Les couleurs d’automne atteignent leur point culminant du milieu à la fin du mois de septembre.

 

Bon nombre de résidents et de visiteurs y font un pèlerinage spécial en automne, saison des mélèzes dorés. Par conséquent, le sentier le plus fréquenté, le sentier de la Vallée-Larch, connaît un afflux de randonneurs. Si vous désirez voir les mélèzes sans une foule de randonneurs, voici une liste de suggestions de huit randonnées qui vous offrent des vues fantastiques et l’occasion de voir les mélèzes dans leur cadre le plus mémorable.

Quand partir | Où allerCe que vous devez apporter en randonnée
Sécurité et etiquette | Rapport sur l’état des sentiers


Lac Taylor

6,3 km; gain d’altitude de 585 m;
trajet de 4 à 5 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Difficile
Point de départ: Aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Taylor, à 8 km à l’ouest de Castle Junction, du côté sud de la Transcanadienne.
Description : La forêt dense cède le pas aux prés subalpins, pendant votre ascension constante jusqu’à ce lac glaciaire classique. Ce sentier demeure enneigé tout au long du début de la saison de randonnée. Il vaut mieux attendre au mois de juillet pour y randonner.

Randonnée complémentaire au lac O’Brien: 2,1 km aller seulement; gain d’altitude de 55 m depuis le lac Taylor. Prolongez votre randonnée en explorant ce charmant petit lac.


Col Saddleback

3,7 km jusqu’au col; gain d’altitude de 595 m;
trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Difficile
Point de départ : Stationnement du Chateau Lake Louise, à 4 km du village de Lake Louise
Description : De la remise à bateaux du lac Louise; decrivez une ascension constante jusqu’au col Saddleback pour obtenir une vue exaltante sur le mont Temple et la vallée du Paradise. Les mélèzes dans ce secteur sont magnifiques en automne.


Lac Agnes

3,4 km aller seulement; gain d’altitude de 385 m;
trajet de 2,5 à 3 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Modéré
Point de départ : Stationnement du Chateau Lake Louise, à 4 km du village de Lake Louise
Description : Couronnée par un charmant salon de thé de style européen (exploité en saison), la randonnée jusqu’au lac Agnes représente le moyen le plus « civilisé » de découvrir les Rocheuses. Pour accéder au salon de thé, vous devez parcourir un sentier bien entretenu jusqu’au lac, qui repose au pied de pics imposants.

Randonnée complémentaire au mont Big Beehive: 1,6 km aller seulement; gain d’altitude de 135 m depuis le lac Agnes. Au-delà du lac Agnes, empruntez le sentier en lacets pour escalader le mont Big Beehive et accéder au panorama saisissant du lac Louise et du Chateau.

Randonnée complémentaire du mont Little Beehive : 1 km aller seulement; gain d’altitude de 105 m depuis le lac Agnes. Autrefois surmonté d’une tour de guet, le mont Little Beehive offre des vues exceptionnelles sur la vallée de la Bow.


Lac Arnica

5,1 km aller seulement; perte d’altitude de 120 m; gain d’altitude de 580m;
trajet de 5 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Difficile
Point de départ : Belvédère du lac Vista, sur la route 93 Sud, à 8 km au sud de Castle Junction.
Description : Ce sentier vous fait perdre de l’altitude avant d’en regagner. Les paysages et la diversité font de ce lac une destination digne des efforts que vous consacrerez aux montées et aux descentes.


Col Boulder

8,6 km jusqu’au col; gain d’altitude de 640 m;
trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Difficile
Point de départ : Stationnement du ruisseau Fish, en bordure de la route Whitehorn, à 3 km au nord de Lake Louise.
Description : Après 4 km sur une route d’accès large, vous pénétrerez dans un monde parsemé de lacs et de prés alpins invitant. Depuis le col, la vue qui s’offre sur ce secteur reculé du parc national Banff est spectaculaire.

Col Healy

9 km aller seulement; gain d’altitude de 655 m
trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Niveaux de difficulté : Modéré
Point de départ : Stationnement de Sunshine Village, à 9 km de la Transcanadienne
Description : Depuis le fond du stationnement de la station de ski Sunshine Village, suivez le ruisseau Healy en direction de la ligne de partage des eaux. Cette randonnée classique vous donne accès à des panoramas majestueux, à de vastes prés alpins et à un joli peuplement de mélèzes.

Lac Rockbound

7,7 km jusqu’au lac Tower, 8,4 km jusquàu lac Rockbound; gain d’altitude de 760 m;
trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Niveaux de difficulté : Modéré
Point de départ : Stationnement du lac Rockbound, à 0,2 km à l’est de Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).
Description : Une ascension longue et constante à travers une forêt vous amène de « l’autre côté » du mont Castle, où vous pourrez admirer deux magnifiques lacs dont vous garderez un souvenir impérissable.

Lac Bourgeau

7,2 km aller seulement; gain d’altitude de 725 m;
trajet de 6 heures (aller-retour)
Niveaux de difficulté : Modéré
Point de départ : Côté sud de la Transcanadienne, à 13 km à l’ouest de l’échangeur du mont Norquay.
Description : Grimpez dans une sombre forêt couverte de mousse de la vallée de la Bow pour aboutir à un lac alpin entouré de roche. Le front de falaise du mont Bourgeau représente une toile de fond spectaculaire pour un pique-nique et des photos.