Le Programme de bancs commémoratifs du parc national Banff offre aux particuliers, aux entreprises et aux organismes la possibilité d’adopter un banc à la mémoire d’un être cher. Le don d’un banc est un hommage durable qui profite à l’ensemble du parc, car il enrichit l’expérience du visiteur. Les bancs commémoratifs sont actuellement situés dans le jardin Cascades du temps, sur le sentier du Canyon-Sundance et le long de la route des Lacs-Vermilion. 

Foire aux questions

Quel est le montant minimum du don et quelle est la durée de l’accord?

Les dons pour les bancs commémoratifs sont d’un minimum de 4 000 $ CAN; les prix varient selon les emplacements. Ce montant couvre le coût du banc et d’une plaque personnalisée ainsi que leur installation et leur entretien pendant une période de 10 ans à leur emplacement d’origine ou à proximité. Les visiteurs peuvent profiter des bancs durant les mois d’été, généralement de mai à septembre. 

Que se passe-t-il après la période de 10 ans? 

Après 10 ans, le donateur se voit offrir la possibilité de réinvestir dans le programme pour une autre période de 10 ans ou de récupérer sa plaque afin de permettre à d’autres donateurs de faire un don pour le banc. Pendant cette période, il incombe à chaque donateur de tenir à jour ses coordonnées, notamment son numéro de téléphone, son adresse électronique et son adresse postale. 

Mon don est-il déductible du revenu imposable

Les dons sont déductibles, et un reçu vous sera délivré pour les besoins de l’impôt. Les dons doivent être versés au receveur général du Canada avant la commande ou l’installation de l’objet. Une fois votre demande traitée, vous devriez obtenir un reçu par la poste dans un délai approximatif de 30 jours. Plusieurs personnes peuvent contribuer à un même don. Un reçu pour les besoins de l’impôt sera envoyé par la poste à chaque personne ayant contribué au don. 

Suis-je propriétaire du banc commémoratif? 

Les dons n’ont pas pour effet de conférer un titre de propriété sur l’objet, la parcelle de terrain où il se trouve ou les terres environnantes. Parcs Canada conserve le droit d’utiliser les terres adjacentes ou de déplacer le banc pour répondre à des besoins de gestion. Le choix de l’emplacement du banc reste à l’entière discrétion du parc. 

Quel type de message peut-on inscrire sur la plaque?

Le message du donateur sera gravé sur une plaque en laiton personnalisée. Jusqu’à 40 mots, sur un maximum de quatre lignes, sont autorisés. La taille des caractères sera fonction du nombre de mots dans votre message. Pour des raisons d’uniformité et de qualité, Parcs Canada se chargera de la production et de l’installation des plaques. Aucune plaque personnalisée fournie par le donateur ne peut être acceptée. Parcs Canada est fier de servir la population canadienne et les visiteurs dans les deux langues officielles; votre message peut donc être gravé en français ou en anglais. 

Puis-je choisir l’emplacement du banc?

Les bancs sont attribués selon l’ordre d’arrivée des demandes. Vous pouvez indiquer votre préférence en fonction de la disponibilité. Pour obtenir une liste à jour des bancs disponibles dans le jardin Cascades du temps, le long de la route des Lacs-Vermilion et sur le sentier du Canyon-Sundance, veuillez consulter la carte des bancs commémoratifs

Puis-je choisir de déplacer mon banc pendant la période d’engagement de 10 ans? 

L’emplacement choisi par le donateur sera permanent pour les 10 années de l’entente. Il peut arriver qu’un banc soit déplacé à proximité de son emplacement original pour permettre la tenue de travaux de construction ou d’entretien. Un représentant de Parcs Canada communiquera avec vous si nous devons déplacer votre banc à un emplacement temporaire. 

Comment faire pour participer au programme?

Si vous souhaitez participer au Programme de bancs commémoratif du parc national Banff, veuillez remplir un formulaire de demande (PDF 370KB) et le soumettre avec votre paiement à Parcs Canada. Vous pouvez envoyer votre formulaire rempli par courriel à l’adresse pc.experiencebanff.pc@canada.ca ou par la poste à l’adresse indiquée ci-dessous. Le paiement doit être fait à l’ordre du receveur général du Canada. 

Parc national Banff 
À l’attention de : Expérience du visiteur – Programme de bancs commémoratifs 
101, avenue Mountain 
C.P. 900
Banff (Alberta)
T1L 1K2

 

Contactez-Nous

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse pc.experiencebanff.pc@canada.ca si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur ce programme.