The plan is a blueprint for fire protection and fire restoration within Banff, Kootenay and Yoho national parks. It integrates policy, strategic direction, and field-level actions to achieve positive outcomes for the environment and for people. It is founded upon principles of long term sustainability, co-ordinated internal delivery, and a nationally consistent approach to fire management. In addition to the national parks, the plan covers the Cave and Basin, Rocky Mountain House and Kootenae House national historic sites as well as the Ya Ha Tinda Ranch.  

Management actions are guided by clear strategic guidance, thorough consultation, and established performance measures with a focus on science-based decision making. Preparation of this plan has involved consultation with managers within the Parks Canada Agency, Indigenous Peoples, stakeholders and adjacent land managers regarding shared opportunities and challenges, and mutually beneficial approaches to managing and using fire at a landscape level. 

The first Banff Fire Management Plan (White, 1984) set the stage for progressive, science-based fire management to offset the negative impacts of fire exclusion on Parks Canada lands in the mountain parks. More than three decades later, monitoring and research have determined that focused intervention is required to: 1) protect the public and infrastructure as necessary; 2) allow wildfire to fulfill its ecological role with minimal interference wherever possible; and 3) conduct prescribed fires to offset the detrimental effects of fire suppression.

The primary goal of protecting public and infrastructure from the negative effects of wildfire are addressed in this plan through clearly defined resourcing levels, preparedness guidelines, and strategic fire zoning. Furthermore, fuel management implementation guidelines are focused on maintaining or improving existing fuel management units and creating landscape level fuel breaks to assist in safe implementation of prescribed fire in Banff, Kootenay and Yoho national parks.  

Despite restoration efforts over the past 30 years, monitoring indicates that ecosystem health within the parks continues to decline due to previous fire exclusion policies resulting in significant fire cycle deficits. The Parks Canada Agency wildfire zoning approach with a focus on a landscape that is tolerant of as many intermediate and extensive zones as possible is a step towards a more fire resilient landscape.  

Fundamental to the success of Parks Canada’s fire program is public acceptance of fire as a process vital to maintaining biological structure, function and diversity. The need to embrace the concept and practice of living with fire while mitigating its impacts is essential to ensuring that the public, property and ecosystems are protected. Accordingly, the plan addresses the public communications, engagement and visitor experience in as key components of delivering the fire program.

Figure 1: Fire Management Zone Map – Banff and LLYK Field Units

Figure 2: Proposed Prescribed Fires from 2019-2027 in Banff National Park.

Figure 3: Proposed Prescribed Fires from 2019-2029 in Yoho National Park.

Figure 4: Proposed Prescribed Fires from 2019-2029 in Kootenay National Park.

Figure 5: Completed and Planned Fuel Management Units around the town of Banff.

Figure 7: Completed and Planned Fuel Management Units around the community of Field.

Le Plan de gestion du feu est en fait un plan détaillé de protection contre les incendies et de rétablissement du feu dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho. Il comprend des politiques, des orientations stratégiques et des mesures à prendre sur le terrain afin d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement et la population. Il se fonde sur les principes de la viabilité à long terme, d’une exécution interne coordonnée et d’une approche de gestion du feu uniforme à l’échelle nationale. Outre ces parcs, le plan vise les lieux historiques nationaux Cave and Basin, Rocky Mountain House et Kootenae House ainsi que le ranch Ya Ha Tinda.  

Les mesures de gestion découlent d’une orientation stratégique claire, de consultations rigoureuses et de mesures de rendement établies et reposent sur une prise de décisions fondée sur la science. En vue de la rédaction du plan, on a consulté des gestionnaires de l’Agence Parcs Canada, les peuples autochtones, des intervenants et les gestionnaires des terres adjacentes au sujet d’occasions et de difficultés communes et de stratégies mutuellement avantageuses pour gérer et utiliser le feu dans le paysage. 

Le premier plan de gestion des incendies du parc national Banff (White, 1984) a ouvert la voie à une gestion du feu progressiste et fondée sur la science pour compenser les effets négatifs de la suppression des incendies sur les terres de Parcs Canada dans les parcs des montagnes. Plus de 30 ans plus tard, les travaux de surveillance et de recherche ont permis de déterminer qu’une action ciblée est requise pour : 1) protéger le public et les infrastructures le cas échéant; 2) permettre au feu de forêt de jouer son rôle écologique avec un minimum d’intervention lorsque c’est possible; 3) procéder à des brûlages dirigés pour compenser les effets négatifs de la suppression des incendies.

Le plan vise principalement à protéger le public et les infrastructures contre les effets néfastes des feux de forêt. Pour ce faire, il prévoit des niveaux de ressources minimum clairement établis, des lignes directrices pour la préparation et l’établissement de zones stratégiques de feu. De plus, les lignes directrices relatives à la gestion du combustible portent sur le maintien et l’amélioration des aires actuelles de gestion du combustible ainsi que sur la création de coupe-feu dans le paysage pour contribuer à l’utilisation sécuritaire de brûlages dirigés dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho.  

Malgré les efforts de restauration des 30 dernières années, Parcs Canada a observé que la santé des écosystèmes de ces parcs continue de se détériorer en raison des politiques de suppression des feux autrefois en vigueur qui ont mené à de graves déficits dans le cycle du feu. L’approche de l’Agence Parcs Canada visant à établir des zones de gestion des feux de forêt, et mettant l’accent sur un paysage tolérant autant de zones de gestion intermédiaire et extensive que possible, est un pas vers un paysage qui résiste mieux aux feux.  

Pour que le programme de gestion du feu de Parcs Canada soit une réussite, il faut que la population admette que le feu est essentiel à la préservation de la structure, de la fonction et de la diversité biologiques. Il est nécessaire d’accepter le concept et la pratique de la cohabitation avec le feu et d’en atténuer les effets pour assurer la protection du public, des biens et des écosystèmes. C’est pourquoi, dans le plan, les communications avec le public, la mobilisation et l’expérience du visiteur sont des éléments clés de la mise en œuvre du programme de gestion du feu.

Image 1 : Carte des zones de gestion du feu — Unité de gestion Banff et Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay

 

Image 2 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Banff

Image 3 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Kootenay

Image 4 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Yoho

Image 5 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la ville de Banff

Image 6 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la collectivité de Lake Louise.

Image 7 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la collectivité de Field.