Le long de l’épine dorsale du continent nord-américain, les Rocheuses transpercent les nuages et des glaciers bleus s’agrippent à leurs pentes. En aval, les forêts vertes des vallées procurent une source de nourriture vitale au grizzli et à d’autres espèces. Le secteur de Lake Louise et de la promenade des Glaciers recèlent des paysages d’une beauté extraordinaire qui font de ce secteur la « capitale de la randonnée au Canada ». Servez-vous de ce guide pour choisir un parcours qui convient à tous les membres de votre groupe.

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Yoho ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc national Yoho.

Sentiers modérés | Sentiers difficiles | Rapport sur l'état des sentiers

Randonnées d'une journée | Ce que vous devez apporter en randonnéeSécurité
Randonnées d’une journée dans les secteurs Lake Louise, de Castle Junction et de la promenade des Glaciers (PDF)

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google, il est maintenant possible de découvrir certains des plus beaux attraits du parc national Banff à l’aide de Street View pour Google Maps.

Sentiers modérés  

Sentier Distance Durée (aller-retour) Gain d'altitude(m) Déscription
Point de vue Castle 3,7 km aller seulement 3-4 heures 520 Au milieu du XXe siècle, le parc national Banff a érigé de nombreuses tours pour aider les guetteurs à détecter des incendies au loin. La tour de guet du mont Castle a disparu depuis longtemps, mais les vastes panoramas du milieu de la vallée de la Bow demeurent.
Lac Boom 5,1 km aller seulement 3-4 heures 175 Ce sentier traverse une dense forêt renfermant des arbres subalpins qui figurent parmi les plus gros du parc national Banff. Il vous mène à un lac vierge adossé à un mur de montagnes impressionnant.
Glacier Stanley 4,2 km aller seulement 3 heures 395 Cette randonnée vous fait découvrir le feu et la glace en proportions égales. Le secteur entourant le tronçon inférieur du sentier a brûlé en 1968 et en 2003, mais il est à nouveau colonisé par le pin tordu latifolié, le saule et des fleurs sauvages aux couleurs vives. Le long du tronçon supérieur, vous aurez une vue imprenable sur le glacier Stanley et ses nombreuses cascades d’eau de fonte.

Point de vue Castle

3,7 km aller seulement
Gain d’altitude de 520 m
Trajet de 3 à 4 heures(aller-retour)
Point de départ :
À 5 km à l’ouest de Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Au milieu du XXe siècle, le parc national Banff a érigé de nombreuses tours pour aider les guetteurs à détecter des incendies au loin. La tour de guet du mont Castle a disparu depuis longtemps, mais les vastes panoramas du milieu de la vallée de la Bow demeurent.

Lac Boom

5,1 km aller seulement
Gain d’altitude de 175 m
Trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)
Point de départ :
À 7 km à l’ouest de Castle Junction, sur la route 93 Sud.

Ce sentier traverse une dense forêt renfermant des arbres subalpins qui figurent parmi les plus gros du parc national Banff. Il vous mène à un lac vierge adossé à un mur de montagnes impressionnant.

Glacier Stanley

4,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 395 m
Trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ :
Parc national Kootenay, à 13 km à l’ouest de Castle Junction, sur la route 93 Sud.

Cette randonnée vous fait découvrir le feu et la glace en proportions égales. Le secteur entourant le tronçon inférieur du sentier a brûlé en 1968 et en 2003, mais il est à nouveau colonisé par le pin tordu latifolié, le saule et des fleurs sauvages aux couleurs vives. Le long du tronçon supérieur, vous aurez une vue imprenable sur le glacier Stanley et ses nombreuses cascades d’eau de fonte.


Sentiers difficiles  

Sentier Distance Durée Gain d'altitude(m) Déscription
Lac Arnica 3,7 km aller seulement 5,1 km aller seulement 580 Ce sentier vous fait perdre de l’altitude avant d’en regagner. Les paysages et la diversité font de ce lac une destination digne des efforts que vous consacrerez aux montées et aux descentes.
Lacs Twin 5,1 km aller seulement 8 km aller seulement 715 Marchez sous une voûte de mélèzes tout en suivant la ligne de partage des eaux, qui vous guide jusqu’aux lacs Arnica et Twin.
Lac Taylor 4,2 km aller seulement 6,3 km aller seulement 585 La forêt dense cède le pas à des prés subalpins pendant votre ascension constante jusqu’à ce lac glaciaire classique. Ce sentier demeure enneigé tout au long du début de la saison de randonnée. Il vaut mieux attendre
au mois de juillet pour y randonner.

Lac Arnica

5,1 km aller seulement
Gain d’altitude de 580 m
Trajet de 5 heures (aller-retour)
Point de départ :
Belvédère du Lac-Vista, sur la route 93 Sud, à 8 km à l’ouest de Castle Junction, du côté est de la route.

Ce sentier vous fait perdre de l’altitude avant d’en regagner. Les paysages et la diversité font de ce lac une destination digne des efforts que vous consacrerez aux montées et aux descentes.

Lacs Twin

Par le sentier du Lac-Arnica/du Lac-Vista : 8 km aller seulement
Perte d’altitude de 120 m
Gain d’altitude de 715 m
Trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Point de départ :
Belvédère du Lac-Vista, sur la route 93 Sud, à 8 km à l’ouest de Castle Junction.

Marchez sous une voûte de mélèzes tout en suivant la ligne de partage des eaux, qui vous guide jusqu’aux lacs Arnica et Twin.

Lac Taylor

6,3 km
Gain d’altitude de 585 m
Trajet de 4 à 5 heures (aller-retour)
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Taylor, à 8 km à l’ouest de Castle Junction, ou à 17 km à l’est de Lake Louise, du côté sud de la Transcanadienne.

La forêt dense cède le pas à des prés subalpins pendant votre ascension constante jusqu’à ce lac glaciaire classique. Ce sentier demeure enneigé tout au long du début de la saison de randonnée. Il vaut mieux attendre au mois de juillet pour y randonner.

Randonnée complémentaire au Lac O’Brien : 2,1 km aller seulement;gain d’altitude de 55 m depuis le lac Taylor.

Prolongez votre randonnée en explorant ce charmant petit lac.