Each national park requires a management plan describing its vision and broad direction. The management planning process takes place every 10 years and involves: assessing the current state of park resources; determining key trends, pressures and opportunities; setting priorities, general actions and performance measures; and seeking input on these from Canadians.

Because national parks are change over time in response to many factors, a state of the park assessment (SOPA) is the first step in the management planning process. It provides a ‘report card’ on the condition of specific natural and cultural resources and aspects of Parks Canada’s work and describes whether the condition shows an improving, declining or stable trend. Condition ratings are determined through on-going monitoring, surveys and other forms of feedback, gathered since the previous Park Management Plan was approved in 2010.

There are six groups of key indicators: ecological integrity, cultural resources, external relations, Indigenous relations, visitor experience and built assets. Using established thresholds, indicators are rated as: Good, Fair, or Poor

The State of the Park Assessment uses data from a variety of sources, such as ecological monitoring results, visitor surveys, attendance counts, and built asset inspections. A standardized approach allows Parks Canada to compare parks and sites across the Parks Canada network. Based on a review of key indicators, the following are the results for Banff National Park:


Ecological Integrity

We evaluated 13 measures for each of 3 important ecosystems in Banff National Park to rate their overall condition.

Forest ecosystems Good

Monitoring and removal of invasive plants, the restoration of natural processes such as fire, and actions to decrease wildlife mortality have all contributed to improving conditions.

Alpine Tundra (treeless, high elevation) ecosystems Good

Birds, small mammals, and non-native vegetation measures are all in good condition. Mountain goat populations are in fair condition. This ecosystem may be affected by broad issues like climate change that cannot be addressed solely at the park level.


Freshwater ecosystems Poor

While water quality is rated as ‘good’, decades of poor culvert design and placement, and historical stocking of non-native fish in park waters resulted in an overall poor rating. Some recent progress has been made with culvert replacements and 40 Mile dam removal.

Cultural Resources Fair

Banff’s archaeological sites, heritage buildings and engineering works, and cultural objects were all rated as fair. Cultural landscape sites have not been identified or evaluated.

External Relations Good

Bringing Banff National Park to Canadians where they live and engaging them in meaningful ways is the focus for external relations. Over the past 10 years, communication approaches have evolved and Parks Canada now reaches out to millions through tools such as You Tube, Twitter and Facebook. Additionally, working with partners and volunteers also helps to increase public support and understanding of the park. All external relations indicators; outreach, digital communications and media relations, have been rated as ‘good’.

Indigenous Relations

As Parks Canada is in the early days of building its relationship with interested Indigenous nations, indicators are not rated. Parks Canada believes it is important to determine the indicators and measures in collaboration with Indigenous Peoples based on a shared understanding and evaluation of what is important to them.

Visitor Experience Good

Although the park experiences high visitation, visitors can access a wide range of opportunities and the quality of the experience has been identified as high.

All visitor experience indicators; number of visits, enjoyment, learning and satisfaction, are rated as ‘good’ based on visitor surveys conducted in the park.

Built Assets Good Fair

Banff National Parks has 1,279 assets worth approximately $2.3 billion. They include buildings, dams, highway, road, bridges, visitor facilities, utilities, communications and more.

Highways, roads, vehicle bridges and visitor facilities are rated as ‘good’.

Buildings and dams are rated as ‘fair’.

Chaque parc national doit se doter d’un plan directeur qui décrit sa vision et son orientation générale. Ce plan doit être revu tous les dix ans, et le processus d’élaboration comporte les étapes suivantes : évaluation de l’état actuel des ressources du parc; détermination des tendances, des pressions et des possibilités; choix des priorités, des mesures générales et des paramètres devant servir à la mesure du rendement; consultation de la population.

Comme les parcs nationaux évoluent avec le temps en réponse à de nombreux facteurs, l’évaluation de l’état du parc représente la première étape du processus d’élaboration du plan directeur. Cette évaluation est en quelque sorte un « bulletin de notes » sur l’état de ressources naturelles et culturelles particulières et sur certains aspects du travail de Parcs Canada. Elle précise si cet état s’améliore, s’aggrave ou reste stable. Les cotes d’état sont déterminées à la lumière de données de surveillance continue, de résultats de sondages et d’autres formes de rétroaction obtenus depuis l’approbation du dernier plan directeur du parc, en l’occurrence en 2010.

Parcs Canada évalue six groupes d’indicateurs clés : l’intégrité écologique, les ressources culturelles, les relations externes, les relations avec les Autochtones, l’expérience du visiteur et les biens bâtis. À l’aide de seuils établis, il attribue aux indicateurs l’une des cotes suivantes : Bon, Passable, or Médiocre

Pour évaluer l’état du parc, Parcs Canada se sert de données provenant d’une gamme variée de sources, telles que les données de surveillance écologique, les résultats de sondages auprès des visiteurs, les relevés d’affluence et les inspections des biens bâtis. En adoptant une approche normalisée, il peut comparer les différents parcs et lieux historiques de son réseau. Voici les résultats obtenus pour le parc national Banff à la lumière d’un examen des principaux indicateurs :



Intégrité écologique

Nous avons évalué 13 paramètres pour chacun des trois principaux écosystèmes du parc afin d’attribuer une cote d’état globale.

Forêt Bon

La surveillance et l’enlèvement des plantes envahissantes, le rétablissement de processus naturels tels que le feu et l’application de mesures pour diminuer la mortalité faunique, toutes ces initiatives ont contribué à l’amélioration de l’état de la forêt.

Toundra alpine (zone située au-delà de la limite forestière) Bon

La cote « Bon » a été attribuée à l’état des populations d’oiseaux et de petits mammifères et au contrôle de la végétation non indigène. Les populations de chèvres de montagne sont dans un état passable. Cet écosystème pourrait subir l’influence de facteurs de large portée, comme le changement climatique, qui ne peuvent pas être abordés uniquement à l’échelle du parc.

Milieux d’eau douce Médiocre

La qualité de l’eau est jugée bonne. Cependant, pendant des décennies, des ponceaux mal conçus et mal placés et l’ensemencement des eaux du parc en poissons non indigènes ont détérioré l’état des plans d’eau, de sorte que la cote d’état globale est « Médiocre ». Des progrès récents ont toutefois été accomplis : des ponceaux ont été remplacés, et le barrage 40 Mile a été enlevé.


Ressources culturelles Passable

Les sites archéologiques, les bâtiments et les ouvrages techniques patrimoniaux ainsi que les objets culturels du parc national Banff se sont tous vu attribuer la cote « Passable ». Aucun paysage culturel n’a encore été délimité ou évalué.


Relations externes Bon

L’objectif du programme de relations externes est double : accroître la visibilité du parc national Banff dans les foyers canadiens et mobiliser le public de façon significative. Ces 10 dernières années, les approches de communications ont évolué, et Parcs Canada se tient maintenant en rapport avec des millions de personnes grâce à des outils comme YouTube, Twitter et Facebook. De plus, en travaillant avec des partenaires et des bénévoles, il est mieux à même de rallier la population à sa cause et de l’aider à comprendre la valeur du parc. Tous les indicateurs des relations externes – la diffusion externe, les communications numériques et les relations avec les médias – ont obtenu la cote « Bon ».


Relations avec les Autochtones

Comme Parcs Canada travaille depuis peu à bâtir ses relations avec les Nations autochtones, les indicateurs ne sont pas cotés. Parcs Canada juge important de choisir les indicateurs et les paramètres à mesurer en collaboration avec les peuples autochtones, à la lumière d’une compréhension et d’une évaluation communes de ce qui revêt de l’importance pour les deux parties.


Expérience du visiteur Bon

Même si le parc connaît une forte affluence, les visiteurs ont accès à une vaste gamme de possibilités, et l’expérience offerte est jugée de haute qualité.

Tous les indicateurs de l’expérience du visiteur – affluence, appréciation, apprentissage et satisfaction – ont obtenu la cote « Bon », selon les résultats des sondages menés dans le parc.


Biens bâtis Bon Passable

Le parc national Banff compte 1 279 biens d’une valeur approximative de 2,3 milliards de dollars. Il s’agit notamment de bâtiments, de barrages, de routes, de ponts, d’installations destinées aux visiteurs, d’installations de services publics et d’installations de communications.

Les autoroutes, les routes, les ponts routiers et les installations destinées aux visiteurs ont obtenu la cote « Bon ».

Les bâtiments et les barrages ont obtenu la cote « Passable ».