Restriction liée à l’utilisation d’embarcations sans moteur, de matériel de pêche et de matériel de loisirs nautiques, sauf pour les titulaires de permis valides pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.

Émis le : 17 mai 2022

Date de levée : 17 mai 2026

ACTIVITÉ RESTREINTE

 

Restriction liée à l’utilisation d’embarcations sans moteur, de matériel de pêche et de matériel de loisirs nautiques, sauf pour les titulaires de permis valides pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.

 

ACTIVITÉ : En application du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux pris en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, l’activité suivante est restreinte ou interdite par ordonnance des directeurs :


Avant de pouvoir pénétrer dans les eaux du parc, les embarcations sans moteur, le matériel de pêche et le matériel de loisirs nautiques doivent se conformer à l’une des deux exigences
suivantes :

- Être inspectés par des inspecteurs  d’embarcations de Parcs Canada et détenir un permis d’inspection valide pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes;
- Suivre le protocole Nettoyer-vider-faire sécher et détenir un permis d’autocertification valide pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.
Embarcations sans moteur : bateaux, canots, kayaks, radeaux, planches à pagaie, embarcations gonflables et tout autre type d’embarcation dépourvue de moteur.
Matériel de pêche : cannes à pêche, engins de pêche, cuissardes, gants, filets et tout autre type d’accessoire de pêche qui entre en contact avec de l’eau ou de la matière animale.
Matériel de loisirs nautiques : dispositifs de flottaison individuels, sacs de sauvetage, chaussures pour l’eau, vêtements isothermiques et tout autre article de loisirs qui entre en contact avec l’eau.

ENDROIT : Tous les plans d’eau du parc national Banff en tout temps.

RAISON : Prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de
25 000 $.

Date d’entrée en vigueur : 2022-05-20
Date de levée : Jusqu'à nouvel ordre

Approuvé par

Francois Masse/Sal Rasheed 

Directeur – Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay/ Directeur - Unité de gestion de Banff. 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de répartition du parc Banff en composant le 403.762.1470