ACTIVITÉ RESTREINTE : À l’exception des vélos électriques à assistance au pédalage, les vélos électriques sont interdits sur les sentiers.

Émis le : 02 décembre 2021

ACTIVITÉ : Conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux pris en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, l’activité suivante est interdite par ordonnance du directeur :

 

À l’exception des vélos électriques à assistance au pédalage, les vélos électriques sont interdits sur les sentiers.

Selon la définition de Parcs Canada, les vélos électriques à assistance au pédalage sont ceux qui présentent les caractéristiques suivantes :

1. munis d’un guidon de direction et de pédales;

2. conçus pour rouler avec au plus trois roues en contact avec le sol;

3. propulsés uniquement par l’effort musculaire;

4. pourvus d’un ou de plusieurs moteurs électriques présentant, individuellement ou collectivement, les caractéristiques suivantes :

a. une puissance nominale de sortie d’au plus 500 watts;

b. une assistance électrique au pédalage qui s’interrompt dès que cesse l’effort musculaire;

c. une assistance à la propulsion qui cesse lorsque le vélo atteint une vitesse de 32 km/h en terrain plat.

5.  équipés d’un mécanisme de sécurité qui empêche l’enclenchement du moteur jusqu’à ce que le vélo atteigne une vitesse de 3 km/h.

 

Les vélos électriques à assistance au pédalage sont autorisés sur les sentiers énumérés ci-dessous.

LIEUX :

SECTEUR DE LA VILLE DE BANFF

1. Sentier de l’Héritage : Sentier asphalté qui longe la Transcanadienne depuis le poste d’entrée Est du parc Banff jusqu’à l’extrémité est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), en passant par la ville de Banff.

2. Sentier de l’Avenue-Banff et sentier The Snake : Sentiers à voie unique reliant le sentier de l’Héritage à l’extrémité ouest de la boucle du Camping-du-Mont-Tunnel, à l’hôtel Rocky Mountain Resort et au tronçon The Spine de la boucle du Mont-Tunnel.

3. Sentier Fenland : Boucle débutant à l’extrémité ouest de la ville de Banff.

4. Sentier Sundance : Sentier asphalté reliant le lieu historique national Cave and Basin au point de départ du sentier du Canyon-Sundance et englobant le sentier de l’Avenue-Cave, qui va de Banff au stationnement du lieu historique. Les vélos électriques sont interdits sur la boucle du Marais, qui n’est pas asphaltée.

5. Sentier du Ruisseau-Healy/du Ruisseau-Brewster : Tronçon allant du point de départ du sentier, à l’extrémité inférieure de la route de la station de ski Sunshine Village, jusqu’au Sundance Lodge.
Sur le tronçon est du sentier du Ruisseau-Healy, les vélos électriques à assistance au pédalage sont interdits au-delà du carrefour du sentier du Ruisseau-Brewster.

6. Boucle du Camping-du-Mont-Tunnel : Boucle encerclant les campings du mont Tunnel (Village I, Village 2 et terrain de caravaning).

7. Boucle Tunnel : Boucle débutant au stationnement du belvédère des Cheminées-des-Fées et comprenant les tronçons du sentier des Cheminées-des-Fées, du sentier Teddy Bear’s Picnic, du sentier Coastline et du sentier The Spine qui en font partie.

8. Sentier du Pied-de-l’Escarpement : Boucles nouées à voie unique débutant au stationnement du belvédère des Cheminées-des-Fées et comprenant les tronçons du sentier des Cheminées-des-Fées, du sentier Super G, du sentier Wolf Scat Alley, de la boucle Moraine et du sentier Sideshow qui en font partie.

9. Pistes de haut niveau du mont Tunnel : Boucles nouées débutant le long de la promenade du Mont-Tunnel, près du réservoir, et comprenant les sentiers Topp Notch, Star Wars et Return of the Jedi.

10. Sentier des Cheminées-des-Fées jusqu’à Surprise Corner : Sentier reliant le stationnement du belvédère des Cheminées-des-Fées à celui de Surprise Corner. Les vélos sont interdits sur les sentiers d’interprétation des cheminées des fées.

11. Sentier allant des étangs Cascade à Bankhead : Parcours englobant le sentier de l’Héritage jusqu’aux étangs Cascade, les boucles entourant les étangs Cascade et le sentier reliant les étangs Cascade à Lower Bankhead.

12. Sentier du Ruisseau-Redearth : Tronçon allant du stationnement du sentier du Ruisseau-Redearth, le long de la Transcanadienne, jusqu’au chalet de patrouille Redearth.
Sur le tronçon reliant le chalet de patrouille Redearth au Shadow Lake Lodge, les vélos électriques à assistance au pédalage ne sont autorisés que du 15 décembre au 15 mars.

 

SECTEUR DU LAC LOUISE

1. Boucle de la Rivière-Bow : Boucle qui débute au camping de Lake Louise ou au pont de la rivière Bow, en face de la gare historique de Lake Louise (restaurant Station).

2. Sentier Tramline : Sentier débutant en face de la gare ferroviaire de Lake Louise et allant jusqu’au stationnement principal du lac Louise.

3. Parcours de la Ligne-de-Partage-des-Eaux : Sentier débutant au stationnement situé à 3,6 km du début de Lake Louise Drive.

 

SANCTION : Les contrevenants sont passibles d’accusations portées en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; l’amende maximale est de 25 000$.