Introduction et aperçu 

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces joyaux de notre patrimoine dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs de gestion qu’il a adoptés pour le lieu historique national du Col-Howse.

Le lieu historique national du Col-Howse a été créé en 1978. Il souligne l’importance de ce col de montagne comme couloir de transport pour les Ktunaxas, qui l’utilisaient pour rejoindre les hardes de bisons à l’est des Rocheuses, et comme passage emprunté par David Thompson, de la Compagnie du Nord-Ouest, pour se rendre à l’ouest des Rocheuses et fonder son premier poste de traite dans le bassin du fleuve Columbia. Le lieu historique consiste en une large bande de terrain sauvage de 30 km de longueur qui part du confluent des rivières Howse et Saskatchewan Nord, dans le parc national Banff (Alberta), et traverse la ligne continentale de partage des eaux pour rejoindre le confluent de la rivière Blaeberry et du ruisseau Cairnes (Colombie-Britannique). Le lieu désigné est délimité par la courbe de niveau de 1 640 m, dans le parc national Banff, et englobe une bande de 200 m de largeur de part et d’autre du sentier du Col-Howse, en Colombie-Britannique. La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques se trouve dans le col même, à côté d’un panneau en bois vieillissant qui relate la traversée de ce secteur par Thompson en 1807. La principale exposition d’interprétation a été montée à distance, près de Saskatchewan Crossing, dans un secteur qui offre une vue évocatrice sur la vallée de la Howse. Cette exposition décrit l’importance historique du col et contient de l’information en ktunaxa, en stoney et en piikani sur l’importance de ce lieu pour les collectivités autochtones locales. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence de vestiges de campements autochtones près du col, mais les liens entre ces campements et l’objectif de commémoration du lieu historique ne sont pas bien compris. 

Le col se trouve dans un secteur reculé qui dégage un puissant esprit des lieux. Il est accessible par un sentier long et difficile qui permet aux excursionnistes autosuffisants de découvrir cette route historique dans des conditions qui ont peu changé par rapport au passé. Parcs Canada a cessé d’entretenir régulièrement le sentier du Col-Howse entre l’intersection avec le sentier du Lac-Glacier et le col. Le sentier en Colombie-Britannique n’a fait l’objet d’aucun entretien ces dernières années. Il est difficile d’accès en raison de la détérioration du chemin forestier Blaeberry. 

Approche de gestion

Parcs Canada continuera de gérer le lieu historique national du Col-Howse en tant que paysage sauvage sans infrastructure majeure. Le sentier sera géré comme parcours sauvage et ne fera l’objet d’aucun entretien régulier. Parcs Canada pourrait envisager des possibilités de collaboration, notamment avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Great Divide Trail Association, pour assurer un entretien de base du sentier. L’exposition d’interprétation près de Saskatchewan Crossing demeurera le centre névralgique des efforts de communications dans le parc, car les messages clés peuvent être diffusés à un nombre accru de visiteurs circulant sur la promenade des Glaciers. Parcs Canada communiquera également l’importance du col Howse en tirant parti de liens établis avec des lieux historiques véhiculant les mêmes thèmes, en particulier les lieux historiques nationaux Rocky Mountain House et Kootenae House, et en recourant aux médias numériques.   

Objectifs de gestion

Collaboration : Par ses liens de collaboration avec divers intervenants, dont les collectivités autochtones, le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Great Divide Trail Association, Parcs Canada accroît la portée de ses efforts pour faire connaître l’histoire du col Howse et pour créer des possibilités d’expérience. 

Conservation des ressources et expérience du visiteur : Le paysage culturel du col Howse conserve son caractère sauvage et son esprit des lieux, et les ressources culturelles qui se trouvent sur place ne sont aucunement altérées. 

Compréhension et appréciation du public : Des messages clés qui reflètent bien l’importance culturelle du col Howse, telle qu’elle est attestée par les recherches historiques et le savoir traditionnel des collectivités autochtones, sont communiqués aux visiteurs du parc et à d’autres publics par les médias numériques. 

 

Informations pour le lieu historique national du Col-Howse


Renseignements : Parc national Banff, Lake Louise (Alberta)  T0L 1E0