Étiquette du cycliste

En empruntant des pistes non désignées ou fermées aux vélos, en traçant de nouveaux sentiers ou en roulant hors-piste, vous forcez la faune à abandonner son territoire et vous détruisez le sol et la végétation. Ces activités sont illégales, et les contrevenants sont passibles de poursuites en justice en vertu du Règlement général sur les parcs nationaux.

  • Faites attention aux ours . Les cyclistes sont particulièrement vulnérables à des rencontres soudaines et dangereuses avec des ours, parce qu’ils roulent vite sans faire de bruit. Ralentissez, restez vigilant, transportez du gaz poivré et scrutez la piste devant vous.
  • Roulez sur les pistes désignées. C’est à vous qu’il incombe de savoir où les vélos sont autorisés.
  • Évitez de faire du vélo dans des conditions extrêmes. Les pistes détrempées, boueuses ou très sèches sont facilement endommagées.
  • Contribuez à préserver la qualité de nos sentiers. Roulez sans patiner — évitez les dérapages causés par le freinage abrupt. Roulez par-dessus les obstacles plutôt que de les contourner. Si les obstacles dépassent votre niveau de compétence, descendez de selle.
  • Respectez vos limites. L’inattention, même pour un court instant, pourrait compromettre votre sécurité et celle des autres.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tout ce que vous avez apporté en excursion. Laissez les objets naturels et culturels là où vous les trouvez pour que les autres puissent les découvrir à leur tour.
  • Afin d’assurer votre sécurité, celle de la faune et de votre animal de compagnie: Gardez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
  • Cédez le passage. Prévenez les autres usagers de votre présence. Doublez de manière sécuritaire et courtoise. Les cyclistes qui descendent doivent céder le passage à ceux qui montent.
  • L’utilisation des vélos électriques  (vélo à assistance électrique) est interdit sur les sentiers du parc national Banff, sauf sur les sentiers suivants :
    • Sentiers dans la ville de Banff
    • Sentier de l’Héritage qui longe la Transcanadienne du poste d’entrée est du parc Banff, qui traverse la ville de Banff, et qui s’étend jusqu’à l’extrémité est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow
    • Boucle de la Rivière-Bow qui débute au camping de Lake Louise ou au pont de la rivière Bow, en face de la gare historique de Lake Louise (restaurant Station)
    • Tramline depuis le sentier qui débute en face de la gare de Lake Louise jusqu’à l’aire de stationnement principale du lac Louise.
    • Ligne de partage des eaux depuis le sentier qui débute au stationnement situé à 3,6 km de l’embranchement de la promenade de Lake Louise.
Partageons les sentiers
  • Les pistes cyclables du parc national Banff sont des sentiers polyvalents. Attendez-vous à y rencontrer des randonneurs, des véhicules et des cavaliers. Conservez la maîtrise de votre vélo et soyez prêt à vous arrêter en tout temps.
  • Soyez courtois si vous doublez d’autres cyclistes, des marcheurs ou des coureurs. Utilisez votre voix ou une clochette pour les prévenir de votre passage (à leur gauche), afin qu’ils aient la possibilité de se ranger à l’écart.
  • Le vélo vous permet d’avancer rapidement et en silence, ce qui peut facilement effaroucher les chevaux. À l’approche de cavaliers arrivant en sens inverse, arrêtez et rangez-vous sur le bord du sentier pour permettre aux chevaux de passer. Pour doubler des cavaliers, ralentissez, avertissez-les de votre présence avant de les serrer de trop près et demandez-leur conseil sur la façon de procéder.
Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prêt à affronter une panne ou un accident. Apprenez à réparer votre vélo et apportez les outils et les pièces nécessaires.

  • Choisissez des excursions à la mesure des capacités de votre groupe. Restez prudent – commencez par des pistes courtes et faciles. Les employés du parc ou des magasins de bicyclettes peuvent vous aider à choisir un parcours convenable.
  • Portez un casque et de l’équipement de protection approprié.
  • Apportez des provisions, de l’eau et des vêtements de rechange. L’eau de surface pourrait être contaminée et non potable. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison.
  • Communiquez à quelqu’un votre itinéraire et l’heure prévue de votre retour.
  • Faites du vélo en groupe et ne vous séparez pas de vos compagnons.
  • Évitez de porter des écouteurs. Restez alerte en tout temps.
  • Demandez conseils au personnel du Centre d’accueil de Banff - description et état de la piste choisie et prévisions météorologiques.
La faune et les humains

Les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes abritent des animaux sauvages tels le wapiti, le loup, et le couguar, et représentent une partie importante de l’habitat restant du grizzli et de l’ours noir en Amérique du Nord. Pour élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux sauvages ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible. Ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains

Sachez que vous pourriez rencontrer des animaux sauvages, même sur les routes et les sentiers asphaltés.

Conseils:

  • Transportez une bombonne de gaz poivré en tout temps, gardez-la à portée de la main, et sachez vous en servir.
  • Ralentissez et faites du bruit. En roulant vite et en silence, vous vous exposez à des risques de rencontres soudaines avec des animaux sauvages. Réduisez votre vitesse dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe, soyez vigilant et prenez l’habitude de scruter le parcours devant vous.

Si vous voyez ou rencontrez un ours, un cougar, un loup, ou un coyote, signalez-le au personnel de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.

Degré de difficulté
 
 

Promenades en famille

  • Ces parcours sont excellents pour les débutants, les enfants et les cyclistes à la recherche d’une aventure peu exigeante et agrémentée de panoramas spectaculaires. La plupart des parcours sont asphaltés, et la dénivellation est négligeable.
 

Parcours faciles

  • Convient à tous les cyclistes, y compris à ceux qui n’ont aucune expérience ou presque.
  • Terrain plat ou légèrement ondulé, sans aucun obstacle.
  • Dénivelé minime ou nul.

Parcours modérés

  • Convient à la plupart des cyclistes qui ont une expérience de base, qui sont bien préparés et qui possèdent de l’équipement approprié et suffisamment d’eau.
  • Terrain légèrement ondulé présentant de courts tronçons escarpés.
  • Dénivelé modéré.

Parcours difficiles

  • Ne convient qu’aux cyclistes qui ont de l’expérience, qui sont bien préparés et qui possèdent de l’équipement approprié et suffisamment d’eau.
  • De longs tronçons escarpés présentant des obstacles fréquents.
  • Dénivelé important.
Sentier Distance
 Sundance   3,7 km aller seulement
 Boucle du Camping-du-Mont-Tunnel  6,4 km aller-retour
 Sentier de l’Héritage  29 km aller seulement
 Ruisseau Healy  5,5 km aller seulement
 Rivière Spray, tronçons ouest et est  11,3 km aller-retour
 Étangs Cascade – Bankhead  2,7 km aller seulement
 Cascade  14,6 km aller seulement
 Château d’eau  4,3 km aller seulement
 Ruisseau Brewster  8,5 km aller seulement
 Redearth  10 km aller seulement
 Rivière Spray et ruisseau Goat  18,7 km aller seulement
 Lac Minnewanka  29,4 km aller seulement
 Sentier de l’Avenue-Banff   3,3 km aller seulement
 De Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées  4,8 km aller seulement
 Boucle de la Terrasse-Tunnel  9,7 km aller-retour
 Pistes de haut niveau du mont Tunnel  2,7 km aller-retour
 Secteur Middle Springs  7 km de pistes
 Versant arrière du mont Sulphur  7,8 km aller seulement
 Piste Topp Notch  3,9 km aller seulement
 Sentier riverain Rundle  13,9 km aller seulement
 Tronçon inférieur du sentier Stoney  4,2 km aller seulement
 Tronçon supérieur du sentier Stoney  4,8 km aller-retour
 Pied de l’escarpement  7,9 km de pistes

Toutes les altitudes sont approximatives et visent simplement à donner aux cyclistes un aperçu du degré de difficulté de chaque parcours. Note concernant les gains et les pertes d’altitude : Les chiffres indiqués correspondent au total des gains et des pertes (l’ensemble des montées et des descentes) sur toute la longueur de la piste.

 Promenades en famille

Sundance

3,7 km aller seulement
Gain d’altitude de 75 m, perte d’altitude de 60 m
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin

Idéal pour les enfants et les bébés en remorquette, ce sentier asphalté longe la Bow tout en montant doucement jusqu’à l’aire de piquenique du Canyon-Sundance, où vous pouvez explorer un joli sentier de randonnée riverain. Si vous désirez visiter le canyon, apportez un cadenas pour votre vélo. Sentier de raccordement : Ruisseau-Healy.

Boucle du Camping-du-Mont-Tunnel

Boucle de 6,4 km
Gain d’altitude de 70 m
Point de départ : Camping du Mont-Tunnel

Idéale pour les débutants et les enfants, cette piste de gravier toute simple décrit une grande boucle autour du camping du Mont-Tunnel. Vous trouverez de nombreux endroits où vous arrêter pour un repos. Attention aux promeneurs, aux wapitis, aux chevreuils et aux coyotes. 

Sentier de l’Héritage 

29 km aller seulement
Gain d’altitude de 24 m, perte d’altitude de 113 m
Points de départ : Aires de fréquentation diurne de la Vue-sur-la-Vallée, des Étangs-Cascade, des Lacs-Vermilion et Fireside, ou à l’extrémité est de l’avenue Banff

Le sentier de l’Héritage du parc national Banff offre à tous les groupes d’amateurs de plein air – cyclistes, coureurs, adeptes du ski à roulettes et amateurs de plein air – 29 km de routes et de pistes asphaltées agrémentées d’aires de repos et de pique-nique, le tout dans un décor spectaculaire. Cette piste trois-saisons relie la promenade de la Vallée-de-la-Bow à Banff, aux étangs Cascade, au poste d’entrée Est et à Canmore. Elle est généralement exempte de neige et praticable d’avril à octobre. À ne pas manquer.

 Parcours faciles

Ruisseau Healy

5,5 km aller seulement
Gain d’altitude de 95 m, perte d’altitude de 100 m
Point de départ : Stationnement du ruisseau Healy/Brewster

Ce sentier boisé situé à proximité de la ville de Banff est idéal pour les visiteurs qui veulent obtenir un avant-goût de l’arrière-pays. Pour un trajet plus court (aller seulement), faites-vous déposer au terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster et, à la fin du sentier du Ruisseau-Healy, faite un petit détour au canyon Sundance (apportez un cadenas à vélo, car il est interdit d’aller à vélo dans le canyon). Après le canyon, continuez sur le sentier Sundance jusqu’au lieu historique national Cave and Basin. De là, empruntez le court sentier qui longe l’avenue Cave pour vous rendre au terrain de stationnement juste avant le pont de l’avenue Banff.

Rivière Spray, tronçons ouest et est

5,7 km aller seulement depuis le point de départ est du sentier de la Rivière-Spray (route du terrain de golf) jusqu’au pont de la rivière Spray
5,6 km aller seulement depuis le pont de la rivière Spray jusqu’au point de départ ouest du sentier de la Rivière-Spray
Gain d’altitude de 242 m, perte d’altitude de 113 m

Cette piste en gravier ondulante à deux voies peut être parcourue en boucle dans les deux sens ou être utilisée pour un aller-retour depuis l’un ou l’autre des points de départ. À vous de choisir votre propre aventure! La piste suit la tumultueuse Spray. Excellente pour une sortie en famille et un pique-nique près du pont. Cédez le passage aux cavaliers. Raccordement : Rivière Spray et ruisseau Goat.

Étangs Cascade – Bankhead

2,7 km aller seulement
Gain d’altitude de 52 m, perte d’altitude de 12 m
Points de départ : Aire de fréquentation diurne des Étangs-Cascade ou route du Lac-Minnewanka

Des étangs Cascade, dépassez les tables de pique-nique, franchissez le ruisseau et tournez à gauche pour traverser la route du Lac-Minnewanka. De là, suivez l’ancien talus de la voie ferrée du Canadien Pacifique jusqu’au village fantôme de Bankhead. Pour le retour, refaites le trajet en sens inverse. 

Cascade

14,6 km aller seulement
Gain d’altitude de 230 m, perte d’altitude de 60 m
Point de départ : Stationnement d’Upper Bankhead

Cet ancien chemin coupe-feu est aujourd’hui une piste de gravier à deux voies qui débute par une ascension soutenue. Il s’enfonce dans les étendues sauvages de la vallée de la Cascade et traverse un habitat de choix pour les ours. La piste cyclable se termine en milieu isolé, au camping rustique du Ruisseau-Stoney. 

Château d’eau

4,3 km aller seulement
Gain d’altitude de 97 m, perte d’altitude de 82 m
Points de départ : Aire de fréquentation diurne des Étangs-Cascade ou aire de fréquentation diurne du Lac-Johnson

Cette piste débute à l’extrémité nord-est de l’étang, traverse un petit ruisseau et grimpe une série de marches presque « impossibles à monter à vélo » (préparez-vous à transporter votre monture sur ce tronçon de difficulté modérée). Le reste du trajet est facile et se fait sur une voie unique qui serpente au pied de l’escarpement dominant la Transcanadienne. Vous aurez une vue splendide sur la vallée de la Bow et ses géants emblématiques, les monts Rundle et Cascade. Une fois au château d’eau, empruntez le chemin de gravier sur une courte distance pour vous rendre au lac Johnson. Ce sentier se prête bien à un aller-retour indépendamment du point de départ choisi.

 Parcours modérés

Ruisseau Brewster

8,5 km aller seulement
Gain d’altitude de 280 m, perte d’altitude de 110 m
Points de départ : Lieu historique national Cave and Basin ou terrain de stationnement Healy/Brewster

Empruntez la piste Sundance et/ou le sentier du Ruisseau-Healy jusqu’au sentier du Ruisseau-Brewster. Cette piste à deux voies décrit une ascension soutenue dans la vallée du ruisseau Brewster jusqu’au Sundance Lodge (services réservés aux clients). Le trajet jusqu’à l’auberge ne convient pas aux débutants. La piste est utilisée pour les excursions d’équitation commerciales et n’est pas recommandée par temps humide.

Redearth 

10 km aller seulement
Gain d’altitude de 330 m, perte d’altitude de 95 m
Point de départ : Stationnement du ruisseau Redearth

Cet ancien chemin coupe-feu communique avec de très jolis sentiers pédestres près de la ligne de partage des eaux. Apportez un cadenas, pour le cas où vous voudriez garer votre vélo au bout de la route, et continuez à pied pour atteindre les destinations les plus courues pour la randonnée, comme l’auberge Shadow Lake Lodge, le lac Shadow et le lac Egypt.

Rivière Spray et ruisseau Goat

18,7 km aller seulement (sentier facile sur les premiers 10 km, puis de difficulté modérée jusqu’à Canmore)
Gain d’altitude de 435 m, perte d’altitude de 160 m
Point de départ : Début du sentier de la Rivière-Spray (tronçon ouest) derrière le Fairmont Banff Springs

Cette populaire piste ondulante à deux voies suit la Spray sur 10 km avant d’arriver à un embranchement facile à manquer qui bifurque vers la gauche, juste après une courte descente. Tournez à gauche, puis traversez le pont. De là, le sentier devient modérément difficile, car il monte graduellement sur les pentes inférieures du mont Rundle, pour déboucher sur le terrain de stationnement du ruisseau Goat sur la route Smith-Dorrien, en amont de Canmore. Vous pouvez aussi prendre la navette jusqu’au point de départ du sentier du Ruisseau-Goat et dévaler la longue pente douce jusqu’à Banff. Raccordements : Centre nordique de Canmore (prenez le sentier de Banff) et sentier riverain Rundle et route du terrain de golf. Nota : La piste du Ruisseau-Goat est argileuse; elle est déconseillée par temps humide.

Lac Minnewanka

29,4 km aller seulement
Gain d’altitude de 45 m, perte d’altitude de 35 m
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, pavillon au fond de l’aire de pique-nique

Ne vous laissez pas duper par le début de ce parcours emblématique : le degré de difficulté et le caractère isolé de ce sentier exigent une excellente forme physique, de bonnes techniques de manipulation de vélo et de la préparation. Ce parcours à flanc de colline exigeant et parfois exposé grimpe de manière abrupte pour sortir du canyon Stewart et déboucher sur une voie unique ondulante qui s’étend vers l’est, en direction de la limite du parc, dans la vallée Devil’s Gap. Cette piste vous donne accès à plusieurs destinations, dont l’intersection du sentier du Col-Aylmer (16 km aller-retour) et le chalet de patrouille (32 km aller-retour). Elle est très fréquentée par les randonneurs, il est donc recommandé de choisir un jour de semaine en mai et juin, ainsi qu’en septembre et octobre. Nota : Les vélos sont interdits sur la piste entre le 10 juillet et le 15 septembre.

Sentier de l’Avenue-Banff

3,3 km aller seulement
Gain d’altitude de 65 m, perte d’altitude de 50 m
Points de départ : Extrémité est de l’avenue Banff, à l’intersection avec le sentier de l’Héritage, ou route du Mont-Tunnel

Ce sentier ondulant suit un parcours parallèle à l’avenue Banff. Vous pouvez accéder à ce sentier à partir du sentier de l’Héritage, à l’extrémité est de l’avenue Banff. Parcourez une distance de 100 m à pied ou à vélo jusqu’à ce que vous voyiez un sentier escarpé qui s’enfonce dans la forêt dense. Le sentier se nivelle peu à peu avant de déboucher sur un pré. Dirigez-vous vers la gauche sur une agréable piste à voie unique ondulante. La piste rejoint la route du Mont-Tunnel. Pour le retour, rebroussez chemin ou, pour une randonnée plus longue vers la ville, engagez-vous sur la boucle de la Terrasse-Tunnel, puis sur le sentier Coastline pour regagner la ville par le sentier des Cheminées-des-fées à Suprise Corner. 

De Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées

4,8 km aller seulement
Gain d’altitude de 115 m, perte d’altitude de 90 m
Points de départ : Stationnement des cheminées des fées ou de Surprise Corner

Cette piste se parcourt dans les deux sens, mais elle est plus agréable du nord au sud. Peu importe la direction choisie, elle offre une expérience exaltante, agrémentée de quelques montées et descentes abruptes. Le parcours vous donne accès à des vues spectaculaires sur le mont Rundle, suit un embranchement de la Bow sur une courte distance et monte un escalier où vous devrez transporter votre vélo.

Boucle de la Terrasse-Tunnel

Boucle de 9,7 km
Gain d’altitude de 60 m
Points de départ : Stationnement des cheminées des fées ou camping du Mont-Tunnel

Généralement parcourue dans le sens des aiguilles d’une montre, cette boucle sinueuse et variée à voie unique raccorde les sentiers The Spine, Coastline, Teddy Bear’s Picnic et Don’s Bypass en gagnant peu d’altitude et convient bien aux débutants. Profitez des vues spectaculaires sur deux emblèmes du parc, le mont Rundle et le mont Cascade, ainsi que sur le chaînon Fairholme. Certains tronçons longent des parois exposées. Descendez de selle si vous n’êtes pas à l’aise. Raccordement : Pied de l’escarpement et sentier des Cheminées-des-fées à Suprise Corner.

Pistes de haut niveau du mont Tunnel

Boucle de 2,7 km
Gain d’altitude de 80 m
Point de départ : Promenade du Mont-Tunnel, près du réservoir

Ces pistes de haut niveau et tout en méandres comportent des structures en bois, des plateformes arquées, un mur, des ponts-échelles, des passages étroits et des lacets sans fin. Les randonneurs empruntent habituellement le sentier Star Wars et font la boucle du sentier Return of the Jedi. Ces pistes ont été conçues et aménagées en collaboration avec la Bow Valley Mountain Bike Alliance.

Secteur Middle Springs

7 km de sentiers
Gain d’altitude de 124 m, perte d’altitude de 124 m
Point de départ : Début du sentier de la Rivière-Spray (tronçon ouest) ou mont Sulphur

Plusieurs boucles raccordent le secteur Middle Springs à la tête du sentier de la Rivière-Spray (tronçon ouest) et au stationnement des sources Upper Hot Springs de Banff. Certains tronçons du sentier sont empruntés par des pourvoyeurs d’excursions à cheval et deviennent plutôt boueux par temps humide.

Versant arrière du mont Sulphur

7,8 km aller seulement
Gain d’altitude de 885 m
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin

Ce sentier est réservé à ceux qui souhaitent mettre leur endurance à l’épreuve. Suivez le sentier Sundance sur 2,6 km jusqu’à la jonction où vous trouverez l’embranchement vers l’est du sentier du Mont-Sulphur (tronçon ouest). À partir de là, cette voie d’accès vers une ancienne station météorologique devient une ascension exigeante. Soyez prudent et faite des pauses pour refroidir vos freins en descendant par le même chemin – les vélos sont interdits sur le trottoir en bois du Pic-Sanson, dans le téléphérique et sur le sentier du côté est du mont Sulphur.

 Parcours difficiles

Piste Topp Notch

3,9 km aller seulement
Gain d’altitude de 299 m, perte d’altitude de 357 m
Point de départ : Promenade du Mont-Tunnel, près du réservoir, à l’ouest de l’entrée des pistes de haut niveau du mont Tunnel

Cette piste de haut niveau est réservées aux randonneurs expérimentés et commence par un passage difficile – si vous ne pouvez pas le franchir, revenez au sentier Star Wars pour redescendre. Cette piste toute en méandres est un peu plus exigente que les pistes de haut niveau du mont Tunnel et comporte des structures en bois, des plateformes arquées, des ponts-échelles, des passages étroits et des lacets sans fin. À la fin se trouve un raccordement au sentier Return of the Jedi. Remontez la côte pour une autre promenade, ou continuez jusqu’au sentier des Cheminées-des-Fées à Suprise Corner pour rentrer en ville.

Sentier riverain Rundle

13,9 km aller seulement
Gain d’altitude de 265 m, perte d’altitude de 296 m
Point de départ : Route du terrain de golf (pavillon au fond)

Les cyclistes de niveau intermédiaire et avancé apprécieront le défi qui les attend sur ces montagnes russes raboteuses qui relient Banff et Canmore. Après 8 km sur une voie unique rugueuse et sillonnée de racines, vous emprunterez un tronçon à deux voies de 6 km jusqu’au centre nordique de Canmore. Munissez-vous d’une bonne suspension (avant et arrière) et d’une trousse de réparation; en raison du caractère isolé de cette piste, une panne pourrait se révéler problématique.

Tronçon inférieur du sentier Stoney

4,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 11 m, perte d’altitude de 328 m
Point de départ : Stationnement de la station de ski Norquay

Il s’agit d’un excellent choix pour les cyclistes de niveau intermédiaire qui veulent améliorer leurs compétences techniques. Dépassez le pavillon de jour et descendez le chemin de desserte de la station de ski sur 1,4 km. Guettez à votre droite un panneau indiquant l’entrée. Cette piste abrupte à flanc de colline comporte de nombreux tronçons raboteux et caillouteux, et elle descend de manière continue jusqu’à la route. Attention aux randonneurs, aux ours et aux cavaliers pendant cette descente rapide de haut niveau, et n’oubliez pas de refermer la barrière. Revenez à Banff en longeant la Transcanadienne, jusqu’à la sortie Norquay. Soyez prudent en marchant le long de ce tronçon achalandé de la route.

Tronçon supérieur du sentier Stoney

Boucle de 4,8 km
Gain d’altitude de 228 m, perte d’altitude de 243 m
Point de départ : Immédiatement à la droite au stationnement de la station de ski Norquay

Ce petit sentier étroit et difficile est parcouru de racines. Il grimpe, parfois de façon abrupte, dans une forêt dense jusqu’au point de vue Stoney. Si vous arrivez à conquérir ce sentier, vous serez une vedette! Profitez d’un casse-croûte et d’un repos bien mérité au point de vue, où le mont Cascade et la vallée de la Bow se dévoilent dans toute leur splendeur. De là, poursuivez votre route vers le nord et descendez sur un sentier rocheux et sinueux de haut niveau pour regagner les anciennes pentes de ski en amont du pavillon de jour du mont Norquay. Raccordement : Tronçon inférieur du sentier Stoney pour une boucle difficile, mais facilement accessible à partir de Banff.

Pied de l’escarpement

7,9 km de pistes
Gain d’altitude de 82 m, perte d’altitude de 82 m
Points de départ : Stationnement des cheminées des fées ou camping du Mont-Tunnel

Un mélange exaltant – des tronçons exposés de haut niveau, des ascensions et des descentes longues et une piste étroite et sinueuse à une seule voie. Vous pouvez parcourir cette piste dans un sens ou dans l’autre pour accéder à des vues exceptionnelles. Empruntez les sentiers secondaires Stinky D et Wolf Scat Alley comme prolongements de la boucle principale. Le terrain de ce secteur est sensible à l’érosion et aux déplacements de la faune – roulez de manière responsable.