Des travaux sont en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction.

Fermetures temporaires sur la Promenade de la vallée-de-la-Bow

Trees down on the Bow Valley Parkway 

Vendredi le 9 juin - La tempête d’hier soir à causé des vents très forts qui ont fait tomber de nombreux arbres à plusieurs endroits hautement fréquentés du parc national Banff. Afin d’assurer la sécurité du public, Parcs Canada a temporairement fermé le sentier du Canyon-Johnston et le camping du Canyon-Johnston.

Plus de 100 arbres sont tombés sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow, entre le canyon Johnston et l’entrée est menant à la route. Personne n’a été blessé et les dommages aux biens sont minimes. On rouvrira la promenade (route 1A) samedi ou tôt dimanche matin. La Transcanadienne est ouverte dans tout le parc. Consultez le site 511 Alberta pour obtenir les dernières nouvelles sur l’état des routes.

Le terrain de camping et le sentier du Canyon-Johnston seront fermés en fin de semaine pour que des équipes puissent enlever les arbres tombés et faire des évaluations de sécurité. Parcs Canada communiquera avec les campeurs possédant une réservation au camping du Canyon-Johnston pour leur fournir un autre emplacement de camping.

Nous ferons le point sur le terrain de camping et le sentier du Canyon-Johnston lorsque d’autres renseignements seront disponibles. Si possible, nous vous fournirons également la date de réouverture prévue. Merci de votre patience et bonne fin de semaine!


Bonne fête, bison! Dix bisonneaux sont nés dans l’arrière-pays du parc national de Banff

Banff – de plus en plus mignon. 10 bisonneaux en pleine santé sont nés dans l’arrière-pays du parc national de Banff entre le Jour de la Terre (22 avril) et la fin de mai 2017, ce qui signifie que la harde compte maintenant 26 individus. Ces bébés représentent l’avenir du projet de retour des bisons à Banff et font partie de la vision à plus long terme de réintégrer le bison sauvage dans le parc.

Bison calf
© Parcs Canada / Karsten Heuer

Les bisonneaux sont en santé et grandissent bien. Ils se mêlent à la harde, dorment au soleil et jouent. Pour les prochains mois, ils demeureront très près de leur mère pendant qu’ils découvriront leur nouveau monde. Leur arrivée est une partie intégrante du projet puisqu’elle aidera la harde à s’ancrer au paysage et à l’adopter comme leur nouveau lieu de vie.

Suivez la harde du confort de votre foyer!


Commandez votre carte d’entrée Découverte 2017 dès maintenant. C’est gratuit!

L’entrée dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada est gratuite en 2017. La carte d’entrée Découverte vous est offerte en cadeau par le Canada. Tout au long de 2017, elle vous donne un accès gratuit à l’ensemble des aires protégées de Parcs Canada, d’un océan à l’autre!

Commandez-la maintenant

  • Il vous suffit de commander une seule carte d’entrée pour votre groupe ou votre famille si vous comptez voyager ensemble. La carte d’entrée Découverte 2017 sera valide pour tous les visiteurs qui pénètrent dans un parc national à bord du même véhicule ou qui arrivent ensemble à une aire marine de conservation ou à un lieu historique.
  • La carte d’entrée Découverte n’est acceptée que dans les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.
  • Les activités et les installations généralement assorties de droits distincts, telles que les visites guidées ou le stationnement, ne seront pas couvertes par la carte d’entrée Découverte.
  • La carte d’entrée Découverte ne couvre pas les droits de camping.
  • Période de validité : Du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Restriction d’accès saisonnière obligatoire sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow

La promenade de la Vallée-de-la-Bow, route secondaire de 48 km qui court parallèlement à la Transcanadienne entre Banff et Lake Louise, traverse l’un des joyaux naturels et historiques du parc national Banff. Cette promenade panoramique propose une expérience patrimoniale à laquelle les visiteurs ont accès à longueur d’année. Le tronçon est de la route traverse la zone montagnarde, un secteur de faible superficie mais de grande importance qui fait partie de l’habitat essentiel de plusieurs espèces de gros carnivores, dont le loup, le couguar et l’ours. 

Du 1er mars au 25 juin, il n’est pas permis de rouler entre 20 h et 8 h sur le tronçon de 17 km de la promenade qui relie le camping du Canyon-Johnston et l’aire de pique-nique Fireside. Cette restriction a pour but d’assurer que le secteur demeure un habitat de qualité pour la faune.

Les commerces et les établissements d’hébergement commercial demeureront ouverts pendant la période de restriction. Les automobilistes pourront facilement s’y rendre par la Transcanadienne en empruntant la sortie de Castle Junction.

La protection de la faune représente le fondement même d’une expérience exceptionnelle pour les visiteurs et d’un avenir durable pour le parc national Banff. Cette restriction d’accès obligatoire permettra aux espèces sensibles aux perturbations de circuler librement dans leur territoire, de bénéficier d’un habitat de grande qualité et de vaquer à leurs occupations normales. Cette mesure s’inscrit dans un plan d’action qui vise à faire de la promenade de la Vallée-de-la-Bow une destination de tout premier ordre où les visiteurs peuvent découvrir les richesses écologiques et culturelles du parc tout en procurant un environnement sûr à la faune.


Mountains 101 - une expérience d’apprentissage en ligne gratuite

Parcs Canada est fier d’unir ses efforts à ceux de l’Université de l’Alberta, un chef de file de l’enseignement et de la recherche, afin d’appuyer la prestation de Mountains 101, un cours en ligne ouvert à tous qui présente un aperçu complet de l’étude des montagnes.

Mountains 101 inspirera la population canadienne à découvrir et à explorer le patrimoine montagneux des quatre coins du Canada, notamment les parcs nationaux des montagnes, ainsi qu’à mieux comprendre les mesures prises par Parcs Canada pour protéger, conserver et mettre en valeur ces trésors de notre pays.

Pour vous y inscrire ou pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la page Web du cours Mountains 101 de l’Université de l’Alberta (en anglais seulement).


Ne nourrissez aucun animal sauvage

Do not feed any wildlife

Parcs Canada a besoin de votre aide pour partager le message suivant.

Il est interdit de nourrir la faune dans les parcs nationaux. C’est une question de sécurité : celle des animaux et la vôtre.

Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Si vous êtes témoin d’un incident impliquant des personnes qui nourrissent des animaux sauvages dans le parc national

Banff, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Nous apprécions vos efforts. Merci!