'époux ou le conjoint de fait ou une personne à charge d'un particulier susmentionné dans les paragraphes (a) à (f).

Précisions au sujet de l'admissibilité au titre de résident
  • Il n'est pas nécessaire que vous soyez un résident éligible pour pouvoir louer des biens-fonds à Banff. Cependant, vous devez être un résident admissible pour demeurer à Banff.
  • Le fait d'exploiter une entreprise à domicile ou une chambre d'hôtes ne satisfait pas aux critères d'admissibilité au titre de résident.
Application du règlement

Parcs Canada fera respecter les critères d'admissibilité au titre de résident pour s'assurer que les personnes qui vivent dans la collectivité ont un besoin justifié d'y résider. En dernier ressort, le non-respect des clauses du bail mènera à l'annulation du bail.

Cle fait de faire une fausse déclaration solennelle est une infraction criminelle.
Avertissement

Le présent document n'a aucune valeur juridique et ne doit pas servir à l'interprétation des divers codes et règlements actuellement en vigueur. Il a été créé uniquement à des fins d'information générale. Les promoteurs devraient toujours communiquer avec le Bureau d'aménagement pour avoir en mains de l'information exacte.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Les services de l'immobilier et des affaires municipales du parc national Banff

403.762.1500
banffparkrealty@canada.ca

Travailler dans Banff

Les entreprises, les sociétés, les guides ou les fournisseurs qui mènent des activités dans le parc national Banff doivent tous posséder un permis d’exploitation commerciale.

Permis d'exploitation d'un commerce

Les entreprises, les sociétés, les guides ou les fournisseurs qui mènent des activités dans le parc national Banff doivent tous posséder un permis d’exploitation commerciale. Chaque entrepreneur et sous-traitant doit posséder son propre permis d’exploitation commerciale pour pouvoir travailler dans le parc.

Parcs Canada et la Ville de Banff sont les deux administrations du parc national Banff qui délivrent des permis d’exploitation commerciale. Parcs Canada délivre les permis suivants :

Si vous proposez une nouvelle activité commerciale pour le parc Banff ou si vous planifiez changer l’emplacement d’un commerce existant, vous devez faire parvenir par courriel une description détaillée de l’activité ou du changement d’emplacement proposés à l’adresse banffparkrealty@canada.ca. Les propriétaires non-résidents d’entreprise qui veulent exploiter une activité commerciale dans la ville de Banff doivent communiquer avec la Ville de Banff (en anglais seulement).

Remarque : Si vous exploitez une entreprise dans des endroits relevant des deux administrations, vous devez obtenir un permis d’exploitation commerciale auprès de Parcs Canada et de la Ville de Banff.

Laissez-passer de travailleur

Le laissez-passer de travailleur, qui donne accès au parc, est remis par le bureau administratif de Parcs Canada au moment de la délivrance du permis d’exploitation commerciale. Il ne doit servir que des fins professionnelles.

Les permis d’activités spéciales visant les véhicules de poids excédentaire sont délivrés par le bureau de répartition de Banff. Faites parvenir votre demande par courriel à banff.dispatch@pc.gc.ca après avoir obtenu votre permis d’exploitation commerciale. 

Tournage et photographie

Les parcs nationaux des montagnes offrent des possibilités inégalées de tournage de films, de photographie et d’activités récréatives. Pour que ces trésors restent intacts, Parcs Canada a adopté des lignes directrices qui lui permettent de veiller à ce que ces activités respectent les zones écosensibles, la faune et l’expérience de tous les visiteurs.

Si vous souhaitez entreprendre des activités de tournage ou de photographie dans des lieux patrimoniaux de Parcs Canada, il se peut que vous deviez inscrire votre projet, obtenir un permis de tournage ou demander un permis d’exploitation. Les exigences à respecter dépendent de l’envergure et de la nature de votre projet.

Vous devez présenter votre demande au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue du tournage. Choisissez votre catégorie de projet ci-dessous pour en savoir davantage.

Projets de photographie et de tournage de petite envergure réalisés par des médias de voyage
Dois-je obtenir un permis de tournage ou un permis d’exploitation ou dois-je plutôt inscrire mon activité à titre de projet de petite envergure?

Pour de nombreux projets de faible envergure, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de tournage à des fins commerciales. L’inscription du projet suffit. Le formulaire d’inscription doit être rempli par les petites équipes de médias de voyage qui souhaitent réaliser des activités de tournage ou de photographie dans des lieux patrimoniaux de Parcs Canada. L’expression « médias de voyage » englobe les journalistes, les journalistes pigistes, les photographes, les vidéastes, les blogueurs et les influenceurs des médias sociaux.

Votre projet est considéré comme étant « de petite envergure » s’il répond à l’ensemble des critères suivants :

  • Le projet vise à renseigner l’auditoire sur le travail accompli par Parcs Canada ou à promouvoir la fréquentation de ses lieux patrimoniaux.
  • L’équipe comprend un maximum de six personnes (y compris les modèles, les guides et les autres spécialistes).
  • Le matériel se limite à des caméras, à des trépieds, à des microphones ou à d’autre équipement portatif.
  • Les activités auront lieu exclusivement dans des aires ouvertes au public pendant les heures d’ouverture ordinaires.
  • Les méthodes de tournage employées et le produit final respectent l’ensemble des lois et des règlements applicables.
  • Les activités sont réalisées sans drone.

Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, remplissez le formulaire d’inscription des projets photo et vidéo de petite envergure (1.03 Mo) et renvoyez-le par courriel au bureau compétent (voir les adresses électroniques ci-dessous). Vous recevrez une réponse qui confirmera l’approbation ou le rejet de votre demande d’inscription et qui vous précisera les prochaines étapes à franchir.

Si vous ne répondez pas aux critères d’un projet de petite envergure, vous devez solliciter un permis de tournage ou de photographie ou un permis d’exploitation en envoyant votre formulaire de demande par courriel au bureau compétent (voir les adresses électroniques ci-dessous).

Parcs Canada se réserve le droit de déterminer quels projets peuvent être inscrits à titre de projets de petite envergure et lesquels nécessitent un permis de tournage à des fins commerciales.

Conseils pour inscrire un projet de petite envergure
  • Vous devriez inscrire votre projet de 15 à 20 jours ouvrables à l’avance. Nous vous encourageons à soumettre votre demande bien à l’avance pour éviter tout retard dans la réalisation de votre projet. Veuillez noter que le fait d’inscrire votre projet ne vous soustrait pas au paiement des droits ordinaires imposés aux visiteurs.
  • Consultez le Guide sur les tournages et les séances de photos à Parcs Canada. Il pourra vous aider à mener à bien vos activités.
  • Selon le lieu choisi pour vos activités, il se peut que vous deviez obtenir une autorisation supplémentaire de propriétaires d’entreprise, de propriétaires fonciers ou de la Ville de Banff (en anglais seulement).

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous! Les médias de voyage sont des partenaires clés qui mettent en valeur la beauté des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. Communiquez avec nous pour obtenir des conseils de voyage, connaître les meilleures périodes pour votre activité et vous renseigner sur les attractions particulières de nos lieux patrimoniaux.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage et de photographie à des fins commerciales doivent être sanctionnées par un permis. Ces activités comprennent le tournage de courts et de longs métrages, de documentaires et de séries télévisées, le marketing et d’autres projets qui sont réalisés dans un but commercial mais qui ne peuvent pas s’inscrire dans la catégorie des projets de petite envergure réalisés par des médias de voyage. Parcs Canada se réserve le droit de déterminer quels projets peuvent être inscrits à titre de projets de petite envergure et lesquels nécessitent un permis de tournage à des fins commerciales.

Ce qui donne de bons résultats
  • Les productions qui nécessitent un minimum d’équipement, qui peuvent être réalisées par de petites équipes et qui n’ont aucun impact sur l’environnement et les visiteurs;
  • Les productions qui aident le public à découvrir, à mieux connaître et à apprécier à leur juste valeur les parcs nationaux du Canada et le travail accompli par Parcs Canada;
  • Les productions qui peuvent être réalisées pendant la basse saison ou pendant les jours de semaine.
Présentation d’une demande

Présentez votre demande par courriel au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue des activités de tournage ou de photographie. Les demandes sont évaluées en regard de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de ses règlements d’application. Parcs Canada évalue aussi dans quelle mesure les projets contribuent à mieux faire connaître et apprécier les parcs nationaux, et il tient compte de la sécurité. Si la demande est approuvée, un permis de tournage ou de photographie à des fins commerciales est délivré.

Parcs Canada se réserve le droit de rejeter les demandes qui ne s’inscrivent pas dans son mandat ou de révoquer en tout temps un permis dont les modalités ont été violées.

Téléchargez le formulaire de demande de permis de tournage (0.35 Mo)
Veuillez remplir le formulaire en fournissant le plus de détails possible pour nous aider à évaluer votre demande, y compris les dates, les heures et les endroits précis où vous voulez réaliser vos activités de tournage ainsi qu’une description détaillée du projet et de l’objectif poursuivi.

Réglementation

Il faut se conformer entièrement à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et à ses règlements d’application, notamment à ce qui suit :

  1. Il est interdit d’avoir des armes à feu ouvertes en sa possession, d’en utiliser (y compris de décharger des munitions à blanc ou d’utiliser des explosifs) ou de pratiquer la chasse.
  2. Il est interdit d’endommager, de détruire ou d’enlever des ressources naturelles ou culturelles.
  3. Il est défendu de nourrir, d’attirer (p. ex. à l’aide d’appâts ou d’appels), de toucher, de harceler ou de déranger des animaux sauvages du parc.
  4. Il est interdit de laisser traîner des déchets ou de garder de la nourriture ou des déchets à un endroit où des animaux sauvages peuvent y accéder (la nourriture et les déchets doivent être rangés, jetés dans des poubelles à l’épreuve des ours ou rapportés).
  5. La circulation hors route n’est pas autorisée dans le parc; les VTT, les motoneiges et les canots à réaction sont interdits, tout comme les bateaux à moteur (sauf sur le lac Minnewanka).
  6. Il est interdit de faire du feu à l’extérieur des poêles et des foyers en métal désignés qui sont fournis dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc (les mégots de cigare ou de cigarette et les allumettes sont considérés comme des déchets et doivent être complètement éteints et éliminés dans un réceptacle approprié).
  7. Il est interdit de camper à l’extérieur des campings et des emplacements désignés.
  8. Il est défendu d’entrer dans des secteurs frappés de fermeture.
  9. Un guide agréé par l’Association des guides de montagne canadiens doit accompagner en tout temps les équipes qui filment dans l’arrière-pays, qui se déplacent sur des glaciers ou qui font de l’alpinisme ou du ski de randonnée (à l’extérieur des limites des stations de ski).
  10. Les activités de tournage aérien doivent se conformer au Règlement de l’aviation canadien; l’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite et doit faire l’objet d’un permis d’activité restreinte dans toutes les autres circonstances – voir la section « Drones » pour obtenir plus de détails.
Droits à payer pour les permis de tournage
Taille de l’équipe Droits de demande Droits de tournage en extérieur (par jour)
1-6 135.50 $ 511.25 $
7-15 383.50 $ 1022.75 $
16-30 767.00 $ 1533.75 $
31-99 2556.25 $ 2045.25 $
100 et plus 3067.75 $ 2556.25 $
Il se peut que d’autres droits applicables soient exigés.
Photographie et vidéographie professionnelles (y compris pour des mariages)

Les photographes et les vidéastes qui exercent leurs activités pendant un séjour dans le parc national Banff dans le but de vendre leur produit doivent obtenir un permis d’exploitation. Les activités de tournage et de photographie visées par ce permis ne doivent ni nuire à l’expérience des autres visiteurs, ni endommager des ressources culturelles ou naturelles ni déranger la faune.

Il faut obtenir un permis d’exploitation pour les activités suivantes :
  • Photographie et vidéographie à l’occasion de mariages
  • Photographie et vidéographie à l’occasion d’événements spéciaux
  • Photographie d’animaux, de nature et de paysages à des fins commerciales
  • Prise d’images pour des photothèques ou des vidéothèques
  • Vente de photos prises dans le parc

Les visiteurs qui prennent des photos pour leur usage personnel ou comme passe-temps sans les mettre en vente n’ont pas à solliciter de permis. Les règles et les règlements de Parcs Canada s’appliquent à toutes les activités de tournage et de photographie. Mentionnons notamment ceux qui ont trait au respect de la faune, des secteurs frappés de fermeture et des ressources culturelles. Il se peut qu’un permis de tournage soit nécessaire pour des séances de photos stylisées et des activités de tournage réalisées dans le cadre de projets. Parcs Canada se réserve le droit de déterminer si un projet donné doit faire l’objet d’un permis d’exploitation ou d’un permis de tournage.

Veuillez noter que, en ce qui a trait aux permis d’exploitation, les normes de service de Parcs Canada sont de 15 jours ouvrables pour l’examen et le traitement des demandes de permis complètes. Veuillez écrire au bureau compétent pour obtenir de plus amples renseignements :

Drones

Les drones (y compris les microdrones de moins de 250 g) sont soumis à une réglementation sévère dans les parcs nationaux. Cette réglementation vise notamment à protéger la faune et à préserver la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs. Dans les parcs nationaux, il faut obtenir un permis de tournage à des fins commerciales et un permis d’activité restreinte pour utiliser un drone, quelle qu’en soit la taille.

L’utilisation de drones pour des activités de tournage à des fins commerciales est autorisée seulement dans les buts suivants :

  • Gestion des ressources naturelles et culturelles
  • Sécurité publique
  • Application de la loi
  • Gestion du parc ou du lieu historique, notamment activités de tournage sélectives à des fins de diffusion externe, d’éducation et de promotion

Les projets doivent s’inscrire dans l’une de ces catégories pour pouvoir être pris en considération en vue d’une autorisation à la discrétion du directeur d’unité de gestion. Quiconque fait voler un drone dans les limites d’un parc national sans permis approuvé s’expose à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $. L’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite dans tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

Détails


Permis de tournage et de photographie dans les parcs des montagnes – Bureaux de services

Unité de gestion de Banff : pc.filmbanff-banfffilm.pc@canada.ca
Vous prévoyez tourner un film dans la ville de Banff? Il se peut que vous deviez obtenir d’autres permis. Pour en savoir davantage (en anglais seulement).

Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay : pc.llykfilm.pc@canada.ca

Unité de gestion de Jasper : jasperfilm@canada.ca
Vous prévoyez tourner un film dans la ville de Jasper? Il se peut que vous deviez obtenir d’autres permis. Pour en savoir davantage (en anglais seulement).

Unité de gestion des Lacs-Waterton : pc.infopnwaterton-watertonnpinfo.pc@canada.ca

Unité de gestion du Mont-Revelstoke et des Glaciers : pc.filmmrg.pc@canada.ca

Demande de permis d’événement spécial

Pam Doyle


Vous songez à organiser un événement spécial dans le parc national Banff? La présente page Web vous fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour tenir une activité dans le parc et vous explique la marche à suivre pour soumettre une demande de permis d’événement spécial.

Le parc national Banff offre un cadre saisissant pour la tenue d’événements qui s’harmonisent avec son mandat, à savoir la conservation, l’éducation et la création d’expériences mémorables. Les événements qui y ont lieu font la promotion du parc en tant que destination quatre‑saisons et mettent en valeur son histoire et son importance comme site du patrimoine mondial.

Parcs Canada évalue les demandes de permis pour s’assurer que les événements proposés satisfont aux obligations législatives, réglementaires et stratégiques, qu’ils sont sécuritaires et qu’ils aident le public à mieux comprendre l’importance du parc, à l’apprécier à sa juste valeur et à en profiter pleinement.