Whirling disease confirmed
Reducing the risk of spreading whirling disease
AREA CLOSURE: Johnson Lake area and tributaries
Confirmed detections of whirling disease – Alberta 2016

 

Prevent the spread of whirling disease  (PDF 7 MB)
Attention water enthusiasts  (PDF 184 KB)


Whirling disease confirmed

On August 23, the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) confirmed the presence of whirling disease in fish from Johnson Lake in Banff National Park. This is the first occurrence of whirling disease in Canada confirmed by the CFIA under its responsibilities for aquatic animal health.

While awaiting laboratory test results, Parks Canada implemented initial containment measures to reduce any risk of the potential spread of the disease, including an Area Closure for Johnson Lake on August 18, 2016. This included two shoreline beach areas, the marsh flowing into the lake, and the outlets flowing out of Johnson Lake. The Area Closure remains in effect until further notice.

This disease is not harmful to humans but can have a significant impact on some fish populations. It can be transmitted to other water bodies through fish and fish parts, and gear or equipment used for swimming, paddling, boating and fishing.

Parks Canada is collaborating with the Province of Alberta and the Canadian Food Inspection Agency to sample watersheds inside and outside of the park to determine whether the disease is present in other areas. This will allow for the continued development and implementation of an appropriate response plan. Parks Canada is also working closely with Alberta Environment and Parks to ensure any further detection is met with a swift and coordinated response.

Parks Canada would like to remind visitors that fish and fish parts caught while fishing should be properly disposed of and that all equipment and gear such as boats, trailers, waders, boots, float tubes, and fins should be cleaned both before and after recreating in any body of water. Rinse all mud and debris from equipment and gear, drain water from boats before leaving an area, and allow all equipment and gear to dry before entering another water body. By doing so, visitors can help to protect the ecological integrity of national parks.

For more information on whirling disease please visit Canadian Food Inspection Agency Whirling Disease Fact Sheet 


Reducing the risk of spreading whirling disease

Life cycle of whirling disease

Anglers, boaters and recreational water users can help reduce the risk of spreading whirling disease.

This disease is not harmful to humans or other mammals but can have significant effects on some fish populations. It can be transmitted from infected locations to other water bodies through equipment used for swimming, paddling, boating, water pumping, and fishing or through infected fish and fish parts themselves. In order of potential risk, from highest to lowest, it is the movement of fish, mud or sediment, and water that can spread whirling disease.

Please follow these best practices:

  • Never move live fish from one water body to another (this is illegal in the National Parks).
  • Use fish cleaning stations where available or put fish parts in the local solid waste system. Never move dead fish or parts between water bodies or dispose of them in your kitchen garburator.

After your day out

Clean off your equipment

Before leaving any waterbody, examine all your equipment, boats, trailers, clothing, boots, and buckets and remove all mud, sand and plant material.

Eliminate water from all equipment before transporting anywhere else

Most recreational equipment contains places that harbour water and aquatic parasites. Ensure you remove all water from every possible item before you leave the area. This includes boats, motors, boat hulls, bilges, boots, waders, and swimming floats. Once water is eliminated, cleaning and drying are required.

Before your next outing or before moving to new waters

Clean and dry anything that came in contact with water. This may not eliminate the spore life-stage of whirling disease, but can reduce the likelihood of transferring it to another water body.

Use hot water (as close to 90° C as possible) to clean your equipment and let dry. If hot water is not available, spray equipment with high pressure water but not at a commercial car wash. Water used for decontamination should be not sent into storm water drains or municipal water systems.

It is important to dry equipment thoroughly. If possible allow for a minimum of 24 hours of drying time in sunlight when possible before entering new waters.

Wash dogs with warm water and brush them thoroughly.

Aquatic researchers and professional angling guides

Additional cleaning and decontamination procedures are appropriate for researchers and professional angling guides. Improved cleaning protocols for those working in various water bodies, or handling fish daily, include the use of very hot water and chemical disinfectants. Please contact the Aquatic Invasive Species Hotline, 1-855-336-BOAT(2628) for additional information about any requirements associated with these types of activities.

Présence du tournis des truites confirmé chez les populations de poissons du lac Johnson
Réduire le risque de propagation du tournis des truites
Cas confirmés de tournis des truites – Alberta 2016
Pour aider à prévenir la propagation du tournis des truites  (PDF 7 Mo)
Avis à tous les pêcheurs, baigneurs et plaisanciers  (PDF 184 Ko)


Le 23 août, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du tournis des truites chez les populations de poissons du lac Johnson, dans le parc national Banff. Il s’agit du premier incident concernant le tournis des truites au Canada confirmé par l’ACIA dans le cadre de ses responsabilités envers la santé des animaux aquatiques.

Pendant que l’Agence Parcs Canada attend les résultats des tests en laboratoire, elle a mis en œuvre des mesures de confinement initiales visant à réduire les risques d’une propagation éventuelle de la maladie, à savoir la fermeture de zones au lac Johnson le 18 août 2016. Cette mesure comprend la fermeture de deux plages, du marais qui se jette dans le lac et des effluents qui se déversent du lac Johnson. La fermeture des zones restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La maladie ne présente aucun danger pour la santé humaine, mais peut causer des répercussions considérables sur certaines populations de poissons. Elle peut être transmise à d’autres étendues d’eau par la présence de poissons ou de parties de poisson, et l’utilisation de matériel ou d’équipements pour la baignade, les activités de pagaye, les randonnées en bateau et la pêche.

Parcs Canada travaille en collaboration avec la province de l’Alberta et l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour prélever des échantillons des bassins hydrographiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc, pour déterminer si la maladie est présente dans d’autres secteurs. Cette mesure permettra d’élaborer de façon plus approfondie un plan d’intervention adéquat et de procéder à sa mise en œuvre. Parcs Canada travaille également en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et Parcs de l’Alberta pour s’assurer d’intervenir de façon rapide et coordonnée advenant l’apparition de nouveaux cas de tournis des truites.

Parcs Canada tient à rappeler aux visiteurs que les poissons et parties de poisson provenant de prises de pêche doivent être mis à l’écart de façon adéquate et que tout le matériel et les équipements, notamment les bateaux, les remorques, les pantalons-bottes, les bottes, les bouées pneumatiques et les palmes, doivent être nettoyés avant et après des activités ayant eu lieu sur un plan d’eau. Il faut rincer toutes les parcelles de boue et de débris sur les équipements et le matériel, évacuer l’eau des bateaux avant de quitter un secteur et laisser le temps aux équipements de sécher complètement avant d’aller sur un autre plan d’eau. En procédant de la sorte, les visiteurs peuvent aider à protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur le tournis des truites, veuillez consulter la fiche de renseignements sur le tournis des truites de l’Agence canadienne d’inspection des aliments


Réduire le risque de propagation du tournis des truites

Le cycle biologique du tournis des truites

Les pêcheurs à la ligne, les plaisanciers et les adeptes de loisirs nautiques peuvent contribuer à réduire les risques de propagation du tournis des truites.

Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé des humains et des autres mammifères, mais elle peut avoir de graves conséquences pour les populations de poissons. Elle peut être transmise d’une région infectée à d’autres plans d’eau par de l’équipement utilisé pour la natation, les sports de pagaie, la navigation de plaisance, le pompage de l’eau et la pêche ou encore par des poissons ou des parties de poissons infectés. Par ordre d’importance du risque, du plus élevé au plus faible, le tournis des truites peut se propager par le déplacement de poissons, de boue ou de sédiments et d’eau.

Veuillez adopter les pratiques exemplaires suivantes :

  • Ne déplacez jamais de poissons vivants d’un plan d’eau à un autre (cette pratique est illégale dans les parcs nationaux).
  • Servez-vous de postes d’éviscération là où ils existent ou ajoutez les abats aux déchets solides pris en charge par les services municipaux. Ne déplacez jamais de poissons ou de parties de poissons morts d’un plan d’eau à l’autre, et abstenez-vous de les mettre dans le broyeur de votre évier.

Après votre sortie

Nettoyez votre équipement

Avant de quitter le plan d’eau, inspectez équipement, bateaux, remorques, vêtements, bottes et seaux pour en retirer la boue, le sable et les matières végétales.
Enlevez l’eau de l’équipement avant de le transporter ailleurs

Dans la plupart des cas, l’équipement utilisé pour les activités nautiques présente des recoins qui peuvent contenir de l’eau et des parasites aquatiques. Enlevez toute l’eau de chaque pièce d’équipement avant de quitter le secteur. Cela comprend les bateaux, les moteurs, les coques, les cales, les bottes, les cuissardes et les flotteurs. Une fois l’eau enlevée, l’équipement doit être nettoyé et séché.

Avant votre prochaine sortie ou avant l’entrée dans un nouveau plan d’eau

Nettoyez et faites sécher tout ce qui est entré en contact avec l’eau. Vous n’éliminerez peut-être par les spores du tournis des truites, mais vous réduirez les risques de transfert à un autre plan d’eau.

Utilisez de l’eau chaude (le plus près possible de 90 °C) pour nettoyer votre équipement et laissez-le sécher. Si vous n’avez pas d’eau chaude, vaporisez l’équipement avec de l’eau sous pression élevée, mais évitez de le faire à un lave-auto commercial. L’eau utilisée pour la décontamination ne devrait pas être acheminée vers les collecteurs d’eaux d’orage ou les réseaux d’eau municipaux.

Il est important de bien faire sécher l’équipement. Dans la mesure du possible, prévoyez au moins 24 heures de séchage au soleil avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau.

Lavez les chiens à l’eau tiède et brossez-les rigoureusement.

Chercheurs en milieu aquatique et guides de pêche professionnels

Des procédures de nettoyage et de décontamination supplémentaires sont à conseiller pour les chercheurs et les guides de pêche professionnels. Les personnes qui travaillent dans divers plans d’eau ou qui manipulent des poissons au quotidien devraient appliquer des protocoles de nettoyage améliorés, comprenant l’utilisation d’eau très chaude et de désinfectants chimiques. Veuillez appeler le service d’assistance téléphonique concernant les espèces aquatiques envahissantes au 1-855-336-2628 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les exigences associées à ces types d’activités.