Introduction

Le 17e forum de planification annuel du parc national Banff a eu lieu les 19 et 20 novembre 2014 à la Salle des récits (lieu historique Cave and Basin) et à la salle Harkin (Centre administratif). Les discussions ont surtout porté sur les grands thèmes du Plan de conservation national – conserver, restaurer et se rapprocher de la nature. Cette rencontre de deux jours comportait trois volets : a) une activité portes ouvertes communautaire; b) une table ronde des membres; c) un examen rétrospectif de l’année assorti d’une période de questions ouvertes.

Le présent document résume les discussions du forum.

A. Activité portes ouvertes communautaire

Le forum de planification a débuté par une soirée portes ouvertes communautaire au lieu historique national Cave and Basin. Cette séance de quatre heures visait à fournir aux intervenants, aux membres du public et aux médias un aperçu en coulisse des récentes réalisations du parc national Banff par rapport aux objectifs du plan directeur et au Plan de conservation national du gouvernement du Canada. Au total, 90 personnes y ont assisté, et bon nombre y sont resté pendant une heure et demie pour discuter avec les experts et les gestionnaires présents.

En reprenant les thèmes du Plan de conservation national – conserver, restaurer et se rapprocher de la nature –, les experts et les gestionnaires ont tenu avec les participants des discussions informelles sur les sujets suivants :

  • Moyens de protéger les ressources du parc tout en rapprochant la population du patrimoine naturel et culturel du Canada (lieu historique national Cave and Basin);
  • Chefs de file mondiaux de la conservation (gestion des milieux aquatiques et des grizzlis);
  • Création d’expériences significatives pour amener les visiteurs à se rapprocher de la nature (offre de camping, offre hivernale et exposition sur les passages pour animaux);
  • Remise en état et établissement de liens (renouvellement des biens);
  • Moyens de rallier le soutien du public pour les trésors naturels et culturels du Canada (programme de bénévolat);
  • Moyens de protéger les ressources du parc tout en créant des expériences significatives (plan d’action pour la vallée de la Bow).

B. Examen rétrospectif de l’année et période de questions

Le dernier volet du forum, qui s’est déroulé à la salle Harkin, consistait en un examen rétrospectif de l’année suivi d’une période de questions. En tout, 45 personnes ont assisté à cette séance de deux heures. Les participants étaient majoritairement des résidents de Banff qui avaient assisté aux examens rétrospectifs des années antérieures. Plusieurs représentants des médias étaient sur place, dont le Calgary Herald, le Bow Valley Crag and Canyon et la radio du Banff Centre.

Pat Thomsen, directeur exécutif des parcs des montagnes, a ouvert la séance en parlant de Parcs Canada dans une perspective nationale. Dave McDonough, directeur de l’Unité de gestion Banff, a ensuite présenté les grandes lignes des réalisations du parc national Banff (document sur l’examen rétrospectif) pour l’exercice 2013-2014 et les neuf premiers mois de 2014, toujours en articulant ses propos autour des thèmes Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature. La soirée s’est terminée par une période de questions ouvertes avec M. McDonough. Contrairement aux années précédentes, les membres de l’auditoire n’ont posé que quelques questions. Cependant, plusieurs de ceux qui ont posé des questions ont souligné l’importance que revêtait pour eux l’examen rétrospectif et ont félicité Parcs Canada des travaux effectués dans la dernière année.